RÉNOVATION 250 MC DE 1980
Sujet
On part sur cette basse
On pourrait croire que c'est une 79 mais le problème est que le cadre et de 81. De ce fait, tout se qui est habillage + réservoir irons au frangin de tranber qui lui se remonte une 79.
Et nous on part sur un 250 mc de 80 avec un cadre de 81.
On commence par inspecter les différente pièce du moteur (boîte a vitesse)
Griffe avec a côté de max de 54,8 niquel
Et les cannelures de l'axe parfaite
Vérification des fourchettes
Fourchette de 1er et 3ème hs
Et fourchette de 2ème et 4ème hs
Vérification des crabots, les pignon usée on étais remplacé par un lot que tranber a acheter auparavant
donc nous cherchons une fourchette pour la 1ère et la 3ème
Ainsi qu'une fourchette de 2ème et 4ème
On pourrait croire que c'est une 79 mais le problème est que le cadre et de 81. De ce fait, tout se qui est habillage + réservoir irons au frangin de tranber qui lui se remonte une 79.
Et nous on part sur un 250 mc de 80 avec un cadre de 81.
On commence par inspecter les différente pièce du moteur (boîte a vitesse)
Griffe avec a côté de max de 54,8 niquel
Et les cannelures de l'axe parfaite
Vérification des fourchettes
Fourchette de 1er et 3ème hs
Et fourchette de 2ème et 4ème hs
Vérification des crabots, les pignon usée on étais remplacé par un lot que tranber a acheter auparavant
donc nous cherchons une fourchette pour la 1ère et la 3ème
Ainsi qu'une fourchette de 2ème et 4ème
Moto(s) : 125 rm de 2008
Salut Jérémy ,
Tu dis que tes fourchettes sont HS à cause de l'usure du pion de guidage ?
Perso , je trouve que c'est pas exagéré comme usure . Moi , je remonterais comme ça .
Si je vois bien , la fourche n'est pas non plus de 80 . On dirait une Cériani de 77/78 , non ???
En tout cas , ta base de restau a l'air pas mal : beau challenge .
Bon courage.
Tu dis que tes fourchettes sont HS à cause de l'usure du pion de guidage ?
Perso , je trouve que c'est pas exagéré comme usure . Moi , je remonterais comme ça .
Si je vois bien , la fourche n'est pas non plus de 80 . On dirait une Cériani de 77/78 , non ???
En tout cas , ta base de restau a l'air pas mal : beau challenge .
Bon courage.
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Je sais pas si sur les photos on vois bien l'usure, mais par précaution tramber et moi préférons les changer.Le barillet étais légèrement usée mais utilisable
Je c'est pas c'est la première restauration que je fait
Je c'est pas c'est la première restauration que je fait
C'est une espèce de bitza cette moto...lol !
Bon le confinement de cette année m'a amené à revenir voir ce qui se passer du coté de KtmAddict et des anciennes.
Mais la motivation du neveu et sa passion de la mécanique à fait le reste 😀
Du coup, je ressort mes archives et l'on se dirige vers un modèle de 1980 mais il manque pas mal de pièce.
Autant sur l'autre, j'avais fait faire par des professionnels, (peinture, zinguage...ect...), autant sur celle-ci, on aimerai pouvoir faire le plus possible de rénovation par nous même, le neveu et moi. Mais c'est pas gagné 🙄
Alors, afin que revive une ancienne, on recherche donc et surtout :
- fourchette de 1ère et 3ème vitesse (elle est foutu celle-ci Etienne non ?) :
-Vilebrequin avec les filetages et la partie conique en bon état,
- un réservoir modèle 1980 (je peux échangé avec un réservoir modèle 79 GS...si intéressé),
- une paire d'amortisseur en 350/355mm,
- un bras de fourche coté droit pour Marzocchi PA ZTi Ø38mm.
C'est déjà pas mal !! 🙄
Bon le confinement de cette année m'a amené à revenir voir ce qui se passer du coté de KtmAddict et des anciennes.
Mais la motivation du neveu et sa passion de la mécanique à fait le reste 😀
Du coup, je ressort mes archives et l'on se dirige vers un modèle de 1980 mais il manque pas mal de pièce.
Autant sur l'autre, j'avais fait faire par des professionnels, (peinture, zinguage...ect...), autant sur celle-ci, on aimerai pouvoir faire le plus possible de rénovation par nous même, le neveu et moi. Mais c'est pas gagné 🙄
Alors, afin que revive une ancienne, on recherche donc et surtout :
- fourchette de 1ère et 3ème vitesse (elle est foutu celle-ci Etienne non ?) :
-Vilebrequin avec les filetages et la partie conique en bon état,
- un réservoir modèle 1980 (je peux échangé avec un réservoir modèle 79 GS...si intéressé),
- une paire d'amortisseur en 350/355mm,
- un bras de fourche coté droit pour Marzocchi PA ZTi Ø38mm.
C'est déjà pas mal !! 🙄
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
salut Tranber ,
Bon , j'ai été voir mes fourchettes en stock , et ça donne ça :
Pas vraiment mieux que celle de Jérémy ...
Mais , pour moi , je remonterais celle là . L'usure n'est pas catastrophique .
Demande peut-être l'avis d'autres personnes ?
Pour ton réservoir , regarde ici :
tr-ktmmotorenonderdelen.nl/index.php/onder...
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois , type sympa et pièces pas chères ( bien qu'il soit Hollandais ... 😄 😄 😄 )
MAIS ... il ne parle pas ni Français ni Anglais ... Donc , faut te débrouiller avec un site de traduction . Bon , je parle un peu le Néerlandais , si tu as besoin , je peux t'aider .
Ciao ciao
Mais , pour moi , je remonterais celle là . L'usure n'est pas catastrophique .
Demande peut-être l'avis d'autres personnes ?
Pour ton réservoir , regarde ici :
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois , type sympa et pièces pas chères ( bien qu'il soit Hollandais ... 😄 😄 😄 )
MAIS ... il ne parle pas ni Français ni Anglais ... Donc , faut te débrouiller avec un site de traduction . Bon , je parle un peu le Néerlandais , si tu as besoin , je peux t'aider .
Ciao ciao
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Dis donc , c'est pas ça ???
www.enduroklassiker.at/en/engine-parts/291...
Le 7138/33 , c'est le n° gravé sur celle qui est à l'avant plan sur la photo du message précédent .
C'est une fourchette qui est identique à la tienne ( qui doit porter le n° 7138 /31 ? ) à part qu'elle n'a pas de trou pour la goupille
et qu'elle a un méplat sur le dessous ( ça , on s'en fout ) Elle n'a pas de trou de goupille parce que sur les modèles 541 et suivants , les fourchettes
n'étaient plus solidaires des axes . Seules les fourchettes bougeaient , et les axes étaient fixes .
Donc , si tu prends celle de DéDé , tu vas devoir la percer pour faire le trou de goupille ... Et ça , le faire au bon endroit , c'est peut-être pas évident ...
Petite photo des 2 fourchettes côte à côte sur le même axe .
A dte , la n° 7138/31 solidarisée de l'axe par la goupille , et à gauche , la 7138/33
www.enduroklassiker.at/en/engine-parts/291...
Le 7138/33 , c'est le n° gravé sur celle qui est à l'avant plan sur la photo du message précédent .
C'est une fourchette qui est identique à la tienne ( qui doit porter le n° 7138 /31 ? ) à part qu'elle n'a pas de trou pour la goupille
et qu'elle a un méplat sur le dessous ( ça , on s'en fout ) Elle n'a pas de trou de goupille parce que sur les modèles 541 et suivants , les fourchettes
n'étaient plus solidaires des axes . Seules les fourchettes bougeaient , et les axes étaient fixes .
Donc , si tu prends celle de DéDé , tu vas devoir la percer pour faire le trou de goupille ... Et ça , le faire au bon endroit , c'est peut-être pas évident ...
Petite photo des 2 fourchettes côte à côte sur le même axe .
A dte , la n° 7138/31 solidarisée de l'axe par la goupille , et à gauche , la 7138/33
belgokatoche a écrit :salut Tranber ,
belgokatoche a écrit :Pour ton réservoir , regarde ici :
Bon , je parle un peu le Néerlandais , si tu as besoin , je peux t'aider .
Ciao ciao
Ha oui, mais elles sont mortes non ? Et ton barillet n'est pas marqué ?
Vérifie Étienne car tu risque d'avoir des vitesse qui passent mal, voir qui sautent carrément !!
Merci Étienne, j'ai envoyé un mail. Je verrai bien.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Oula oui elle sont belle t'es fourchettes, on voit pas ça tout les jours. 😄
Et puis aussi est-ce que un réservoir de 125 GS/MC de 80 et compatible avec une 250 mc de 1980 ?
Myréjé a écrit :Oula oui elle sont belle t'es fourchettes, on voit pas ça tout les jours. 😄
C'est vrai qu'elles sont loin , mais bon , je sais pas trop si ça pourrait encore fonctionner , alors , je jette pas ...
Ici , tu as des fourchettes .
www.motomarketdominici.it/egc_dettaglioArt...
Et il y a aussi des fourches :
Et des réservoirs .
Pour ta question sur le réservoir , je pense que les réservoirs étaient communs à toute la gamme 80 .
Voici le reservoir que l'on a acheter manque plus que la peinture et kit déco
Et puis les fourchettes de 1er et 3ème
Et puis les fourchettes de 1er et 3ème
Bonne pioche ! Tu as trouvé ça ou , les fourchettes . Elles ont l'air impec !
Le réservoir a l'air propre sous la peinture. 😀
À voir l'aspect sans la couche de barbouille. ;)
À voir l'aspect sans la couche de barbouille. ;)
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
=============================================
Les fourchettes c'est tramber qu'il les a acheter moi je me suis charger du réservoir je ferais une photo quand il aurat plus la peinture.
Maintenant on cherche un kick et un sélecteur de vitesse, c'est que ça demande du temps c'est vielle mamie 😂
Maintenant on cherche un kick et un sélecteur de vitesse, c'est que ça demande du temps c'est vielle mamie 😂
belgokatoche a écrit :Bonne pioche ! Tu as trouvé ça ou , les fourchettes . Elles ont l'air impec !
Etienne, elle est plus que propre la fourchette, elle est neuve ;)
C'est toi qui m'a dit que celle du moteur 541 était la même, et tu avais raison.
Donc j'ai acheté une fourchette 541 qui fait la 1 et la 3. 😄
Impec , mais un poil cher !!!! Il se mouche pas du pied , l'ami Horvath ... 😄 😄 😄
Quant à la fourchette , je peux même te dire qu'elle convient aussi pour le bloc suivant , le 543/544 . Je l'ai fait .
Et pour le trou de goupille manquant ? Tu vas la faire percer , ou la laisser se balader sur son axe ? Pourquoi pas ?
Le réservoir , il vient de Hollande ?
Quant à la fourchette , je peux même te dire qu'elle convient aussi pour le bloc suivant , le 543/544 . Je l'ai fait .
Et pour le trou de goupille manquant ? Tu vas la faire percer , ou la laisser se balader sur son axe ? Pourquoi pas ?
Le réservoir , il vient de Hollande ?
Je vais devoir passer l'alésoir pour quelle rentre sans forcer sur son axe et voir pour la percer (si matière pas trop dure !!).
Normalement, cela decrai le faire, je te tiendrai au courant.
Le réservoir, c'est le neveu qui s'en ai occupé. Il a pris chez Old-mx.fr
C'était trop cher chez l'ami Néerlandais. 75€ sans les accessoires (robinet, bouchon et languette) !!
Normalement, cela decrai le faire, je te tiendrai au courant.
Le réservoir, c'est le neveu qui s'en ai occupé. Il a pris chez Old-mx.fr
C'était trop cher chez l'ami Néerlandais. 75€ sans les accessoires (robinet, bouchon et languette) !!
belgokatoche a écrit :Et pour le trou de goupille manquant ? Tu vas la faire percer , ou la laisser se balader sur son axe ? Pourquoi pas ?
On pourrai la laisser libre...mais... les axes ne sont pas arrêtés dans le carter gauche.
Elles pourraient venir taper dans la cloche d'embrayage.
Bien vu , j'avais pas pensé à ça .
J'ai emprunté un alésoir de 10mm au travail.
Ce soir, pour le changement de fourchette sur l'axe, mon neveu va pouvoir s'y mettre.... 😀
Ce soir, pour le changement de fourchette sur l'axe, mon neveu va pouvoir s'y mettre.... 😀
Haha yes 👍
6 semaines plus tard...
Bonjours tout le monde désolé pour l'absence,
pour poncé le reservoir avant de le repaindre il faut utiliser de la toile émerie de combien ?
pour poncé le reservoir avant de le repaindre il faut utiliser de la toile émerie de combien ?
Tout dépend de l'état initial et de ce que tu vas mettre dessus
Perso je ne l'ai pas peint par manque d'expérience (donc de confiance) sur les produits
J'ai commencé par gratter avec une lame tenue perpendiculairement à la surface ; ça fait des épluchures . Ca permet de dégrossir rapidement.
Ensuite j'ai poncé à sec avec du 200 pour arriver sur une teinte satisfaisante
puis ponçage à l'eau au 400 pour gommer les rayures
et enfin ponçage à l'eau au 800 pour le toucher très soyeux
Bref beaucoup d'huile de coude
Si tu veux le peindre je pense que tu vas d'abord mettre une couche d'apprêt d'accroche
donc tu peux poncer au 200 à sec avant et poncer l'apprêt à l'eau en finissant au 800
Perso je ne l'ai pas peint par manque d'expérience (donc de confiance) sur les produits
J'ai commencé par gratter avec une lame tenue perpendiculairement à la surface ; ça fait des épluchures . Ca permet de dégrossir rapidement.
Ensuite j'ai poncé à sec avec du 200 pour arriver sur une teinte satisfaisante
puis ponçage à l'eau au 400 pour gommer les rayures
et enfin ponçage à l'eau au 800 pour le toucher très soyeux
Bref beaucoup d'huile de coude
Si tu veux le peindre je pense que tu vas d'abord mettre une couche d'apprêt d'accroche
donc tu peux poncer au 200 à sec avant et poncer l'apprêt à l'eau en finissant au 800
D'accord merci je vais en parler avec lon oncle qui lui aussi et sur le projet
Elle est incroyable, on dirait elle sort d’usine
Ou est ce que tu a trouvé les autocollant pour carénage . D’autant qu’il se seigue sur le prix des latéraux arrières.
Ou est ce que tu a trouvé les autocollant pour carénage . D’autant qu’il se seigue sur le prix des latéraux arrières.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo