DÉCABOSSER UN COLLECTEUR POT 4T (350 EXC F PAR EXEMPLE)
Sujet
1818 messages 11 image
Posté le 07-04-2016, à 11:17
Sujet
Bonjour, j'ai voulu essayer de décabosser mon collecteur d'échappement sur ma 350 EXCF qui avait pris des pierres au niveau du coude.
Apres plusieurs lectures de divers retours d'expériences, j'ai essayé la technique du "gonflage / chauffage".
J'ai trouvé deux bouchons pour obturer les deux cotés du pot que j'ai solidement fixé avec du cable afin de ne pas les satéliser dans mon garage, ensuite j'ai monté un raccord en lieu et place de la sonde lambda sur lequel j'avais soudé un embout de type "valve de chambre à air". J'ai chauffé la partie abimée avec mon chalumeau en ayant  gonflé le pot jusqu'à 4 bars avec mon compresseur (je n'avais pas de fuite donc c'etait cool) ! j'ai eu beau chauffer en élargissant la zone, Presque jusqu'au rouge et rien ne c'est passé, meme en chauffant 15 minutes, tjs à 4 bars !!!!!
Quelqu'un pourrait me dire si il y a une autre façon de procéder qui marche ? faut-il plus de pression ? (a 4 bars j'ais déjà peur de prendre le pot dans la figure !!!) ... Le coup de l'eau dans le pot et ensuite congel ne me semble pas terrible car on ne métrise pas l'endroit ou on veut que le pot se déforme et je ne suis pas sur que la poussée de la glace suffise !!!! En attente de vos commentaires (je peux mettre quelques photos de mes essais si ca vous interesse ! Merci

Moto(s) : 350 excf 2012
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 07-04-2016, à 12:10
EUUUHH!!  😳 

exc ... F C'est un 4 coups! donc tube très épais. Tu ne l'aura pas comme ça!  🤬 

La tôle des  pots 2temps est très fine, c'est pourquoi ça marche. Quoi que, perso, je n'essayerai pas! Pas en gonflant à l'air en tous cas!

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
1818 messages 11 image
Posté le 08-04-2016, à 07:31
Merci, je m'en doutais et j'en ai eu la prevue par experience. Je vais tenter via mon pote carrossier, on verra bien ! @+

Moto(s) : 350 excf 2012
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 08-04-2016, à 08:17
A 400 boules la piéce, ca pouvait se tenter, mais je suis raccord avec GSDid

Photo ?

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 08-04-2016, à 08:22

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
564564 messages 9090 images
Posté le 08-04-2016, à 18:01
Tout dépend des chocs,plus ils sont gros mieux ils reviennent méme sur un coude de 4 tps !!
Tu avais la bonne technique mais pas dans le bon sens!!
Il faut chauffé a rouge voir a jaune juste avant de percer et gonfler doucement,si tu gonfle en premier tu ne peut pas réguler la pression lorsque le métal se déforme!!

Pour l'eau ca marche méme trop bien,c'est un coup a l'ouvrir !!
Pour faire de la rénov de portail,il arrive souvent de voir des barreaux creux fendu ou des tubes carrés devenu rond par la glace !!
50455045 messages 250250 images
Posté le 08-04-2016, à 18:10
J'ai entendu parler de la technique du clou soudé;

J'immagine globalement la méthode, mais je n'ai jamais tenté l'affaire;

A évoquer avec des gens qui ont l'expérience...
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
50 connectés : 3 membres : freduro JMO Thierry Adeline, 47 invités et 17 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr
50 connectés : 3 membres : freduro JMO Thierry Adeline, 47 invités et 17 Robots d'exploration.