FCAUV A AUSSI UNE KTM
Ouép, très jolies, ma préférence va à la 400MC de 77. 😍
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
mossieur a un goût très sûr!!! Idem pour moi!! 👍
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
oui, c'est un beau modèle avec un moteur puissant et coupleux. Partie cycle, c'est une moto de 77 qui est tout de même bien décalée par rapport aux productions Japonaises et Italiennes avec son cadre dédoublé. Un vrais moto ancienne avec un bon propulseur.
Moto(s) : swm, ktm
5 mois plus tard...
Bonsoir tout le monde.
J'espère que tout le monde va bien.
De mon coté on confine à fond et on en profite pour jeter un œil sur la mécanique.
J'ai ouvert le 542 et la bielle que je n'avais pas changé n'a pas tenu. Du coup démontage.
Démontage sans gros problème mise à part la bague interne du roulement de vilo coté droit qui n'est pas venu avec mon extracteur même en chauffant: Donc meulage dremel + petit burin.
Le vilo est chez le tourneur :contrôle 1 centième d'écart entre les deux portées de roulement (d'où la difficulté à extraire le coté droit). Un toilage dans les règles sera fait.
Contrôle jeu piston cylindre : ouf 7 centièmes mais le jeu à la coupe 60 donc on montera un nouveau segment.
Heureusement que j'ai trouvé des segments de rechange en 71.25 (chez ktm)
Je vais opter pour la solution 6305 et je les ai commandé chez 123 : du SKF mais en C3.
Patrick, je viens de voir que tu montes des C4. Les C3 ne suffisent pas ?? Compte tenu de la température et les tours/mn des C3 sont ok. non ?
Du coup je me pose des questions.
Votre avis ??
J'espère que tout le monde va bien.
De mon coté on confine à fond et on en profite pour jeter un œil sur la mécanique.
J'ai ouvert le 542 et la bielle que je n'avais pas changé n'a pas tenu. Du coup démontage.
Démontage sans gros problème mise à part la bague interne du roulement de vilo coté droit qui n'est pas venu avec mon extracteur même en chauffant: Donc meulage dremel + petit burin.
Le vilo est chez le tourneur :contrôle 1 centième d'écart entre les deux portées de roulement (d'où la difficulté à extraire le coté droit). Un toilage dans les règles sera fait.
Contrôle jeu piston cylindre : ouf 7 centièmes mais le jeu à la coupe 60 donc on montera un nouveau segment.
Heureusement que j'ai trouvé des segments de rechange en 71.25 (chez ktm)
Je vais opter pour la solution 6305 et je les ai commandé chez 123 : du SKF mais en C3.
Patrick, je viens de voir que tu montes des C4. Les C3 ne suffisent pas ?? Compte tenu de la température et les tours/mn des C3 sont ok. non ?
Du coup je me pose des questions.
Votre avis ??
Salut,
Perso mauvaise expérience avec des C3 sur un Honda 125 CR, 2 tours de terrain et grippage des roulements..
Perso mauvaise expérience avec des C3 sur un Honda 125 CR, 2 tours de terrain et grippage des roulements..
Moto(s) : ktm 175 gs 1979, Honda crf1000
Lolo, les C3 sont un standard sur les vieux brélons, voir beaucoup moins vieux. C'est pas évident de définir ce qui a causé le grippage.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Cette petite expérience date de 1988, commande de pièces à la concession HONDA de l'époque, sauf les roulements qu'il commande chez un fournisseur X des C3... finalement les roulements origine montés sur cette machine C4
Ceci dit mon 175 est monté en C3, le PE en C3 mais j'ai pas d'expérience de roulage soutenu avec mes anciennes, je me balade
Ceci dit mon 175 est monté en C3, le PE en C3 mais j'ai pas d'expérience de roulage soutenu avec mes anciennes, je me balade
oui après les tours/mn sur un 125 sont différents et possible mieux en c4
sur mes rotax 250, les roulements sont en c3 et le 6206 coté allumage à le même diamètre extérieur. l'autre est un double rangée de billes mais sur la kt on a deux roulements coté primaire. Sur les rotax, j'ai jamais eu de problème d'embiellage avec les C3 en plus de 10 ans de compétition.
Après j'ai jamais trop fais cas non plus du type de cage. A part pour le double billes ou je prenais des atn9. Je sais pas non plus si il y a une conséquence. en tout cas il y en a une sur le prix.
C'est la meme chose pour les sortie de boite, souvent remplacé les cages en espèce de composite plastique par des cages classiques fer type rivetées et jamais eu de souci en cross. Je fais juste attention à prendre des marques et du C3 (skf, fag, snr)
sur mes rotax 250, les roulements sont en c3 et le 6206 coté allumage à le même diamètre extérieur. l'autre est un double rangée de billes mais sur la kt on a deux roulements coté primaire. Sur les rotax, j'ai jamais eu de problème d'embiellage avec les C3 en plus de 10 ans de compétition.
Après j'ai jamais trop fais cas non plus du type de cage. A part pour le double billes ou je prenais des atn9. Je sais pas non plus si il y a une conséquence. en tout cas il y en a une sur le prix.
C'est la meme chose pour les sortie de boite, souvent remplacé les cages en espèce de composite plastique par des cages classiques fer type rivetées et jamais eu de souci en cross. Je fais juste attention à prendre des marques et du C3 (skf, fag, snr)
Hello,
Dis moi je profite de ton intervention pour revenir sur le sujet des segments 😀
Tu as trouvé à partir de références récentes? Ou c'est du vieux stock de chez KTM? Si tu as une référence je suis preneur, on l'est tous sur nos 542 je pense!!
Merci et bon remontage, perso c'est du C3 que j'ai remonté mais je ne roule et ne roulerai jamais comme toi!
Manu
Dis moi je profite de ton intervention pour revenir sur le sujet des segments 😀
Tu as trouvé à partir de références récentes? Ou c'est du vieux stock de chez KTM? Si tu as une référence je suis preneur, on l'est tous sur nos 542 je pense!!
Merci et bon remontage, perso c'est du C3 que j'ai remonté mais je ne roule et ne roulerai jamais comme toi!
Manu
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Salut Manu,
Oui j'ai fouiné chez KTM et à force j'ai vu il y a quelques semaines que le ref était dispo mais uniquement pour le 71.25.
Du coup j'ai ai commandé 2 pour la vie du piston.
Je te donne la ref dans quelques minutes.
Oui j'ai fouiné chez KTM et à force j'ai vu il y a quelques semaines que le ref était dispo mais uniquement pour le 71.25.
Du coup j'ai ai commandé 2 pour la vie du piston.
Je te donne la ref dans quelques minutes.
54030032201
Au top!! Merci beaucoup 👍
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
J'ai reçu la quincaillerie.
Manque plus que la ref 98203 en C3 introuvable à part chez KTM mais à 36 € le petit roulement (ref 0625982030 pour 65 sx ).
Manque plus que la ref 98203 en C3 introuvable à part chez KTM mais à 36 € le petit roulement (ref 0625982030 pour 65 sx ).
Opération vilo :
Démontage + toilage des portées des roulements pour les rendre démontables (sur les conseils de Patrick)
Remontage de la bielle et mise à 1 centième au maillet bronze dynamométrique 🤭
Merci à Stéphane pour cette opération !
Démontage + toilage des portées des roulements pour les rendre démontables (sur les conseils de Patrick)
Remontage de la bielle et mise à 1 centième au maillet bronze dynamométrique 🤭
Merci à Stéphane pour cette opération !
Montage du roulement de sortie de boite et son spi et remontage de la plaque du carter droit avec son spi et joint papier neuf. J'ai mis 8 nm de couple pour les petites vis, je n'ai pas trouvé l'info sur la RTM.
Remontage du porte spi avec un torique neuf sur le carter gauche.
Remontage du porte spi avec un torique neuf sur le carter gauche.
OK Fabien. 👍 Toujours au petit soin ,elle va encore nous faire de belle course !!!
Juste être patient, mais bricoler c'est déjà un grand plaisir.
Juste être patient, mais bricoler c'est déjà un grand plaisir.
Et salut toi,
De retour ?
Je t'envoi un petit mail tout à l'heure.
Bon aujourd'hui mise en place des roulements et un peu de métrologie pour le calage du vilo.
Montage à blanc pour vérifier. J'ai laissé entre 0.8 et 0.10 + le joint de 0.2
Pour les contacts obliques c'est un peu moins mais pour des normaux je pense qu'on est pas mal. Les rotax sont à caler de la même manière et ils donnent le calage entre 0.10 et 0.30 et il n'y a pas de joint de carter.
De retour ?
Je t'envoi un petit mail tout à l'heure.
Bon aujourd'hui mise en place des roulements et un peu de métrologie pour le calage du vilo.
Montage à blanc pour vérifier. J'ai laissé entre 0.8 et 0.10 + le joint de 0.2
Pour les contacts obliques c'est un peu moins mais pour des normaux je pense qu'on est pas mal. Les rotax sont à caler de la même manière et ils donnent le calage entre 0.10 et 0.30 et il n'y a pas de joint de carter.
reprise du calage avec la réception de la commande chez KTM Klassiker et du roulement KTM
remplacement des écrous, clavettes et rondelles frein.
Remontage quasi terminé.
remplacement des écrous, clavettes et rondelles frein.
Remontage quasi terminé.
travail soigné, bravo!!! 👍
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Oui chouette boulot
On termine.
Déglaçage cylindre, mesure côte X et réglage allumage.
La côte X a bougée avec le changement de la bielle. De 0 sans le joint, je passe à +25. Du coup j'ai fait un joint dans du papier en 0.30 car les joints de DD étaient mini 0.5.
Allumage 2 mm av pt mort haut.
Y a plus qu'a le remettre dans le cadre mais je dois faire faire une petite soudure sur la pate du repose pied gauche. Dommage pour ma belle peinture mais v'est plus sûr (on fera une retouche à la bombe (j'en ai une en ral 2002).
Déglaçage cylindre, mesure côte X et réglage allumage.
La côte X a bougée avec le changement de la bielle. De 0 sans le joint, je passe à +25. Du coup j'ai fait un joint dans du papier en 0.30 car les joints de DD étaient mini 0.5.
Allumage 2 mm av pt mort haut.
Y a plus qu'a le remettre dans le cadre mais je dois faire faire une petite soudure sur la pate du repose pied gauche. Dommage pour ma belle peinture mais v'est plus sûr (on fera une retouche à la bombe (j'en ai une en ral 2002).
2 ans plus tard...
Salut à tous. Après un grand moment d'absence sur les forums, je reviens aux KTM avec une petite 250 mc homologuées.
Je vais pas me presser car tout ce que touche en ce moment fini à la benne.
Quelques photos du tas de ....
Le but c'est d'en faire çà :
Je vais pas me presser car tout ce que touche en ce moment fini à la benne.
Quelques photos du tas de ....
Le but c'est d'en faire çà :
Salut les gars,
Je suis en galère avec la mousse de selle qui est complètement HS.
André est en rupture et ne peux pas me donner une date de réappro.
Quelqu'un à une selle ou une mousse pour me dépanner ?
C'est la selle courte des MC de 90.
Je ne sais pas avec quelle gs c'est compatible.
Merci d'avance
Fabien
Je suis en galère avec la mousse de selle qui est complètement HS.
André est en rupture et ne peux pas me donner une date de réappro.
Quelqu'un à une selle ou une mousse pour me dépanner ?
C'est la selle courte des MC de 90.
Je ne sais pas avec quelle gs c'est compatible.
Merci d'avance
Fabien
Salut Fabien,
Il y a DFMOTO qui en produit mais je ne sais pas s'ils ont ton modèle ?
A voir? en neuf par contre.
Il y a DFMOTO qui en produit mais je ne sais pas s'ils ont ton modèle ?
A voir? en neuf par contre.
Moto(s) : KTM390GS