Effectivement c'est bien un joint KACO que l'on trouve sur le montage originel . Plus de quarante années après il est probable que la matière ait durci ,à voir ,si un bain dans un liquide peut lui permettre de retrouver de la souplesse et donc le "regonfler " un peu , comme on fait pour le cuir .
On utilisait le DOT (corrosif pourtant ) pour assouplir , et après longue macération dans du liquide afin que cela dépasse le traitement de surface .Mais je dois avouer que j'ai oublié quel était le liquide avec lequel mon paternel faisait ce genre d'opération dans son atelier (me semble que c'était de l'huile de silicone ,mais je ne vois pas quelles sont les propriétés inhérentes à cette "huile " ....) afin de stabiliser la remise à neuf de la pièce ...
Un topic qui correspond à tes souçis :
kruzin.frenchboard.com/t12340-restauration...
Si c'est un joint à glace, il n'est pas fait pour être souple. La partie miroir est même souvent alliée à du graphite.
L'étanchéité est assurée par les deux surfaces plates en contact sous la pression du ressort.
Je viens de rechercher et normalement, il devrait pouvoir être comprimé axialement, la partie fixe, en métal, est le dos de l'hélice.
www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=225502
Si. Il doit à minima pouvoir s'écraser un peu et rester en pression via le ressort interne.
Quand je dis souple c'est pas mou 😉
Yes, entre temps, j'ai édité mon message car effectivement, il doit être souple (pas mou) en axial.
Un topic qui correspond à tes souçis :
kruzin.frenchboard.com/t12340-restauration...
Merci. Je l'avais vu également.
J'ai également vu des topics qui déconseillent tout liquide de frein...
Bref, pas facile.
En même temps je me demande si je m'emmnerde pas pour rien vu qu'il existe la solution avec la bague collée et le spi double lèvre.
Hurri, tu mets deux spi 10x24x5 et fini la galère.
www.123roulement.com/joint-etancheite/join...
C'est ce que je fais déjà mais avec un spi double lèvre (voir mes post sur la restauration des lc).
Mais comme j'aime bien restaurer à l'identique j'aurais aimé tenter la piste joint d'origine😀.
Vu qu'ils sont inutilisables je vais faire des expériences pour tenter de les assouplirs 🤣.
JP, j'ai retrouvé ton courrier de ya 10ans lol
Hello tout le monde,
Après pas mal de recherches et de patience voici arrivée la petite cadette de ma famille des 125
Les plus anciens et assidus du forum devraient la reconnaître
Indices: Elle a fait l'objet d'un post sur sa restauration ici en 2012... et s'est retrouvée dans le sud en 2016 ou elle a profité d'une retraite paisible bien au chaud.
J'attends vos réponses
Hier, elle a juste fait quelques killomètres pour rejoindre sa nouvelle demeure et ainsi faire la connaissance de ses soeurs ainées.
Pour tout vous dire, cette moto a une énorme valeur sentimentale pour moi car c'est sur ce modèle que je roulais quand j'avais 18 ans.
Je m'étais juré d'en retrouver une pour remonter dessus avant que je sois trop vieux et pour me rappeler ces merveilleux moments de ma jeunesse.
Elle est dans un très bel état et complète. Point positif elle n'a pratiquement pas roulée depuis sa dernière restauration (faite dans les règles de l'art).
Donc c'est bien pour les pièces sujettes à usure. C'est un peu moins bien pour les joints, donc on va démonter tout ça pour changer tout ce qui doit l'être.
Je me ferais un plaisir de partager ce moment avec vous tout au long de ce post... mais on va démarrer le chantier quand il fera un peu moins chaud.
Felicitations !
Tu commences à avoir une belle collection de KTM !
Dans la bibliothéque de Jean-Pôl ,la préparation du 125 MC 83 , certainement quelques idées que tu peux mettre en pratique sur la tienne ....
www.legrenierdejeanpol.com/index.php?topic...