KTM 250 EXC
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
34 ans5050 messages 55 images
Posté le 06-04-2015, à 17:07
Sujet
Bonjour a vous tous j’espère que vous allez bien. Je vous explique mon problème j'ai une ktm exc 250 de 2002 et elle claque les bougies. Au début il y avait sur la moto une br8 es et au bout de 2h paf elle claque. Bon je la change je remet la même au bout de 1 sorti paf la 2eme claque. Je décide de chercher la bonne bougies monter sur se model de moto de cette année et se serai apparemment une br8 ecm donc je vais en acheter une et au bout d'une sorti celle claque aussi. Mais collègue me dise que je ne roule pas assez vite, je veux bien les croire mais enfin a chaque sorti j'y laisse une bougies sa fait beaucoup je trouve. Je precise que je roule a 2% avec une bonne marque d'huile.   On ma parlait que sa pourrait venir du cylindre. a votre avis d'ou sa pourrait provenir se problème.

Moto(s) : 250 exc
51 ans1414 messages
Posté le 06-04-2015, à 17:22
salut , la carburation aussi peut etre en cause , un ktm 250 exc peut tres bien rouler pepere sans claquer ses bougies , j'en ai posseder une et c'est une des meilleure moto que j'ai eu , un couple genial pour un 250 , des watts partout et une fiabilité a toute epreuve , a part la selle qui était en beton armé , elle n'avait que des qualitées ! une becanne bonne a tout faire !

Moto(s) : 300exc
Posté le 06-04-2015, à 17:45
au niveau de la carburation sa coute combien a ton avis un reglage ?

61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 06-04-2015, à 18:23
En indiquant ou tu roules (altitude, température), comment tu roules (trialisant, grandes pistes...) et surtout comment est réglé ton carburateur, on essaiera de te faire économiser ces frais.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
59 ans10021002 messages 3131 images
Posté le 06-04-2015, à 19:31
En règle générale, une bougie claque quand elle est trop froide par rapport aux conditions d'utilisation. Elle ne chauffe pas assez pour brûler correctement tout le mélange. Et comme elle n'est pas prévue pour les chocs thermiques (la porcelaine apprécie très peu), ça claque.

En donnant les infos demandées par freduro, on devrait y voir plus clair.

J'ai cependant une autre question: moteur refait récemment ou pas, modifié ou pas?
Posté le 06-04-2015, à 19:48
donc je roule vers les 700 mètre d'altitude. Au niveau de la température  c'est les 20 degrés qui fait par chez moi je roule souvent sur les dfci et des petit chemin de terre. Au niveau du réglage du carburateur je le c'est pas j'ai acheter la moto comme sa. Le moteur na pas était fait récemment.  La bougies c'est bien une br8ecm qu'il faut?

Modérateur
Posté le 06-04-2015, à 20:00
Déjà dis maintes fois, le plus important dans une bougie, c'est l'indice thermique, pour toi le 8.
Les autres lettres qui suivent le chiffre indiquent la qualité des matériaux qui composent les électrodes. Poudres aux yeux pour des randonneurs comme nous et surtout de sacrés économies a faire.
Une BR8es marchera aussi bien.

Si ta moto vient de la plaine (changement d'altitude) il est fort probable que les réglages soient à refaire.
Toutes ces réponses ne valent que si ton moteur est en état.

Va falloir sortir les outils pour ouvrir le carbu dans un premier temps et démonter le pot d'échappement pour avoir un aperçu du piston.

Posté le 07-04-2015, à 12:17
On m'a dit d'essayer avec une bougie plus froide et plus chaude laquelle devrais je essayer ? Une bougie plus froide c'est quel indice 7 ou 9?

Modérateur
Posté le 07-04-2015, à 12:47
Chiffre élevé = bougie froide
Si la préconisation c'est indice 8, ton soucis est ailleurs que dans la bougie.

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 07-04-2015, à 13:10

carlovitch1 a écrit :

En règle générale, une bougie claque quand elle est trop froide par rapport aux conditions d'utilisation. Elle ne chauffe pas assez pour brûler correctement tout le mélange. Et comme elle n'est pas prévue pour les chocs thermiques (la porcelaine apprécie très peu), ça claque.

En donnant les infos demandées par freduro, on devrait y voir plus clair.

J'ai cependant une autre question: moteur refait récemment ou pas, modifié ou pas?

Outch!!!  😳  Je sais pas où t'as chopé ça carlovitch!!!  😄 

Ok pour le pouvoir d'inflammation .. quoi que?  😉 

Une bougie est dite "claquée" quand elle est en court-circuit.
Le courant électrique ne passe plus entre les électrodes mais file le long de la porcelaine, à travers les résidus de carbone qui n'ont pas brulé.
Il y a pas mal de littérature des constructeur de bougies, certains parlent du pouvoir autonettoyant de leur bougie.

Une bougie de type froid, aura tentante à s'encrasser si le moteur est sous utilisé. Ou si le mélange est trop riche, l'huile pouvant générer des dépôts de carbone.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
564564 messages 9090 images
Posté le 07-04-2015, à 13:48
A tu le bon antiparasite ??
Posté le 07-04-2015, à 21:21
Je regarde demain si ses le bon antiparasite on m'a aussi conseiller de change le gicleur d'en prendre un plus petit. Je vous explique comment les bougies claque je roule a vitesse un poil endesous de la vitesse normal et lorsque jarrive sur une ligne droite je tourne la poignée a fond et ses la quelle lâche

Modérateur
Posté le 07-04-2015, à 21:28
Exploitation du moteur en sous régime. Sans un contrôle préalable, il est formellement déconseillé de changer et surtout de diminuer la taille des gicleurs.
Je te le dis une dernière fois, tant que tu n'auras pas ouvert ton carburateur pour relever et nous communiquer les tailles des différents gicleurs, aiguille, tu ne pourras avancer. Si tu ne le sens pas, confie l'affaire à un pro. Cela te fera épargner des frais monstres que tu pourrais causer par ignorance.

Posté le 08-04-2015, à 12:31
Je pense pas que j'aurai le temp de démonter cette semaine vu mes horaire je le ferai samedi. Quel référence dois je relever ? Celle des gicleur. Et la taille de l'aiguille , pas d'autre? Connait tu un site ou je puisse trouver les réglage d'origine de la moto.

Posté le 08-04-2015, à 14:09
Le souci c'est que les réglages d'origine sont donnés pour le niveau de la mer.

A 700 m d'altitude, ils ne sont plus bons (pas la même pression atmosphérique).
24162416 messages 528528 images
Posté le 08-04-2015, à 20:29

alexoudu30 a écrit :

donc je roule vers les 700 mètre d'altitude. Au niveau de la température  c'est les 20 degrés qui fait par chez moi je roule souvent sur les dfci et des petit chemin de terre. Au niveau du réglage du carburateur je le c'est pas j'ai acheter la moto comme sa. Le moteur na pas était fait récemment.  La bougies c'est bien une br8ecm qu'il faut?

Whouaw ! Ou tu roules a cette altitude  ????????
Modérateur
Posté le 08-04-2015, à 20:54

carlovitch1 a écrit :

Le souci c'est que les réglages d'origine sont donnés pour le niveau de la mer.

A 700 m d'altitude, ils ne sont plus bons (pas la même pression atmosphérique).

Faux, fourni avec la moto et facilement trouvable sur le net, le livret d'entretien de la moto comporte un tableau qui propose selon altitude et température une base de reglages carburateur.

Posté le 08-04-2015, à 21:15
Je me suis mal exprimé: d'origine, la moto est réglée pour le niveau de la mer, sauf si ton concess est lui-même en altitude et te règle la moto lors de l'achat (pour l'achat de mes KTM neuves c'est ce qui s'est produit, et comme j'avais la chance qu'ils aient un bon chef d'atelier, les motos marchaient très bien).

Si cette moto était avant en plaine, il semble normal que le réglage soit à refaire une fois en altitude.

Et oui, tu as raison Freduro, le bouquin d'origine est bien foutu et comporte un tableau de réglages suivant les conditions. Encore faut-il que notre ami Alexoudu30 ou une généreuse personne du forum l'ait sous la main.
Posté le 08-04-2015, à 21:26
Tiens tu peux télécharger le manuel de réparation ici, par contre c'est en Anglais: www.manualedereparatie.info/fr/download/KT...

Et le fameux tableau est à la page 118.
Posté le 08-04-2015, à 21:48
Un collegue a moi est passer pour regarder la moto plus précisément le réglage du carburant et on a vu que la vis du ralenti et celle du pourcentage était viser a fond. Est se que sa pourrait venir de la les bougies qui casse? Surtout la vis de richesse qui je pense était mal régler ?

20212021 messages 154154 images
Posté le 09-04-2015, à 11:00
Oula, oui si tu es en richesse max tu risques d'en claquer de la bougie. Comme la précisé Didier, trop de richesse, tu encrasses la bougie, du carbone vient se déposer et bougie en CC !!

Et tu va encrasser le moteur ... Pour info, j'ai fait le rodage de mon moteur en augmentant le % d'huile dans le mélange, j'ai claqué une dizaine de bougie. Effet combiné des particules de métal restantes et huile qui encrasse la bougie.

Par contre si richesse vissée à fond (donc tu n'apportes pas d'air au mélange) c'est que tu dois avoir une prise d'air quelque part ou je me trompe? Sauf si ralenti vissé à fond, auquel cas tu laisse passer beaucoup d'air au ralenti qui fait qu'elle ne cale pas. Tu compense le manque par le ralenti.

A voir avec les pros si l'analyse est pas trop fausse!!

Manu

Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Modérateur
Posté le 09-04-2015, à 11:13
Effectivement,avant de tout ouvrir, un essai avec la vis d'air dévissée de 2 tours devrait t'apporter des améliorations.

Posté le 09-04-2015, à 12:33
Lorsque la vis est visser a fond c'est qu'il y a plus dessence que d'air? La mon collegue la régler vis de ralenti et celle de richesse. Samedi j'irai l'essayer pour voir et voilà je vous tien au jus .

Posté le 09-04-2015, à 12:34
J'ai oublier de vous dire que j'ai regarder l'antiquité parasite c un Ngk lb05 elh. J'ai chercher si c'était celui d'origine je n'ai pas trouver. A votre avis c'est le bon?

20212021 messages 154154 images
Posté le 09-04-2015, à 14:20
Pour la vis de richesse : oui, plus tu serres plus tu enrichies (proportion d'essence augmente par rapport à celle d'air) plus tu déserres plus tu appauvris (plus d'air que d'essence). Trop pauvre : gros risque de serrage et trou à l'accélration comme une panne d'essence, trop riche ça fonctionne pas (ratatouille, prend mal les tours et fume beaucoup).

Pour l'anti parasite, un conseil, pour 5 euros ça vaut pas la peine de se priver. S'il est vieux, craquelé ou autre t'auras des problèmes à un moment donné.

Pour partir sur une bonne base : bougie neuve (par contre un peu chiant pour régler le carbu car on n'a pas les bonnes couleurs sur la bougie), anti patate neuf et réglage carbu d'origine (hauteur d'aiguille, niveau de cuve, gicleurs...), avec un plein d'essence fraîche.

Manu

Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
KTMaddict.fr