REMONTAGE MOTEUR ROTAX 560
Sujet
129129 messages 88 images
Posté le 18-06-2026, à 17:23
Sujet

Bonjour,

Je suis en train de restaurer un moteur Rotax 560.

Et je me pose la question, est-il vraiment nécessaire de remettre les mousses qui se trouvent dans chaque demi-carters. 

Merci pour votre réponse. 

61 ans20092009 messages 416416 images
Posté le 19-06-2026, à 12:14

GS-600-XC ?

On attend ta réponse. 


73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
129129 messages 88 images
Posté le 19-06-2026, à 12:24
Bonjour Jean-Michel,

Bonne question.

Il s'agit simplement d'une chicane dans le circuit de ventilation du carter, servant à retenir les gouttelettes d'huile, je suppose.

Ces pièces sont généralement désintégrées et nous n'en avons plus en stock, malheureusement.

Personnellement, je ne prendrais pas le risque de les laisser telles quelles.

Peut-être existe-t-il un matériau similaire dans le commerce que vous pourriez utiliser ?

Cordialement,

Nick Rymond

Force Motorcycles / Rotax UK
129129 messages 88 images
Posté le 19-06-2026, à 12:32

Bonjour à tous les passionnés de moteur Rotax,

J'ai eu l'occasion de poser une question à l'un des membres du groupe qui est un puits de science sur le sujet, resté sans réponse!

Il s'agissait de la mesure de compression pour un moteur Rotax en bon état. 

La réponse est 11.7 bars.

En sachant que le mien a 4 bars.

Vient s'ajouter un roulement d'arbre primaire à changer, un malheur n'arrivant jamais seul.

65 ans97119711 messages 20092009 images
Modérateur
Posté le 19-06-2026, à 16:29

Il est peut-être au fond du puits... 🤔


Regarde du coté des mousses anti-déjaugeage ou pour lutter contre les mouvements de carburant dans les réservoirs.


www.moto-vision.com/fr/article/47954-mouss...


Il y en a dans les réservoirs d'huile des Can-Am deux temps (poutre centrale du cadre).Mousses_512.webp


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
129129 messages 88 images
Posté le 19-06-2026, à 18:46

Merci pour ta réponse, le problème est que la mousse se délite dans le temps et on la retrouve partout dans le moteur.

Donc, comme il est compliqué d'ouvrir le moteur, je préfère m'abstenir. 

65 ans97119711 messages 20092009 images
Modérateur
Posté le 19-06-2026, à 18:51

Elle se délite au bout de 10, 15, 20 ans? 🤔

Si le moteur n'a jamais été ouvert, elle a 40 ans. 🙄


C'est de obsolescence programmée. 😁


Les moteurs Aprilia n'ont pas le boitier de reniflard, la durite est raccordé au réservoir d'huile, lui même raccordé au filtre à air.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
129129 messages 88 images
Posté le 20-06-2026, à 13:33

1000081995_484.webp1000081756_648.webp


Lzs désagréments continuent, casse de la partie qui reçoit l'axe de selecteur, après avoir fait un montage à blanc.

J'ai déjà trouvé un demi-carter pour le remplacer.

12131213 messages 466466 images
Posté le 20-06-2026, à 22:09

Les carters ne sont pas appairé ?


Moto(s) : 990 adventure 2009
68 ans23832383 messages 13421342 images
Posté le 21-06-2026, à 08:54

Ben si .

Les trous pour poser les bagues de centrage sur chaque demi carter sont percés de façon a ce que tous les arbres soient parfaitement horizontaux .

Maintenant,  c'est de la théorie ...


Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
65 ans97119711 messages 20092009 images
Modérateur
Posté le 22-06-2026, à 19:23

J'ai longtemps prôner l'appairage. 😁​Mais il faut reconnaitre que les techniques d'usinage ont énormément évolué, les Centres d'usinage ont capables de précision et répétition quasi illimitées.


Si dés-appairage il y a, c'est souvent au niveau du plan de joint du cylindre qu'il apparait. 


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
129129 messages 88 images
Posté le 22-06-2026, à 20:24

1000082151_741.webp

Le problème est réglé, j'ai l'ensemble du bas moteur.

68 ans23832383 messages 13421342 images
Posté le 23-06-2026, à 19:05

👍👍👍


Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
129129 messages 88 images
Posté le 23-06-2026, à 20:49

Je vais procéder au remontage du bas moteur.

Mais, je me pose une question car je ne pense pas être en capacité de procéder au calage du vilebrequin correctement. Avez-vous une technique particulière qui pourrait me faciliter la tâche. 

Merci pour vos réponses. 

65 ans97119711 messages 20092009 images
Modérateur
Posté le 23-06-2026, à 22:12

Qu'est ce que tu entends par calage du vilebrequin?


Le calage de la distribution est dans la doc de réparation.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
1111 messages
Posté le 24-06-2026, à 07:25
gs-600-xc a écrit :

Elle se délite au bout de 10, 15, 20 ans? 🤔

...

Je n'ai jamais testé dans l'huile mais déjà dans l'essence il est presque préférable de les changer tous les ans. 

Perso, maintenant que je ne fais plus de compétition,  je les (c'est en plusieurs morceaux) viré de mon réservoir; ça m'évite d'avoir à le nettoyer des résidus.

129129 messages 88 images
Posté le 24-06-2026, à 09:59

En fait, le terme exact est le jeu axial du vilebrequin. 

Sur celui que j'ai démonté la cale est de 0.2.

Étant donné que je dois changer de carter pour casse du support de la tige de sélecteur.

Normalement, je dois procéder à une vérification du jeu axial. 

Mais, je trouve cela assez compliqué car établir une mesure précise me semble difficile. 

Peut-être, une fois le vilebrequin remis en place sur le demi-carter côté allumage, la mesure pourrait être plus simple. En effet, il y aurait à mesurer que le demi-carter droit et le palier de vilebrequin. La précision demandée me semble compliquée à obtenir.

Un idée...

Merci.

65 ans97119711 messages 20092009 images
Modérateur
Posté le 24-06-2026, à 12:59

La tolérance doit être au moins d'un dixième, avec un pied de profondeur et un pied à coulisse au centième c'est largement faisable. J'ai toujours fait comme ça. 

Une fois assemblé, tu ne pourras pas contrôler le jeu. 


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
129129 messages 88 images
Posté le 24-06-2026, à 14:43

1000082229_999.webp

J'ai la chance d'avoir le bas moteur avec ses deux roulements de vilo et les carters sont réunis.

En admettant que je puisse prendre la mesure entre les bords des deux roulements et celui de l'encombrement du vilebrequin, je devrais pourvoir obtenir un résultat.et déterminer le jeu axial.

Quand, penses-tu ?

65 ans97119711 messages 20092009 images
Modérateur
Posté le 24-06-2026, à 15:12

Tu additionnes les deux valeurs de retrait des roulements par rapport au plan de joint, tu retires la valeur de la largeur du vilo et tu as le jeu maxi.

Schéma générique, il n'y a pas de joint papier.


11306_1_357.webp


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
129129 messages 88 images
Posté le 24-06-2026, à 16:52

Merci pour le schéma, je vais tenter de prendre les mesures. 

Je sais que KTM  donne une tolérance de jeu de 0.1 à 0.3.

A suivre.

129129 messages 88 images
Posté le 24-06-2026, à 18:15

Dernier épisode de la journée, il fait vraiment très chaud dans le garage. 

Mais, j'ai réussi !

J'ai profité que les demi-carters soient réunis pour faire une mesure la plus précise possible. 

Entre les deux roulements ( 79.49) et la mesure de l'encombrement du vilebrequin (79.68).

79.68-79.49=0.19

Ce sera une cale de 0,2. Le constructeur  prévoit entre 0.1 et 0.3.

Même démarche pour le balancier d'equilibrage et le remontage pourra commencer.

Pour le balancier la tolérance est entre 0.1 et 0.2.

Merci pour ton aide, toujours précieuse. 

65 ans97119711 messages 20092009 images
Modérateur
Posté le 24-06-2026, à 18:53

Il doit y avoir une boulette dans tes calculs.


vilo à 79,68


distance entre les roulements à 79,49


En l'état, il y a absence de jeu, c'est même du serrage. 🤔


Et si tu t'es mélangé les crayons en écrivant, inversion vilo, roulements,  il n'y a pas de cale à monter puisque tu aurais un jeu de 0,19, pile dans la tolérance. 🤔


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
129129 messages 88 images
Posté le 24-06-2026, à 22:11

En effet, tu as raison la cote la plus forte correspond à l'espacement des roulements. 

Est-il normal que le vilo soit monté sans cale.

J'ai démonté un Aprilia et ce 600gs, ils avaient tous les deux une cale.

Et en effet, 0.19 reste dans la tolérance constructeur. 

Il est très difficile d'avoir une mesure correcte car le pied à coulisse selon qu'il soit légèrement incliné fausse la mesure.

65 ans97119711 messages 20092009 images
Modérateur
Posté le 24-06-2026, à 22:21

La position des roulements se prend carter ouvert, avec un pied de profondeur, au besoin sur une règle en appui de chaque coté du carter mesuré.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
27 connectés : 2 membres : freduro laurent73, 25 invités et 21 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr
27 connectés : 2 membres : freduro laurent73, 25 invités et 21 Robots d'exploration.
27 connectés : 2 membres : freduro laurent73, 25 invités et 21 Robots d'exploration.