KTM 550 ER 1987
<< Préc. 7 8 9 Suivant >>
<< Préc. 8 Suivant >>
113113 messages 4040 images
Posté le 17-03-2026, à 23:07

Ahah j’ai aussi vu, oh je vais un peu frotter, la moto avait pas roulé depuis plusieurs années .

Et si la tension inconsistante était due au fait que l’amortisseur est mort.

dans tous les cas j’ai regardé une procédure de démontage et changement des joints, c’est pas tout simple :) 

61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 18-03-2026, à 07:24

Si sur la béquille la chaîne présente des variations de tension en tournant la roue, c'est signe que l'ensemble est cuit. Usure irrégulière, pas rattrapable. Poubelle.

L'amortisseur n'y est pour rien.

Les trois axes suivants influent sur la tension de la transmission, axe pignon sortie de boite, axe bras oscillant, axe roue arrière. La tension doit être faite pour que quand ces trois axes sont parfaitement alignés la chaîne ne soit pas en contrainte.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
12031203 messages 465465 images
Posté le 18-03-2026, à 07:52

L amortisseur se reconditionne moyennant 150€ environ chez les préparateurs...

En même temps, voir pour la fourche qui ne doit pas être au mieux de sa forme non plus...

Moto(s) : 990 adventure 2009
Posté le 18-03-2026, à 09:45

Je vais vérifier sur béquille, s'il y'a des points dur.

C'est en roulant que je vois ces variations, parfois super tendu, parfois détendu selon les requis.

Yes j'hésite a changer l'amortisseur, pour un autre amortisseur aux similaires specification, ou re-build, ou encore achat occasion sur ebay.

C'est que j'ai pas encore une confiance énormen en la moto.

Ce matin, après 8h de repos, elle démarre comme une fleure.

J'arrive pas à comprendre pourquoi elle est aussi capricieuse a chaud.
Je sais que c'est une signature de la bête, mais que se passe-t-il physiquement.

Ca chauffe, les composants se dilatent, c'est une chose, surement le mélange essence/air change. Mais pourquoi autant.

J'ai vu un post ici sur un swap de carbuateur pour un keihin je crois.

Merci a tous !!

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 18-03-2026, à 11:02

Le fait que la machine démarre sans starter ... Sur un gros 4 coups... 🤔

J'ai roulé longtemps en 560 Rotax, qui utilise le même carburateur, le démarrage à froid se faisait toujours avec starter, le démarrage à chaud, pas de gaz ou alors vraiment très, très peu. La bécane démarrait toujours au premier ou deuxième coup. Certes le LC4 n'est pas le Rotax mais ils sont très similaires au niveau conception. Le LC4 semble être une copie du Rotax mais version allégée. 😉

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Posté le 18-03-2026, à 11:52

Pour le coup, je trouvais ca plutôt glorieux qu'elle démarre sans le starter :)

Je peux descendre mon gicleur de ralenti.

Actuellement à 44, recommendation fabriquant 45. sur le GR

Je vais essayer de démarrer à froid, sans filtre a air.

J'ai l'impression qu'elle est trop riche de base, et que avec le starter, cela augmente la richesse.

J'ai repris un de vos schéma. J'ai un petit doute sur le pointeau, et la vis réception du pointeau. 

image_793.webpimage_749.webp

J'ai changé le joint 46

image_933.webp

lors du remontage, le niveau de cuve avait changé. Je vais voir si j'ai pas mis 2 joints.... dans la précipitation..

J'ai vu que j'avais pas monté mon joint de starter O-ring correctement selon cette super vidéo: 

www.youtube.com/watch?v=xNFaWnRQAso&list=P...

j'abandonne pas.

J'ai plusieurs moto, 4 cylindre, 2 cylindre, je m'étais dit qu'un mono ca allait être simple à mettre en état ahah. Bahhh c'est plus galère que les autres.

Bon aussi que le coup de kick, ca s'apprend :D

Merci!!

Posté le 18-03-2026, à 11:53

c'est clair qu'elle est....

Pompeuse cette fourche :)

Posté le 18-03-2026, à 21:36

Pour éviter le vaporlock j avais mis une tôle entre le carbu et le tube d échappement qui passe juste en dessous... 

En plus en cas de fuite ça peut éviter d y mettre le feu...

En tout cas, elle a  autant de difficultés à démarrer que mon ex 88...

Posté le 19-03-2026, à 07:09

Ahah au moins c’est standard.

j’avais Vu ta préparation avec le vaporlock.

c’est un problème connu ou une bonne pratique ?  Avant que je me lance dans une construction de pare chaleur.

merci 

4 ans415415 messages 4040 images
Posté le 19-03-2026, à 11:09

j'ai eu une 600LC4 1988. à l'époque elle était livrée avec un dell'orto avec lequel elle démarrait mal à froid et bien à chaud ou un Bing ou c'était l'inverse.

c'était une grosse galère quand tu calait à chaud en course...

J'avais mis une plaque d'inox sur le tube d'échappement qui passe sous le carbu mais pas sûr que ça fasse quelque chose.

Le changement du silencieux tôle par un absorption en alu avait pas mal amélioré les chose.

il fallait pas trop tendre la chaine sinon tu changeait de roulette de chaine toute les 5 minutes.

J'ai fait le trèfle, quelques ligues idf et du supermotard avec avant de la revendre en cours de saison... pas adaptée à mon gabarit!

KTM 550 ER 1987

la spéciale devant l'église à Mende

Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Posté le 19-03-2026, à 12:25

C’est vraiment super classe cette photo!

j’adore.

Pour moi on est à 8h d’arrêt pour redémarrer et c’est pas constant des jours ça démarre au 2 eme de coup de kick, des jours j’abandonne.

non mais il doit y’avoir un réglage pour fiabiliser cela.

Ca doit forcemment venir de l’admission, je vais jouer avec le flotteur et installer correctement le joint o ring du starter :)

sinon site super intéressant sur réglage carbu 

https://www.actionkarting.fr/gfm/530188/p/141/Manuel%20DellOrto.pdf

4 ans415415 messages 4040 images
Posté le 20-03-2026, à 09:03

excellent le manuel dell'orto.

le problème de ces brêles c'est que comme ça démarre naturellement pas bien on a du mal à savoir pourquoi ça démarre pas...

je me rappelle que durant ce trèfle 1988, j'ai calé dans une spéciale et comme j'arrivais pas à re-démarrer, le copain qui prenait les photos a soulevé une banderole pour que je démarre à la descente, j'ai réintégré la spéciale en coupant involontairement une grande partie, ce qui m'a fait faire un temps scratch dans les 60 premiers!🤭

j'ai trouvé ça sur un forum :

"Démarrage de la lc4 88
Elle souffre de plusieurs maux:
carburation mal mise au point, trop riche de base.
Dell'Orto:
mettre un gicleur ralenti de 45, voire 48, avec vis d'air desserrée de
1.5 à 2 tr.(cf derniers réglages des derniers Dell'Orto montés sur les
400/620)
avance initiale allumage: mettre pleine avance, en butée vis en sens anti-horaire.
Le moteur a été étudié avec 6° d'avance.A la comm, pour des pb de
retour de kick, elle a été
ramenée à 0 en catastrophe.
Démul de kick: à partir de 90, changement du pignon de kick, 35 dents ald 34.
Plus par la suite modif du repose-pied G pour augmenter la course du kick.
Le test: sans repose pied G, la moto démarre beaucoup mieux, mais pour rouler............
La
mienne, après des années de galère et suées: carbu Dell'Orto gicleur
ral 45 + gicleur starter 50 avec clapet + pignon kick 35 dents + pleine
avance  démarre correctement à froid et à chaud, sans retour de kick.
Plus un émulseur d'air sous le gicleur ralenti (Dell'Orto 400/620 96)qui améliore nettement la stabilité du ralenti.........
Un régal en rando!
J'envisage d'adapter le nouveau support repose-pied G."

Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Modérateur
Posté le 20-03-2026, à 13:08

Benoît, comment peux tu juste changer un pignon 34 par 35 dents  ? 🤔

Avec ma Rotax, jamais de soucis de démarrage, à froid ou à chaud, été ou hiver, par contre, il ne fallait pas tomber, sinon c'était la punition pour ventiler le moteur et le remettre en marche. La dizaine de coup de kick, même avec le décompresseur, quand tu es bien entamé... 😒

Posté le 20-03-2026, à 17:41

Ahahah j’imagine bien. J’ai tenté en descente , c’était pas tout simple avec la compression, sauter sur l’arrière pour donner de la traction.

yes j’ai fait déjà énormément de recherche sur ce forum et noté tous les points pour  améliorer cela.

jlavais vu son setup et je m’en suis inspiré

Mais je te remercie.

je pense que j’ai bien saisi le mécanisme du kick , je n’utilise pas le décompresseur  pour passer le point haut , car la petite pièce qui pousse libère la soupape est abîmé et  donc pas de décompression possible.

pas grave ça fait les jambes.

mais c’est vrai que c’est frustrant de pas comprendre pourquoi ça dépend des jours

Je vais y arriver.

ce week-end je vais revoir le niveau de cuve , et le joint de starter.

merci l’équipe 

Posté le 21-03-2026, à 17:51

Alors

aujourdhui j’ai bien bien travaillé.

demontage carbu remise en order du joint o ring sur le starter.

ben….

ca démarre toujours pas avec le starter.

par contre, 

j’ai vu que j’avais la bougie un peu blanche.

j’ai donc monté gicleur 185 au lieu de 180.

comme le gicleur starter joue avec le gicleur ralenti lors du démarrage.

je suis carrément passé sur un gicleur ralenti 40.

J’ai retiré le cache extérieur de la boîte à air

Ben ca démarre NICKEL, j’ai roulé 30 min éteins la machine 3-4 fois, ça démarre du premier coup!!!

bref trop content , c’est un moteur vraiment agréable.

Sinon j’ai vu que ma chaîne avait des points dur.

je pense que c’est pas top.

a changer.

Sinon mon gros soucis c’est frein avant ET arrière

Arrière j’avais tout purgé ,c’était tout nickel

Mais là en roulant j’ai utilisé le frein , et il est resté bloqué.

donc ça fumait du frein arrière

Heureusement je me balade avec mes outils, j’ai dévisser la vis de purge, et c’est reparti.

j’ai eu exactement pareil avec l’avant.

j’avais des gros soucis d’étirer, j’ai donc acheté sur eBay un étrier sois disant en état.

ben pareil, je freine 3-4 fois , ça reste en état freine.

et ce qui est vraiment étrange c’est que plus je roule plus mon frein est dur.

peut être que les plaquettes frottent, cela chauffe le liquide et donc devient très très dur.

c’est vraiment dangereux car j’ose plus freiner.

ca bloque la roue et ensuite bonjour pour avancer.

j’ai un maître cylindre magura d’une husqvarna, quasi neuf.

franchement je pense que je vais changer l’étrier pour un tout autre que KTM.

entraxe 60mm me semble

Est ce que ça s’adapte facilement un étrier si on respecte les 60mm?

merci beaucoup je suis heureux en tout cas 

Bougie un poil blanche 

IMG_8440_175.webp

Modérateur
Posté le 21-03-2026, à 17:58

Quand on purge les freins, on ne s'occupe guère du retour du dot dans le réservoir après un freinage. Il y a un micro trou dans le maître cylindre qui permet cela. Si des impuretés s'y logent, en freinant tu mets le circuit sous pression et celle ci ne peut se relâcher par ce trou de retour. À regarder.

Pour ta bougie, sur un 4 temps, on est bien plus pâle que sur un 2 temps en coloration.

Posté le 21-03-2026, à 19:22

Ah mais ça m’intéresse ça , car justement je me demandais , comment on relâche la pression?

c’est sur le maître cylindre ?

merci beaucoup :) pour le moment avec 185 ça pousse sacrément bien 

Modérateur
Posté le 21-03-2026, à 22:02

Dans ton réservoir de maître cylindre, au fond, il y a normalement un petit cache en plastique anti émulsion ( pour pas que de l'air entre dans le circuit), sous ce cache il y deux trous. Un gros par lequel tu peux voir la coupelle passer quand tu actionnes le levier et moins visible parce que riquiqui, un micro trou par où revient le dot. C'est lui qui doit être parfaitement dégagé.

Posté le 21-03-2026, à 23:10

https://www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=7072&p=2

En image pour le micro trou 😉

5454 messages 33 images
Posté le 21-03-2026, à 23:28

Salut,

Ouais, je confirme qu il est certain que le petit trou est bouché dans ton maître cylindre, les symptômes correspondent totalement. 

C est un grand classique pour une moto restée longtemps à l arrêt.

Parfois c est difficile à déboucher. Au pire tu sors ton piston de mc, tu glisses un morceau de plastique à la place du piston pour protéger l alésage, et tu débouchés ton trou avec un fil de câble, d environ 0,5mm de diamètre.

Et bien sûr, même motif / même punition pour tes mc avant et arrière.

Alors c est pas plus mal le démarrage a chaud avec une carburation moins riche au ralenti, non ? 😉

5454 messages 33 images
Posté le 22-03-2026, à 05:50

Nb: tu retrouves exactement les mêmes symptômes lorsque la garde est insuffisante et que le piston vient masquer ce petit orifice.  Avant de tout démonter, vérifie quand même que tu as de la garde dans ta commande !

Modérateur
Posté le 22-03-2026, à 10:33

En image, ce n'est peut-être pas le même modèle mais principe identique. 😉

M_Hublot_Magura2_310.webp

Posté le 23-03-2026, à 08:15

Vous êtes vraiment GENIAL!

Un puit de savoir.

Je note un peu toutes mes reflexion et mes pistes, histoire, que si quelqu'un se lance dans une renovation, il puisse avoir le détail complet.

C'est en effet, surement ce petit trou de retour qui est bouché.
Je vais m'en occupé demain. 0.6mm de ce que j'ai trouvé sur internet.

J'ai le même exacte symptome sur l'avant et arrière, donc ca fait vraiment du sens.

Hâte de pouvoir rouler la bête.

Reste plus que l'amortisseur arrière, toujours en hésitation, entre réparer, ou le changer.

Si je le change pour un amortisseur plus récent. Au dela de la distance entre axes, que faut-t-il faire attention? 

J'arrive pas a   trouver une datasheet de cet amortisseur. juste que c'est un image_838.webp

WP 87-580.04.1

merci les amis

Modérateur
Posté le 23-03-2026, à 10:47

Tu n'as pas cherché ou trouvé. 😉

Jette un œil au sujet suivant, ce n'est pas le même modèle mais il en est très proche.

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=5028

5454 messages 33 images
Posté le 23-03-2026, à 15:56

Bonjour,

Tu pourras toujours trouver un amorto compatible pour ta moto, ça n'est pas un problème.

Et encore, l'entraxe, l'orientation de la bombonne, le setting des clapets....   tu peux avoir des (mauvaises) surprises si tu n'as pas la ref exacte.

Par contre au niveau de l'état, tu n'auras pas plus de garantie que sur ton amortisseur actuel qui est fatigué.

S'il ne fuit pas tout de suite, ça sera peut être demain ou la semaine prochaine.

Une réfection de ton amorto actuel aura un coût certain, mais aussi un résultat un peu mieux maîtrisé.

Si tu te sens, avec les indications données plus haut, tu peux le faire toi même, il faut être un minimun outillé et méticuleux mais c'est abordable.

Et si tu ne le sens pas, tu le fais faire par un pro qui te prendra un peu plus cher, mais sera aussi tenu à une obligation de résultat.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 7 8 9 Suivant >>
<< Préc. 8 Suivant >>
KTMaddict.fr