De retour avec un nouveau problème... Petit... Mais qui m'empêche de rouler pour l'instant.
Pour rappel : Ktm freeride 350 de 2015
J'ai une fuite de liquide de refroidissement vers la pompe à eau.
En forêt une branche a déchiré la durite reliant le radiateur à la pompe à eau, heureusement proche de l'extrémité fonc j'ai pu dépanner sur place en tirant un peu de l'autre côté. Mais pour visserle collier de la durite j'avais dû enlever la protection de couvercle de pompe à eau et le couvercle est venu avec...
Du coup une fois à la maison je me suis aperçu d'une mini fuite ( environ 250 ml pour 1h de route) que j'ai attribué au joint qui est sur le couvercle de pompe à eau. Mais non, j'ai vu que l'eau venait plutôt côté vis de purge j'ai donc changé aussi le joint thorique.
Mais ca coule encore et ca même sans mettre le moteur en marche, sans pression.
Et en remontant le couvercle de pompe à eau seul sans le cache j'ai vu que l'eau sortait de ce petit trou à gauche, à côté de la vis de purge.
Je ne sais ce que c'est di vous avez une idée, je pensais à un trop plein mais ca m'étonne.
Et pourquoi ca coule que depuis que j'ai touché au couvercle de pompe à eau...
Merci d'avance pour votre aide.
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=7598#:~:....
Est ce que ca peut être le même problème ?
Dans ce cas quel joint serait à changer ?
Et peut on le changer directement en enlèvement uniquement le couvercle de pompe à eau ?
joint de vis de purge neuf également... respect des couples de serrage...
ça devrait le faire...
Moto(s) : 990 adventure 2009
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
spi coté hélice de pompe, qui fuit.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
=============================================
laurent73 a écrit :Il faudrait déjà nettoyer correctement ton plan de joint et partir avec un joint neuf, on voit qu il y a des traces de pâte à joint.... contrôler ton couvercle et la planéité du plan de joint, il a peut être pris un pet suite au choc...
joint de vis de purge neuf également... respect des couples de serrage...
ça devrait le faire...
Merci pour les réponses.
Oui je mettais la pâte à joint car le pensais que l'étanchéité n'était pas bonne, et même avec le joint neuf ca fuillait, joint de vis de purge changé aussi.
Les traces de joints sont encore la car j'ai pas pris le temps de nettoyer avant de faire la photo.
Mais la fuite ne vient pas de la mais de ce petit trou.
Donc sur la photo qu'est ce que je dois commander exactement
Et si quelqu'un peut m'expliquer la marche à suivre pour le changer, j'ai jamais fait ca. Merci beaucoup
On est d'accord que tu parles d'une fuite au niveau du cercle jaune? Si c'est le cas c'est en dehors de ta pompe à eau donc remplacer toutes pièces interne au carter de pompe à eau ne changera rien pour moi..
Tu pourrais faire une vidéo pompe et carter de pompe remonté ? Tu souffles bien la zone pour assécher et surveille l'apparition de la première goutte, voir exactement où est le défaut d'étanchéité. ..
Pour caricaturer, tu peux lui proposer de boucher ce trou, ainsi il n'y aura plus de fuite vers l'extérieur mais tôt ou tard la pression dans le circuit de refroidissement expulsera le ldr vers l'intérieur du moteur en passant au travers des deux joints spi positionnés en opposition sur l'axe de la pompe.
Kglbd a écrit :
On est d'accord que tu parles d'une fuite au niveau du cercle jaune? Si c'est le cas c'est en dehors de ta pompe à eau donc remplacer toutes pièces interne au carter de pompe à eau ne changera rien pour moi..
Tu pourrais faire une vidéo pompe et carter de pompe remonté ? Tu souffles bien la zone pour assécher et surveille l'apparition de la première goutte, voir exactement où est le défaut d'étanchéité. ..
Oui c'est bien le trou que tu as entouré et il est bien en dehors du carter de pompe à eau.
J'ai tout remonté et je suis parti faire un petit tourcet après-midi. Jene peut pas te faire de vidéo car la protection cache ce petit trou, c'est pour ca que je n'y avais pas fait gaffe au debut.
Je m'en suis aperçu quand j'ai fait l'essai à nu sans la protection ( le cache du carter de pompe). Et effectivement l'eau coule bien par ce trou.
Et j'ai bien compris ce qu'a dit Freduro et c'est d' ailleurs très ingénieux d'avoir penser à laisser un espace vide entre les 2 joints spi avec un trou d'écoulement...
Me reste plus qu'à changer le joint.
Merci
freduro a écrit :Un évent débouche forcément en dehors du moteur.
Pour caricaturer, tu peux lui proposer de boucher ce trou, ainsi il n'y aura plus de fuite vers l'extérieur mais tôt ou tard la pression dans le circuit de refroidissement expulsera le ldr vers l'intérieur du moteur en passant au travers des deux joints spi positionnés en opposition sur l'axe de la pompe.
👍 merci pour ces précisions, j'ignorais ce montage mais maintenant c'est plus clair.
Dans ce cas effectivement un remplacement de joint Spy s'impose.
freduro a écrit :Un évent débouche forcément en dehors du moteur.
Salut à tous. J'ai enfin trouvé le temps de redémonter.
Voici en image le trou entre les 2 joints spi par lequel s'ecoulait le ldr...
J'ai trouvé cette matière jaune derrière le joint spi, comme de la graisse, je me demandais si ca ne pouvait pas être un peu d'huile qui venait du côté moteur. Et dans ce cas changer le spi 38 côté moteur aussi.
La couleur jaune c'est mon ldr qui a cette couleur et la matière est grasse.
Dans tous les cas le 2eme joint spi 38 est accessible de ce côté il me semble, donc je vais le changer aussi. Je vais devoir vidanger pour ca.
J'ai changé les joints et nickel plus de fuite !
Merci pour votre aide.