KICK TRÈS DUR 450 EXC 2005
Sujet
1313 messages
Posté le 21-03-2016, à 07:44
Sujet
Bonjour à tous
J ai un 450 exc de 2005 qui fonctionnait super bien
Et puis à la lecture du manuel il est conseillé de faire de temps en temps le réglages des soupapes
Je l ai fait faire chez un concessionnaire
Suite à intervention

J ai point très dur lorsque je cherche le point de compression au kick, il est à peine possible de kicker, mis à part à un point bien précis après decompression
Mon démarreur tourne une fois démonté et branché en direct sur la batterie, une fois en place ça ne marche pas, penser vous comme moi qu' une trop forte compression empêche le démarreur de démarrer la moto (il n aurait pas assez de force)

J ai roule 2 heure comme ça, quels sont les défauts potentiels ?

Mat
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 21-03-2016, à 08:06
1/ une présentation en bonne et due forme n'est pas superflue pour accéder à l'écoute des membres de KTMADDICT.

2/ deux causes possibles. Un lève soupape usé. Un jeu trop important aux soupapes d'échappement. Les deux réunies amplifient le phénomène.

As tu un levier de décompression ?

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
1313 messages
Posté le 21-03-2016, à 08:30
Salut Fréduro
Mes excuses, mais j ai pas dormi de la nuit depuis que j ai roule hier avec mon kt qui merdouille et qui sort samedi de révision...et je suis un peu speed de trouver l info des fois que j ai cassé un truc...
Ma présentation est faite dans la rubrique -:)

Oui j ai le câble de décompression qui fonctionne
Je dois donner plusieurs coup de kick avec le levier de decompresseur, avant de pouvoir kicker normalement...

lorsque je décompresse et que je fais tourner le démarreur, il tourne

D-un jeu au soupape trop faible ne pourrai pas être la cause ?

En tout bravo pour ta célérité !
Mat
Modérateur
Posté le 21-03-2016, à 10:35
Si le jeu est trop important, la came du décompresseur automatique ne provoque pas la levée de la soupape d'échappement et du coup le démarrage au kick ou au démarreur est difficile voir impossible. Quand tu actionne manuellement via le levier tu permets cette levée.

1313 messages
Posté le 21-03-2016, à 10:47
Et je risque d avoir usé quelque chose d avoir roule 2 heures comme ça ?
je la retourné au concessionnaire des demain
1313 messages
Posté le 21-03-2016, à 11:15
Ou plus simplement plutôt de devoir encore expliquer mon cas au garagiste
J ai trouvé un tutoriel sur le net mais c est en anglais
On me parle de point mort haut, je sait pas ce que c est....
Personne n aurait un tutoriel pour régler les soupapes sur un excellent en français SVP?
Mat
Modérateur
Posté le 21-03-2016, à 13:02
Hormis ton cuisseau, la mécanique a normalement pas souffert d'un trop grand jeu aux soupapes.

L'opération n'est pas infaisable mais nécessite de comprendre le fonctionnement d'un moteur 4 temps. Le point mort haut (PMH) est le moment où le piston arrive en fin de course, là où se produit l'explosion et donc le moment où toutes les soupapes sont fermées. A ce moment, il faut laisser un espace entre les queues des soupapes et leurs basculeurs pour anticiper l'allongement des dites queues lié à l'échauffement. Commentaire salace interdit !

1313 messages
Posté le 22-03-2016, à 22:12
Ouah, c est vrai que c est assez hot  !
Cool, Merci pour le petit cour de meca, ça m a permis de me défendre auprès du mécano lorsque je lui ai remis la moto entre les pognes !

Tes infos du coup ca me motive à m intéresse au fonctionnement d un 4 temps
Je pense que je reviendrai te poser des questions !

J attends le résultat du garage...
1313 messages
Posté le 22-03-2016, à 22:32
Mais en fait...euh...déjà au départ, c est quoi un réglage de soupape ?
J ai bien pigé sur YouTube qu' une soupape permet dans un premier temps de faire entrer les gaz et au 4 ème de les faire sortir...
Le jeu c est quoi ? C est la taille de l ouverture du trou une fois la soupape relevée ? On me parle de cales...
Modérateur
Posté le 22-03-2016, à 22:55

freduro a écrit :

A ce moment, il faut laisser un espace entre les queues des soupapes et leurs basculeurs pour anticiper l'allongement des dites queues lié à l'échauffement. Commentaire salace interdit !

L'espace est le jeu ! Capiche ?

1313 messages
Posté le 23-03-2016, à 00:38
Ok, je pense avoir entravé
Si la diliation de la tige est trop conséquente, de par un jeu trop faible, le trou restera ferme et ça forcera

Ce que je pigeait pas (c est que comme tu me la explique,) un trop grand jeu entraîne lui aussi une compression, ce qui est illogique sans avoir entendu parler de la came du decompresseur et du ressort...
Aïe pas sur la tête
Personne n a un vieux moulin hs d un exc a me ceder, pour que je lui ouvre les tripes et que je piges de visu ?
Modérateur
Posté le 23-03-2016, à 08:21
La tige de la soupape n'est pas creuse. La came ne vient rien obstruer. Elle vient juste appuyer et pousser la queue de la soupape. Cette translation permet d'écarter la soupape de son siège et ainsi laisser passer l'air. La soupape est une porte qui ouvre ou ferme un conduit ( échappement ou admission ).
Pour aider au démarrage, la porte est entrouverte via le décompresseur sur lequel la came vient appuyer. Si le jeu est trop important la porte ne s'entrouve pas et du coup tu dois lutter contre toute la compression.

m.youtube.com/watch?v=I88CIOGQle8

1313 messages
Posté le 23-03-2016, à 09:59
ok, t vraiment patient avec mezigue :-)
dis mon donc, t as donne des cours de meca ?

j ai bien la came de sortie d echappement en haut a gauche sur la video, et la came d admission en haut a droite
la came de decompresseur auto n apparait pas je pense, je cherche une video pour piger comment elle fonctionne

plus l epaisseur de la calle utilisee pour le reglage du jeu est epaisse : plus j augmente le jeu ou plus je le diminue ?
sur un meme moteur avec cylindree diferrente (ex : 250, 350, 400, 450,520 exc), le jeu au soupape reste t il le meme ?
un jeu au soupape est il forcement de la meme epaisseur des 2 cotes ? (soupapes admission et echappement) ?

ca pourrait faire de bonne questions pour une interro en ecole de meca !
monsieur Mathieu vous vous posez trop de question m avez dit un prof au college...

quelqu un sait il quelle estl epaisseur de la calle a utiliser sur mon moteur (2005 exc 450), que je demande au mecano quelle epaisseur il a utilise ? ( y a rien dans le manuel)
mat
Modérateur
Posté le 23-03-2016, à 10:16
Plus la cale utilisée est épaisse plus le jeu est important. La cale est insérée que le temps de faire le réglage.

De mémoire je mettais 0,02 mm à l'échappement et c'était trop pour que le décompresseur agisse. 0,015 était mieux. Pour simplifier, je mettais la même valeur côté admission.

Le jeu doit être plus important côté échappement car les soupapes chauffent plus, ne voyant passer que de l'air chaud. Côté admission, les soupapes ont la chance de voir passer de l'air frais. Quelque soit la cylindrée, si le type de moteur est le même, les tolérances de jeu sont identiques.

Si ton garage t'annonce que le décompresseur automatique est usé, j'en ai un en stock ( non monté car moto vendue entre temps).

1313 messages
Posté le 23-03-2016, à 11:31
c est cette piece que tu as en stock ?
www.youtube.com/watch?v=vU0QPhhpJ-E
je suis pas sur que ce soit bien un exc, le gars parle en anglais...
Modérateur
Posté le 23-03-2016, à 12:22

46 ans14571457 messages 2121 images
Posté le 23-03-2016, à 13:18
Si c est un moteur 2005, ce n est pas des pastilles pour régler les soupapes mais on agis sur le culbuteur avec un tourne vis et une clé platte de 10 pour le contre écrou.
0,10 a l admission et 0,15 pour l échappement.
Les pastille sont apparue en 2008 avec le moteur xc4.

Moto(s) : ktm 300 exc 2020
3 semaines plus tard...
1313 messages
Posté le 15-04-2016, à 22:00
Hello
J ai enfin récupérer ma kt
Le mécano à fini par me dire qu' il s était plante dans le réglage des soupapes
J ai maintenant un trou, un gros boooooo a la remise des gaz...
J ai changé la membrane de la pompe de reprise du carbu, mais rien n y change

A chaud le trou à tendance à s s'estomper
Pensez vous qu' un mauvais réglage des soupapes puisse créer un trou a la remise des gaz ?

Mat
u.
20212021 messages 154154 images
Posté le 22-04-2016, à 09:46
Hello, à la lecture de ton post j'ai envie de te conseiller de ... changer de mécano  🙂
Si tout marchait bien avant, ne commence pas à changer des choses à droite à gauche !!

Manu

Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 22-04-2016, à 11:13
c'est aussi mon avis!!! ces mécaniques pointues ne doivent pas être confiées à des branquignols!!

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
59 ans10021002 messages 3131 images
Posté le 22-04-2016, à 15:37
Là je crois qu'il va falloir que tu apprennes à le faire toi-même. C'est pas bien sorcier et ça t'évitera les conneries de soi-disant mécanos.

Un jeu aux soupapes c'est vraiment basique, difficile de comprendre comment le type n'y arrive pas... Même moi qui ne suis pas un grand fan de 4t j'y arrive sur ma 600 XL et ma vieille Mercedes 190.
46 ans8282 messages 9999 images
Posté le 22-04-2016, à 15:44
En effet c'est pas sorcier, une clé plate de 10, un jeu de clés BTR et un jeu de cales.
A partir de 2008, il faut un micromètre pour mesurer les pastilles, et le plus chiant, l'attente de la commande des New pastilles !!

Moto(s) : 530 EXCR 2008
64 ans695695 messages 120120 images
Posté le 24-04-2016, à 13:04
Toujours suivre les 2 principes de la Loi Mécanique de l'Emmerdement Maximal :

-A un truc qui marche, jamais tu toucheras.

-Jamais confiance a un professionnel tu feras

🤭
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 24-04-2016, à 15:52
et.........les deux axiomes qui découlent de ces lois fondamentales:
"Mécanisme inconnu, touche à ton cul"
et
"si ça marche pas, cogne dessus, si ça casse, n'afout', t'façons, ça marchait pas"

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr