UNE 125 GS/PL ARRIVE DANS LA FAMILLE
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Posté le 03-09-2024, à 09:16

   Effectivement c'est bien un joint KACO que l'on trouve sur le montage originel . Plus de quarante années après il est probable que la matière ait durci ,à voir ,si un bain dans un liquide peut lui permettre de retrouver de la souplesse et donc le "regonfler " un peu , comme on fait pour le cuir .
 On utilisait le DOT (corrosif pourtant ) pour assouplir , et après longue macération dans du liquide afin que cela dépasse le traitement de surface  .Mais je dois avouer que j'ai oublié quel était le liquide avec lequel mon paternel faisait ce genre d'opération  dans son atelier  (me semble que c'était de l'huile de silicone ,mais je ne vois pas quelles sont  les propriétés inhérentes à cette "huile " ....) afin de stabiliser la remise  à neuf de la pièce ...

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Posté le 03-09-2024, à 09:22

 Un topic qui correspond à tes souçis :

kruzin.frenchboard.com/t12340-restauration...

63 ans8,9158,915 messages 18941894 images
Modérateur
Posté le 03-09-2024, à 09:52

Si c'est un joint à glace, il n'est pas fait pour être souple. La partie miroir est même souvent alliée à du graphite.
L'étanchéité est assurée par les deux surfaces plates en contact sous la pression du ressort.

Je viens de rechercher et normalement, il devrait pouvoir être comprimé axialement, la partie fixe, en métal, est le dos de l'hélice.

www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=225502


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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smirk                                                                   
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59 ans486486 messages 186186 images
Posté le 03-09-2024, à 10:00

Si c'est un joint à glace, il n'est pas fait pour être souple. La partie miroir est même souvent alliée à du graphite.
L'étanchéité est assurée par les deux surfaces plates en contact sous la pression du ressort.


Si. Il doit à minima pouvoir s'écraser un peu et rester en pression via le ressort interne.
Quand je dis souple c'est pas mou 😉


Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
63 ans8,9158,915 messages 18941894 images
Modérateur
Posté le 03-09-2024, à 10:04

Yes, entre temps, j'ai édité mon message car effectivement, il doit être souple (pas mou) en axial.  wink


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59 ans486486 messages 186186 images
Posté le 03-09-2024, à 10:04

jp-pareballes a écrit :

 Un topic qui correspond à tes souçis :

kruzin.frenchboard.com/t12340-restauration...


Merci. Je l'avais vu également.
J'ai également vu des topics qui déconseillent tout liquide de frein...
Bref, pas facile.
En même temps je me demande si je m'emmnerde pas pour rien vu qu'il existe la solution avec la bague collée et le spi double lèvre. 


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63 ans8,9158,915 messages 18941894 images
Modérateur
Posté le 03-09-2024, à 10:43

Hurri, tu mets deux spi 10x24x5 et fini la galère.

www.123roulement.com/joint-etancheite/join...


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59 ans486486 messages 186186 images
Posté le 03-09-2024, à 11:06

Hurri, tu mets deux spi 10x24x5 et fini la galère.

www.123roulement.com/joint-etancheite/join...


C'est ce que je fais déjà mais avec un spi double lèvre (voir mes post sur la restauration des lc).
Mais comme j'aime bien restaurer à l'identique j'aurais aimé tenter la piste joint d'origine😀.
Vu qu'ils sont inutilisables je vais faire des expériences pour tenter de les assouplirs 🤣.


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50 ans4,1554,155 messages 812812 images
Posté le 03-09-2024, à 11:52

JP, j'ai retrouvé ton courrier de ya 10ans lol

Une 125 GS/PL arrive dans la famille

50 ans4,1554,155 messages 812812 images
Posté le 03-09-2024, à 19:58

Une 125 GS/PL arrive dans la famille

Une 125 GS/PL arrive dans la famille


Une 125 GS/PL arrive dans la famille

440440 messages 165165 images
Posté le 04-09-2024, à 06:36

hurricane papa a écrit :

Hello tout le monde,
Après pas mal de recherches et de patience voici arrivée la petite cadette de ma famille des 125 heartEyes















Les plus anciens et assidus du forum devraient la reconnaître  wink
Indices: Elle a fait l'objet d'un post sur sa restauration ici en 2012... et s'est retrouvée dans le sud en 2016 ou elle a profité d'une retraite paisible bien au chaud.
J'attends vos réponses  thumbs-up

Hier, elle a juste fait quelques killomètres pour rejoindre sa nouvelle demeure  smile  et ainsi faire la connaissance de ses soeurs ainées.

Pour tout vous dire, cette moto a une énorme valeur sentimentale pour moi car c'est sur ce modèle que je roulais quand j'avais 18 ans.
Je m'étais juré d'en retrouver une pour remonter dessus avant que je sois trop vieux et pour me rappeler ces merveilleux moments de ma jeunesse.

Elle est dans un très bel état et complète. Point positif elle n'a pratiquement pas roulée depuis sa dernière restauration (faite dans les règles de l'art).
Donc c'est bien pour les pièces sujettes à usure. C'est un peu moins bien pour les joints, donc on va démonter tout ça pour changer tout ce qui doit l'être.

Je me ferais un plaisir de partager ce moment avec vous tout au long de ce post... mais on va démarrer le chantier quand il fera un peu moins chaud.


Felicitations !
Tu commences à avoir une belle collection de KTM !

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Posté le 04-09-2024, à 11:05

 Dans la bibliothéque de Jean-Pôl ,la préparation du 125 MC 83 , certainement quelques idées que tu peux mettre en pratique sur la tienne ....

www.legrenierdejeanpol.com/index.php?topic...

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