125 EXC 2000 : ALTERNATIF OU CONTINU OU LES DEUX ?
Sujet
Bonsoir à toutes et tous,
En mesurant la tension aux bornes d'une des lampes, je trouve une tension alternative de 12V RMS (vérifié avec un oscilloscope).
Hors, la KTM EXC de 2000 n'a pas de batterie, mais un condensateur (polarisé, d'après le schéma électrique).
Ce qui est étrange, c'est que le klaxon est prévu pour fonctionner en tension continue (DC).
Alors: cette moto génère-t-elle une tension continue, alternative, ou les deux ?
En effet, je pose cette question, car j'ai acheté des clignotants à led, prévus pour fonctionner en tension continue...
Merci par avance pour vos réponses.
Edit: au fait, où est placé le condensateur en question ?
En mesurant la tension aux bornes d'une des lampes, je trouve une tension alternative de 12V RMS (vérifié avec un oscilloscope).
Hors, la KTM EXC de 2000 n'a pas de batterie, mais un condensateur (polarisé, d'après le schéma électrique).
Ce qui est étrange, c'est que le klaxon est prévu pour fonctionner en tension continue (DC).
Alors: cette moto génère-t-elle une tension continue, alternative, ou les deux ?
En effet, je pose cette question, car j'ai acheté des clignotants à led, prévus pour fonctionner en tension continue...
Merci par avance pour vos réponses.
Edit: au fait, où est placé le condensateur en question ?
Peux-tu poster une image du graphe? 🤔
Il y a effectivement certains montages avec une séparation régulation et redressage, auquel cas, il peut y avoir de l'alternatif et du continu.
Suffit de regarder sur les schémas de la machine.
As-tu pris un graphe de la tension aux bornes du condo? Si je devais brancher quelque chose en continu, c'est là que je me piquerais. ;)
Il y a effectivement certains montages avec une séparation régulation et redressage, auquel cas, il peut y avoir de l'alternatif et du continu.
Suffit de regarder sur les schémas de la machine.
As-tu pris un graphe de la tension aux bornes du condo? Si je devais brancher quelque chose en continu, c'est là que je me piquerais. ;)
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Il y a donc bien en sortie de régulateur, un circuit régulé et non redressé, fil jaune et un circuit régulé et redressé, fil jaune/rouge.
Tu remarqueras que sur le connecteur "29" , il y a un départ fil jaune/bleu ( ⎓ ) qui va vers la commande de clignotants et sa centrale.
Tu remarqueras que sur le connecteur "29" , il y a un départ fil jaune/bleu ( ⎓ ) qui va vers la commande de clignotants et sa centrale.
(Maximes Shadoks) 😉
Bonjour,
Je crois que je commence à comprendre, tu vas me dire si j'ai juste:
Il y a une sortie AC régulée de "forte puissance" pour l'alimentation du phares, des feux de position et du stop.
Il y a une sortie DC "auxiliaire" pour le klaxon et les clignotants... Ce qui expliquerai que le fil jaune/bleu du connecteur 29 à droite du condensateur et en provenance de la centrale clignotante n'aboutisse sur rien ? (Sur le schéma la broche de ce connecteur est libre)
Dans ce cas, il faut relier ce fil au fil jaune /rouge ?
Edit: je viens de voir que tu as ajouter une ligne à ton précédent message dans l'intervalle où j'étais en train de rédiger ce message :P
Je crois que je commence à comprendre, tu vas me dire si j'ai juste:
Il y a une sortie AC régulée de "forte puissance" pour l'alimentation du phares, des feux de position et du stop.
Il y a une sortie DC "auxiliaire" pour le klaxon et les clignotants... Ce qui expliquerai que le fil jaune/bleu du connecteur 29 à droite du condensateur et en provenance de la centrale clignotante n'aboutisse sur rien ? (Sur le schéma la broche de ce connecteur est libre)
Dans ce cas, il faut relier ce fil au fil jaune /rouge ?
Edit: je viens de voir que tu as ajouter une ligne à ton précédent message dans l'intervalle où j'étais en train de rédiger ce message :P
Ça interpelle que les clignotants ne soient pas opérationnels! 🙂 Ou c'est une boulette du dessineux! ;)
(Maximes Shadoks) 😉
(Maximes Shadoks) 😉
Mdr,
J'avais déjà traduit : les clignotants peuvent être retirés pour une utilisation en compétition.
Mais ça me dit pas si ce que j'ai écrit un peu plus haut est juste ou pas :D
Juste une autre question: cette machine en particulier était elle vendue en concession sans clignotants ?
J'avais déjà traduit : les clignotants peuvent être retirés pour une utilisation en compétition.
Juste une autre question: cette machine en particulier était elle vendue en concession sans clignotants ?
Les clignotants,le rétroviseur , la bavette longue étaient présents. Dans un carton à part :D
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
pascal06 a écrit :Mdr,
Tu m'as l'air d'avoir le bagage suffisant pour connaitre la réponse. :D
Je ne connais pas beaucoup de néophyte en élec. qui utilise un oscillographe.
(Maximes Shadoks) 😉
freduro a écrit :Les clignotants,le rétroviseur , la bavette longue étaient présents. Dans un carton à part :D
gs-600-xc a écrit :Tu m'as l'air d'avoir le bagage suffisant pour connaitre la réponse. rire
Je ne connais pas beaucoup de néophyte en élec. qui utilise un oscillographe.
Salut,
donc c'etait une machine de competition vendue directement avec un "carton d'homologation" :D
Tu es perspicace dis moi :D effectivement je suis ingenieur en electronique.... J'ai ete un peu feneant sur le coup, je voulais avoir une reponse rapidement :D
Etre ingenieur c'est aussi savoir trouver des solutions rapidement :p
Ah oui: les "oscillographes" c'est autre chose. "graphe": imprime sur papier... "scope" sur ecran :p
Pour en revenir sur cette histoire de fils: est ce que le pontage du fil jaune/rouge sur le fil jaune/bleu se faisait cote faisceau 81, ou depuis l'extremite du faisceau 82 vers 81 (cf microfiche)?
Je demande ca pour faire quelque chose de propre et "conforme" a l'origine. Merci pour vos reponses
Que nenni, oscillographe cathodique. Le prof de techno était intraitable sur le terme à employer! :D Mais ça c'était avant! :D
adsabs.harvard.edu/full/1946AFChr..16...31M
Je n'ai que des CAP. Les diplômes sont une choses, la pratique en est une autre. 😉
J'ai deux gamins ingé, il m'arrive souvent de les piloter à distance pour dépanner la caisse de l'un ou le lave-vaisselle de l'autre! 😀
Concernant la connectique, je ne peux en dire plus, tu as les mêmes info que moi.
adsabs.harvard.edu/full/1946AFChr..16...31M
Je n'ai que des CAP. Les diplômes sont une choses, la pratique en est une autre. 😉
J'ai deux gamins ingé, il m'arrive souvent de les piloter à distance pour dépanner la caisse de l'un ou le lave-vaisselle de l'autre! 😀
Concernant la connectique, je ne peux en dire plus, tu as les mêmes info que moi.
(Maximes Shadoks) 😉
Bien le bonjour les amis,
je viens d'approfondir un peu mes mesures :)
Alors, concernant le connecteur n°29 à droite du condensateur, il est placé sous le réservoir, à gauche. Le fil rouge/jaune (en provenance du condensateur) est connecté sur le fil jaune/bleu.
Par conséquent, la centrale clignotante est alimentée en tension continue. Mesure sur le fil jaune/bleu (14,9V continu):
Par ailleurs, le fil jaune/rouge du connecteur 8 n'est donc plus alimenté (d'après le schéma, il y a une "boite" marquée optionnelle).
Et concernant l'alimentation des feux de position, croisement, phare et stop, c'est une tension alternative.
Mesure sur le phare allumé (11,1V RMS):
Donc en conclusion, nous avons bien à la fois une tension continue, et une tension alternative.
je viens d'approfondir un peu mes mesures :)
Alors, concernant le connecteur n°29 à droite du condensateur, il est placé sous le réservoir, à gauche. Le fil rouge/jaune (en provenance du condensateur) est connecté sur le fil jaune/bleu.
Par conséquent, la centrale clignotante est alimentée en tension continue. Mesure sur le fil jaune/bleu (14,9V continu):
Par ailleurs, le fil jaune/rouge du connecteur 8 n'est donc plus alimenté (d'après le schéma, il y a une "boite" marquée optionnelle).
Et concernant l'alimentation des feux de position, croisement, phare et stop, c'est une tension alternative.
Mesure sur le phare allumé (11,1V RMS):
Donc en conclusion, nous avons bien à la fois une tension continue, et une tension alternative.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo