RESTAURATION 625 LC4 SC 2002
Encore de bien belles photos. Je partagerais quelques unes de notre périple à ma miss et moi. Elles n'auront pas l'envergure des tiennes. 😉
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Grosse déception ce matin....
En rentrant hier, sur les derniers mètres, je sentais qu'il avait un truc pas normal au rétrogradage...
vidange et horreur....
démontage et j avais le pressentiment que le roulement à rouleau d'arbre secondaire avait lâché.... et malheureusement j avais vu juste....
Du coup, je suis bon pour une ouverture moteur... une pompe à huile bloquée (non grippée) mais engrenage plastique HS...
Au minimum y à l arbre secondaire qui a morflé....
Je suis dégouté....
et non ma chaîne n'est pas trop tendue...
La dernière vidange (motul 300V) date de 2 500 km et y avait rien de particulier au niveau limaille...
C est la même panne que sur la SMC de ma fille ... 😡 😡 😡
En rentrant hier, sur les derniers mètres, je sentais qu'il avait un truc pas normal au rétrogradage...
vidange et horreur....
démontage et j avais le pressentiment que le roulement à rouleau d'arbre secondaire avait lâché.... et malheureusement j avais vu juste....
Du coup, je suis bon pour une ouverture moteur... une pompe à huile bloquée (non grippée) mais engrenage plastique HS...
Au minimum y à l arbre secondaire qui a morflé....
Je suis dégouté....
et non ma chaîne n'est pas trop tendue...
La dernière vidange (motul 300V) date de 2 500 km et y avait rien de particulier au niveau limaille...
C est la même panne que sur la SMC de ma fille ... 😡 😡 😡
Moto(s) : 990 adventure 2009
😒 C'est vraiment une grosse tuile!
Le roulement est certainement sous dimensionné. 😡
Les premiers 560 Rotax avaient un soucis similaire. Un roulement sur l'arbre de sortie, coté intérieur, prenait du jeu jusqu'à se détruire si tu ne surveillait pas le jeu. Carter, pompe à huile, pignons de BV... Bref, tu bousillais toute la boite ou presque.
Le roulement est certainement sous dimensionné. 😡
Les premiers 560 Rotax avaient un soucis similaire. Un roulement sur l'arbre de sortie, coté intérieur, prenait du jeu jusqu'à se détruire si tu ne surveillait pas le jeu. Carter, pompe à huile, pignons de BV... Bref, tu bousillais toute la boite ou presque.
(Maximes Shadoks) 😉
En tout cas y a un truc...
Y a au minimum, 1 axe secondaire de BV, et certainement un demi carter gauche moteur....
Question, est ce que les carters moteurs sont appairés comme culasse/couvre culasse? Je ne pense pas mais???
parce que on a tjs une partie du moteur de la Duke 2 et notamment les carters moteurs... je ne voudrais pas prendre le demi droit car différent à cause du démarreur... et donc vilo non compatible.
l'idée serait de prendre le demi carter gauche de Duke et de le monter avec le demi carter droit de SC, faut encore que je vérifie si compatible... ça ferait économiser au minimum une bielle plus roulements de vilo....
Autre solution, trouver un bon usineur qui pourrait m'usiner le carter moteur pour y mettre un roulement plus gros, quid du tarif???? et de la qualité du travail???
3ème solution, refaire le moteur de la 640 prestige en revendant le vilo de la SC qui été refait il y a 5 000 km.... mais là plus le même tarif.... bielle plus roulements bas moteur et joints environ 1500 € mini.... Je garde le cylindre/piston/culasse de la SC... moteur bi couleur mais on s'en fout...
En tout cas, la saison est finie pour la 625 SC....
A suivre...
Y a au minimum, 1 axe secondaire de BV, et certainement un demi carter gauche moteur....
Question, est ce que les carters moteurs sont appairés comme culasse/couvre culasse? Je ne pense pas mais???
parce que on a tjs une partie du moteur de la Duke 2 et notamment les carters moteurs... je ne voudrais pas prendre le demi droit car différent à cause du démarreur... et donc vilo non compatible.
l'idée serait de prendre le demi carter gauche de Duke et de le monter avec le demi carter droit de SC, faut encore que je vérifie si compatible... ça ferait économiser au minimum une bielle plus roulements de vilo....
Autre solution, trouver un bon usineur qui pourrait m'usiner le carter moteur pour y mettre un roulement plus gros, quid du tarif???? et de la qualité du travail???
3ème solution, refaire le moteur de la 640 prestige en revendant le vilo de la SC qui été refait il y a 5 000 km.... mais là plus le même tarif.... bielle plus roulements bas moteur et joints environ 1500 € mini.... Je garde le cylindre/piston/culasse de la SC... moteur bi couleur mais on s'en fout...
En tout cas, la saison est finie pour la 625 SC....
A suivre...
Si tu veux y mettre un vrai roulement, il y a de la matière dans le carter abîmé et de ce que je vois, un usineur a encore une surface propre pour se centrer.
Pour l'arbre, remplacement ou recharge et usinage. À voir.
Pour l'arbre, remplacement ou recharge et usinage. À voir.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
L option usinage pour roulement plus gros me tente bien aussi... je vais creuser la question... vous avez des adresses d usineurs competents?
L axe, je pense le changer... j attends des pièces d occaz, on verra 😉
L axe, je pense le changer... j attends des pièces d occaz, on verra 😉
Après recherche sur 123 roulement, en cage à aiguille pas trop le choix, d'origine c'est du RNA 4902 KSE en 20*28*13 et pas de correspondance en 20*??*13 donc faut passer en roulement à bille et là si je ne me goure pas y a qu'un seul roulement compatible, un 20*37*13.... donc faut enlever 9 mm de matière soit 4.5mm au rayon... pas sûr que ça tienne le coup...
Laurent, il faut rester sur des rouleaux ou aiguilles, ils encaissent une charge bien supérieure aux billes.
Je pense que la casse est lié à un défaut de traitement de l'arbre.
La solution pérenne serait de monter un roulement à aiguille avec une cage interne.
L'arbre pourrait être rechargé et réusiné, voir simplement usiné à une cote permettant le montage d'une bague interne.
Le carter devant être également usiné.
La solution pérenne serait de monter un roulement à aiguille avec une cage interne.
L'arbre pourrait être rechargé et réusiné, voir simplement usiné à une cote permettant le montage d'une bague interne.
(Maximes Shadoks) 😉
mais là faut trouver le pro qui veut bien le faire....
Dans tous les cas, si je monte un roulement neuf là dessus, ça va re casser sous peu....
j'ai regardé le carter de Duke de 2000, y a qq différences en plus du fait qu'ils sont appairés....
l'emplacement de la vis de blocage du vilo n'est pas au même endroit... soit faire une encoche dans le vilo mais équilibrage???
Soit percer et tarauder le carter, mais sans plat sur l’extérieur, risque de fuite...
et les emplacements pour la vidange, mais ça c'est secondaire....
pour le moment, c'est réflexion, chiffrage des dégâts et je verrais ce que je fais....
Dans tous les cas, si je monte un roulement neuf là dessus, ça va re casser sous peu....
j'ai regardé le carter de Duke de 2000, y a qq différences en plus du fait qu'ils sont appairés....
l'emplacement de la vis de blocage du vilo n'est pas au même endroit... soit faire une encoche dans le vilo mais équilibrage???
Soit percer et tarauder le carter, mais sans plat sur l’extérieur, risque de fuite...
et les emplacements pour la vidange, mais ça c'est secondaire....
pour le moment, c'est réflexion, chiffrage des dégâts et je verrais ce que je fais....
gs-600-xc a écrit :Laurent, il faut rester sur des rouleaux ou aiguilles, ils encaissent une charge bien supérieure aux billes.
Pour l'arbre le problème, c'est qu'il y a le pignon intermédiaire de kick qui vient dessus...
Réaléser ton carter abîmé pour y insérer une frette épaulée pouvant accueillir un roulement identique à l'origine , et remplacer ou réparer ton arbre ?
Dans un logement de roue devenu trop large, j'avais fait faire ça.
Dans un logement de roue devenu trop large, j'avais fait faire ça.
L axe sera changé...
La bague semble etre la solution...
Pour l encoche dans la vilo, ca va changer son équilibrage ?
La bague semble etre la solution...
Pour l encoche dans la vilo, ca va changer son équilibrage ?
Exactement. Pour éviter une fuite mécanique éventuelle, un épaulement carter/bague assure le maintien axial.
Sur nos rotax d'un pote et le mien, on avait fait baguer. Il n'y avait pas d'épaulement.
Montage serré.
Montage serré.
(Maximes Shadoks) 😉
Iimpec, me reste plus qu'à trouver le bon usineur... 👍
Je posterais la photo d'un carter à baguer, dû a la casse du roulement. Je suis sur la route du retour.
Les vacances ne sont pas finies mais je crains que madame ait des idées... 😒
Les vacances ne sont pas finies mais je crains que madame ait des idées... 😒
(Maximes Shadoks) 😉
👍 merci
Y a pas urgence, la France est à l'arrête au mois d'aout de toute façon 😉
Y a pas urgence, la France est à l'arrête au mois d'aout de toute façon 😉
Ça fait plaisir de voir un LC4 repartir pour un tour, surtout en SC 2002. Pour le réembiellage, Dino Moto a une bonne réputation, mais j’ai aussi déjà vu du taf propre chez NS Moteurs et Vibrations Moteur, pas de souci pour du gros mono.
Vu l’état initial et tout ce que tu changes, ça va être une bécane quasi neuve. Pense juste à bien contrôler le jeu latéral de la bielle après montage, même si la boîte compense en partie, on n’est jamais trop prudent avec ces moulins-là.
Et pour l’atelier, une petite touche déco comme un magnifique abat-jour vintage en vitrail peut vraiment donner une ambiance sympa quand tu bosses dessus 😉. Si ça t’intéresse, tu peux en voir d’autres sur ce site.
Hâte de voir la suite en images !
Vu l’état initial et tout ce que tu changes, ça va être une bécane quasi neuve. Pense juste à bien contrôler le jeu latéral de la bielle après montage, même si la boîte compense en partie, on n’est jamais trop prudent avec ces moulins-là.
Et pour l’atelier, une petite touche déco comme un magnifique abat-jour vintage en vitrail peut vraiment donner une ambiance sympa quand tu bosses dessus 😉. Si ça t’intéresse, tu peux en voir d’autres sur ce site.
Hâte de voir la suite en images !
Elle était finie et roulait bien jusqu'à la casse du roulement d arbre secondaire... 😉
D ailleurs à ce sujet, sur le coin coin j ai trouvé un gros lot de pièces et y a 2 boîtes complètes et 4 arbres primaires sans les secondaire, c est qu il y a sûrement un problème...
D ailleurs à ce sujet, sur le coin coin j ai trouvé un gros lot de pièces et y a 2 boîtes complètes et 4 arbres primaires sans les secondaire, c est qu il y a sûrement un problème...
2 semaines plus tard...
Question roulement....
La cage à aiguille pour l'arbre secondaire coté kick est référencé 56533093000 chez KTM, dimension 20*28*13 au prix de 14€82... Marque INA, si j'ai bien lu sur le vieux...
chez 123 roulement le même roulement en SKF Référence : RNA4902-SKF est à 27€40...
comme il y a vraisemblablement un problème avec les KTM, je me demande si il ne vaut pas mieux commander un SKF...
Vous feriez quoi?
La cage à aiguille pour l'arbre secondaire coté kick est référencé 56533093000 chez KTM, dimension 20*28*13 au prix de 14€82... Marque INA, si j'ai bien lu sur le vieux...
chez 123 roulement le même roulement en SKF Référence : RNA4902-SKF est à 27€40...
comme il y a vraisemblablement un problème avec les KTM, je me demande si il ne vaut pas mieux commander un SKF...
Vous feriez quoi?
Skf n'est pas une référence absolue.
Si un roulement lâche, j'y vois plus un sous dimensionnement par rapport aux contraintes et/ou un manque de lubrification.
La somme à engager n'est pas monstrueuse, si mettre du skf te rassure, n'hésite pas.
Si un roulement lâche, j'y vois plus un sous dimensionnement par rapport aux contraintes et/ou un manque de lubrification.
La somme à engager n'est pas monstrueuse, si mettre du skf te rassure, n'hésite pas.
Je ne suis pas à 13€ prés 😉
C'était plus pour une question de qualité de roulement...
INA, c'est correct? SKF mieux?
C'était plus pour une question de qualité de roulement...
INA, c'est correct? SKF mieux?
Laurent, je ne pense pas que l'on puisse dire INA moins bien que SKF. Tous les fabricants ont des gammes de roulements adaptées à des usages définis.
Seules les fiches techniques peuvent nous donner les caractéristiques des roulements, quelque soit le fabricant.
Le fait que la portée soit assurée par l'arbre, peut être une des causes de la casse. La piste de l'arbre n'est pas validée, testée, par les fabricants de roulements. Sa dégradation entraine la casse du roulement.
Il y a des abaques de durée de vie pour les roulements standard, je ne sais pas si ça existe pour ce type de montage. Je ne vois pas SKF s'engager sur un élément qu'il ne fabrique pas.
Seules les fiches techniques peuvent nous donner les caractéristiques des roulements, quelque soit le fabricant.
Le fait que la portée soit assurée par l'arbre, peut être une des causes de la casse. La piste de l'arbre n'est pas validée, testée, par les fabricants de roulements. Sa dégradation entraine la casse du roulement.
Il y a des abaques de durée de vie pour les roulements standard, je ne sais pas si ça existe pour ce type de montage. Je ne vois pas SKF s'engager sur un élément qu'il ne fabrique pas.
(Maximes Shadoks) 😉
Au final j ai pris en origine...
Va falloir que je pousse mes recherches, normalement sur les 660, le roulement à aiguille est remplacé par un rouleau... si qq a des photos d un carter de 660?
Sinon après examen par un pro, la portée n est pas trop abîmée et j ai commencé le remontage... j ai quand même mis du loctite 270 sur la portée ... pour me rassurer 🤔 🙄
Va falloir que je pousse mes recherches, normalement sur les 660, le roulement à aiguille est remplacé par un rouleau... si qq a des photos d un carter de 660?
Sinon après examen par un pro, la portée n est pas trop abîmée et j ai commencé le remontage... j ai quand même mis du loctite 270 sur la portée ... pour me rassurer 🤔 🙄