RODAGE 530 EXC-R APRÈS RÉFECTION COMPLÈTE
Sujet
46 ans8282 messages 9999 images
Posté le 08-04-2016, à 13:44
Sujet
Bonjour tout le monde..

Je poste un autre sujet concernant ma 530 de 2008...

Je suis sur le téléphone donc je m'excuse si mes recherches la dessus ne m'ont pas beaucoup apporté

Voilà comme elle est presque remontée, je risque de la faire craquer pour la première fois ce week-end et ma question est :

Comment faire le rodage ??

Tous les roulements de bas moteur, joints spy de vilebrequin, boîte révisée, cylindre piston neufs,pompes à huiles remplacées, chaîne distribution et tendeur hydraulique neuf, joints de queues de soupapes neufs.

Pour commencer, je vais faire tous les pleins et mettre des coups de kick...
Ensuite un peu de démarreur sans la bougie, et enfin la faire tourner sur le tabouret, et mettre des montées gentilles, à mi régime maximum.

Elle va sûrement fumer un peu car il y a de l'huile un peu partout suite au remontage, mais si pas de fuites apparentes et quand la fumée se sera dissipée, je vais aller faire un tour tranquille...

Au bout de combien de temps je devrais vidanger ?? C'est assez court non?

Si je me trompe arrêtez moi !!

Merci pour vos réponses..

Moto(s) : 530 EXCR 2008
64 ans695695 messages 120120 images
Posté le 08-04-2016, à 14:29
Tu as fait quelques tours moteur a la main ? C'est bien apres un démontage de distri de le faire avant le 1er coup de démarreur...
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 08-04-2016, à 14:54
Faire chauffer en statique ces moteurs n'est pas forcement recommandé. Le rendement étant tellement élevé et le circuit de refroidissement pas dimensionné pour un usage à l'arrêt, qu'une mise en chauffe juste le temps de décoller l'embrayage, suffit amplement.
Dans ta réfection, les seuls élément que je vois à roder sont les segments.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 08-04-2016, à 14:57
Tourner le volant d'allumage à la main c'était un peu dur, et comme j'ai bien huilé le cylindre et piston, j'ai mis quelques coups de kick sans bougie,et ça fait le tour complet donc je pense que rien n'est bloqué ou pas en phase.
Ce soir je remplis et encore un peu au kick.
Les coups de kick suffisent pour que les pompes à huile envoient au gicleurs d'arbre à cames ou ça doit vraiment tourner vite ?

64 ans695695 messages 120120 images
Posté le 09-04-2016, à 01:01
Il fut quelques secondes moteur tournant pour amorcer la pompe a huile.
Vas'y démarre, c'est le meilleur moment !  😎 
46 ans14571457 messages 2121 images
Posté le 09-04-2016, à 19:59
Rodage un plein tranquille et pas de chauffe en statique, tu démarre et tu part!

Moto(s) : ktm 300 exc 2020
Posté le 09-04-2016, à 23:40
Voili voilà...

le moteur est reparti aujourd'hui... et quelques aléas sans trop de gravité sauf... un souci avec ce ***//\{** de tendeur hydraulique de distri tout neuf... et pas de frein arrière (c'est la maladie KTM/Brembo)

Auparavant j'entendais un claquement de chaine distri habituel qui durait quelques secondes avant l'arrivée de la pression d'huile, mais là ça persiste.
Roulé quelques minutes mais comme le bruit ne disparait pas, STOP !!

J'ai démarré 3 secondes avec le cache culasse enlevé,  pour voir à la verticale ce qui se passait avec le tendeur, et il se balade avant / arrière sans faire son boulot.. (effet vérin)

... Par contre le gicleur a pissé un filet d'huile à 5m de la moto donc j'ai au moins une pompe à huile efficace !!!

Je sais pas quoi faire avec ce tendeur, est-ce que je l'aurais déglingué en le compressant à la main? c'est bizarre.
Il parait qu'en mettant le fameux tendeur Dirt tricks, ça atténue le problème mais j'ose pas trop car tout le monde en dit PAS du bien.

Au cas où, j'ai commandé deux trois fois le joint O_ring du fond pour voir. (No 15)
+ Kits de réparation frein arrière

Rodage 530 EXC-R après réfection complète

Stand-By une semaine.

Modérateur
Posté le 10-04-2016, à 00:11
Il existe l'astuce de desserrer le bouchon du tendeur de quelques filets afin de faire passer un click anti retour et de resserrer le bouchon. Je ne sais pas si celà fonctionne avec tous les tendeurs. Déjà lu par ailleurs.

Posté le 10-04-2016, à 09:46
C est vraiment chiant a monter le tendeur d origine, prend un dirt tricks, tu ne sera pas déçu!
Pour ton frein arriere, une purge et c est reparti, avec une seringue en poussant par l étrier!
C est très rare que ce soit les joints!

Posté le 11-04-2016, à 01:19
Je suis vraiment hésitant avec ce fameux tendeur DirTricks, j'ai tenté de remonter l'ancien tendeur distri d'origine, on entend encore battre la chaine.
1/2 de roulage tranquille aujourd'hui, et ce bruit disparait quand le moteur est bien chaud... mais avant ça durait 5 secondes max.
On sent que le moteur demande du gaz (il attend que ça !!!) mais j'ose pas tracter, c'est le rodage !
C'est peut être dû à l'huile froide, ou alors le patin d'appui qui est usé.

A voir cette photo du patin d'origine neuf, le mien est clairement bouffé, il a un escalier de 3mm, c'est sûr que ça vient de ça !
Parole de mécano concess KTM (pas besoin de changer ce patin, ça s'use presque pas !!)
Je ferai une photo cote à côte dès la réception.

Rodage 530 EXC-R après réfection complète

J'ai vraiment pas confiance en ce sale bruit, peur que la chaine décale et là c'est rideau !! ça faisait pas ça avant.

Il y a un outil spécial à utiliser après installation du tendeur, il sert à pousser la bille (qui fait valve) au cul du tendeur pour permettre au piston intérieur d'avancer? Je peux pousser cette bille avec une queue de fraise diam. 2mm ?
Demain je commande le patin d'appui neuf, avec un O-ring neuf qui va autour du tendeur distri, et si ça va pas, je balancerai le tendeur Dirt tricks.
C'est pas trop méchant, faire la vidange, démonter le cache culbuteurs, le rotor d'allumage et changer le patin.

Concernant le frein arrière, nul... inexistant !!
J'ai fait la purge avec un pote, un tuyau de 6mm depuis la vis de purge directement relié au bocal du maitre cylindre...une boucle (à 12e le bocal de 25cl, je veux pas une goutte par terre !!!) , mais des bulles apparaissent toujours après 10min donc ça viendrait juste de l'air qui passerait quand j'ouvre la vis de purge, ou du maitre cylindre qui envoie de l'air dans le circuit.

J'ai essayé de 2 façons:

-ouvrir la vis de purge
-appuyer le levier de frein
-fermer la vis de purge
-relacher le levier
-faire l'appoint du manque de liquide dans le bocal
-ouvrir la vis de purge
...appuyer le levier de frein etc etc...

sinon :
-appuyer le levier de frein (il devient dur)
-ouvrir légèrement la vis de purge jusqu'à voir le liquide monter dans la durite
-le levier de frein descend doucement jusqu'en butée
-fermer la vis de purge
-relacher le levier
-appuyer le levier de frein (il devient dur)
-ouvrir légèrement la vis de purge
etc etc...

.... et des bulles apparaissent toujours dans la durite, donc je ne sais pas comment juger d’où arrivent les bulles d'air....

Je vais tester à l'envers avec une seringue, mais ça va couler partout !!

C'est une meule supermotard pour aller sur la route alors Je veux un frein arrière !!

Toutes mes KTM m'ont fait des cheveux gris avec le Brembo arrière !!

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 11-04-2016, à 03:43
Est ce que le poussoir a été  purgé?

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Posté le 11-04-2016, à 07:52
Purgé ? non !!
Comment on fait?
Tu veux dire qu'il faut l'amorcer à la main dans un bain d'huile ?
Encore un secret KTM pas partagé dans les manuels !!!!

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 11-04-2016, à 11:18
Je ne sais pas comment est fait le poussoir, ceux que connais (poussoir de culbu) doivent être purgé.
On les immerge dans l'huile moteur, ouverture vers le haut, à l'aide d'une pige on comprime la bille et on pompe pour chasser les bulles d'air.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
12031203 messages 465465 images
Posté le 11-04-2016, à 12:35
C est dommage que tu n ais pas changé le patin de chaine de distrib de suite, ça coute rien en plus.... 3 mm de creux, c est surement la cause de ton problème...

Pour le frein AR, regarde si ta durite est en bon état, des fois elle a pris un coup de chaud près du passage du pot et elle est HS, c est un problème connu depuis les 600 LC4 et même sur les premières LC8

La solution, monter une tôle de protection entre le pot et la durite ;)

" un tuyau de 6mm depuis la vis de purge directement relié au bocal du maitre cylindre...une boucle "

tu fais la purge en circuit " fermé" ????

Pas bon, le vieux liquide de frein va se mélanger au neuf...  😡  😡 

Faut pas prendre du motorex à prix d or ;)

Moto(s) : 990 adventure 2009
Modérateur
Posté le 11-04-2016, à 13:31
Patin usé ou pas, c'est pas lui le responsable du battement de la chaîne.
Quelle est ta méthode d'armement du tendeur avant sa mise en place ?

Pour faire une bonne purge de frein, le mieux est de déposer la ligne complète de sur la moto et de procéder à l'établi pour éliminer tous les siphons possibles ou des bulles d'air se coincent et ne sont chassées qu'avec des purges "viriles".

Posté le 11-04-2016, à 13:41
Laurent 73: non t'inquiète pas, j'ai fait cette boucle après que le liquide sale soit sorti, et après une vingtaine de pompages, c'est là que j'ai posé le tuyau dans le bocal en haut, jusqu'à disparition de l'air, mais c'est sans fin. Je regarde pour le flexible ce soir, dans quel état.

Freduro: j'ai suivi le manuel réparation, pousser le tendeur, piston vers le bas jusqu'à deux rondelles, le piston sorti de 3mm, ensuite installé le O-ring, monter le gros bouchon et la bague cuivre,  ouvrir le petit bouchon M10 et pousser avec l'outil spécial, mais je n'ai pas cet outil, donc j'ai poussé avec autre chose.

Le manuel ne parle pas de purge, mais c'est peut-être tellement naturel que c'est pas la peine de l'expliquer, je ne sais pas.

Il faut pousser le tendeur hydraulique au fond ou enfoncer cette petite bille ?

Modérateur
Posté le 11-04-2016, à 15:06
La bille doit faire office de clapet permettant à l'huile d'entrer mais pas de sortir.

Posté le 11-04-2016, à 16:17
Pour la purge, c est pas la peine de passer du temps a essayer de pomper, ça ne débite pas assez pour chasser les bulles d air, le seul moyen efficace et rapide, c est la seringue!!

Posté le 11-04-2016, à 21:17
Le kit réparation du piston de frein était dans les 30e, donc il arrivera fin de semaine.
Je ferai la purge avec la seringue, loin de la moto, serré gentiment dan l'étau et l'étrier à la verticale.

Le challenge de cette semaine, c'est fabriquer l'arrache volant d'allumage !!

Laurent73, j'aurais du suivre mon intuition de départ et commander ce patin, maintenant il faut ressortir les outils !!

Freduro, la prochaine fois je fais ça comme il faut, amorcer ce piston dans l'huile

3 semaines plus tard...
Posté le 02-05-2016, à 23:24
Hello tout le monde !
Voili Voilà...
le rodage après maintenance complète du moteur est terminé, vidange, remplacement des crépines et filtre à huile.
Le moteur demande grave, ça lève à chaque coin de poignée !! C'etait pas aussi violent avant !
Dans les crépines j'ai retrouvé quelques limailles de 1mm² coté moteur, rien d'inquiétant jusqu'à la prochaine vidange... j’espère !!
C'est déjà des roulements qui se bouffent?
L'huile moteur était noire mais encore translucide, pas cramée.
Entre temps, j'ai remplacé le patin tendeur de distri donc le moteur a eu 2 vidanges, car j'ai tombé le cache allumage et rotor pour le boulot.
J'ai usé 2 pleins d'essence (environ 9h à régime faible-moyen)
Coté boite, l'huile était propre donc tout se passe bien j'ai pas fait d'erreurs au remontage.

La seule chose qui m'intrigue, c'est que les grillages des crépines étaient couvertes par une espèce de tissu gris, qu'est ce que c'est que ça ??
Cet espèce de tissu gris n’était pas aimanté donc, pas de la limaille d'acier.
ça viendrait des poils de chiffons utilisés au remontage, et du joint noir Loctite du bloc moteur?

Pas de transfert d'huile, les quantités 650ml (moteur) et 900ml (boite) sont bien présentes à la vidange, donc joint spy de vilebrequin et O-ring de pompes à huile OK.. je suis rassuré.

Un avis ?

Merci et bonne semaine !

12031203 messages 465465 images
Posté le 04-05-2016, à 08:27

Yanno a écrit :

La seule chose qui m'intrigue, c'est que les grillages des crépines étaient couvertes par une espèce de tissu gris, qu'est ce que c'est que ça ??
Cet espèce de tissu gris n’était pas aimanté donc, pas de la limaille d'acier.

Merci et bonne semaine !

Sûrement les restes de chiffons et autres poussières ambiantes.... On a eu le même truc sur le bloc du 950 de mon fils...

Tout est rentré dans l ordre à la vidange suivante... ;)

Moto(s) : 990 adventure 2009
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
31 connectés : 1 membres : Vince Klorto, 30 invités et 46 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr