AVIS RÉGLAGE SOUPAPE 250 EXC-F
Sujet
32 ans77 messages 1010 images
Posté le 29-10-2023, à 14:05
Sujet
Bonjour,

Les 45h sont arrivés, il est temps pour moi de faire mon réglage de soupape.

Je souhaiterais avoir un avis sur les valeurs et surtout sur la nécessité ou non de changer mes pastilles.

Voici les valeurs :

admission :
mesuré : 0,12/0,12
Préconisé : 0,10/0,15
Ok pour moi

échappement ;
mesuré : 0,14/0,17
préconisé : 0,13/0,18

Donc la est ma question.
Est-ce que je devrais simplement augmenter le jeux de la soupape a 0,14 pour la faire passer a 0,18 (les pastilles allant de 0,04 en 0,04) et laisser l'autre soupape 0,17 ?

Car dans la logique des choses, avec l'usure du siège de soupape, le jeux se resserre, c'est bien ça ?

Je préfère demander et éviter les conneries, c'est mon premier 4 temps, c'est tout nouveau pour moi

Une autre question au passage, je constate des marques sur les palier d'arbre à came mais pas côté culasse ni sur l'arbre a came en lui même. Une idée de la gravité et de la cause ? Quelques photos :

Avis réglage soupape 250 exc-f

Merci a ceux qui prendront le temps de lire mon pavé et d'y répondre.

Très bonne journée à vous,
Chris.
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 29-10-2023, à 15:35
Pourquoi veux tu les changer? les valeurs relevées sont encore dans les clous.

Il y a un bug avec les photos.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Posté le 29-10-2023, à 15:50
De 0,14 a 0,13 je suis vraiment en limite basse. Comme le contrôle du jeux est tous les 30h je préfère jouer la sécurité et le faire maintenant. Surtout vu que tout est démonté.

Je reposte les photos.

Modérateur
Posté le 29-10-2023, à 16:03
Ton jeu de cale est un modèle professionnel, certifié?  🤔

Entre deux mesures, on a rapidement une dérive de 1 ou 2 centièmes.

Les paliers ne semblent pas marqués, juste des traces de fonctionnement normal.

Il y a bien quelques pétouilles mais je ne vois pas si c'est des marques ou juste des saletés, poussières.

Un membre plus aguerri au 4T modernes confirmera ou pas.  ;)

Posté le 29-10-2023, à 16:30
Malheureusement non, pas certifié et loin d'être professionnel.. Un investissement a prévoir je pense !

Sur la première photo c'est bien des petites marques, très légères mais présentes tout de même.

Merci pour tes réponses  👍
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 29-10-2023, à 20:14
Valeurs tout à fait dans les tolérances.
Maintenant, si c'est démonté, fais le pour avoir la conscience tranquille.
Si ça démarre bien à froid, mais surtout à chaud, c'est que tout va bien. À 45h, tout est en place. Avec un entretien soigné du filtre à air, aucune raison pour que tes sièges de soupapes se détériorent. Ajouter à ça une huile de très bonne qualité, vidangée plus souvent que pas assez et ces moteurs sont increvables.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 29-10-2023, à 20:48
Hello,

je suis d'accord pour toutes les valeurs, si ce n'est la 0,14 qui comme tu le dis également, comme c'est démonté autant le faire !

D'ailleurs, est tu d'accord sur le fait de monter le 0,14 a 0,18 ? Dans un sens comme dans l'autre, limite de tolérance. Après vaut mieux trop que pas assez...

Démarrage a froid et a chaud niquel, rien a dire. Par contre, ne connaissant pas le moteur, je le trouve bruyant niveau chaîne au ralenti, a voir..

Huile motorex avec changement du filtre et de la crépine, toutes les 10h.

Le filtre a air, malheureusement... Lorsque j'ai acheté la moto, je n'ai pas vérifié l'état du filtre. Arrivé a la maison, mauvaise surprise, le filtre était complètement sec, 0 huile dessus. Propre par contre. Et comme je m'y attendais du coup, le conduit d'admission rempli de poussière/grain de sable..

Merci pour ta réponse  👍
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 29-10-2023, à 22:28
Le tendeur de distribution est un des maillons faibles sur cette motorisation. Et si s'y ajoute une pression d'huile trop faible, il claque au ralenti.
Un régime de ralenti réglé trop bas n'est pas forcément bon.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Modérateur
Posté le 30-10-2023, à 06:55
Perso, si les valeurs sont dans les tolérances, je n'y touche pas. Les pièces se sont appairées lors du fonctionnement. De fait, le jeu ne bouge que très peu par la suite.
Qu'on le veuille ou non, même avec du soin, le fait de monter des pièces neuves (pastille), il y aura rodage ou appairage de ces pièces lors du fonctionnement. Un jeu supplémentaire peut se créer, 1 ou 2 centièmes sont vite atteints.
ça me parait d'autant plus inutile que les mesures elles-mêmes sont souvent approximatives avec du matériel loin d'être de classe micrométrique.
Le mieux parfois ennemi du bien. Ce n'est que mon avis.

Posté le 30-10-2023, à 20:34
Merci a vous, je vais suivre le conseil. J'ai pu me rassurer vis-à-vis de l'état général de l'aac et compagnie, c'est déjà pas mal.

Je vais remonter les mêmes pastilles et je vais commander un jeu de cale "pro" et surtout certifié ainsi qu'un pied a coulisse du même calibre, voir même un micromètre pourquoi pas. Ainsi, je pourrais faire mon jeu aux soupapes correctement.. dans 30h  😂

Très bonne soirée à vous,
Chris.  👍
Modérateur
Posté le 31-10-2023, à 15:42
J'ai cherché un descriptif des jauges épaississeur. Je pensais trouver chez Facom, zob, il n'y a pas les tolérances de fabrication.
Par contre chez Mitutoyo, le descriptif est complet!  👍

On peut voir qu'en fonction des tolérances, une cale peut avoir la même épaisseur que celle juste au dessus de sa valeur indiquée.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr