Ce texte fait suite à celui que j'ai publié ici en 2010 , le post de ThomMx1986 ou il raconte son expérience ayant servi de détonateur pour relancer la machine à souvenirs ...
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=1708&p=7
En 83 , Patrick et moi , nous avons fait des émules et nous sommes cette fois ci 5 à être inscrits .
Pas très glorieux comme résultat , 808é sur 828 classés , je ne fais qu'un tour à cause de bouchons inextricables tout au long du parcours . Nous sommes à l'arrêt guidon contre guidon pendant de longues minutes . Les bons forcent quand même le passage , y en a même un qui me roule sur le pied . Je l'engueule de tous les noms en lui disant que de toute façon , c'est pas lui qui va le gagner , le Touquet . Quand il finit par me dépasser , je vois son nom écrit sur le cul de son fute : c'est Pierre Marie Poli , journaliste à Moto Journal , et pas vraiment un manche guidon en main . Alors , il ne l'a pas gagné le Touquet , mais il a fini pas très loin .
En plus des bouchons , je suis aussi resté une bonne vingtaine de minutes à extraire ma moto des épineux . A un endroit du circuit , il y a une descente assez vertigineuse que l'année passée j'e n'avais pas osé prendre debout sur la moto . Donc , par fierté je me suis dit que je devais le faire cette année ci . Mal m'en a pris ... je suis resté crispé sur le guidon ...
QQues années plus tard , Moto Journal utilisera la photo ci dessous pour faire un guide du Touquet 85 . Elle date de 83 .
Photo prise au dessus du goulet en bout de ligne droite , et on est plusieurs de notre équipe dessus : Patrick , tout en bas , casque jaune et n° 175 . Moi , casque et maillot rouge , un peu au dessus à dte , N° 217 . Et encore un peu plus haut , casque et maillot blanc , n° 174 , Jean Louis , le cousin de Patrick . Et juste à sa Dte , Kees Van Der Veen , n° 1 , qui est déjà en train de nous prendre un tour et file vers la victoire ...
Et puis , cette année là , j'ai ramené un petit souvenir qui orne mon jardin depuis lors . Je l'ai dénichée à moitié enterrée en promenant dans l'estuaire de la canche .

1984 . La moto est prête , inscription envoyée , tout baigne . Sauf que je reçois un courrier de TSO qques semaines avant la course . Si je veux pouvoir courir , je dois prendre une licence auprès de ma fédération . Jusque là , les pilotes belges amateurs courraient avec une licence française à la journée , ce qui n'était pas très logique . Seulement , ça change tout pour moi . En plus de l'inscription TSO , je dois donc m'inscrire dans un moto club , prendre une licence annuelle à la FMB ( fédération motocycliste de Belgique ) , et régler en plus une autorisation de sortie pour une manifestation à l'étranger ! Jeune marié , 2 enfants , on vient juste d'acheter la maison , je me vois mal faire un gros trou dans le budget familial . Ce sera donc sans moi . Pas trop grave , Patrick , qui a les 2 nationalités française et belge , continue : on lui fera l'assistance . C'est même ma brave Dyane qui a servi de véhicule d'assistance dans le parc fermé .

Les années suivantes , comme la réglementation n'a pas changé au niveau des licences ( forcément !!! ) je fais toujours ceinture . Pas Patrick , qui participera 9 fois de suite de 81 à 89 avec des fortunes diverses , et des motos tout aussi diverses : Suzuki 370 , HVA 250 , Maico 490 .
Petit souvenir de 86 ( année particulièrement froide , - 10 , sous tente , je vous dis pas !!! ) . Je déambule dans le parc fermé avec mon appareil photo et j'arrive au stand de Dédé Malherbe . A la poursuite de Geboers , il a chuté ( sa visière est explosée ) et vient de rentrer au stand .
Il est entouré par qques journalistes qui lui tendent leur micro . Juste à ma gauche quand je prends la photo , je reconnais Pierre-Marie Poli ( qui depuis lors est devenu rédac chef de moto journal ) avec qui j'entame la conversation . Je lui rappelle l'anecdote de 83 , ça le fait bien marrer .
De 90 à 93 , Patrick ne roule plus , il a assez donné , mais toute notre petite troupe continue à venir . C'est notre petite sortie défouloir pour bien commencer l'année .
1993 justement , je suis assis dans le sable avec Vincent , un copain , à regarder passer les motos . A un moment , il me donne un coup de coude en me montrant un gars qui roule avec une KTM du début des années 80 avec un moteur à air . " Tu vois , me dit-il , t'es pas le seul fêlé à encore rouler avec des vieilles trapannelles . Qu'est ce que t'attend pour te réinscrire ?"
Je ne dis rien , mais dans ma tête , c'est le déclic . Les finances vont quand même mieux , et deux autres événements vont finir de me convaincre .
D'abord , Patrick , qui connait mon attachement à la marque , m'a déniché une KTM de 86 ( quelle révolution pour moi qui n'ai jamais eu que des vieux tromblons à air ) La partie cycle est très saine , rien à dire , mais le moteur est dans les sac , en " basket case " . Mais toutes les pièces sont là . Pour 10.000 frs belge de l'époque ( 250 € actuels ) je ramène la bête à la maison et je me mets au travail . Changement de piston , bielle et roulements , et la bête revit .
Ensuite , un jour , je croise un gars que je connais , qui est concessionnaire Honda dans ma région , et qui compte s'engager au Touquet . Dans la conversation , il m'explique la façon de procéder pour l'obtention de la licence . Voilà , la mèche est allumée pour un retour en piste ...
1994 , tout notre groupe de copains est sur le pont , tout heureux d'avoir de nouveau quelqu'un à supporter . Et ce n'est pas un , mais deux pilotes . Patrick a déniché un pote à lui ( Francis ) qui rêvait de faire le Touquet aussi . Vincent , qui est toujours là aussi , propose de me payer une bouteille de champagne à chaque tour que je ferai . OK , top là : je me dis que si je fais un tour , je suis content , mais intérieurement , j'espère quand même en faire deux . Pas de problème au contrôle technique , y a plus de sonomètre ni de vérification éclairage . J 'ai le n° 357 . Pas d'exagération sur la bibine le samedi soir , et dodo très tôt : 22H. , je suis dans les plumes alors que les autres vont profiter de la nuit Touquetoise ...
Le lendemain matin , je suis dans les starting blocks . C'est toujours autant la foire d'empoigne pour récupérer sa moto dans le parc fermé , mais avec un petit N° , Francis et moi , on est bien placé . Traversée de la ville par la rue St Jean sans encombre ( mais pas sans stress )... et je me retrouve sur la plage alors que le départ n'a pas encore été donné . C'est une première !!! Coup de canon , c'est parti . Je me suis mis , je sais pas pourquoi sur le côté G. de la plage . Je n'ai fait que qques centaines de mètres que je tombe sur un enchevêtrement de pilotes et de machines . Dans un premier temps , par un pur réflexe professionnel ( je suis infirmier samu ) , je me dis que je dois m'arrêter pour porter secours . Ca dure une fraction de seconde , puis je réalise que je ne serais pas d'une grande utilité vu que nous sommes suivis par une escouades de véhicules de secours .
Je finis par boucler un tour en + ou - 1/2 H. , ce qui m'étonne beaucoup . En fait , le circuit a été raccourci ,et il ne fait plus que 16 km au lieu de 22 . En plus , en 10 ans , j'ai quand même eu le temps de faire des progrès dans le pilotage TT. Maintenant , ça reste du sable , et c'est quand même très spécifique . On a beau se dire qu'il faut tout le temps mettre du gaz , il y a un ( grand ) pas entre la théorie et la pratique !!! Le 2éme tour se passe très bien , et je me surprends même à sauter les butes .
Le 3ème tour , la fatigue commence à se faire sentir , et ça tire sur les bras . Au ravitaillement , je suis déjà cuit , mais je repars sous les encouragements des copains . Le 4ème tour sera un enfer , je ne maitrise plus rien , c'est la moto qui me conduit ou elle veut . C'est plus de l'enduro , c'est du trial ...
A l'arrivée au parc d'assistance , je sais pas si il y a qqu'un de plus heureux que moi . Là , je rentre au parc à genou sur la selle en faisant le V de la victoire .
Les copains m'attendent , et j'ai droit à un arrosage en règle à la bière . Ben oui, on reste belge !
Ca ira un peu moins bien pour Francis qui ne fera que 2 tours , victime de problèmes de refroidissement sur sa Yam . Vincent tiendra parole pour les bouteilles de champagne , mais en transformera 2 sur les 4 en plateau de fruits de mer , qu'on ira manger ensemble dans un chalet de location au fin fond des ardennes belges .
1995 me laisse un souvenir plutôt sympa . Vu qu'on commence à bien pratiquer le truc , Francis et moi , on sait qu'il faut être très tôt au parc fermé pour pouvoir récupérer sa moto , sous peine de la voir écrasée sour les barrières ou piétinées par des fous furieux lorsqu' on ouvre le parc . En patientant , on avise un gars tout seul adossé à un mur , c'est Peterhansel ! C'est l'année ou le gaillard a enchainé la GLC la veille , et puis a pris un avion direction l'aéroport du Touquet pour se farcir l'enduro . Tout ça en 36 H. Il n'est pas entouré par une nuée de journaliste , ce qui nous parait étonnant , et a l'air tout à fait dispo .
On va discuter le bout de gras avec lui , pas longtemps , qques minutes , mais franchement sympa . Très bon souvenir !
1996 me laisse moins de souvenirs marquants , je sais pas pourquoi . Ma 250 de 86 est toujours fidèle et ne me pose aucun problème .
Dans les dunes en 96
Je fais chaque fois mes 4 tours syndicaux , mais pas moyen d'en faire plus , plus de jus ... A la fin de la course en 96 , dans le parc d'assistance je clame haut et fort que mon prochain challenge , c'est de restaurer ma vieille bleue de 77 et de m'inscrire l'année prochaine avec elle pour fêter ses 20 ans ...
Chose promise , en 97 je suis au départ avec ma fidèle KTM 77 refaite à neuf . Sablage et Peinture de cadre , réfection du moteur complète avec changement de bielle , réalésage/piston , nouveaux roulements partout , etc .
La voilà à la sortie de l'ateliert .

Dans le parc fermé .

Au milieu , casque blanc .

Dans les dunes ;
Bon , cela ne s'avèrera finalement pas une très bonne idée . Pour être sur d'avoir une bonne vitesse sur la plage , j'ai allongé un peu la démultiplication finale , et pour éviter de serrer mon tout nouveau joujou , j'ai bien enrichi la carburation . Ca , pour une bonne vitesse de pointe , pas de problème . Au bout de la première ligne droite de départ , avec mon vieux pétarou , je dépasse un gars avec le tout nouveau modèle Honda 250 cross à cadre alu qui vient de sortir . Oh , pas avec 20 bornes de mieux , mais je suis tout content ... Mais ça ne durera pas ... A peine arrivé dans les dunes du goulet , je me rends compte que la moto engorge un max et qu'elle est inconduisible . Au 2 ème tour , au goulet , je rentre les rapports , mais pas assez , et quand je veux remettre les gaz , c'est un gros beuuuhhhhh . Le type qui me suis est surpris et me percute par l'arrière . Garde boue arraché , silent bloc d'échappement et levier de frein cassés . Le type qui m'est rentré dedans n'a pas de dégat et repart de suite . Moi , je sors les outils de la sacoche banane et je me mets au boulot : changement du levier et maintien de l'échappement avec un bout de fil de fer . Ca tient à peu près le coup jusqu'au parc assistance , ou je décide d'arrêter les frais . Les copains me poussent à reprendre la piste , il doit bien rester une heure de course , mais j'en ai ras la casquette . Ce Touquet 97 restera quand même une déception ... Petit moment de gloire quand je regagne le parc assistance . Je me paume complètement pour retrouver notre fourgon d'assistance , et je finis par passer devant le stand officiel KTM . QQues mécanos m'applaudissent en me voyant passer avec ma mémère .
1998 : Petite surprise , pour la seule et unique fois , je ne roulerai pas KTM . Je fais faux bond à ma marque fétiche : Patrick veut me renvoyer l'ascenseur . Pour participer à son 1er Touquet en 81 , je lui avais prêté ma moto , donc , pour cette année ci , il me confie sa Honda 250 CR . Je connais bien la bête pour avoir roulé dessus plusieurs fois à l'occasion d'endurances TT régionales auxquelles on participait en duo . Je sais plus de quelle année elle est , mais j'adore cette moto . Avec elle , t'as de suite l'impression de savoir piloter .
L'expérience va hélas être de courte durée ... Je pars pas trop mal , mais après 2-3 Kms , en pleine ligne droite , le moteur fait un gros beeeuuuuhhhhhhh , et s'arrête ... Un seul coup de kick suffit . J'ai compris : plus de compression , piston percé vraisemblablement ... Pas le temps d'épiloguer , j'essaie d'abord de me mettre en sécurité , parce que les motos défilent à toute allure et me frôlent . Je me mets devant la bécane que je tiens par le guidon , bras tendus . ,Je sais pas si c'est une bonne idée , mais c'est tout ce que j'ai trouvé . Plusieurs pilotes m'évitent à la dernière seconde , et j'avoue que j'ai la trouille de ma vie . Une fois que le passage des motos décroit , je me rends compte qu'a une vingtaine de mètres , un type a eu moins de chance que moi : il git inanimé à qques mètres de sa moto . Heureusement , les secours arrivent dans les secondes qui suivent . Il est rapidement conditionné et l'hélicoptère se pose juste à côté pour l'emmener . Qques jours plus tard , j'appendrai que c'est Stéphane Mariaule , un bon pilote belge qui roulait sur une machine ex-Jobé . Il décédera hélas dans les jours qui suivent . Qques années plus tard , je me suis rendu dans la concession Honda à 10 km. de l'endroit ou je travaillais pour aller chercher une pièce pour un neveu , et sa photo était encore accrochée au mur . C'est là qu'il bossait comme mécano .
En attendant le 4X4 de ramassage , je démonte la bougie , et je me rends compte que le bec de l'électrode a fondu ... Je partage la dépanneuse avec un pilote anglais qui a cramé son embrayage , et qui veut rejoindre au plus vite le parc assistance pour réparer . Après la fin de la course , on va rechercher la moto , et après inspection de la bougie , on se rend compte que c'est elle qui est en cause : mauvaise indice thermique , c'est une bougie pour un 50 cc ... Patrick s'est planté dans la préparation de la moto : il n'a plus une très bonne vue et n'a pas pris la peine d'aller chercher ses lunettes pour vérifier la bougie avant de la poser . Ca va hélas lui coûter un piston , et le démontage moteur ...
1999 : Je ne me suis pas inscrit . les événements vécus sur la plage l'année passée m'ont foutu la tête à l'envers , et je n'ai aucune envie de rouler . Les copains ne comprennent pas trop , mais ma femme si !
Il y a quand même Francis qui , lui , continue à rouler . On va donc lui faire l'assistance .
2000 : La motivation est revenue . Nous sommes inscrits tous les 2 , Francis et moi . Pour pimenter un peu les choses , j'achète une bouteille de champagne que je mets en jeu pour celui qui devancera l'autre . Pour me motiver , je m'astreins à une petite préparation physique , histoire d'essayer aussi de faire pour une fois un 5ème tour . Dans les mois qui précèdent , tous les matins , avant de partir au boulot , qques pompes , qques abdos et des exercices avec un gros ressort tenu à bout bras pour muscler tout ça . On va voir ce qu'on va voir !!! La course entre nous deux est assez serrée . A chaque ravitaillement , c'est soit lui devant , soit moi , mais on se tient à qques minutes à peine . Je termine mon 4 ème tour après 2 H. encore en assez bonne forme comparé à d'habitude ( merci la prépa physique ! )
Mais au moment pile ou je bifurque pour prendre la déviation vers le parc assistance , je me retrouve entouré par un gros nuage de vapeur . Un tube de connection en Y entre 3 durites de refroidissement vient de lâcher , et le liquide de refroidissement est en train de se vider sur le cylindre . Caramba , c'est pas encore ce coup ci que je ferai mon 5é tour ... Je suis pas très loin du fourgon d'assistance et je pourrais toujours pousser la moto , mais j'ai pas la pièce de rechange . Et c'est mort aussi pour la bouteille de champ , Francis va me passer facile . J'en suis là dans mes réflexions en regagnant le box à pieds , quand , en me retournant , je vois arriver le Francis au ralenti , et le nez en sang sous son casque . Il a percuté un autre concurrent et il a heurté la barre de guidon avec son nez . Il est aussi passablement sonné . Je monte en croupe sur sa moto et il me ramène à notre box d'assistance , ou il prend la décision d'arrêter les frais . Il est groggy et ira même gerber un peu plus loin . Je finis 471 et lui ... 472 ... La bouteille est donc pour moi . Il n'en boira pas une goutte , trop malade .

Heureux , mais je n'ai toujours pas réussi à faire un 5è tour !!!
Puis arrive 2001 . J'avais pourtant dit à ma femme après la course de 2000 que j'arrêtais . Je m'étais vraiment fait plaisir pendant toutes ces années , et je voulais partir sur un bon souvenir .
Mais bon , quand sont arrivés les papiers pour s'inscrire en 2001 , j'ai pas pu faire autrement ...
Donc , je suis reparti au charbon .
Donc , nouveau challenge . Je venais de dénicher une KTM 250 cross de 84 repeinte en vert Kawa par l'ancien proprio ( garde boue , cadre , réservoir , la totale ) Je la destinais à mon fils ainé qui commençait à bien accrocher à la moto TT , et je m'étais dit , pourquoi pas la dépuceler au Touquet ?
Donc , révision complète de la bête qui tourne parfaitement bien , et engagement à l'enduro de 2001 .

Dans le parc fermé , maillot jaune avec les lunettes fumées .
Le 1er tour se passe très bien vu que j'ai repris l'entrainement physique spécial Touquet et que je cours à pieds très régulièrement .
Je fais mon 1er tour en 20 min , tout baigne !
C'est en essayant de redémarrer la moto que ça a merdé . changement d'allumage , de bougie , etc ... rien à faire ...
En ouvrant le moteur à l'atelier , gros gros dégats . Le roulement de tête de bielle a explosé et a envoyé des aiguilles partout . Cylindre rayé , culasse criblée de morceaux d'aiguille .
Bon , voilà , l'aventure Touquet se termine là question pilote .
J'y suis retourné encore qques année comme mécano : pour Francis ou pour un copain du village Philippe , qui a fait qques fois le Dakar .
Mais , les dernières fois ou j'ai été , les " campeurs " n'étaient plus les bienvenus , on le sentait bien . On était parqué dans un genre de noman'sland près de l'aéroport .
C'était l'époque ou Sarko était ministre de l'intérieur , et c'en était fini de rouler en ville sans casque ou de faire des wheelings ou on en avait envie .
Autres temps , autres moeurs , comme on dit ...
Voilà , je termine ici mes souvenirs de vieux combattant , mais j'espère que vous comprenez que quand la date du Touquet arrive chaque année , ça ravive qques trucs chez moi . Et encore , je vous ai pas tout raconté .
CIao ciao