J'ai 20 ans et je viens d'acheter ma première moto qui est une KTM. Je l'ai eu avec la carte grise et il faut que je la restaure.
D'après la carte grise c'est une 125 gs avec la première mise en circulation le 08/09/1982.
Le numéro dans la série du type est 20332774.
Sur la plaque rivetée au niveau de la potence il y a le n° du moteur: 2/5010286.
Je l'ai démarré et la fumée d'échappement était blanche et épaisse et j'ai une fuite dans mon circuit de refroidissement au niveau de la pompe à eau.
Je pense que cette fumée d'échappement est due au joint de culasse qui est mort.
Du coup j'ai démonté le haut moteur: le piston et la chemise sont en mauvais état voir mort. En plus, quand j'ai fait la vidange de la boite, j'ai vu qu'il avait de l'eau mélangé à l'huile et ça, je ne sais pas d'où ça vient.
Je voudrais vraiment remettre cette moto dans un très bon état déjà au niveau du moteur. Le problème c'est que je ne suis pas sur du modèle, si vous pouvez me confirmer, et je cherche donc l'ensemble piston+cylindre avec une pochette de joints neufs et avec un carter en plastique de la pompe à eau (là où arrive 2 durites).
Je vous remercie d'avance.
Gros chantier une 125 GS liquide ! Radiateur sous le réservoir, à l'horizontale, ou vertical devant le moteur ?
Si tu avais une (des) photo(s) à nous montrer...
Je connais bien la bête, j'en ai une !
J'ai aussi une jégère fuite à la pompe à eau, je pense que c'est le carter plastique de pompe à eau qui se fissure, mais pour en retrouver, macache !
Du moins je n'en ai jamais trouvé...
Les joints de pompe à eau se trouvent facilement, en fournitures industrielles ou dans les pochettes de joints, par exemple chez www.enduroklassiker.at.
Le piston se trouve chez Bihr, en cote 55 ou 55,5, avec un réalésage à faire sur la chemise (plus pratique et économique que le cylindre complet, qui ne se trouve plus !
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, il se trouve sur le forum des épées des anciennes.
"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
Je pense que je vais le faire réaléser et remettre un piston neuf. Faut-il que j'achète une cage à aiguille en même temps?
Est-ce que les pistons de moteur à refroidissement à air sont les même qu'à refroidissement liquide?
Et quelles sont les motos (je parle d'année et de modèle) qui ont des moteurs (ou des parties de moteur) similaires au mien s'il y en a?
Je n'ai pas saisi aussi ce qu'était un piston avec une lumière arrière.
J'ai hâte qu'elle soit en état de fonctionner pour me faire quelques frayeurs...elle a l'air de torcher!!
Les photos arrivent.
Celui que j'avais acheté était fourni avec axe, circlips et cage à aiguilles, mais ça ne mange pas de pain de se renseigner au moment de le commander...
Tu as quelques pièces communes avec la 125 de 83, le bas-moteur notamment.
La lumière arrière, je vois bien ce que c'est, mais le but... heu... demande à quelqu'un qui sait, genre le modérateur du forum, une épée, comme indiqué plus haut.
Il devrait se manifester sous peu je pense.
"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
le piston se trouve chez Bihr racing et il est identique au 125 RV à air de 79 à 81. La lumière arrière est une lumière ovale qui permet aux gaz frais d'entrer dans le carter pompe au moment de la montée du piston qui génère une phase de dépression dans le bas moteur.
La bielle pour les liquides 82/83 est identiques aux modèles à air de 79 à 81.
Enfin, aucune autre moto n'a ce fameux carter plastique identique au GS-LC 82 comme le tien...il va te falloir t'armer de patience et trainer sur ebay et dans les casses et diverses petites annonces. Attention, c'est peut être ton carter de pompe à eau qui est mort...ça arrive souvent (electrocorrosion à cause de l'acidité du liquide de refroidissement et les différents métaux en présence(ça fait comme une sorte d'electrolyse qui ronge le magnésium du carter).
envoie des photos de ton avion...
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
PS: mon messages n'as pas pour but de nuire hein....au contraire si je peux t'aider.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Peux tu me faire des photos des fixation du radiateur sur ta bécane, ça va beaucoup me servir?
Merci.
Va voir mon poste: www.ktmaddict.fr/forum/viewtopic.php?id=228
Moto(s) : RV125LC, GS125PL, PE175, DTMX125, TS125C, DTLC80, DR750, KMX125, SXT125, DTMX50, XLC125 TROPHEE
Mais faut que tu soies précis, il sait pas vraiment ce qu'il a...
Son pseudo, c'est bluerider68.
La grosse différence, c'est le haut moteur.
Attention, la culasse sur la photo c'est une 84, qui ne monte pas dessus.
Si les enchères ne s'envolent pas, c'est à mon avis correct, ça fait une bonne réserve de pièces et en plus y'a un allumage !
Attention néanmoins, ce dernier n'est pas le même que les autres, en effet ce dernier intègre une avance variable. Ca monte tout de même.
cgi.ebay.fr/MOTEUR-KTM-GS125-RV125-GS-125-...
Pour info, le mien m'avait coûté 500 euros, et y'avait tout à refaire !
patatwin a écrit :Merci pour les infos.Tiens, encore plus précis : l'annonce du moteur 83 complet.
La grosse différence, c'est le haut moteur.
Attention, la culasse sur la photo c'est une 84, qui ne monte pas dessus.
Si les enchères ne s'envolent pas, c'est à mon avis correct, ça fait une bonne réserve de pièces et en plus y'a un allumage !
Attention néanmoins, ce dernier n'est pas le même que les autres, en effet ce dernier intègre une avance variable. Ca monte tout de même.
cgi.ebay.fr/MOTEUR-KTM-GS125-RV125-GS-125-...
Pour info, le mien m'avait coûté 500 euros, et y'avait tout à refaire !
Moto(s) : RV125LC, GS125PL, PE175, DTMX125, TS125C, DTLC80, DR750, KMX125, SXT125, DTMX50, XLC125 TROPHEE
patatwin a écrit :Y'a de la pièce de 125/83 sur Ebay en ce moment, les annonces sont mal faites, mais tu peux toujours poser des questions au vendeur.
c'est Christophe Hergott, un gars super sympa de l'Est de la France qui tiens la casse moto virtuelle d'ebay
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Je lui avais envoyé un mail pour lui signaler les anomalies sur ses annonces, et il m'avait répondu.
Très sympa.
Chez Bihr il n'ont que la pochette de joint pour 1984, est-ce que c'est le meme haut moteur que sur la mienne??
Après il me reste l'option bidouille qui est d'acheter des feuilles de joint et de les découper moi même mais le résultat risque d'être assez médiocre.
Il faut à tout prix que je vous mette les photos en ligne...
Merci pour toutes vos infos déjà, elles étaient très utiles.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Du reste la pochette de joints existe chez enduroklassiker.
patatwin a écrit :Y'a de la pièce de 125/83 sur Ebay en ce moment, les annonces sont mal faites, mais tu peux toujours poser des questions au vendeur.
endurovintage a écrit :
c'est Christophe Hergott, un gars super sympa de l'Est de la France qui tiens la casse moto virtuelle d'ebay
ouais je confirme, super sympa et les pièces qu'il vend sont comme sur l'annonce, on peu y aller les yeux fermé, je lui est pris 2, 3 trucs, aucun soucis !!!!!
endurovintage a écrit :
MC tinmar a écrit :
ouais je confirme, super sympa et les pièces qu'il vend sont comme sur l'annonce, on peu y aller les yeux fermé, je lui est pris 2, 3 trucs, aucun soucis !!!!!
Yes, je confirme , même chose pour moi!!!
Un Lascar
Bip Bip
Et je voudrai m'assurer que les joints sont les bons:
mon numéro de moteur est: 500 30 606 000
et les joints sur Enduroklassiker sont pour les moteurs de type: 500 30 600 000.
Est-ce que ce serait les bons joints???
Mais pour ce qui est du site Enduroklassiker, tu peux y aller les yeux fermés c'est super !!!!
Un Lascar
Bip Bip
Je crois qu'il l'indique comme étant la pochette pour 125 LC1, à la ref que tu as indiquée.
Du reste, ton numéro, si c'est un numéro de moteur, n'a rien à voir.
Si c'est une référence PR, c'est une culasse de 125/83, pas la même que toi !
Merci
Le haut moteur est un 83, le 82 avait des ailettes, le radiateur, vu sa position, ne devait pas être super efficace !
Les joints de culasse ne sont pas les mêmes non plus : ensemble de joints toriques pour le 82 et joint klingérite pour le 83.
D'ailleurs, avec le cylindre lisse, tu dois être rapidement en surchauffe, cumulé au radiateur horizontal...
Si t'as d'autres questions n'hésite pas.