AMORTISSEURS BILSTEIN KTM 125 GS
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
64 ans695695 messages 120120 images
Posté le 05-12-2014, à 19:53
Du nouveau !

Amortisseurs Bilstein KTM 125 GS

A droite l'ancien, a gauche le neuf. Il va bien, sauf l'epaisseur de la partie large qui fait 1mm de trop. J'ai pu le surfacer proprement et régulierement, ça le fait nickel. A 5€ la bete, ça fait 20 zozos pour les 2 amortos..
J'ai remonté l'empilage et j'en suis a verser l'huile ATF. Evidement j'ai pas la moindre idée de la quantité a mettre mais je suppose que "ralag" correspond a la bonne hauteur ?
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 05-12-2014, à 20:13
Et la pression??  🤔  🤔 

Tu va trop vite en besogne!!

Il y a moyen d'extrapoler à partir du remplissage d'un amorto WP.
Je veux bien tenter de mettre en équation le truc mais faudrait quelques cotes!

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
794794 messages 112112 images
Posté le 05-12-2014, à 20:56
Pour moi avant remplissage  , car quand tu cas remplir le piston air huile va encore  réculer
je ferais 1/3 air et 2/3 huile , juste comme cela par instinct car j ai pas envie de faire de calcul....
tu en dit quoi Didier ?

Le Canari , Co-Webmaster du site  Pureenduro
Modérateur
Posté le 05-12-2014, à 21:46
En fait, c'est pas très compliqué. Il faut juste comprendre deux trois trucs.  🙂

La tige de l'amorto déplace un certain volume d'huile, la course x sa section = Vol.Tige  😎 
Comme l'huile, la tige est incompressible !!  🙂 C'est donc le volume de la chambre à gaz qui va réduire (oué, je sais  🙄 ) Calcul forcément idem Vol.Tige / Sec.Piston = CoursePistonFlottant
Un peu de marge pour compenser la dilatation quand ça chauffe.
Un peu de marge pour que le piston de tige coulisse toujours dans l'huile et par là même, qu'il ne vienne taper le piston flottant et c'est bon.

En image dans 15 minutes!  😀

63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 05-12-2014, à 22:03
ahhhh les crobards de Didier!!! un must!!! 👍 

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Modérateur
Posté le 05-12-2014, à 22:51
Faut pas 'xagérer ! C'est basique.  🙄 

Au passage Charly, ils viennent d'où les joints??

Administrateur
Posté le 05-12-2014, à 23:03
basique, peut être mais clair... 🙂
bon, moi j'ai un truc pas clair sur la roue avant du JCM...impossible de déserrer les écrous de rayons...bloqués grave...
j'y r'tourne 1/4 d'h voir si le dégrippe poil fait effet...

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Posté le 06-12-2014, à 00:04

GS-600-XC a écrit :

Au passage Charly, ils viennent d'où les joints??

De chez TNT (Technologie Nouvelle de Transmission) c'est Ploermel78 qui avait raison, il fallait un coup de TNT !  😄

Le dealer local de joints/roulements, tout simplement. L'identification de la ref c'est grace a mon pote qui connait par leurs prénoms la plupart des joints hydrauliques.

Sur le Bilstein, meme sans huile et sans pression le piston de la tige ne peut pas toucher le piston flottant qui est bloqué hors de la course du piston tige. Pas de probleme a ce sujet.
Peut-etre qu'il y a de la pression a l'origine dans la partie gaz mais peut-etre pas. Ma décision est prise, je ne vais pas risquer de percer le corps de l'amorto pour y souder une valve dont l'utilité est a prouver. En cas d'echec les 2 amortos sont bons pour la poubelle. Vu que tout le monde considere que ces amortos sont  "des tasseaux pratiques pour déplacer la meule dans l'atelier"  , j'en trouverai d'autres a pas cher pour pousser l'expérience plus loin.
En attendant, j'aimerai bien essayer la meule et je pense qu'avec les joints neufs et de l'huile elle sera en condition roulable, meme si cela reste perfectible.
Administrateur
Posté le 06-12-2014, à 10:24
ah bin Charly si ton pote connait les joints de façon intime, demande lui s'il serait capable de trouver une paire de joints spi de fourche en 35x45x7/7.5 ASP
J'ai un pote à Mauguio qui est dans la misère pour trouver ça.
Pour voir si tu as encore du gaz, essaye de pousser le piston séparateur vers le fond, tu verras bien si y'a une résistance et s'il remonte

Modérateur
Posté le 06-12-2014, à 11:18
Cherche fork oil seals boxxer rockshox.

Fourche VTT.  ;) 

Posté le 06-12-2014, à 11:22
Le coup de pouce de mon pote c'etait de me donner la ref, pas le joint. Toi tu as la ref : 35x45x7/7.5 ASP mais visiblement c'est pas normalisé en ASP.  Il faut faire la tournée des bouclards avec le joint, souvent les magasigniers preferent l'avoir en main... Ca va sur quoi ? J'imagine que c'est une fourche ? Sinon il existe aux cotes mais pour une etanchéité en rotation. Vu le prix ça vaut le coup de tenter.

Sur le Bilstein j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment un piston flottant. Plutot un "piston fixe" avec au centre une partie mobile d'un diametre un peu supérieur a la tige. Peut etre justement pour compenser le volume de la tige ?

Par contre l'huile ATF est peut-etre trop épaisse. A la main la resistance me semble importante. Mais je manque de references pour juger. Le truc idiot c'est l'emmanchement a force du bouchon. Je ne vais pas pouvoir le réouvrir trop souvent.
Administrateur
Posté le 06-12-2014, à 11:52

GS-600-XC a écrit :

Fourche VTT.  ;) 

cool!!! j'avais pas pensé à la recherche VTT. Ceux là tu les as trouvés sur quel site? y'a plein de ref pour "fork oil seals boxxer rockshox" sur la bay.

Administrateur
Posté le 06-12-2014, à 11:54

Charly a écrit :

Le coup de pouce de mon pote c'etait de me donner la ref, pas le joint. Toi tu as la ref : 35x45x7/7.5 ASP mais visiblement c'est pas normalisé en ASP.  Il faut faire la tournée des bouclards avec le joint, souvent les magasigniers preferent l'avoir en main... Ca va sur quoi ? J'imagine que c'est une fourche ? Sinon il existe aux cotes mais pour une etanchéité en rotation. Vu le prix ça vaut le coup de tenter.

Sur le Bilstein j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment un piston flottant. Plutot un "piston fixe" avec au centre une partie mobile d'un diametre un peu supérieur a la tige. Peut etre justement pour compenser le volume de la tige ?

Par contre l'huile ATF est peut-etre trop épaisse. A la main la resistance me semble importante. Mais je manque de references pour juger. Le truc idiot c'est l'emmanchement a force du bouchon. Je ne vais pas pouvoir le réouvrir trop souvent.

justement non les joints "rotation", ça n'a pas tenu plus de 2h sur la fourche. mais la piste de Didier est à creuser

Modérateur
Posté le 06-12-2014, à 17:31

GS-600-XC a écrit :

Fourche VTT.  ;) 

endurovintage a écrit :

cool!!! j'avais pas pensé à la recherche VTT. Ceux là tu les as trouvés sur quel site? y'a plein de ref pour "fork oil seals boxxer rockshox" sur la bay.

J'ai zappé ta question. ;) 

Ici: www.jensonusa.com/Rockshox-Boxxer-Pressure...

Il y a des kits SKF mais à priori le Ø externe est plus grand!!! à moins que ce soit le Ø qui sert de butée au pare-poussière.

www.ebay.co.uk/itm/SKF-MOUNTAIN-BIKE-FORK-...

Dispo sur Mamazone!!

www.amazon.fr/RockShox-Pressure-BoXXer-10-...

Administrateur
Posté le 06-12-2014, à 19:48
OK Didier, vu, je retransmets...MERCI!!!!! 👍 

5 mois plus tard...
61 ans10641064 messages 702702 images
Posté le 02-06-2015, à 00:26
Bon il n'y a pas de fin à l histoire des bibis !!!!
Il va falloir que j en trouve une 😉 

Moto(s) : KTM 175 GS 1977
Posté le 03-06-2015, à 13:08
Bon j'ai déjà trouvé le plus facile, les valves pour les retarer en Azote !!!!!

Mes corps sont en métal et non pas en Alu!

2626 messages 44 images
Posté le 03-06-2015, à 14:19
Salut,

pour info, j'ai des bielstein, pour pièces seult (1 tige pliée)
si ça peut faire l'affaire d'un afficonados

tige 10,5, LG 355mm de mémoire

Gg

Moto(s) : OldFourStrokeOff-RoadMotorbikes only
Modérateur
Posté le 03-06-2015, à 17:30
Tu les fais à combien?

J'ai des De Carbon sous la main. Les Bilstein ont les mêmes tiges. ça me tenterai bien de les refaire.

D'autant que j'ai oune idée pour remplacer les valves!!!  🙂

Modérateur
Posté le 03-06-2015, à 17:34

GEGEKTM33 a écrit :

Bon j'ai déjà trouvé le plus facile, les valves pour les retarer en Azote !!!!!

Mes corps sont en métal et non pas en Alu!

Je me suis certainement planté en écrivant alu. ça fait trèsssss longtemps que j'ai ouvert un Bilstein.
Par contre, je suis sur que c'était une copie conforme d'un De Carbon.

Par ailleurs, l'alu est un métal.  🙂

50455045 messages 250250 images
Posté le 03-06-2015, à 18:53
Bonsoir les gars,

Je vois qu'il y a une forte activité autours des Bilstein, mais quel modèle ?

J'ai 3 paires du modèle "basic", considéré comme non recyclable, ce qui reste  à vérifier, vu les progrès de la science.

Si l'un d'entre vous peut restaurer ces amortos, je donne deux paires pour la réfection d'une paire.

En esperant que j'ai bien compris la problèmatique...
Posté le 03-06-2015, à 20:41
Ben je serai intéressé s ils font 340 m/m d entraxe et tige diamètre 10, 5  m/m car J'ai une tige oxydée.

Je vais me lancer dans l'aventure du démontage  😳

Tiens moi au courant s'ils sont tjr dispos : 

50455045 messages 250250 images
Posté le 03-06-2015, à 23:02
Yo !

Calibrage et photos ce W.E. !
2626 messages 44 images
Posté le 03-06-2015, à 23:06

GS-600-XC a écrit :

Tu les fais à combien?

J'ai des De Carbon sous la main. Les Bilstein ont les mêmes tiges. ça me tenterai bien de les refaire.

D'autant que j'ai oune idée pour remplacer les valves!!!  🙂

45€ rendus

Gg (par MP)

Moto(s) : OldFourStrokeOff-RoadMotorbikes only
Posté le 05-06-2015, à 17:51
Bon à lire le TUTO, il faut du TNT pour démonter les BILSTEINs !!!!

Donc je vais employer les grands moyens  🤬 

Cà devrait suffire  😄 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
24 connectés : 2 membres : Darmah 231 Paul81, 22 invités et 8 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr
24 connectés : 2 membres : Darmah 231 Paul81, 22 invités et 8 Robots d'exploration.