INFORMATIONS SUR KTM MC 250 1982
Sujet
Bonjour
Nouveau sur le forum je viens d'acquérir une mc 250 de 1982 avec fourche marzocchi pa 40 et moteur 542 a clapets.
Afin d'effectuer des travaux de restauration je cherche la documentation de la moto du moteur et de la fourche car je ne trouve rien sur internet.
Merci pour votre aide !
Nouveau sur le forum je viens d'acquérir une mc 250 de 1982 avec fourche marzocchi pa 40 et moteur 542 a clapets.
Afin d'effectuer des travaux de restauration je cherche la documentation de la moto du moteur et de la fourche car je ne trouve rien sur internet.
Merci pour votre aide !
Moto(s) : KTM mc 250 1982
Hello, et bienvenu.
Très bonne moto que tu as là ;)
Pour le cycle, voici de quoi faire: www.dropbox.com/s/2eh6ro40pen3p3y/caracter...
Pour le moteur, il te faut la RMT-48, que l'on trouve sur internet pour 15-20 euros, indispensable pour une bonne remise en forme du moteur!
Je n'ai pas la part list moteur par contre.
Mets nous des photos de ta belle!
Avec la fonction recherche tu trouveras plein d'info ici, elle a été restaurée mainte fois.
Manu
Très bonne moto que tu as là ;)
Pour le cycle, voici de quoi faire: www.dropbox.com/s/2eh6ro40pen3p3y/caracter...
Pour le moteur, il te faut la RMT-48, que l'on trouve sur internet pour 15-20 euros, indispensable pour une bonne remise en forme du moteur!
Je n'ai pas la part list moteur par contre.
Mets nous des photos de ta belle!
Avec la fonction recherche tu trouveras plein d'info ici, elle a été restaurée mainte fois.
Manu
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
bienvenu sur le forum !
Je suis sur la fin de la restauration de la même machine.
bonne journée
Fabien
Je suis sur la fin de la restauration de la même machine.
bonne journée
Fabien
Moto(s) : swm, ktm
Super
Merci pour vos infos!
Merci pour vos infos!
Voici la bête !
elle a l'air bien propre cette machine et complète au niveau chassis + moteur. Amorto de 83 certainement avec le réglage en pied d'amorto.
tu as la cosmétique qui va avec (selle + habillage ?)
la restau en cours de la mienne est là :
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=4415
tu as la cosmétique qui va avec (selle + habillage ?)
la restau en cours de la mienne est là :
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=4415
WoW je suis impressionné par la restauration de la tienne ! La finition est remarquable
En effet je possède bien les plastiques et la selle par contre le kick est hs il se balade et ne reviens plus contre le cadre. Je ne sais pas comment fonctionne le ressort de rappel et/ou le système de verrouillage car il n’y a rien sur l’axe à part 2 goupilles fendues...
Je pense m’inspirer de ton adaptation du kick chrome Klassiker
En effet je possède bien les plastiques et la selle par contre le kick est hs il se balade et ne reviens plus contre le cadre. Je ne sais pas comment fonctionne le ressort de rappel et/ou le système de verrouillage car il n’y a rien sur l’axe à part 2 goupilles fendues...
Je pense m’inspirer de ton adaptation du kick chrome Klassiker
Au départ je ne voulais pas refaire la partie cycle entièrement, juste remplacer les roulements mais le grippage de l'ensemble des axes en a décidé autrement. Obligé de couper l'axe du basculeur, j'ai légèrement abîmé la chape et du coup soudure. Comme j'ai tout démonté pour le faire, sablage et thermolaquage. Je suis content quand même du résultat.
le kick est apparemment un problème sur cette moto et celui d'origine a tendance à vouloir quitter le navire sans prévenir (d'où certainement les trous pour des goupilles). Celui de klassiker fonctionne bien mais nécessite une grosse adaptation avec meulage et passage à la presse pour modifier la courbe. Après son avantage c'est qu'il prend sur toute la longueur des cannelures.
le kick est apparemment un problème sur cette moto et celui d'origine a tendance à vouloir quitter le navire sans prévenir (d'où certainement les trous pour des goupilles). Celui de klassiker fonctionne bien mais nécessite une grosse adaptation avec meulage et passage à la presse pour modifier la courbe. Après son avantage c'est qu'il prend sur toute la longueur des cannelures.
Merci beaucoup pour l’eclate Du kick. Il me semble qu’il manque le ressort épinglé 37 (photo un peu floue) je vais tenter d’en adapter un pour voir
Avec plaisir. 👍
Il va pas mal une fois adapté
Moi j'ai changé le boulon supérieur de la patte de cale pied car ça passait trop juste.
Il va pas mal une fois adapté
Moi j'ai changé le boulon supérieur de la patte de cale pied car ça passait trop juste.
Pour La Fourche Marzo 40 quelle quantité et quelle viscosité d'huile me conseillez vous ?
Je viens de remonté la mienne ce matin,sur une Cagiva 125 wmx de 83,en usage hard je mets 490cc de sae 20.
Faudrait regarder si la course de celle de la cagiva est la même que celle de la notre.
Dans la mienne j'ai mis 400 cc mais je pense ajouter 20 cc par tube.
Sur la revue technique, la KTM 240 GS a une fourche PA 38 et la capacité par tube est de 380cc
Notre fourche sur la MC est une PA 40
Trop d'huile, en utilisation cross, les spy vont lacher au 1er saut.
Viscosité : 15-20 me semble bien mais je verrai à l'utilisation si je change par de la 10-15
Dans la mienne j'ai mis 400 cc mais je pense ajouter 20 cc par tube.
Sur la revue technique, la KTM 240 GS a une fourche PA 38 et la capacité par tube est de 380cc
Notre fourche sur la MC est une PA 40
Trop d'huile, en utilisation cross, les spy vont lacher au 1er saut.
Viscosité : 15-20 me semble bien mais je verrai à l'utilisation si je change par de la 10-15
Hello j'ai mis 400cc de 10w suivant les conseils de Fcauv ça a l'air pas mal au vu des températures actuelles mais il faudra voir à l'essai...
Je voulais savoir si il est préférable de serrer la vis BTR en bas de La Fourche au frein filet bleu et connaître les couples de serrage de cette vis, du bouchon du haut et des vis de t de fourche si le constructeur le préconise ?
Pour le moteur 542 impossible d'acheter la RMT48 je voulais connaître la quantité d'huile de boite et le grade préconisé ainsi que la procédure pour la vidange?
Merci pour votre aide
Je voulais savoir si il est préférable de serrer la vis BTR en bas de La Fourche au frein filet bleu et connaître les couples de serrage de cette vis, du bouchon du haut et des vis de t de fourche si le constructeur le préconise ?
Pour le moteur 542 impossible d'acheter la RMT48 je voulais connaître la quantité d'huile de boite et le grade préconisé ainsi que la procédure pour la vidange?
Merci pour votre aide
Je n'ai jamais mis de frein filet sur la grosse BTR pour rassembler les marzo. Tu serres correctement et une fois les ressorts et bouchons remis, tu remets un coup de clef.
Tu peux également contrôler avec la moto sanglée sur une remorque. ça comprime les ressorts et du coup tu es certain que ça ne tourne pas.
1 l pour la boite. La revue technique indique SAE 20 ou dextron ATF. Moi je préfère des huiles de boites modernes pour moto à boite séparée.
Pour la technique, pas très compliqué, tu as le bouchon de vidange à droite sous le pignon de sortie de boite.
Le trou de contrôle de niveau est à gauche sous le kick.
Tu peux également contrôler avec la moto sanglée sur une remorque. ça comprime les ressorts et du coup tu es certain que ça ne tourne pas.
1 l pour la boite. La revue technique indique SAE 20 ou dextron ATF. Moi je préfère des huiles de boites modernes pour moto à boite séparée.
Pour la technique, pas très compliqué, tu as le bouchon de vidange à droite sous le pignon de sortie de boite.
Le trou de contrôle de niveau est à gauche sous le kick.
3 semaines plus tard...
Après avoir nettoyé le carbu, calé l'allumage et remonté les carénages j'ai testé la moto. Elle est très creuse a bas régime il faut essorer la poignée pour trouver le couple et elle fume abonnement. Par contre dans les tours elle tire les bras ! Je pense que c'est le caractère des anciennes ? (dont je n'ai pas l'habitude)
Côte cycle elle est vraiment bien a part la fourche trop spongieuse que je doit régler mieux. Les freins a tambours sont particulièrement efficaces ce qui m'a surpris !
Une petite photo
Côte cycle elle est vraiment bien a part la fourche trop spongieuse que je doit régler mieux. Les freins a tambours sont particulièrement efficaces ce qui m'a surpris !
Une petite photo
Apparemment on doit mettre 490 cc dans la fourche. Pas surprenant car plongeur en bas avec 490 cc on est à 16.5 cm du bord de tube et pour les fourches on est souvent sur des valeurs entre 13 et 18 cm.
Lors de mon essai avec 400 cc, vraiment trop molle et pire à la fin quand elle fuyait. J'ai pas encore testé depuis la nouvelle réfection avec les 490 cc.
Coté moteur la mienne n'est pas creuse du tout en bas. Tu dois avoir trop d'huile qui engorge la moto à bas régime.
Vérifie quand même qu'elle ne soit pas en train de boire l'huile de boite.
Lors de mon essai avec 400 cc, vraiment trop molle et pire à la fin quand elle fuyait. J'ai pas encore testé depuis la nouvelle réfection avec les 490 cc.
Coté moteur la mienne n'est pas creuse du tout en bas. Tu dois avoir trop d'huile qui engorge la moto à bas régime.
Vérifie quand même qu'elle ne soit pas en train de boire l'huile de boite.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo