525 XC PROBLÈME DE DÉMARRAGE.
Sujet
39 ans1111 messages
Posté le 02-12-2024, à 07:18
Sujet
Bonjour  à tous.

Je rencontre  un problème avec mon 525 polaris (moteur ktm) et j'avoue  que je suis un peut sur la touche.

J'avoue  ́ne pas avoir  une bonne maîtrise  des moteurs KTM jusqu'à  présent.

J'ai acheté  il y a quelques  mois un Quad 525 polaris outlaw de 2008  avec moteur ktm exc de 2007 il me semble. Il démarrait  pas quand je l'ai  acheté et j'ai fait une restauration  complète  du faisceau. Après  l'avoir mis en route et roulé quelques  heures avec. Je me suis lancé  dans la restauration  du moteur afin de repartir sur quelques  chose de saint.

Pas mal de surprise  en ouvrant  le haut et bas moteur.

Changement piston qui avait fait une amorce,  jeu dans la bielle, donc changement de la bielle avec rééquilibrage vilebrequin. Changement des roulement boîte et vilo avec les spy.
Bref, je me procure la notice réparation ktm, je remonte tout, je fait un reglage  soupape, je serre tout au couple  et je remonte le moteur sur la bête. 

Premier  coup de démarrage,  sa brouté, deuxième  sa hésite  un peut, 3eme sa démarre.  Je met le starter  et régle un peut le ralenti. Je coupe tout, et hier je finis de remonter  les carénage pour commencer  le rodage.  La bête veux  plus démarrer. 

Je commence  par vérifié si j'ai de l'étincelle. C'est OK a se niveau, j'ai de l'essence au carbu. Je commence à remettre  tout en question.. J'ai bien caler la distribution ? J'ai bien fait mon reglage soupape ? Mon cdi a claqué.?

J'ai au passage, en forçant avec le démarreur fondu la masse de la bobine. Donc je l'ai isolé et refait  en vérifiant  que sa avait rien fait fondre d'autre.

J'ai une etincelle  intermittente,  en full compression.  (Mais plutôt du a un manque  de batterie) car quand j'enlève la bougie, sa claque bien au niveau de l'allumage.  J'avais une bougie  neuve de secours.  Mon antiparasite est neuf. (Je l'avais changé  quand j'avais refais le faisceau). 

J'ai pas envie de m'éparpiller et j'aimerais savoir, pour ceux qui ont déjà  dompter  ces bêtes,  vers quoi ils iraient en premier ?

J'ai caler mon pmh a l'ancienne  avec une tige dans le trou de la bougie et pas en bloquant  au vilebrequin. Et j'ai bien aligné  les repaires de la pompe à eau comme préconisé. Est ce que que j'ai décalé  mon allumage ? Mais a la fois, pourquoi  elle aurait  démarrer  la première  fois et pas là seconde?

Merci par avance  pour l'aide 
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 02-12-2024, à 08:34
Deux pistes.
Rotor allumage mal serré qui aurait bougé, cisaillé la clavette et glissé sur la queue du vilebrequin. Résultat : allumage présent mais au mauvais moment.
Distribution décalée. Allumage quand des soupapes sont ouvertes.

Juste pour tester, avec injection de start pilot ou essence dans le venturi du carburateur, ça ne démarre pas non plus ?

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
39 ans1111 messages
Posté le 02-12-2024, à 08:56
Start pilote essayé, sans résultat.  J'ai parfois des retour de gaz mais sa part pas

Le stator a l'air en place, je vais redemonter et vérifié  la clavette.

Il y a pas de repère  sur l'allumage en pmh?
Modérateur
Posté le 02-12-2024, à 10:16
Montage et calage mécanique via la clavette.

Ce n'est pas impossible à réaliser sans la vis de blocage du vilo mais c'est quand même plus facile avec. Le calage de la distribution ne supporte pas l'improvisation. Les seuls repères fiables sont le vilo calé et les repères de la couronne de l'arbre à cames. 
Tu parles de pompe à eau, et ça ne me dit rien du tout.

39 ans1111 messages
Posté le 02-12-2024, à 10:33
525 xc problème  de démarrage.

Après  j'ai toujours  caler  de cette manière et il semblerait  que j'ai la vis qui a été  changé sur mon moteur. Car j'ai lu qu'en enlevant  la rondelles on pouvait bloqué  le vilebrequin  au repère,  mais elle me paraissait  extrêmement  courte et sa ne bloquait  pas. Donc j'ai fait a ma manière. 

Après, je vois pas pourquoi  elle aurait  démarré et plus ensuite? Un décalage de la distribution,  a la limite,  sa tourne pas rond, mais sa tourne. Sachant  que j'ai remis un reglage soupape à 0,13 sur mon pmh...

La couronne  d'arbre a cames ou la pompe à eau est installée  ou se trouve les deux repère. 

Modérateur
Posté le 02-12-2024, à 11:18

Kokogliano69 a écrit :

Start pilote essayé, sans résultat.  J'ai parfois des retour de gaz mais sa part pas

Pour résumer, étincelle bien présente, pas de démarrage au start pilote. Je ne vois qu'un défaut d'étanchéité de la chambre de combustion ( distribution) ou d'une étincelle au mauvais moment ( explosion de temps en temps dans le pot).

39 ans1111 messages
Posté le 02-12-2024, à 11:36
J'ai pu lire qu'il y avait une légère avance de la came  sur le pmh. Quand j'ai caler  avec mon pmh manuelle  j'étais  en parfait alignement.  Je vais explorer  mon calage et trouvé  une vis pour bloqué  mon vilo  et vérifié  ensuite l'alignement de mes repère de couronne  d'arbre et je reviens par la pour tenir informé. 

Merci en tout cas pour les pistes
12031203 messages 465465 images
Posté le 02-12-2024, à 17:18
contiman.free.fr/revues%20techniques/revue...

en Français 😉  

Si elle démarrait avant la remise en état, c'est qu'il y a un truc qui cloche dans ce que tu as fait...

Commence par contrôler ton calage de distribution en ayant pris soin de bloquer le vilo avec la vis pour être sûr... les marquages KTM sur les ACC, des fois c 'est pas évident...

Comme l a dit Freduro, contrôle du rotor et de son calage...

Contrôle du faisceau, connectique et masse moteur....

Moto(s) : 990 adventure 2009
39 ans1111 messages
Posté le 02-12-2024, à 17:31
Merci pour le manuel en français. Mais j'arrive  pas à l'ouvrir

Elle a démarré  aussi après. C'est d'ailleurs  se qui me fait bugger. 

Le faisceau,  j'ai vérifié  le capteur, il envoie  bien. Et sa arrive  jusqu'à  la bougie.  Donc pour le moment j'écarte cette  piste.

Le calage pour le rotor, mise à part la clavette  qui aurait  lâcher.  

Je vérifie  le calage ce week-end  et je réconforterai les soupape aussi.
Posté le 02-12-2024, à 17:50
C est un lien internent qui ouvre une page avec le manuel.. vérifies tes paramètres internet 😉 

contiman.free.fr/revues%20techniques/revue...

sinon sur google, manuel atelier ktm 525....

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 02-12-2024, à 17:55
Si tu utilises Firefox c'est sa sécurité qui interdit le téléchargement. En copiant le lien dans Edge, ça passe.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
39 ans1111 messages
Posté le 02-12-2024, à 20:58

C'est bon pour le téléchargement.  J'ai juste pas là même vis pour le bloquage  du vilo. Il y a pas les mêmes  boîte  sur les quad que sur les cross.
39 ans1111 messages
Posté le 04-12-2024, à 13:41

Petite aparté, quelqu'un connaît  l'incidence qu'aurait  un non alignement  des pointeau de la pompe à huile comme illustré  sur la photo? J'ai pas le souvenir  de les avoir aligné  lors du remontage 🥶
39 ans1111 messages
Posté le 04-12-2024, à 17:43
Alors calage  vérifié en bloquant  le vilebrequin et clavette aussi . Tout est OK de ces côtés là.

En revanche, c'est normal d'avoir un jeu sur le volant  magnétique ? Comme si le vilebrequin  se baladais de gauche à droite? Leger jeu en soit. Je sais pas si c'est courant  sur ses moteurs? 

Posté le 05-12-2024, à 09:37
Pour le jeu axial,  c est normal dans une certaine mesure 

Et pour les pompes à huile,  ce qui est important c est que les repères soient du même côté  et du bon côté du carter moteur...

39 ans1111 messages
Posté le 05-12-2024, à 10:15
Oui, j'ai refais le manuel,  et je suis tombé  sur le jeu axial. 

Malheureusement,  j'ai 1,30 au lieu de 0,25/0,35

J'ai donc tout redemonté. La pompe avait  été  correctement  aligné. Mais au moins ,sa m'a enlevé  plusieurs  doute.

J'ai commandé  les caler, 2x0,30 et 4x0,10.
Se qui devrait  me passer  a un jeu de 0,30. Le décalage de l'allumage  avec le capteur à pu jouer  sur l'étincelle.  Se qui explique  pourquoi  elle ne démarrait  plus. Enfin, sa reste une hypothèse. 

39 ans1111 messages
Posté le 14-12-2024, à 12:25
Bonjour  à tous. 
Je reviens vers vous.
Je remonte  tout, sa démarre  je coupe tout, je fais tout. Je vérifie  les niveau.  Je re essayé. SA démarre  plus. 
J'avoue que la je comprends plus rien.
- Calage  distribution  OK avec bloquage pmh
- reglage  jeux axial OK 0,30
- reglage jeux de soupape sur pmh OK 0,12
- capteur allumage  OK
- bobine OK
- une etincelle  au premier  coup de démarrage  et puis plus d'étincelles  derrière. Sa a vraiment  bien démarré  au premier coup. 

Quand j'enlève la bougie  du moteur et que je teste l'allumage sans compression, aucun problème  d'étincelles. Elle est régulière. Des que je remets  la bougie  sur le moteur et que je teste l'allumage  avec une plusieurs autre bougie etincelle  au premier tour de moteur et plus rien... 
Posté le 14-12-2024, à 16:22
Extrait du manuel...

Recherche de pannes d’allumage
Avant toute vérification de l’allumage, il convient de contrôler les points suivants:
– Bouton d’arrêt d’urgence sur la position on
– Charge de la batterie
– Fusible général
Vérifier s’il y a une étincelle quand on lance le moteur. Procéder de la manière suivante:
– Retirer le capuchon de la bougie.
– Débrancher le capuchon du fil de bougie.
– Tenir le bout du fil de bougie à environ 5 mm de la masse.
– Quand on fait tourner le démarreur, il doit se produire une forte étincelle. Quand la batterie est très déchargée il faut couper
l’éclairage et utiliser le kick.
– S’il y a une bonne étincelle, remettre le capuchon de bougie sur le fil.
– Dévisser la bougie et la mettre dans le capuchon.
– Mettre la bougie à la masse. Quand on actionne le démarreur, il doit se produire une forte étincelle entre les électrodes de la
bougie. Si ce n’est pas le cas, c’est la bougie ou le capuchon qui sont défectueux.
– S’il n’y avait pas d’étincelle au fil, il faut vérifier les points suivants:
– Bouton d’arrêt d’urgence
Si en dépit d’une bonne alimentation de l’allumage il n’y a pas d’étincelle, vérifier:
– La mise à la masse du boîtier CDI et de la bobine.
– Le fil allant du boîtier CDI à la bobine.
– Le capteur
– La stator
– La bobine
– La bouton short circuit

NOTA BENE: Le boîtier CDI ne peut être testé avec des moyens ordinaires. Il ne peut être testé que sur un banc d’allumage.

7272 messages 22 images
Posté le 22-12-2024, à 23:21
Quel est l'état de la batterie ?
Sur ma 400 de 2002, lorsque la batterie est faible, elle ne démarre plus au démarreur, mais démarre au kick.
Le démarreur pompe la puissance résiduelle et l'allumage n'a plus assez.
Un essai de principe: branchement d'une 2ème batterie de 12V en //: démarrage ok ou pas ??

Moto(s) : Yamaha 500 XT 1977, KTM 600 LC4 1988, KTM 400 EXC 2002
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr