gs-600-xc a écrit :est-ce que l'ensemble étoile/barillet est indexé sur le tambour?
Ça pourrait avoir tourner un chouia, la 1 et 2 passeraient mais pas les autres vitesses.
C'est pour ça que je n’ai mis que le plan.
Y a pas l’ombre l'ombre d'un détrompeur sur le plan; contrairement à nos vieilles
😉
Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 ELMECA
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Tiens le ressort 14
Pour que le sélecteur remonte ou redescende dans une position neutre, après avoir passé une vitesse, il faut qu'il ait les bras croisés (le ressort)
Ce qui me fait comprendre au rétrograde, le sélecteur ne remonte a sa position naturelle
Je ne l’ai pas démonté donc je ne sais pas, je peux pas faire de comparaison avec votre photo, je l’ai que en photo comme ceci 

c'est bon il est bien croisé le ressort, sur la troisième photo
quand vous mettez le sélecteur sur l'arbre, et que vous appuyez sur le sélecteur, en relâchant sans l'aider il se passe quoi. Et ou a la montée
3eme vitesse, je peux pas monter plus, sachant que monte sans rien toucher d’autre, je monte simplement avec ma main le sélecteur, le Gallet ne se met pas entre les dents de l’étoile. 

Je ne sais pas si cela sera utile mais j’essaye de faire de mon mieux
"Bonjour à tous, je me permets d’envoyer un message pour avoir une petite aide pour ma moto, suite à un changement du vilebrequin, j’ai tout remonter correctement dans la logique, "
Tu as écrit ceci dans ton premier message. Faudrait expliquer comment tu as procédé pour ne pas démonter la boîte de vitesse et son système de sélection.
En regardant mieux les photos, sauf si quelqu'un maintient l'appui sur le sélecteur pour passer la première vitesse, on voit que le sélecteur ne remonte pas tout seul à sa position intermédiaire.
J'ai l'impression de parler à un mur.
Lorsque j’ai démonté le moteur j’ai tout démonter SAUF le barillet, l’étoile etc j’ai démonter effectivement tout les pignons fourchette etc de la boîte mais en aucun cas j’ai toucher à ce que je vous montre en photo … j’essaye de comprendre mon erreur … j’ai sans doute fait une erreur effectivement, je suis pas professionnel voilà pourquoi je suis sur ce forum d’entraide.
Et sur les dernières photos non personne maintient le sélecteur donc comme vous dites il ne reviens pas à sa position intermédiaire, mais je comprend pas pourquoi alors
Et bien le problème est là !
Retire le demi carter qui tient la pompe à eau et qui permet de sortir le sélecteur. La résolution de ton problème est là. Soit l'axe est contraint par une rondelle de calage pas à sa place, soit il est tordu, soit autre chose. Mais si tu ne vas pas voir à cet endroit, rien ne changera.
Non justement, c'est le seul truc qui n'a pas été démonté; ne pas y toucher
Le pb il est interne a la boite
je remets le photo des fourchettes
Quand vous avez remis boite et fourchette, a tout hasard rien sur l'établi ou tombé par terre
Et surtout dans votre mémoire visuelle, est que cela ressemble a l'image.
Vous prenez le barillet ,et essayez de le pousser, des fois que. s'il part vers le fond il manque la rondelle 10
Autre piste il manque un des repères 17, pas beaucoup de vitesses sur cinq prévues.
En clair il faut ouvrir le moteur.
C’est bien ce carter entier que vous parler ? Toute ses vis pour ensuite avoir accès à l’axe. Je pourrai le faire que ce week end 
Pépé le minot a écrit :Non justement, c'est le seul truc qui n'a pas été démonté; ne pas y toucher
Quand vous avez remis boite et fourchette, a tout hasard rien sur l'établi ou tombé par terre
Vous prenez le barillet ,et essayez de le pousser, des fois que. s'il part vers le fond il manque la rondelle 10
Autre piste il manque un des repères 17, pas beaucoup de vitesses sur cinq prévues.
J’avais tout bien vérifier à chaque fois normalement tout était correctement monté ou par mal chance peut être … vais je pense rouvrir et vérifier, merci beaucoup
normalement😲 comme vous dites
PuR SpRiTee a écrit :C’est bien ce carter entier que vous parler ? Toute ses vis pour ensuite avoir accès à l’axe. Je pourrai le faire que ce week end
Pour aller chercher l'axe de kick oui
Pépé le minot a écrit :normalement😲 comme vous dites
Oui ça peut vous faire rire mais je préfère dire normalement, je suis pas professionnel, mais j’avais bien pris mon temps etc pour justement ne pas me tromper mais bon comme c’est la première fois que je faisait ça il se peut que j’ai fait une bêtises, on sait jamais … merci beaucoup en tout cas de votre aide.
Pour l’axe du sélecteur oui ?
PuR SpRiTee a écrit :C’est bien ce carter entier que vous parler ? Toute ses vis pour ensuite avoir accès à l’axe. Je pourrai le faire que ce week end
Pépé le minot a écrit :Pour aller chercher l'axe de kick oui
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
=============================================
Pépé le minot a écrit :Non justement, c'est le seul truc qui n'a pas été démonté; ne pas y toucher
Si le problème était interne à la boîte de vitesse, il n'arriverait pas à passer les vitesses en tournant l'arbre primaire et le barillet manuellement !
Toutes ces vis et ce carter ont forcément été déposé pour pouvoir procéder au remplacement du vilebrequin.
Sinon, soit tu es un sorcier, soit tu nous balade.
Mais je les ai enlevé toute les vis du carter, je n’ai juste pas démonter le barillet, l’étoile etc, il y a juste ça que je n’ai pas démonter sinon forcément j’ai été obligé d’ouvrir le moteur en deux pour accéder au vilebrequin me prenez pas pour un fou … 🤦🏻♂️
freduro a écrit :Si le problème était interne à la boîte de vitesse, il n'arriverait pas à passer les vitesses en tournant l'arbre primaire et le barillet manuellement !
Donc ça ne peux pas venir de l’intérieur de la boîte alors ?
Pour moi, il y a problème avec la fourchette de la pièce repère 5, la fourchette doit pouvoir bouger sans forcer d'avant en arrière et revenir en place sous l action du ressort repère 9...
On dirait qu elle est bloquée et qu'elle vient usiner l'étoile de sélection ( repère 15)
Es-tu sûr d'avoir bien remonter les fourchettes de sélection dans le barillet, dans la bonne rainure?
As-tu fait fonctionner la boite de vitesse à vide juste après refermer le moteur?
pions repère 17 en place?
De toute façon, si la boite fonctionnait avant démontage, y a forcément eu un problème lors du remontage CQFD.... 😉
Moto(s) : 990 adventure 2009
PuR SpRiTee a écrit :J’ai réussi à passer les vitesses à la main en faisant
tourner l’axe du moteur juste au dessus et regarder les dents…
Tu as fait comment précisément ?
Tu as réussi à passer TOUTES les vitesses ? 1, neutre, 2, 3, 4 et 5 ?
Si tu veux t'épargner de réouvrir complètement ton moteur, donne nous des réponses claires stp.
Oui j’arrive à passer toute les vitesses MAIS en faisant tourner à la main l’arbre primaire. Si j’utilise pas ma main pour tourner j’arrive à passer la 1ere le neutre la 2eme c’est tout.