KTM 525 EXC 2006 BOUFFE DE L'HUILE
Sujet
Bonjour ,
Je suis le propriétaire d'une ktm 525 exc de 2006 monté en supermotard, que j'ai acheté très récemment après avoir effectué une vidange après l'acquisition de la moto , j'ai constaté après avoir fait 10h de roulage sur route une consommation d'huile anormale , après chaque roulage je rajoute une quantité d'huile pour être environ au 3/4 de l'œilleton .
J'ai constaté une fumée bleueté au roulage , j'ai contrôlé le jeu au soupape pensant que cela pouvait résoudre le problème mais rien n'y fait . Je précise que l'ancien proprio n'a aucun historique mécanique de la moto .
Merci d'avance pour votre aide 👍
Je suis le propriétaire d'une ktm 525 exc de 2006 monté en supermotard, que j'ai acheté très récemment après avoir effectué une vidange après l'acquisition de la moto , j'ai constaté après avoir fait 10h de roulage sur route une consommation d'huile anormale , après chaque roulage je rajoute une quantité d'huile pour être environ au 3/4 de l'œilleton .
J'ai constaté une fumée bleueté au roulage , j'ai contrôlé le jeu au soupape pensant que cela pouvait résoudre le problème mais rien n'y fait . Je précise que l'ancien proprio n'a aucun historique mécanique de la moto .
Merci d'avance pour votre aide 👍
Salut, regarde ton niveau de liquide de refroidissement et son état… si tu ne vois rien d’anormal vérifie tout ton moteur voir si il y a des fuites. Sinon dirige toi vers un test de compression… écarte déjà tout ça
Ride safe et poignée dans l’angle !!!!Moto(s) : GasGas 250 EC 2001, KTM 250 exc 2013, Suzuki 125 RM 1993, Honda 125 CRM 1999
Bonjour , merci pour ta réponse ! Effectivement je pensais que ça pouvait venir d'un joint de culasse j'ai immédiatement vérifier le liquide de refroidissement et RAS couleur normal pas de mayo , aucune fuite au moteur , rien du tout . J'ai un reniflard derrière le carter d'embrayage avec une durite qui va jusqu'au carburateur et j'ai retrouvé de l'huile dans ma BAA , sachant que cette durite évacue la pression dans le système de lubrification je me suis dis que j'avais mis trop d'huile du coup vidange et j'ai rempli au ml prêt 1.2 L comme sur le manuel d'utilisation et toujours la même chose , je pense que c'est un mix de tout des segments hs et une surpression dans le système de lubrification
Tu peux essayer de mettre un récupérateur de fluide 1u bout du reniflard ( cannette ou autre) et voir le volume que tu récupère...
Mais si ça fume bleue c est que le moteur bouffe de l huile...
Mais si ça fume bleue c est que le moteur bouffe de l huile...
Moto(s) : 990 adventure 2009
Fumée blanche ... Un nouveau pape est élu ! :D
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Segmentation HS, joint de queue de soupapes itou ...
(Maximes Shadoks) 😉
Merci les gars ! Je vais suivre vos conseils et je vous tiens au courant 👍 👍
Si ta moto fume c’est qu’il y a une consommation dans le cylindre… vérifie ta compression et une fois que c’est fais vérifie joint de queu de soupape, joint de culasse, segmentation et surtout état du piston cylindre car si il a trop de km il a sûrement pu d’ovaliser ou tout simplement ne plus être à la bonne cote????♂️
Ride safe et poignée dans l’angle !!!!Moto(s) : GasGas 250 EC 2001, KTM 250 exc 2013, Suzuki 125 RM 1993, Honda 125 CRM 1999
Une piste souvent écartée, un filtre à air trop "étanche" et le moteur va chercher de l'air dans le bas moteur et donc brûle son huile.
Mais si cette moto n'a fait que du sm, il se peut qu'elle ait roulé sans filtre à air avec les risques associés.
J'ai ouvert un 520 qui avait un paquet d'heures, le piston d'origine n'a pas été remplacé. Le traitement anti friction était encore visible.
Mais si cette moto n'a fait que du sm, il se peut qu'elle ait roulé sans filtre à air avec les risques associés.
J'ai ouvert un 520 qui avait un paquet d'heures, le piston d'origine n'a pas été remplacé. Le traitement anti friction était encore visible.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Si le filtre à air est trop bridé le moteur aurait du mal à tourner et serrait étouffer je pense ? Ou bien pas de changement de caractère du moteur ?? A vérifier
La moto n'a pas fait que du supermotard et a toujours roulée avec le filtre à air , j'ai nettoyer celui-ci puis l'ai régressé j'ai commander tout les joints les outils de métrologie pour contrôler les cotes du cylindre/piston 😎 😎
Vu que c'est la première fois que j'ouvre mon bloc moteur j'avais une question peut être bête mais est ce que si j'utilise un outil pour enlever le rivetage de la chaîne je peux la remonter sans rien changer ?
Tu peux laisser la chaîne de distribution fermée. Elle traverse le puits du cylindre sans soucis.
A l’occas met nous une photo du cylindre et piston 😉 et tu peu remonter ta chaîne sans l’ouvrir 👍
je voulais dire la démonté sans la dériveté
Il ne faut pas la deriveter tu va comprendre une fois le moteur ouvert. Tu a juste à enlever ton tendeur de chaîne et après tu enlève les arbres à came, tu laisse tomber la chaîne la ou elle est et tu enlève culasse, cylindre ect sans plus toucher à la chaîne
Niquel merci ! Dis moi si jamais mes segments sont hs je suis sur des sites comme 3as racing et il ya plusieurs tailles je le mesure comment et surtout lesquels choisir merci d'avance 👍
Tant que rien n'est démonté, contrôlé et mesuré, il n'est pas possible de savoir ce qu'il faut commander.
Il faut mesurer ton cylindre
2 semaines plus tard...
Voilà j'ai démonter le moteur (désolé du retard ) j'ai constaté ça le piston a pas l'air use je dirai qu'il est "neuf " par contre les soupapes sont très sale et le piston montre une trace comme un creux (voir photo) je vous envoie des photos de l'ensemble.
À priori, cylindre très usé, il est complètement glacé.
Il ne faut pas juste se fier à l'aspect, il faut mesurer piston et cylindre pour connaitre l'état d'usure.
Le petit talon, en haut de cylindre est révélateur de l'usure.
Il ne faut pas juste se fier à l'aspect, il faut mesurer piston et cylindre pour connaitre l'état d'usure.
Le petit talon, en haut de cylindre est révélateur de l'usure.
(Maximes Shadoks) 😉
Ton piston est loin d'être neuf. Revêtement anti friction en partie absent.
Le piston est quand même bien usé et le cylindre glacé… vérifie l’ovalité de ton cylindre mais en tout cas piston/cylindre à pris un coup
Update : après mesure les jeux sont correct et dans les côtes pour le cylindre et le piston , cependant j'ai fait un test d'étanchéité des soupapes (methode archaïque) et voilà les 4 sont plus ou moins étanches mais il y en a une qui par mon test me semble pas du tout étanche je vous mets une photo mais il ya énormément de bulle ,tandis que les autres sont OK pas trop de bulle je sais que c'est impossible d'avoir une soupape complètement étanche. Je n'ai pas pu les démonter l'outil que j'ai commandé était trop fragile . J'ai pu constater que le piston n'avait pas été toucher par une d'elle. Aucune marque visible.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo