BAR DES VIEILLES TÉTINES...
<< Préc. 50 51
<< Préc. 51
12031203 messages 465465 images
Posté le 21-09-2025, à 18:59
Et un joint de culasse... Un... 😲 

Moto(s) : 990 adventure 2009
4 semaines plus tard...
12031203 messages 465465 images
Posté le 21-10-2025, à 16:24
Pour ne pas pourrir le sujet de edouardp

qq photos de nos sorties en TT, pas dans l'ordre  😉 

BAR des vieilles tétines...

Moto(s) : 990 adventure 2009
3 semaines plus tard...
67 ans23792379 messages 13421342 images
Posté le 12-11-2025, à 18:49
  Ce samedi , j'ai été voir un trial à l'ancienne réservé aux pré 65 . 
Cela se passait sur un ancien terril à une soixantaine de Km de chez moi . 
Cette épreuve existe déjà il me semble depuis 40 ans . 
Samedi , les anciennes , et dimanche , les modernes + un hill climbing pour les anciennes . 
J'adore le trial , parce que c'est un sport assez spectaculaire mais on en voit hélas très peu , alors que c'est assez télégénique . 
Et vu que les machines doivent dater d'avant 65 , c'est la porte ouverte à des tas de motos improbables qui n'ont jamais existé dans la production d'époque , mais qui sont absolument splendides . 

Alons y pour les toffs

Absolument magnifique cette Norton : une des plus belles de l'épreuve , avec peut-être cette Trifield .

Moteur Triumph bicylindre dans un cadre Royal Enfield 

Greeves à moteur Villiers 

Une Zundapp 

Une BSA Bantam . Un petit moteur 2 temps très populaire produit après guerre 

Une Française : Motoconfort .

Triumph Tiger Cub 4 Tps 200 cc . 
QQues bizarreries maintenant .

Une MV Agusta 125 ou 175 .

Une Jawa 

Une James et une Cotton à moteur Villiers 

Une BMW R27 

Une NSU à moteur 4 Tps et cadre rigide .

Une Drayton à moteur BSA , splendide !!!

Petit retour chez les enclumes ...

Une Velocette 

Matchless 

Et si , une Indian ... ( 1920 ? ) 
Le type roulait en chemise , noeud papillon et petit gilet . Et il n'était pas ridicule du tout !  
Qques photos d'ambiance 

Bref , très bonne journée  👍  👍  👍 
Dommage qu'on était pas là le dimanche , le hill climbing valait le coup , il parait  .  

Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 12-11-2025, à 22:08
Merci Étienne  😉 

Il y a de superbes machines, d'autres assez bizarres.  👍 

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
65 ans252252 messages 165165 images
Posté le 13-11-2025, à 08:38
bonjour

effectivement rien que de superbes mécaniques que je supposes quasiment uniques.

Le gars en Indian, chapeau bas pour affronter les zones avec cette monture, pas vraiment adaptée à la discipline.

ça devait être très sympa à voir et à entendre.

Moto(s) : 125DTE 1976 - KTM 250 MC5 1977 - KTM 250 GS 1977 - KTM 125 GS et MX 1983 - KTM 250 SX 2015
65 ans377377 messages 152152 images
Posté le 13-11-2025, à 09:08
Des motos magnifiques ! Toutes très originales, j'ai bien aimé la BMW avec le cardan...

Le bien-dire ne dispense pas du bien-faire (Mirabeau)Moto(s) : 500XT-XTZ750-KTM 240GS83-Triumph ST675 R-Bultaco 350 Sherpa-Peugeot GL10-Solex-Honda CB350K3
6 semaines plus tard...
Modérateur
Posté le 29-12-2025, à 11:13
Périple breton bien compromis, une bonne gamelle à pied, je me retrouve avec une siatique chiatique. 😒
Je viens de voir un ostéopathe... La vache, qu'est ce qu'il m'a fait mal. 😭

60 ans19991999 messages 413413 images
Posté le 29-12-2025, à 14:39
Ça fait mal mais c'est pour ton bien.
Bon rétablissement. 
Jérôme.

73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
59 ans24552455 messages 311311 images
Posté le 29-12-2025, à 22:56
Je ne suis jamais aller chez un ostéopathe...trop peur qu'il me casse davantage.
Je préfère la méthode douce...docteur et kiné !

Bon rétablissement à toi.

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Modérateur
Posté le 30-12-2025, à 07:28
J'étais coincé, dans tous les sens du terme, 😕 L'insistance de ma miss et la promesse d'une remise sur pattes rapide, ont eu raison de ma méfiance. 🙄
Quand tu es à 1000 bornes de chez toi, que tu te traînes comme un vieillard, que je suis presque, que la visite à l'EPHAD de belle-maman ne te réconforte pas, c'est le moins que l'on puisse dire... Tu essaies la manière forte. Je ne dis pas la dernière mais ça m'étonnerais que je retente l'expérience. 😒

Posté le 30-12-2025, à 15:09
Et oui, forcément avec tous les éléments en tête, on comprends mieux ta démarche.
Pas cool le mal de dos...bon courage et bon rétablissement

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
6 semaines plus tard...
Posté le 15-02-2026, à 15:59

Ce texte fait suite à celui que j'ai publié ici en 2010 , le post de ThomMx1986 ou il raconte son expérience ayant servi de détonateur pour relancer la machine à souvenirs ... 

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=1708&p=7

En 83 , Patrick et moi , nous avons fait des émules et nous sommes cette fois ci 5 à être inscrits .
Pas très glorieux comme résultat , 808é sur 828 classés ,  je ne fais qu'un tour à cause de bouchons inextricables tout au long du parcours . Nous sommes à l'arrêt guidon contre guidon pendant de longues minutes . Les bons forcent quand même le passage , y en a même un qui me roule sur le pied . Je l'engueule de tous les noms en lui disant que de toute façon , c'est pas lui qui va le gagner , le Touquet . Quand il finit par me dépasser , je vois son nom écrit sur le cul de son fute : c'est Pierre Marie Poli , journaliste à Moto Journal , et pas vraiment un manche guidon en main  . Alors , il ne l'a pas gagné le Touquet , mais il a fini pas très loin . 
En plus des bouchons , je suis aussi resté une bonne vingtaine de minutes à extraire ma moto des épineux . A un endroit du circuit , il y a une descente assez vertigineuse que l'année passée j'e n'avais pas osé prendre debout sur la moto . Donc , par fierté je me suis dit que je devais le faire  cette année ci . Mal m'en a pris ... je suis resté crispé sur le guidon ...
Capture.webp

QQues années plus tard , Moto Journal utilisera la photo ci dessous  pour faire un guide du Touquet 85 . Elle date de 83 .
Stacy10050.webp

Photo prise au dessus du goulet en bout de ligne droite , et on est plusieurs de notre équipe dessus : Patrick , tout en bas , casque jaune et n° 175 . Moi , casque et maillot rouge , un peu au dessus à dte , N° 217 . Et encore un peu plus haut , casque et maillot blanc , n° 174 , Jean Louis , le cousin de Patrick . Et juste à sa Dte , Kees Van Der Veen , n° 1 , qui est déjà en train de nous prendre un tour et file vers la victoire ...  
Et puis , cette année là , j'ai ramené un petit souvenir qui orne mon jardin depuis lors . Je l'ai dénichée à moitié enterrée en promenant dans l'estuaire de la canche . 
075.webp

1984 . La moto est prête , inscription envoyée , tout baigne . Sauf que je reçois un courrier de TSO qques semaines avant la course . Si je veux pouvoir courir , je dois prendre une licence auprès de ma fédération . Jusque là , les pilotes belges amateurs  courraient avec une licence française à la journée , ce qui n'était pas très logique . Seulement , ça change tout pour moi . En plus de l'inscription TSO , je dois donc m'inscrire dans un moto club ,  prendre une licence annuelle à la FMB ( fédération motocycliste de Belgique ) , et régler en plus une autorisation de sortie pour une manifestation à l'étranger ! Jeune marié , 2 enfants , on vient juste d'acheter la maison , je me vois mal faire un gros trou dans le budget familial . Ce sera donc sans moi . Pas trop grave , Patrick , qui a les 2 nationalités française et belge , continue : on lui fera l'assistance . C'est même ma brave Dyane qui a servi de véhicule d'assistance dans le parc fermé . 
Stacy10051.webp

Les années suivantes , comme la réglementation n'a pas changé au niveau des licences ( forcément !!! ) je fais toujours ceinture . Pas Patrick , qui participera 9 fois de suite de 81 à 89 avec des fortunes diverses , et des motos tout aussi diverses : Suzuki 370 , HVA 250 , Maico 490 . 
Petit souvenir de 86 ( année particulièrement froide , - 10 , sous tente , je vous dis pas !!! ) . Je déambule dans le parc fermé avec mon appareil photo et j'arrive au stand de Dédé Malherbe . A la poursuite de Geboers , il a chuté ( sa visière est explosée ) et vient de rentrer au stand .
Stacy10054.webp

Il est entouré par qques journalistes qui lui tendent leur micro . Juste à ma gauche quand je prends la photo , je reconnais Pierre-Marie Poli ( qui depuis lors est devenu rédac chef de moto journal ) avec qui j'entame la conversation . Je lui rappelle l'anecdote de 83 , ça le fait bien marrer . 

De 90 à 93 , Patrick ne roule plus , il a assez donné , mais toute notre petite troupe continue à venir . C'est notre petite sortie défouloir pour bien commencer l'année . 
1993 justement , je suis assis dans le sable avec Vincent , un copain , à regarder passer les motos . A un moment , il me donne un coup de coude en me montrant un gars qui roule avec une KTM du début des années 80 avec un moteur à air . " Tu vois , me dit-il , t'es pas le seul fêlé  à encore rouler avec des vieilles trapannelles . Qu'est ce que t'attend pour te réinscrire ?" 
Je ne dis rien , mais dans ma tête , c'est le déclic . Les finances vont quand même mieux , et deux autres événements vont finir de me convaincre .  
D'abord , Patrick , qui connait mon attachement à la marque , m'a déniché une KTM de 86 ( quelle révolution pour moi qui n'ai jamais eu que des vieux tromblons à air ) La partie cycle est très saine , rien à dire , mais le moteur est dans les sac , en " basket case " . Mais toutes les pièces sont là . Pour 10.000 frs belge de l'époque ( 250 € actuels ) je ramène la bête à la maison et je me mets au travail . Changement de piston , bielle et roulements , et la bête revit . 
Ensuite , un jour , je croise un gars que je connais , qui est concessionnaire Honda dans ma région , et qui compte s'engager au Touquet . Dans la conversation , il m'explique la façon de procéder pour l'obtention de la licence . Voilà , la mèche est allumée pour un retour en piste ...     

1994 , tout notre groupe de copains est sur le pont , tout heureux d'avoir de nouveau quelqu'un à supporter . Et ce n'est pas un , mais deux pilotes  . Patrick a déniché un pote à lui ( Francis ) qui rêvait de faire le Touquet aussi . Vincent , qui est toujours là aussi , propose de me payer une bouteille de champagne à chaque tour que je ferai . OK  , top là : je me dis que si je fais un tour , je suis content , mais intérieurement , j'espère quand même en faire deux . Pas de problème au contrôle technique , y a plus de sonomètre ni de vérification éclairage . J 'ai le n° 357 . Pas d'exagération sur la bibine le samedi soir , et dodo très tôt : 22H. , je suis dans les plumes alors que les autres vont profiter de la nuit Touquetoise ... 
Le lendemain matin , je suis dans les starting blocks . C'est toujours autant la foire d'empoigne pour récupérer sa moto dans le parc fermé , mais avec un petit N° , Francis et moi ,  on est bien placé . Traversée de la ville par la rue St Jean sans encombre ( mais pas sans stress )... et je me retrouve sur la plage alors que le départ n'a pas encore été donné . C'est une première !!! Coup de canon , c'est parti . Je me suis mis , je sais pas pourquoi sur le côté G. de la plage . Je n'ai fait que qques centaines de mètres que je tombe sur un enchevêtrement de pilotes et de machines . Dans un premier temps , par un pur réflexe professionnel ( je suis infirmier samu ) , je me dis que je dois m'arrêter pour porter secours . Ca dure une fraction de seconde , puis je réalise que je ne serais pas d'une grande utilité vu que nous sommes suivis par une escouades de véhicules de secours . 
Je finis par boucler un tour en + ou - 1/2 H. , ce qui m'étonne beaucoup . En fait , le circuit a été raccourci ,et  il ne fait plus que 16 km au lieu de 22  . En plus , en 10 ans , j'ai quand même eu le temps de faire des progrès dans le pilotage TT. Maintenant , ça reste du sable , et c'est quand même très spécifique . On a beau se dire qu'il faut tout le temps mettre du gaz , il y a un ( grand ) pas entre la théorie et la pratique !!!  Le 2éme tour se passe très bien , et je me surprends même à sauter les butes .
Stacy10053.webp

courses_en_ktm_010.webp

Le 3ème tour , la fatigue commence à se faire sentir , et ça tire sur les bras . Au ravitaillement , je suis déjà cuit , mais je repars sous les encouragements des copains . Le 4ème tour  sera un enfer , je ne maitrise plus rien , c'est la moto qui me conduit ou elle veut . C'est plus de l'enduro , c'est du trial ... 
A l'arrivée au parc d'assistance , je sais pas si il y a qqu'un de plus heureux que moi . Là , je rentre au parc à genou sur la selle en faisant le V de la victoire . 
Stacy10055.webp

Les copains m'attendent , et j'ai droit à un arrosage en règle à la bière . Ben oui, on reste belge ! 
Ca ira un peu moins bien pour Francis qui ne fera que 2 tours , victime de problèmes de refroidissement sur sa Yam .  Vincent tiendra parole pour les bouteilles de champagne , mais en transformera 2 sur les 4 en plateau de fruits de mer , qu'on ira manger ensemble dans un chalet de location au fin fond des ardennes  belges . 

1995 me laisse un souvenir plutôt sympa . Vu qu'on commence à bien pratiquer le truc , Francis et moi , on sait qu'il faut être très tôt au parc fermé pour pouvoir récupérer sa moto , sous peine de la voir écrasée sour les barrières ou piétinées par des fous furieux lorsqu' on ouvre le parc . En patientant , on avise un gars tout seul adossé à un mur , c'est Peterhansel ! C'est l'année ou le gaillard a enchainé la GLC la veille , et puis a pris un avion direction l'aéroport du Touquet pour se farcir l'enduro . Tout ça en 36 H. Il n'est pas entouré par une nuée de journaliste , ce qui nous parait étonnant , et a l'air tout à fait dispo . 
On va discuter le bout de gras avec lui , pas longtemps , qques minutes , mais franchement sympa . Très bon souvenir !

1996 me laisse moins de souvenirs marquants , je sais pas pourquoi . Ma 250 de 86 est toujours fidèle et ne me pose aucun problème .
Dans les dunes en 96 
6.webp

Je fais chaque fois mes 4 tours syndicaux , mais pas moyen d'en faire plus , plus de jus ... A la fin de la course en 96 , dans le parc d'assistance je clame haut et fort que mon prochain challenge , c'est de restaurer ma vieille bleue de 77 et de m'inscrire l'année prochaine avec elle pour fêter ses 20 ans ... 

Chose promise , en 97 je suis au départ avec ma fidèle KTM 77 refaite à neuf . Sablage et Peinture de cadre , réfection du moteur complète avec changement de bielle , réalésage/piston , nouveaux roulements partout , etc .
La voilà à la sortie de l'ateliert .
1.webp

Dans le parc fermé .

7.webp

Au milieu , casque blanc . 

courses_en_ktm_001.webp

Dans les dunes ; 

Bon , cela ne s'avèrera finalement pas une très bonne idée . Pour être sur d'avoir une bonne vitesse sur la plage , j'ai allongé un peu la démultiplication finale , et pour éviter de serrer mon tout nouveau joujou , j'ai bien enrichi la carburation . Ca , pour une bonne vitesse de pointe , pas de problème . Au bout de la première ligne droite de départ , avec mon vieux pétarou , je dépasse un gars avec le tout nouveau modèle Honda 250 cross à cadre alu qui vient de sortir . Oh , pas avec 20 bornes de mieux , mais je suis tout content ... Mais ça ne durera pas ... A peine arrivé dans les dunes du goulet , je me rends compte que la moto engorge un max et qu'elle est inconduisible . Au 2 ème tour , au goulet , je rentre les rapports , mais pas assez , et quand je veux remettre les gaz , c'est un gros beuuuhhhhh . Le type qui me suis est surpris et me percute par l'arrière . Garde boue arraché , silent bloc d'échappement et levier de frein cassés . Le type qui m'est rentré dedans n'a pas de dégat et repart de suite . Moi , je sors les outils de la sacoche banane et je me mets au boulot : changement du levier et maintien de l'échappement avec un bout de fil de fer . Ca tient à peu près le coup jusqu'au parc assistance , ou je décide d'arrêter les frais . Les copains me poussent à reprendre la piste , il doit bien rester une heure de course , mais j'en ai ras la casquette . Ce Touquet 97 restera quand même une déception ... Petit moment de gloire quand je regagne le parc assistance . Je me paume complètement pour retrouver notre fourgon d'assistance , et je finis par passer devant le stand officiel KTM . QQues mécanos m'applaudissent en me voyant passer avec ma mémère . 

1998 : Petite surprise , pour la seule et unique fois , je ne roulerai pas KTM . Je fais faux bond à ma marque fétiche : Patrick veut me renvoyer l'ascenseur . Pour participer à son 1er Touquet en 81 , je lui avais prêté ma moto , donc , pour cette année ci , il me confie  sa Honda 250 CR . Je connais bien la bête pour avoir roulé dessus plusieurs fois à l'occasion d'endurances TT régionales auxquelles on participait en duo . Je sais plus de quelle année elle est , mais j'adore cette moto . Avec elle , t'as de suite l'impression de savoir piloter . 
L'expérience va hélas être de courte durée ... Je pars pas trop mal , mais après 2-3 Kms , en pleine ligne droite , le moteur fait un gros beeeuuuuhhhhhhh , et s'arrête ... Un seul coup de kick suffit . J'ai compris : plus de compression , piston percé vraisemblablement ... Pas le temps d'épiloguer , j'essaie d'abord de me mettre en sécurité , parce que les motos défilent à toute allure et me frôlent . Je me mets devant la bécane que je tiens par le guidon , bras tendus . ,Je sais pas si c'est une bonne idée , mais c'est tout ce que j'ai trouvé . Plusieurs pilotes m'évitent à la dernière seconde , et j'avoue que j'ai la trouille de ma vie . Une fois que le passage des motos décroit , je me rends compte qu'a une vingtaine de mètres  , un type a eu moins de chance que moi : il git inanimé à qques mètres de sa moto . Heureusement , les secours arrivent dans les secondes qui suivent . Il est rapidement conditionné et l'hélicoptère se pose juste à côté pour l'emmener . Qques jours plus tard , j'appendrai que c'est Stéphane Mariaule , un bon pilote belge qui roulait sur une machine ex-Jobé . Il décédera hélas dans les jours qui suivent .  Qques années plus tard , je me suis rendu dans la concession Honda à 10 km. de l'endroit ou je travaillais pour aller chercher une pièce pour un neveu , et sa photo était encore accrochée au mur . C'est là qu'il bossait comme mécano . 
En attendant le 4X4 de ramassage , je démonte la bougie , et je me rends compte que le bec de l'électrode a fondu ... Je partage la dépanneuse avec un pilote anglais qui a cramé son embrayage , et qui veut rejoindre au plus vite le parc assistance pour réparer . Après la fin de la course , on va rechercher la moto , et après inspection de la bougie , on se rend compte que c'est elle qui est en cause : mauvaise indice thermique , c'est une bougie pour un 50 cc ... Patrick s'est planté dans la préparation de la moto : il n'a plus une très bonne vue et n'a pas pris la peine d'aller chercher ses lunettes pour vérifier la bougie avant de la poser . Ca va hélas lui coûter un piston , et le démontage moteur ... 

1999 : Je ne me suis pas inscrit . les événements vécus sur la plage l'année passée m'ont foutu la tête à l'envers , et je n'ai aucune envie de rouler . Les copains ne comprennent pas trop , mais ma femme si ! 
Il y a quand même Francis qui , lui , continue à rouler . On va donc lui faire l'assistance . 

2000 : La motivation est revenue . Nous sommes inscrits tous les 2 , Francis et moi  . Pour pimenter un peu les choses , j'achète une bouteille de champagne que je mets en jeu pour celui qui devancera l'autre . Pour me motiver , je m'astreins à une petite préparation physique , histoire d'essayer aussi de faire pour une fois un 5ème tour . Dans les mois qui précèdent , tous les matins , avant de partir au boulot , qques pompes , qques abdos et des exercices avec un gros ressort tenu à bout bras pour muscler tout ça . On va voir ce qu'on va voir !!!  La course entre nous deux est assez serrée . A chaque ravitaillement , c'est soit lui devant , soit moi , mais on se tient à qques minutes à peine . Je termine mon 4 ème tour après 2 H. encore en assez bonne forme comparé à d'habitude ( merci la prépa physique ! )
Mais au moment pile ou je bifurque pour prendre la déviation vers le parc assistance , je me retrouve entouré par un gros nuage de vapeur . Un tube de connection en Y entre 3 durites de refroidissement vient de lâcher , et le liquide de refroidissement est en train de se vider sur le cylindre . Caramba , c'est pas encore ce coup ci que je ferai mon 5é tour ... Je suis pas très loin du fourgon d'assistance et je pourrais toujours pousser la moto , mais j'ai pas la pièce de rechange . Et c'est mort aussi pour la bouteille de champ , Francis va me passer facile . J'en suis là dans mes réflexions en regagnant le box à pieds , quand , en me retournant , je vois arriver le Francis au ralenti , et le nez en sang sous son casque . Il a percuté un autre concurrent et il a heurté la barre de guidon avec son nez . Il est aussi passablement sonné . Je monte en croupe sur sa moto et il me ramène à notre box d'assistance , ou il prend la décision d'arrêter les frais . Il est groggy et ira même gerber un peu plus loin . Je finis 471 et lui ... 472 ...  La bouteille est donc pour moi .  Il n'en boira pas une goutte , trop malade .
Stacy10057.webp

Heureux , mais je n'ai toujours pas réussi à faire un 5è tour  !!! 

Puis arrive 2001 . J'avais pourtant dit à ma femme après la course de 2000 que j'arrêtais . Je m'étais vraiment fait plaisir pendant toutes ces années , et je voulais partir sur un bon souvenir . 
Mais bon , quand sont arrivés les papiers pour s'inscrire en 2001 , j'ai pas pu faire autrement ... 
Donc , je suis reparti au charbon . 
Donc , nouveau challenge . Je venais de dénicher une KTM 250 cross de 84 repeinte en vert Kawa par l'ancien proprio ( garde boue , cadre , réservoir , la totale ) Je la destinais à mon fils ainé qui commençait à bien accrocher à la moto TT , et je m'étais dit , pourquoi pas la dépuceler au Touquet ? 
Donc , révision complète de la bête qui tourne parfaitement bien , et engagement à l'enduro de 2001 . 
Stacy10058.webp

Dans le parc fermé , maillot jaune avec les lunettes fumées . 

Le 1er tour se passe très bien vu que j'ai repris l'entrainement physique spécial Touquet et que je cours à pieds très régulièrement .courses_en_ktm_005.webp

Je fais mon 1er tour en 20 min , tout baigne ! 

C'est en essayant de redémarrer la moto que ça a merdé . changement d'allumage , de bougie , etc ... rien à faire ... 

En ouvrant le moteur à l'atelier , gros gros dégats . Le roulement de tête de bielle a explosé et a envoyé des aiguilles partout . Cylindre rayé , culasse criblée de morceaux d'aiguille . 

Bon , voilà , l'aventure Touquet se termine là question pilote . 

J'y suis retourné encore qques année comme mécano : pour Francis ou pour un copain du village Philippe , qui a fait qques fois le Dakar . 

Mais , les dernières fois ou j'ai été , les " campeurs " n'étaient plus les bienvenus , on le sentait bien . On était parqué dans un genre de noman'sland près de l'aéroport .

C'était l'époque ou Sarko était ministre de l'intérieur , et c'en était fini de rouler en ville sans casque ou de faire des wheelings ou on en avait envie . 

Autres temps , autres moeurs , comme on dit ... 

Voilà , je termine ici mes souvenirs de vieux combattant , mais j'espère que vous comprenez que quand la date du Touquet arrive chaque année , ça ravive qques trucs chez moi . Et encore , je vous ai pas tout raconté . 

CIao ciao 

Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Modérateur
Posté le 15-02-2026, à 16:21

GÉNIAL !! Je n'ai pas manqué une ligne! Je me suis régalé à lire ton CR. 😍

Des récits comme celui-là, j'en redemande. 😉

Dans le reportage de la télé lilloise, j'ai chopé une image de Kees Van Der Ven, derrière une magnifique 500. Je l'ai posté dans le post de Thom.

65 ans377377 messages 152152 images
Posté le 15-02-2026, à 17:30

Salut Etienne, quel narrateur tu fais ! J’admire ton courage et ta détermination pour cette difficile épreuve, avec des machines singulières

bon dimanche et à bientôt.

Le bien-dire ne dispense pas du bien-faire (Mirabeau)Moto(s) : 500XT-XTZ750-KTM 240GS83-Triumph ST675 R-Bultaco 350 Sherpa-Peugeot GL10-Solex-Honda CB350K3
60 ans19991999 messages 413413 images
Posté le 15-02-2026, à 21:03

Bon, ben, on attend le "je vous ai pas tout raconté".

73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Posté le 16-02-2026, à 18:41

Merci les gars , c'est sympa . 

Ce que je n'ai pas raconté , c'est tout ce qu'il y avait à côté de la course , c'est à dire les apéros à rallonge desquels on sortait pas très frais , les barbecues jusqu'à pas d'heure , les déconnades en groupe , etc ... etc ... 

Allez , une dernière petite photo pour la route . 

Du ski sur route tracté par une moto ... Des allemands . Ils ont fait ça pendant des heures , ça faisait un boucan infernal ... 

Stacy10059.webp

Modérateur
Posté le 16-02-2026, à 20:47

C'est génial de lire ces CR, ça rappelle l'époque où les addict étaient plus nombreux et assidus. 😉

Les récits hauts en couleur d'un Ploermel ou du Chef Addict et de plusieurs autres 🙂

Thom, si tu aimes les histoires de vieux, qui ont été jeunes, on peut essayer de retrouver quelques pépites. 😁

Posté le 17-02-2026, à 18:25

Merci Etienne pour ce CR Touquet. Sympa à lire 🙂​ 👍

68 ans4848 messages 33 images
Posté le 19-02-2026, à 16:54

Toute une époque !

en 79 j’avais vu chez motopop ( les frères Picard motocross marketing) une moto revenir du touquet complètement rincée par le sable et cela m’avait dégouté…

merci pour ce beau récit et au plaisir 

<< Préc. 50 51
<< Préc. 51
KTMaddict.fr