PROBLEME DE DEMARRAGE 250 TPI, L' ECU NE SE REVEIL PAS
Sujet
Bonjour à tous,
Comme exprimé dans le titre, j'ai un problème de démarrage avec ma 250 tpi 2019. Un beau matin, elle n'a pas voulu démarrer.
Apres un premier diagnostic, il s'avère que le démarreur fonctionne parfaitement mais la pompe à essence ne se lance pas et je n'ai pas d'étincelle à la bougie, donc pas d'allumage.
J'ai commencé par vérifier:
- Mon coupe circuit, ras
- Ma pompe à essence, branché en direct celle-ci fonctionne parfaitement bien
- Mes relais et mes fusibles, aucuns problèmes à ce niveau, ni aux niveaux des connectiques
Etant donner les symptômes je me suis tourner vers les éléments susceptible, à mes yeux, d'interdire le lancement de la pompe a essence et de l'allumage.
J'ai donc fais les essais suivants :
- Essayé mon ECU sur une autre moto, il fonctionne parfaitement
- Essaye un autre boitier CDI sur ma moto, aucuns changements
- Contrôlé mon capteur PMH a l'oscillo, j'ai bien un signal sinusoïdal
- Vérifier les valeurs ohmique de mon stator, elles sont à peine au dessus des valeurs constructeur, est ce que ca peut empêcher le démarrage ?
Je commence à sécher car je ne trouve aucunes info sur internet concernant la ligne de réveil de l'ECU
Il me reste le détecteur d'inclinaison à essayer mais après je n'ai plus de solutions, si quelqu'un à des infos ou des idées je serais heureux de les connaitre
Merci
Comme exprimé dans le titre, j'ai un problème de démarrage avec ma 250 tpi 2019. Un beau matin, elle n'a pas voulu démarrer.
Apres un premier diagnostic, il s'avère que le démarreur fonctionne parfaitement mais la pompe à essence ne se lance pas et je n'ai pas d'étincelle à la bougie, donc pas d'allumage.
J'ai commencé par vérifier:
- Mon coupe circuit, ras
- Ma pompe à essence, branché en direct celle-ci fonctionne parfaitement bien
- Mes relais et mes fusibles, aucuns problèmes à ce niveau, ni aux niveaux des connectiques
Etant donner les symptômes je me suis tourner vers les éléments susceptible, à mes yeux, d'interdire le lancement de la pompe a essence et de l'allumage.
J'ai donc fais les essais suivants :
- Essayé mon ECU sur une autre moto, il fonctionne parfaitement
- Essaye un autre boitier CDI sur ma moto, aucuns changements
- Contrôlé mon capteur PMH a l'oscillo, j'ai bien un signal sinusoïdal
- Vérifier les valeurs ohmique de mon stator, elles sont à peine au dessus des valeurs constructeur, est ce que ca peut empêcher le démarrage ?
Je commence à sécher car je ne trouve aucunes info sur internet concernant la ligne de réveil de l'ECU
Il me reste le détecteur d'inclinaison à essayer mais après je n'ai plus de solutions, si quelqu'un à des infos ou des idées je serais heureux de les connaitre
Merci
As tu essayé de relier carter moteur et pôle négatif de la batterie directement ?
Faisceau électrique scrupuleusement inspecté ?
Faisceau électrique scrupuleusement inspecté ?
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Et l'antiparasite et la bougie sont bons ?
Moto(s) : 300 GS 1985 250 freeride 125 RDX
Non je n'ai pas essayé de relier directement le pôle négatif au carter moteur, je vais essayé. En ce qui concerne le faisceau, j'ai fais une bonne vérification mais je vais essayé de vérifier à nouveau, j'ai pu passer à coté du fil cassé, à priori assez courant sur les modèle 2019 au niveau de la colonne de direction.
Je vous tiens au courant, merci
Je vous tiens au courant, merci
En ce qui concerne la bougie et l'antiparasite, tout est ok
Problème toujours présent mais ça avance doucement....
J'ai essayé en mettant le moins de la batterie directement au bloc moteur ça n'a rien changé.
J'ai décidé d'emmener ma moto en concession pour vérifier si je n'avais pas un défaut sur le calculateur pour m'aiguiller dans mon dépannage.
Arrivé là-bas il me disent que ma moto démarre parfaitement bien, il fallait juste un coup de booster (Diagnostic totalement faux, j'ai quand même pu vérifier que je n'avais pas de défaut....)
Effectivement ma moto à bien démarré car la valise était connectée à celle-ci, ce qui à mis mon calculateur en éveil et donc la moto démarre. Je m'en suis rendu compte car en arrivant chez moi la moto ne démarrait toujours pas, j'ai donc mis le connecteur "de réveils" celui qu'on utilise pour réamorcer la pompe à huile, et là, ma moto démarre....
Ce qui confirme que le problème vient bien de la ligne "réveil" du calculateur, mais je ne sais pas du tout qu'elles sont les éléments qui la compose, si quelqu'un à des infos la dessus je suis preneur
J'ai essayé en mettant le moins de la batterie directement au bloc moteur ça n'a rien changé.
J'ai décidé d'emmener ma moto en concession pour vérifier si je n'avais pas un défaut sur le calculateur pour m'aiguiller dans mon dépannage.
Arrivé là-bas il me disent que ma moto démarre parfaitement bien, il fallait juste un coup de booster (Diagnostic totalement faux, j'ai quand même pu vérifier que je n'avais pas de défaut....)
Effectivement ma moto à bien démarré car la valise était connectée à celle-ci, ce qui à mis mon calculateur en éveil et donc la moto démarre. Je m'en suis rendu compte car en arrivant chez moi la moto ne démarrait toujours pas, j'ai donc mis le connecteur "de réveils" celui qu'on utilise pour réamorcer la pompe à huile, et là, ma moto démarre....
Ce qui confirme que le problème vient bien de la ligne "réveil" du calculateur, mais je ne sais pas du tout qu'elles sont les éléments qui la compose, si quelqu'un à des infos la dessus je suis preneur
Tu as payer pour passer la valise? 🤔
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Oui de désespoir.... J'espérais avoir un défaut au calculateur pour me dépatouiller mais pas de défaut
Mon 350 se réveille quand le rotor entame une rotation. Un patch qui passe devant le capteur externe d'allumage.
As-tu essayé en mettant la moto en prise, de la faire bouger pour faire bouger le rotor et voir si l'écu se réveille ( contrôlable via le bruit de la pompe à essence ou via le voyant fi) ?
As-tu essayé en mettant la moto en prise, de la faire bouger pour faire bouger le rotor et voir si l'écu se réveille ( contrôlable via le bruit de la pompe à essence ou via le voyant fi) ?
Oui j'ai essayé et justement rien, la pompe à essence ne se déclenche pas en faisant tourner roue de la moto vitesse enclenché.
J'ai contrôlé le capteur de point mort haut dans l'allumage en pensant que c'était lui qui donnait un signal pouvant réveiller le calculateur, mais en grattant sur internet, j'ai trouvé une personne qui dit que la tension générée par le stator au début du mouvement, donne un signal au régulateur qui lui même enclenche le réveil du calculateur.
Je ne sais pas si cette info est vrai mais je vais essayé de trouver les valeurs pour contrôler mon stator
En tous cas merci de m'aider
J'ai contrôlé le capteur de point mort haut dans l'allumage en pensant que c'était lui qui donnait un signal pouvant réveiller le calculateur, mais en grattant sur internet, j'ai trouvé une personne qui dit que la tension générée par le stator au début du mouvement, donne un signal au régulateur qui lui même enclenche le réveil du calculateur.
Je ne sais pas si cette info est vrai mais je vais essayé de trouver les valeurs pour contrôler mon stator
En tous cas merci de m'aider
Ta batterie est bonne ?
Si le coup de booster à suffit à la remettre en route, c est sûrement là le problème...
Les injections demandent une batterie en parfait état pour fonctionner...
Essaie avec des pinces et une batterie de moto en puissance de démarrage équivalente...
Voir de voiture...
Si le coup de booster à suffit à la remettre en route, c est sûrement là le problème...
Les injections demandent une batterie en parfait état pour fonctionner...
Essaie avec des pinces et une batterie de moto en puissance de démarrage équivalente...
Voir de voiture...
Moto(s) : 990 adventure 2009
Après relecture, es tu sur de la bonne connexion électrique de la pompe à huile ? Parce que si tu as besoin du plug de réamorcage pour pouvoir démarrer c'est sans doute qu'il y a un retour calculateur qui ne se fait pas.
2 semaines plus tard...
Me revoilà, donc après des recherches plus poussées au niveau de la ligne d'alimentation de mon calculateur, j'ai trouvé qu'il était alimenté par le régulateur, fil blanc/noir. Le régulateur, lors de la rotation de l'allumage reçoit un signal, suite à ce signal, il génère une tension dans le fil blanc/noir, qui alimente le calculateur et par la même occasion le relais de la pompe à essence.
J'ai donc suivi et passé a l'ohmetre et j'ai enfin fini par trouver la cause de mon problème...
Le fils blanc/noir était cassé à l'intérieur d'une cosse dans de la gaine thermo, enroulé sous une épaisse couche de scotch attaché au cadre.
Je vous joins les photos pour voir l'état des connections que j'ai finalement toutes reprises.
Enfin ma moto démarre normalement et j'ai bien perdu 60 euros de valise chez KTM.
Merci pour votre temps et vos messages.
👍
Moto(s) : 990 adventure 2009
Cool 😀
C'est sympa d'avoir fait un retour d'info. 👍
C'est sympa d'avoir fait un retour d'info. 👍
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
C'est pas d'origine quand même ce toron de câbles chattertoné à l'arrache ?
L'injection c'est fiable, quand tout est ok.
Merci pour l'info.
L'injection c'est fiable, quand tout est ok.
Merci pour l'info.
J'ai acheté la moto avec à peine 20 heures au compteur donc je dirais malheureusement que si, cette "boule de chatterton" soigneusement dissimuler derrière un montant du cadre doit belle et bien être d'origine....
Je me suis fait exactement la même réflexion, ça fait vraiment pas fini, surtout quand on vois à quelle prix elles sortent quand elles sont neuves...
Je me suis fait exactement la même réflexion, ça fait vraiment pas fini, surtout quand on vois à quelle prix elles sortent quand elles sont neuves...
7 semaines plus tard...
Salut meul je confirme que le gros paquet de scotch est d’origine, je viens de remplacer le faisceau pour un problème similaire au tiens seulement moi jais pas d’allumage mais de la pompe à essence.
Je vais commander le régulateur pour voir.
Je vais commander le régulateur pour voir.
3 mois plus tard...
Bonjour saly,
J’ai le même soucis que toi, pompe à essence ok mais pas d’étincelle sauf une petit de temps en temps quand elle veux mais juste une.
Tu as changer le faisceau et rien n’a changer ?
Qu’est ce que ça a donné avec l’échange du régulateur ?
En te remerciant !
J’ai le même soucis que toi, pompe à essence ok mais pas d’étincelle sauf une petit de temps en temps quand elle veux mais juste une.
Tu as changer le faisceau et rien n’a changer ?
Qu’est ce que ça a donné avec l’échange du régulateur ?
En te remerciant !
3 mois plus tard...
Bonjour à tous
Petit nouveau arrivé
300 tpi exc 2018
J ai le même problème que vous
Pas d allumage à la bougie
Faisceau électrique coupé vers la colonne de direction
8 fils sur 10 coupé
Seul le fil jaune et le petit fil marron non coupé
Qu est ce que j ai pu grillé
J ai repris tous mes fils en volant et toujours pas d allumage
Merci pour vos retours
Petit nouveau arrivé
300 tpi exc 2018
J ai le même problème que vous
Pas d allumage à la bougie
Faisceau électrique coupé vers la colonne de direction
8 fils sur 10 coupé
Seul le fil jaune et le petit fil marron non coupé
Qu est ce que j ai pu grillé
J ai repris tous mes fils en volant et toujours pas d allumage
Merci pour vos retours
La pompe réagit, mais pas d'étincelles à la bougie ?
Tous les fusibles sont ok ? Le retour de masse batterie et moteur ok ?
La valise saura déceler la faille normalement. Mais il faut emmener chez le concessionnaire, sympa.
Tous les fusibles sont ok ? Le retour de masse batterie et moteur ok ?
La valise saura déceler la faille normalement. Mais il faut emmener chez le concessionnaire, sympa.
Bonjour freduro
Merci pour ta réponse
Après vérification
La pompe ne réagit pas
Pas d étincelle à la bougie
Masse batterie testé à ohmetre elle est passante ok
Masse moteur tu peux m expliquer stp
J ai 2 fils blancs coupes
Et 2 fils marron
Mais je ne sais pas dans quel sens ils vont
J ai essayer de les inverser un après l autre sans résultats
Je pense que je vais devoir remplacer le faisceau 440 eur
Et prier pour que l allumage n est pas grille ou bobine etc...
Merci pour ta réponse
Après vérification
La pompe ne réagit pas
Pas d étincelle à la bougie
Masse batterie testé à ohmetre elle est passante ok
Masse moteur tu peux m expliquer stp
J ai 2 fils blancs coupes
Et 2 fils marron
Mais je ne sais pas dans quel sens ils vont
J ai essayer de les inverser un après l autre sans résultats
Je pense que je vais devoir remplacer le faisceau 440 eur
Et prier pour que l allumage n est pas grille ou bobine etc...
Masse moteur/cadre
Avec un schéma du faisceau, tu sauras où courent les fils coupés et ainsi savoir si les croiser peut provoquer ou pas des dégâts.
Avec un schéma du faisceau, tu sauras où courent les fils coupés et ainsi savoir si les croiser peut provoquer ou pas des dégâts.
Merci je vais essayer une masse et aurais tu un schéma électrique stp
Bonjour
Retour d info sur ma panne électrique
Faisceau électrique coupé à 3 endroits différents
Sous le cadre vers la colonne de direction et plus loin vers la bulle du feu avant
2 Fusibles grilles ensuite sous la selle
Et maintenant il y a plus qu à se faire plaisir
Merci pour ta réponse freduro
Retour d info sur ma panne électrique
Faisceau électrique coupé à 3 endroits différents
Sous le cadre vers la colonne de direction et plus loin vers la bulle du feu avant
2 Fusibles grilles ensuite sous la selle
Et maintenant il y a plus qu à se faire plaisir
Merci pour ta réponse freduro
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo