Merci
Moto(s) : KTM 350 excf 2014
Chez KTM, les manuels utilisateurs sont dispo en téléchargement. Il y a le détails de la suspension, réglages, adaptation et caractéristiques.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Ta moto n'est pas neuve ? Le ou les précédents propriétaires ne savent te renseigner sur une modification ou pas des suspensions ?
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Ton lien ne m'aide pas vraiment
Dj-toss a écrit :Le ressort de fourche est détaillé mais pas ceux de la fourche
KTM - Manuel - utilisateur
www.ktm.com/fr/service/manuels/
2014 - Enduro - Europe - 350EXCF- (EU) FR
www.ktm.com/globalassets/product-manuals-p...
Sachant que d'origine, les motos sont réglées pour un pilote "Standard". Ce qui est définit dans le manuel.
Si j'avais eu Internet, "de mon temps" !!! , j'aurais été le roi de la bidouille!!! 😄
(Maximes Shadoks) 😉
Au top ta réponse, merci 👍
Pour répondre à tes nouvelles interrogations , il faudrait nous en dire un peu plus. Spécifiquement pour le réglage de tes suspensions, le poids du pilote, son niveau technique et son genre de pratique sont des critères indispensables .
En attendant...
Donc j'ai changé de brêle l'été dernier pour acquérir un 350 excf 2014
En ce qui me concerne, je pèse près de 90kg en tenue, je roule en niveau amateur mais plutôt rando cassante. Franchissement technique
Voilà
Je n'ai pas changé mes ressorts qui doivent être la monte d'origine. Je n'ai pas en tête mes réglages d'ouverture de compression et détente, chacun les ajuste à son envie. Pour l'huile en qualité et niveau, grade entre 2,5 et 5w, hauteur 115mm.
Ressort arrière avec un fil de 13mm et précontrainte entre 100 et 110. Précontrainte de La Fourche resserrée de 2 tours depuis la position 0.
Je ne touche plus à rien et celà me va sur la quasi totalité des terrains pratiqués.
Voilà j'ai démonter ma fourche ce soir et je me pose plusieurs questions :
- À quoi servent les cales en Téflon situé au dessus du ressort ?
- Faut-ils modifier le nombre ou l'épaisseur comme je change mes ressorts ?
- D'autres éventuels conseils sur la hauteur d'huile et les réglages ?
freduro a écrit :A quelques kilos près et à moto équivalente (350 2012), on joue quasiment dans la même cour. Le précédent propriétaire de ma moto me rendait une trentaine de kilos. Je privilégie le grip à la stabilité à dès vitesses auxquelles je n'éprouve presque plus de plaisir.
Je n'ai pas changé mes ressorts qui doivent être la monte d'origine. Je n'ai pas en tête mes réglages d'ouverture de compression et détente, chacun les ajuste à son envie. Pour l'huile en qualité et niveau, grade entre 2,5 et 5w, hauteur 115mm.
Ressort arrière avec un fil de 13mm et précontrainte entre 100 et 110. Précontrainte de La Fourche resserrée de 2 tours depuis la position 0.
Je ne touche plus à rien et celà me va sur la quasi totalité des terrains pratiqués.
Tu parles en quoi? Dixièmes de millimètre? 🤔 :(
D'origine c'est 8 millimètres! 🙄
(Maximes Shadoks) 😉
- Deux, participer à une épreuve.
- Trois analyser.
- Quatre, on en reparle.
Désolé.
Quoique non, c'est plutôt dès millimètres. Avec un tant soit peu d'intelligence et surtout pas la rigidité d'esprit d'un prof d'histoire géo à la retraite, il n'était pas difficile de trouver la réponse.
Cette mesure ne ce fait pas sur le ressort mais en agissant sur la molette de réglage de précontrainte. La valeur annoncée en millimètre donc, se fait entre un point fixe sur l'arrière de la moto à l'aplomb de l'axe de bras oscillant et le dit axe de bras oscillant.
Mesure moto sur support, roues non touchantes au sol - mesure moto sur ses roues avec le pilote assis en tenue = 100 à 110 mm.
L'auteur de ce post avait sans doute déjà compris.
Cette mesure n'est pas une mesure de réglage mais de déduction !!
La vrai mesure de réglage est la précontrainte !!
freduro a écrit :En mètres évidemment !!!
Quoique non, c'est plutôt dès millimètres. Avec un tant soit peu d'intelligence et surtout pas la rigidité d'esprit d'un prof d'histoire géo à la retraite, il n'était pas difficile de trouver la réponse.
Cette mesure ne ce fait pas sur le ressort mais en agissant sur la molette de réglage de précontrainte. La valeur annoncée en millimètre donc, se fait entre un point fixe sur l'arrière de la moto à l'aplomb de l'axe de bras oscillant et le dit axe de bras oscillant.
Mesure moto sur support, roues non touchantes au sol - mesure moto sur ses roues avec le pilote assis en tenue = 100 à 110 mm.
L'auteur de ce post avait sans doute déjà compris.
No problème, même si je sens comme une pointe d'agacement. 🙂
Mais bon, on peut donner les valeurs en inch, elles sont dans la doc. Ou donner la hauteur de la chambre d'air depuis le bas du fourreau, après tout c'est que des conventions. 😀
Désolé, dans mon lexique, la précontrainte s'applique au ressort. 😎
Juste pour le fun. Le verbe anglais to sag signifie fléchir, s'affaisser.
D'où le terme SAG désignant l'enfoncement, l'affaissement de la suspension.
J'suis trop rigide, j'ai pas assez de SAG. Sans rancune.
Sur ce, tchuss!
(Maximes Shadoks) 😉
Il faut déjà le ressort adapté au poids du pilote. À choisir selon la fourchette de poids du pilote proposé par le constructeur.
8 mm de précontrainte sur le ressort, ne donneront pas le même resultat selon le poids du pilote.
Une autre question, le vide d'air se mesure par rapport au haut du tube de fourche (chromé) ou du haut du fourreau ???
Et tu mets combien de vide d'air ?
Désolé
Première impression l'ensemble paraît plus homogène et moins vif.
Je confirmerai lors d'une prochaine sortie afin de peaufiner les réglages