je vous sollicite afin d'avoir des avis sur les différents millésimes pour la KTM 250 exc.
Je souhaiterais acheter un modèle à partir de 2010, et j'aurais donc aimé avoir quelques retours d'expériences sur ces différentes années entre 2010 et 2012.
Le prix est bien entendu un critère, mais si la différence entre un 2010 et un 2011 par exemple se justifie je suis près à mettre un peu plus.
Les critères sur lesquels je souhaiterais avoir des avis sont les suivants:
- qualité de la partie cycle, et plus particulièrement suspensions
- comportement moteur (et plus précisément le couple)
- modifications éventuelles possibles afin de pouvoir adapter ce comportement moteur.
Je me situe en région montagneuse, et donc principalement du chemin de type moto trace, assez raide, parsemé de pierres, racines, dévers.
Je ne fais que très peu de roulant.
Je ne recherche pas l'attaque et les performances, mais simplement une utilisation loisir, ballade sportive.
Je possède actuellement un husqvarna 250 WR de 2008, et cette moto ne me correspond pas pour plusieurs raisons:
- moteur ON/OF, pas assez coupleux, et difficile à maîtriser dans les parties plus techniques et où il y a moins d'adhérence
- fourche non confortable, qui ne me rassure pas et n'absorbe pas assez les chocs
- hauteur de selle trop haute pour mon 1m75
Si vous pouviez me donner quelques avis afin de ne pas me tromper dans mon choix, ce serait super.
Merci d'avance !
Moto(s) : Husqvarna 250 WR 2008
Tu nous mettra dans la rubrique kivabien, une petite présentation un peu plus détaillée de toi? Prénom, région (montagneuse, certes, mais des montagnes, y'en a plein chez nous!!! 😄 )
quant à moi, je te souhaite la bienvenue et je laisse répondre ceux qui savent passke moi, les bidules modernes, c'est pas trop mon domaine de compétences....
enfin quand je dis moderne, c'est les KTM d'après 1983.....tu vois quoi, les trucs refroidis par flotte avec des machins sur les roues qui ressemblent à des DVD et qui servent à freiner et pas d'amortisseurs derrière (ou alors un seul mais bien planqué)... 😄 😄
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Oui oui je vois le genre dont tu veux parler...
J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'essayer ce genre d'engins... et l'expérience a été...perturbante !
Il faut vraiment avoir une sacré paire pour attaquer avec ces machines ! Ca tracte bien, ça pousse mais...ça ne freine pas !! 😳
Moto(s) : Husqvarna 250 WR 2008
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Mon patron a la m^me 250 hva que toi et totalement préparé (valve usine ,pot,suspat préparé ) et pourtant lors de l'essaie je l'ai trouvé hyper violente ,un outil trés trés affuté . Pareil pour mon exc de 2008 : idéal pour faire des roues arriéres dans le quartier ou faire la nique a la BAC ,mais en enduro chez moi dans les collines des cévennes c'est pas rigolo du tout .
Quoi qu'il en soit j'ai quand m^me un doute sur la doçilité des derniers millésimes ktm :|
Nul parmi nous ne peut effectivement aller au bout des capacités des motos modernes. Qui poussait à bout son ancienne?
La différence notoire par rapport aux anciennes, c'est les possibilités du moteur et de la partie cycle. Parce que il faut bien le reconnaître, les ingénieurs ne se sont pas endormis sur leurs lauriers depuis tout ce temps, que les jeunes de 20 ans ne peuvent...
La plage de puissance et de disponibilité du couple est quand même plus conséquente grâce aux différents artifices qui ont pris place sur et autour du moteur.
Ces artifices se règlent pour affiner le comportement moteur au plus près des désidératas du pilote. Avant d'attaquer ces réglages, il est impératif de ranger son égo et de trouver une grosse dose d'humilité . Avec un moteur aux petits oignons, un 250 moderne peut allier douceur et caractère .
Je n'aborde pas le sujet partie cycle. Des images suffisent pour se rendre compte de l'évolution . Et inutile de rappeler que cela se règle aussi, dans tous le sens.
Donc pour revenir au sujet initial , depuis 2010, pas de mauvaise surprise.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
les débattements peut être?? chu pas sûr... 😄 😄
1973/2013....40 ans d'évolution
Y'a quand même des pièces communes entre les deux quoi qu'on en dise....
Blague à part, je rejoins freduro dans son analyse, et je rajouterais que la mise au point de la moto par le pilote fait toute la différence, notamment la carburation et la démultiplication pour aider le moteur à aller dans le sens souhaité.
Les différents ressorts de valve et courbes d'allumage proposés sont aussi très utiles, encore faut-il prendre le temps de les tester.
Car on constate que dans beaucoup de cas le pilote utilise la moto en l'état, sans même prendre le temps de la régler.
Ledge, puisque tu ne cherches pas la performance, pourquoi ne pas t'orienter plutôt vers un modèle de type freeride au lieu d'une EXC ? Ca correspond mieux il me semble.
freduro a écrit :C'est sur que présenté comme çà...
Nul parmi nous ne peut effectivement aller au bout des capacités des motos modernes. Qui poussait à bout son ancienne?
La différence notoire par rapport aux anciennes, c'est les possibilités du moteur et de la partie cycle. Parce que il faut bien le reconnaître, les ingénieurs ne se sont pas endormis sur leurs lauriers depuis tout ce temps, que les jeunes de 20 ans ne peuvent...
La plage de puissance et de disponibilité du couple est quand même plus conséquente grâce aux différents artifices qui ont pris place sur et autour du moteur.
Ces artifices se règlent pour affiner le comportement moteur au plus près des désidératas du pilote. Avant d'attaquer ces réglages, il est impératif de ranger son égo et de trouver une grosse dose d'humilité . Avec un moteur aux petits oignons, un 250 moderne peut allier douceur et caractère .
Je n'aborde pas le sujet partie cycle. Des images suffisent pour se rendre compte de l'évolution . Et inutile de rappeler que cela se règle aussi, dans tous le sens.
Donc pour revenir au sujet initial , depuis 2010, pas de mauvaise surprise.
Loin de moi l'idée de me retrouver une nouvelle fois a couteaux tirés avec toi ,mais c'est mon exposé des nouvelles enduro et hélas véridique ....et vérifiable car les motos actuelles dépassent largement les possibilitées du pékin moyen .
Je ne conteste pas le fait que ces bécanes soient réglables en tout sens mais a force d'avoir voulu rechercher les perfs a tout crins ,eh bien elles ne s'adressent plus qu'a des trés bons ....et les "trés bons " il n'y en a pas ou trés peu . L'argument commerçial a pris le dessus ,on s'identifie ou pilote offiçiel parceque on a une moto quasi similaire ,mais le background n'est pas compris dans l'achat .
Je ne suis pas passéiste ni rétrograde mais il fut une époque ou les bécanes étaient "tip-top " ,on est peut-être aller trop loin ....
Quoi qu'il en soit dés le mardi je vois de ces "néo -factory pilot " venir pour de la piéce , blessé dans leur orgueuil par la traître "gamatte " qui a ruiné leurs espoirs de passer devant le pote lors de la sortie ( l'unique sortie ? ) dominicale . Ils repartent le beaume au coeur ,l'égo flatté .....et le portefeuille allégé vers de nouvelles "zaventures " ....ou de nouvelles "gamattes " a voir au moins une fois dans sa vie .
Merçi a tous ces "bobos " de la moto qui ont enrichies les constructeurs et les concessionnaires : et accessoirement me servent de revenues 😉 😉
Je dirais que les enduros singent trop les modèles cross alors qu'au final les obstacles sont les mêmes depuis des décennies (hormis en hard enduro) et que les motos d'antan permettaient de passer aussi.
En tant que crossman, par contre, je vois bien que les motos et les obstacles ont évolué de concert au point qu'il est parfois dangereux de s'aventurer sur certains terrains avec une ancienne. C'est pas forcément mieux car les blessures ont aussi suivi l'évolution (motos plus rapides, sauts d'enfer...).
carlovitch1 a écrit :Ah en effet, là je ne peux que m'incliner, à ce compte-là tu peux rajouter les chambres à air et les poignées de guidon 😄
Blague à part, je rejoins freduro dans son analyse, et je rajouterais que la mise au point de la moto par le pilote fait toute la différence, notamment la carburation et la démultiplication pour aider le moteur à aller dans le sens souhaité.
Les différents ressorts de valve et courbes d'allumage proposés sont aussi très utiles, encore faut-il prendre le temps de les tester.
Car on constate que dans beaucoup de cas le pilote utilise la moto en l'état, sans même prendre le temps de la régler.
Ledge, puisque tu ne cherches pas la performance, pourquoi ne pas t'orienter plutôt vers un modèle de type freeride au lieu d'une EXC ? Ca correspond mieux il me semble.
c'est exactement ce que je lui disais dans sa présentation...
et avant d'arriver aux limites d'une Freeride, faut déjà être pas mauvais...
Vous connaissez
C'est pas l'homme qui prend la mer
C'est la mer qui prend l'homme, Tatatin
😄
Pour le pilotage et/ou la moto c'est pareil.
Une quiche sur une rolls, ca reste une quiche.
Une épée sur un tromblon, ca reste une épée. 😉
C'est le pilote qui fait la moto. Et pas le contraire. Une 2016 mal réglée ou mal pilotée, c'est reste un truc avec deux roues.
Je roule mieux avec mon Hrd 125 de 96 ('un missile) qu'avec mon 300 gg de 2006 (passe partout mais moins agile) . Va savoir. Elle me convient, c'est tout.
Aprés, c'est dans la téte. Peur pas peur, en confiance ou pas. En forme physique ou pas. Désinhibé ou pas (j'ai pas dit bourré.... 😄 😄 😄 )
Le principal ? Fun. 👍
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
La vérité, c'est que l'immense majorité des Renduristes (et j'insiste sur le R), se contente souvent de faire son mélange parce que on en trouve pas encore du tout fait. Combien de fois, aux fonds des bois, un petit coup de clé ou de tournevis miraculeux, a fait retrouver le sourire et découvrir une autre facette de sa moto à son pilote.
Quand je vois des mecs qui changent une, voir deux fois de moto par an, je ris doucement et me dis que j'aurais dû persévérer dans le métier.
Une moto, on la découvre, on l'adapte et on en jouit.
Après, qu'il y ai trop (rarement voir jamais pas assez) de poneys, est encore une affaire d'égo au moment du choix de l'engin. Perso, je préfère en avoir en réserve qu'en manquer , notamment dans certaines situations critiques.
Pis, un poignet droit ça se dresse, encore faut il avoir le bulbe associé.
Et si vraiment ça convient pas, en changer. 😉
Les habits d'hiver et avariés, on cent bat l'ance! :(
Si j'avais du être raisonnable, j'aurais jamais couru avec la grosse. Je pesais pas lourd face à elle. pourtant quel pied que de la chevaucher!! 👍
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
=============================================
freduro a écrit :La vraie réponse est là ! Merci Doudou !
La vérité, c'est que l'immense majorité des Renduristes (et j'insiste sur le R), se contente souvent de faire son mélange parce que on en trouve pas encore du tout fait. Combien de fois, aux fonds des bois, un petit coup de clé ou de tournevis miraculeux, a fait retrouver le sourire et découvrir une autre facette de sa moto à son pilote.
Quand je vois des mecs qui changent une, voir deux fois de moto par an, je ris doucement et me dis que j'aurais dû persévérer dans le métier.
Une moto, on la découvre, on l'adapte et on en jouit.
Après, qu'il y ai trop (rarement voir jamais pas assez) de poneys, est encore une affaire d'égo au moment du choix de l'engin. Perso, je préfère en avoir en réserve qu'en manquer , notamment dans certaines situations critiques.
Pis, un poignet droit ça se dresse, encore faut il avoir le bulbe associé.
Welcome Guy ! 🙂 ;)
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
Ça me rappel lorsque sur une grille de départ ,un gus sur ma droite avait une moto équipée a la BUD,kit déco,culasse,b.a.c,guidon trucmuche,pot machin et pneu lisse !!
J'lui fait la réflexion,il me dit qu'il a pas de quoi acheté un pneu neuf 🙄
Bin tampis, il a prit un tour !!
maintenant si il se la pète et qu'il avance pas bein le je me régale......
Moto(s) : ktm 175 gs 1979, Honda crf1000