FUITE D'EAU SUR MON LC4.
Sujet
99 messages
Posté le 11-05-2009, à 21:06
Sujet
Bonjour,
Ma fierté m'interdit de faire appel à un atelier pour faire dépanner tous mes véhicules quels qu'ils soient...
Mais la, après deux démontages, j'y comprend plus rien.
Après un mois d'absence je décide d'aller un peu rouler. Mais impossible de démarrer. En insistant, j'y arrive, mais fumée blanche. AU bout d'un moment au ralenti, le voyant température eau s'allume. Je coupe le moteur et je me rends compte qu'il n'y a plus d'eau dans les radiateurs. Par contre, belle mayonnaise dans la boite. Je pense tout de suite à un joint de culasse. Mais comment aurait il pu casser pendant mon absence?
Je démonte tout. Je ne vois rien d'anormal. Je change mon joint de culasse, joint spi de pompe à eau et je vérifie le thermostat.
Après remontage,......
Tout pareil, L'eau passe dans le cylindre, ma bougie est toute mouillée et de l'eau coule par le silencieux quand j'essaye de démarrer.
Je n'y comprend plus rien. Je vais  redémonter  cylindre culasse pour essayer de mettre le circuit d'eau sous pression pour trouver la fuite.
Quelqu'un aurait il une idée??

Merci

640 LC4 ENDURO
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 12-05-2009, à 08:46
Salut à toi, as tu pensé à une fissure sur la culasse??😳

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
30973097 messages
Posté le 12-05-2009, à 09:06
Ouh pinaise, j'y avais pas pensé à ça, et pourtant je l'ai vu sur un 125 Honda !
Donc possible.
Mea maxima culpa...

"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
99 messages
Posté le 12-05-2009, à 09:43
J'ai pourtant bien regarder la culasse et le cylindre au dernier démontage mais je n'ai rien vu. Je vais redémonter  et essayer d'assembler uniquement la culasse au cylindre pour mettre en eau. Le problème, si il y a une crique, c'est qu'elle sera certainement au niveaux des conduits d'admission ou d'échapement, donc difficilement observable.
La grosse question restera. Pourquoi la culasse se serait elle fendue?. KTM c du vraiment costaud normalement.

640 LC4 ENDURO
30973097 messages
Posté le 12-05-2009, à 12:01
Ah ben oui, mais le zéro défauts n'existe pas non plus...

"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
99 messages
Posté le 13-05-2009, à 20:38
Ce soir, re-démontage et essai de mise en pression du circuit de refroidissement.
Après avoir ré-assemblé la culasse sur son cylindre. J'ai court circuité l'entrée et la sortie. Puis j'ai remplis le circuit avec du liquide fluo par l'intermédiaire du thermostat(clapet démonté). Puis un petit gonfleur pour faire monter un peu la pression. On oublie tout de suite la mise en température pour reproduire les effets de dilatation.
Apparemment ça a suffit. en effet on peu voir sur les photos l'eau qui s'écoule au niveau de la soupape d'échappement gauche.
Je n'ai rien vu d'autre pour l'instant. Demain, je démonte les soupapes pour voir derrière.
J'ai bien peur de trouver une crique...:(

#image1#

#image2#

#image3#

640 LC4 ENDURO
Administrateur
Posté le 13-05-2009, à 20:57
éhhhhh ingénieux ton truc!!! bravo!!!:)

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
30973097 messages
Posté le 13-05-2009, à 21:15
Et l'exploitaion de la jeunesse, bien !😄
j'ai donné aussi :
#image1#

Administrateur
Posté le 13-05-2009, à 21:37
arffff trop bon!!!!

Administrateur
Posté le 13-05-2009, à 21:41
on devine même ce qu'elle pense la tchoupinette!!!
#image1#

30973097 messages
Posté le 14-05-2009, à 07:01
😄😄😄

99 messages
Posté le 14-05-2009, à 19:05
Problème Résolu.

"Endurovintage" avait raison.

Un peu déçu quand même par rapport à la réputation de solidité du LC4.
On peu pas dire que j'en fasse une utilisation intensive. (9000Km en 5ans..)
La question question reste en suspend: Comment est-ce arrivé?? Elle n'a pourtant jamais chauffé...
Le PB était il latent??? On peu voir des traces de meuleuse. Est ce pour enlever les bavures suite au moulage ou pour chercher une crique sur une zone connue? La moto ayant été achetée neuve; la culasse n'avait jamais été démontée avant. Est ce un problème connu sur LC4 2003 ou les conduits d'admission et d'échappement ont été "optimisés" par rapport aux anciens modèles?

Ci-dessous on peut voir la fissure dans le conduit d'échappement qui passe sous le siège et qui continue vers la soupape d'admission.
#image1#

640 LC4 ENDURO
Administrateur
Posté le 14-05-2009, à 21:02
désolé pour toi sur ce coup là....
il me semble avoir lu il y a bien longtemps (3/4 ans) une revue où il était question d'une "fragilité" des culasses de LC4 à ce niveau là...je crain que tu ne fasse partie des malchanceux....:(:(:(
je crois même qu'il disaient qu'il fallait oublier le ressoudage car cela fragilisait à coté....

d'autres avis??
au fait il est de quelle année ton LC4??

99 messages
Posté le 15-05-2009, à 10:44
Mon LC4 est de 2003. Le modèle avec la nouvelle culasse "high flow" justement.
Culasse en commande chez Wolff: 580€ 😜 plus tous les joints que j'avais déja changé....

640 LC4 ENDURO
Administrateur
Posté le 15-05-2009, à 10:49
vouaille!!! facture douloureuse!!!! et encore heureusement que tu fait ta mécanique toi même.....:(

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 15-05-2009, à 10:55

ugufly a écrit :

Mon LC4 est de 2003. Le modèle avec la nouvelle culasse "high flow" justement.
Culasse en commande chez Wolff: 580€ 😜 plus tous les joints que j'avais déja changé....

ugufly a écrit :

Un peu déçu quand même par rapport à la réputation de solidité du LC4.
On peu pas dire que j'en fasse une utilisation intensive. (9000Km en 5ans..)

ugufly a écrit :

La question question reste en suspend: Comment est-ce arrivé?? Elle n'a pourtant jamais chauffé...
Le PB était il latent??? On peu voir des traces de meuleuse. Est ce pour enlever les bavures suite au moulage ou pour chercher une crique sur une zone connue? La moto ayant été achetée neuve; la culasse n'avait jamais été démontée avant. Est ce un problème connu sur LC4 2003 ou les conduits d'admission et d'échappement ont été "optimisés" par rapport aux anciens modèles?

Est-ce une culasse nue ou bien équipée , soupapes, culbuteurs etc.? :clin:

Bon, ça va pas te consoler, mais dis toi  que l'on connait tous des déçus de Porsche, mercedes, bmw, toyota ou même Honda.
Il reste peut-être une seule marque a ne pas générer de  déception.

Et c'est...LADA. Quand tu arrives c'est un exploit et tu es heureux mais alors heureux.

Là, effectivement, ça serait bien de savoir si le problème est résolu.

Les premiers LC4 pissaient l'huile et l'eau à travers le cylindre. La solution rapide avait été pour KTM, de peindre le cylindre avec cette belle peinture bleue. Après, je pense qu'il ont du modifier l'alliage ou la fabrication.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
99 messages
Posté le 15-05-2009, à 12:54
Apparemment, la culasse est livrée avec les sièges et les guides de soupapes installés. Je réinstallerai donc uniquement mes soupapes et leurs ressorts. Un bon rodage de soupape quand même en perspective. Les anciens sièges ne sont pas usés mais leur démontage semble délicat...

640 LC4 ENDURO
13 ans plus tard...
12031203 messages 465465 images
Posté le 29-05-2022, à 18:14
Je déterre le sujet...

Suite à l'achat d'un nouveau 625 LC4 ( et oui encore un) qui avait un soucis de joint de culasse, je confirme que la méthode fonctionne à merveille....

Un test avait permis de mettre en évidence une fissure dans la culasse qui a été portée chez un pro pour qu'il la ressoude.... Remontage et pareil toujours un problème de mayonnaise et de bulles d'air dans le circuit de refroidissement... l'ancien proprio en avait marre et la mise en vente....

Après élimination des des potentiels problèmes, on s'est décidé à ouvrir le haut moteur et à faire qq tests...

résultat, culasse encore fendue.... On voit très nettement la fissure à coté du siège de soupape...

www.youtube.com/watch?v=4E01xjjZVvs&ab_cha...

exemple sur le moteur de DUKE qui lui est OK...

Fuite d'eau sur mon LC4.

Moto(s) : 990 adventure 2009
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 29-05-2022, à 19:07
Belle démonstration.  👍

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
28 connectés : 1 membres : Vince Klorto, 27 invités et 47 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr