Elle arrive demain apres midi de retour de rectif et polissage apres rechromage et j'ai bien l'intension de la monter ce week end
Sauf que je sais pas quoi mettre comme huile....et que si je veux monter dimanche faut que j'achète huile samedi
Foie de morue, pied de boeuf, genou de pie, coude....??? avec autant de choix on s'y perd
Merci de votre aide
Moto(s) : 2x 125 gs 1976 +1x 175GS 1979 + 1x 125 Gs 1981 + 1x125 GS LC1 1982 + 1x 125 gs 1991
Une marque ou la fluidité ?
Le type et la fluidité...le marque si tu veux...si ça peut m'aider à trouver...
On m'a parlé de la dextron pour la fourche du 80 TM 92....trop fluide et n'allez pas me dire que c'est moi qui suis trop gros 😡
Moto(s) : 2x 125 gs 1976 +1x 175GS 1979 + 1x 125 Gs 1981 + 1x125 GS LC1 1982 + 1x 125 gs 1991
Pour la marque,moi je m'en fout,je ne la bois pas !!
Pour la fluidité,il n'y a qu'en essayant que tu pourra voir,pour te dire dans l'Aprilia j'ai commencé par de la 05 pour finir maintenant avec de la 35 !!
ça c'est fait ! 🙂
je ne pense pas q'une seule Tm roule avec .... si ? 🤔
tape dans un grade 10 Yo ou 7.5 si tes bras suivent 😘
ça c'est pour l'avant ...
vi pddu'c 👍
(je suis étonné que tu poses la question d'ailleurs vu ton cheptel 🙄 )
Moto(s) : des mobs
On dirait du Doud! 😄
Il est vrai que Lionel pose, parfois, des questions de né au fit. 😂 🤭
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
J'suis désolé, Lionel ... c'est Mika qui ... 🙄 😄
Faudra que l'on se croise, un jour. :)
(Maximes Shadoks) 😉
ou qui adaptent à leur ... excès de noël ...
:cry:
euh ... on discute avant ? 😳
👍 👍
Ceux de ma SWM, après 4 ans d'usage, étaient complètement morts! :cry:
J'ai pas de tofs, mais il m'arrivait d'envoyer du ... gros!! 🤭
La difficulté est d'en retrouver! Pas simple.
Avé la 600!
(Maximes Shadoks) 😉
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Une seconde marzo sans bcp d'heure de vol et que j'avais testé sur la moto : extraordinaire ,mais on sait que marzo faisait de bonnes fourches ,bien que d'une marque de moto a l'autre les pza ti en 38 ne donnaient pas le même résultat 🤔 🤔 🤔
Sur la doc marzo il est dit que la fourche est livrée avec d'origine de l'huile MF 01 (Marzo forcella 01...??) SAE 10 viscosité Engler à 50°C de 3,6.
Ce type d'indication à 35 ans voir plus, les huiles ont fait des progrès considérables et on en voit les biens faits sur les moteurs de nos grands mères à chaques sorties!!
Les huiles d'aujourd'hui ont des propriétés et des viscosités à chaud proches de celles à froid...enfin elles perdent moins de leur propriétés quand leur T° s'élève!!
De plus le fonctionnement interne des fourche à beaucoup évolué, avant, il y avait qq trous qui se bouchaient au fur et à mesure que la fourche s'enfonçait et reduisait ainsi le passage de l'huile..ça laminait pas beaucoup.
Les fourches d'aujourd'hui sont de véritables laminoirs à huille !!!
Or il se trouve qu'aujourd'hui on ne trouve plus d'huile de fourche comme celles des années 80 .....donc plutot que de faire une erreur je préférais demander.
J'ai trouvé ça qui permet de se faire une idée sur les équivalences entre huiles du siècle dernier et celles d'aujourd'hui...(doc prise sur le site nadi.it)
Du coup j'ai pris de l'huile moteur 15W40 pour mes essais...et si c'est satisfaisant, je vidange...j'achète huile industrielle hydraulique équivalente et basta!!
Moi suis en 35 mm...mais ça doit bien être pareil....la mienne est comme neuve...je n'ai jamais vu une fourche Marzo déportée sans aucune trace au bas des fourreaux....celle là si...
Je pense que dedans doit être de la même facture...
J'ai reçu mes tubes refaits a neuf ce soir ...ça m'a couté 140 € (rectif pour enlever chrome et traces de piqures, chromage 0,15 mm , rectif cote d'origine et polissage du chrome)
J'ai hate de pouvoir tester cette fourche mais avant de connaitre ce bonheur, il me faudra finir le moulin et les amortos WP !!
Si, si, j'assume !
Arrètez de vous pigoler avec des réglages idéaux.
C'est terminé, vos brèles sont "Anciennes", et vous vous êtes soit trop jeunes, soit trop vieux.
Je vous conseille, de revenir, sur les fondamentaux, les préconisations de constructeur, dans la mesure du possible.
Il sera toujours temps, plus tard, d'améliorer.
Revennez aux réglages de base, et puis allez rouler, ressentir, et puis, éventuellement adaptez.
Vieux principe très con : Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Tu prépares ta brèle pour une épreuve, tu y vas, et au retour, on en rediscute.
C'est sans doute un peu basique, mais bon...
ploermel78 a écrit :Bon, c'est Dredi soir, je vais y aller de mon humeur de vieux con.
Si, si, j'assume !
C'est terminé, vos brèles sont "Anciennes", et vous vous êtes soit trop jeunes, soit trop vieux.
Je vous conseille, de revenir, sur les fondamentaux, les préconisations de constructeur, dans la mesure du possible.
Revennez aux réglages de base, et puis allez rouler, ressentir, et puis, éventuellement adaptez.
Mdr mais tellement vrai, l'experience parle.....
Moto(s) : ktm 175 gs 1979, Honda crf1000
Du coup rodage à l'huile et de coude...ça coulisse librement mais c'est hyper juste...faudra roder la fourche avec le moteur.
(les tubes sont 15/20µm plus gros au milieu qu'aux extremités et ça suffit pour foutre le bins)
Sinon, galère aussi pour remonter l'axe avec l'hydraulique et le guidage dans les tubes...
la doc Marzo dit qu'il faut utiliser l'outil spécial "INTRODUTORE" (A) REF: 28-29-30...j'ai été obligé d'en faire un car toutes les tentatives sans furent vaines!
INTRODUTORE pour la marzo de 35 mm: j'ai fait une bague en PVC Ø exter 30,1 +0,05/0 Ø inter 28,7 +0,05/0 Ht 10 mm
Une fois l' INTRODUTORE fait c 'est un jeu d'enfant....papa rentre tout seul et maman est contente.
Sinon, l'ordre de montage pour toute la tripaille qui va dans le tube...c'est comme ça
Perso, j'ai appris à faire avec ma b"ip" et un couteau!! 😄
Un fil de cuivre ou une tige, passé par le trou en bas de fourreau, tu l'attrapes ... par le bout qui sort en haut du fourreau, plié, coincé dans le filetage de la flute et hop! tu le tires en guidant, gentiment, l'ensemble des pièces, jusqu'à introduction totale. 👍
(Maximes Shadoks) 😉
mais c'est bien vrai,ne pas ce compliquer la vie avec des calculs savants 👍 👍
et roule ma poule
le principal est de bien soigner nos méméres
enfin c'est mon avis
Moto(s) : gilera 50 1074- KXfe 250 2012 - KTM 125 CR - HONDA 125XLR 1988- KTM 175 GS 1977- ktm 175 1976 -ktm
J'ai encore rien mis dans le fourreau...je parle juste de mettre la flutte dans le tube...même en essayant de guider la bague nylon avec du papier ou du calque...j'y suis pas arrivé...ni par le haut ni par le bas!!
Peut tu me le refaire...que je comprenne...
Merci Didier
Du coup, il ne sait plus comment Pépère avait démerdé, mais pas fastoche...
J'ai pas capté ce que tu remontais. Je ne me souviens pas avoir fait un outil ni galérer pour remonter la fourche de la SWM. 😳
Et puis, moi c'est une 38, pitête ça change. 🙄
(Maximes Shadoks) 😉
chacun son ptit truc , mais ça , ça marche nickel , et je n ai rien inventé
le vert malheureux , c est le vert a pied !Moto(s) : 125 ktm gs 80
ploermel78 a écrit :Bon, c'est Dredi soir, je vais y aller de mon humeur de vieux con.
Si, si, j'assume !
Bien d'accord avec toi , l'huile préconisé pour nos vieilles fourches, les clapets ont des heures de vols,
quelques cales sur les ressorts pour plus de dureté et bastas GAZZZZZZZZ
Moto(s) : KTM 175 GS 1977