RETOUR D'EXPERIENCE SUR STATORS ADAPTABLES TYPE SEM?
Sujet
Bonjour à tous. Content de trouver un site tout kt! Problème sur mon egs 99. Comme beaucoup, je viens de cramer le stator sem. Comme beaucoup, je ne me vois pas investir dans une piece d'origine qui me reclaquera à la figure tôt ou tard. D'ailleurs, vous avez remarqué, tous ceux à qui c'est arrivé ont connu le problème au plus mauvais moment: dans une combe, dans le noir, dans la neige, à 10 bornes de toute vie...Doit être programmé pour ça cette saleté!
Moi c'était dans le lit de la Durance, je venais d'aileurs de perdre ma trousse à outils, et il a fallu remonter en poussant dans les galets, avant de marcher 2 bornes dans la boue pour trouver un bout de goudron avec dessus...des enduristes sympas!. Un régal...
Bref, je prendrai bien de l'adaptable. Pour la fiabilité de toute façon on ne peut pas faire pire que l'origine, pour le prix non plus.
Mon souçis, c'est pour le calage. Le stator d'origine comporte une encoche importante pour cette opération, ( pige à passer dans un trou du rotor et à caler dans la dite encoche...) Hors l'adaptable est souvent livré sans "capot" termoformé...Y en a -t-il qui ont une expérience à ce sujet? Ca ferait avancer le schmilbick pour pas mal de gars!
Moi c'était dans le lit de la Durance, je venais d'aileurs de perdre ma trousse à outils, et il a fallu remonter en poussant dans les galets, avant de marcher 2 bornes dans la boue pour trouver un bout de goudron avec dessus...des enduristes sympas!. Un régal...
Bref, je prendrai bien de l'adaptable. Pour la fiabilité de toute façon on ne peut pas faire pire que l'origine, pour le prix non plus.
Mon souçis, c'est pour le calage. Le stator d'origine comporte une encoche importante pour cette opération, ( pige à passer dans un trou du rotor et à caler dans la dite encoche...) Hors l'adaptable est souvent livré sans "capot" termoformé...Y en a -t-il qui ont une expérience à ce sujet? Ca ferait avancer le schmilbick pour pas mal de gars!
bienvenue au club
et oui moi aussi j'hesite a me lancer dans de l'adaptable sans savoir bien que je pense que le produit soit plus fiable que cette M.......de de stator SEM je prefere attendre l'avis d'autre ktmiste.
j'ais vue deux produit l'un est livré avec le rotor et l'autre stator seule ou encore une solution la reparation du du stator SEM a envoyer en Espagne et les prix ce valent a quelque euro pres
Question quoi prendre
et oui moi aussi j'hesite a me lancer dans de l'adaptable sans savoir bien que je pense que le produit soit plus fiable que cette M.......de de stator SEM je prefere attendre l'avis d'autre ktmiste.
j'ais vue deux produit l'un est livré avec le rotor et l'autre stator seule ou encore une solution la reparation du du stator SEM a envoyer en Espagne et les prix ce valent a quelque euro pres
Question quoi prendre
Bon ben v'la un sujet qui m'interesse zossi!
Moi c'est mon rotor qui commence a se fissurer et les aimants vont bien finir par se sauver je pense!
Effectivement, si l'on pouvait mettre de l'adaptable complet (stator + rotor) ça ne pourrait pas etre pire!
Alors si un ktmiste a une bonne adresse, ça m'interesse zossi
ps: si vous changez vos allumage, vendriez vous vos rotor?
Moi c'est mon rotor qui commence a se fissurer et les aimants vont bien finir par se sauver je pense!
Effectivement, si l'on pouvait mettre de l'adaptable complet (stator + rotor) ça ne pourrait pas etre pire!
Alors si un ktmiste a une bonne adresse, ça m'interesse zossi
ps: si vous changez vos allumage, vendriez vous vos rotor?
Salut
Je possède un 360 de 96 avec la même m..de d'allumage mais qui n'as pas encore laché.
Les précautions à prendre pour ménager ces SEM:
- étanchéification maximale du carter, cable d'embrayage...etc avec joint silicone
- arréter le moteur avec une vitesse (pas le coupe circuit)
J'ai noté quelques adresses pour refaire ou adaptable mais je n'ai pas testé:
- www.bazar-de-la-becane.fr/
- www.rmstator.com/index.php/Dirtbikes/KTM/K...
- Magny Moto à Magny Lambert (dpt 21)
- www.kennedy.fr/
- BPS, 258 rue du Dr SEGALA, 46000 CAHORS, Tel /fax : 00 33 (0)5 65 53 61 44
Tel perso 00 33 (0)5 65 22 36 85, portable : (0)6 87 38 35 30, email : sm.bb@wanadoo.fr
- www.uk-motoplat.com/home-fr.htm
Adresses glanées sur différents forums avec témoignages de clients satisfaits.
A vous de jouer.
Merci de me tenir au courant.
Je possède un 360 de 96 avec la même m..de d'allumage mais qui n'as pas encore laché.
Les précautions à prendre pour ménager ces SEM:
- étanchéification maximale du carter, cable d'embrayage...etc avec joint silicone
- arréter le moteur avec une vitesse (pas le coupe circuit)
J'ai noté quelques adresses pour refaire ou adaptable mais je n'ai pas testé:
- www.bazar-de-la-becane.fr/
- www.rmstator.com/index.php/Dirtbikes/KTM/K...
- Magny Moto à Magny Lambert (dpt 21)
- www.kennedy.fr/
- BPS, 258 rue du Dr SEGALA, 46000 CAHORS, Tel /fax : 00 33 (0)5 65 53 61 44
Tel perso 00 33 (0)5 65 22 36 85, portable : (0)6 87 38 35 30, email : sm.bb@wanadoo.fr
- www.uk-motoplat.com/home-fr.htm
Adresses glanées sur différents forums avec témoignages de clients satisfaits.
A vous de jouer.
Merci de me tenir au courant.
Bon. Plein de réponses en 24 heures, c'est vraiment pas moi qui prendrai des actions chez sem!
Pour le stator en adaptable, la ref est visiblement ST5500L, c'est le même partout! Mais le moins cher que j'ai trouvé en France (je connais pas trop les procédures de sécurisation carte bleue quand on achète en Ukraine!) est là:
www.internetmoto.fr. Cout: 190,5 euros livré.
Problème : Je leur ai posé la question pour le calage. Voici leur réponse:
😂
Bien reçu votre message.
Rien n’est prévu pour le calage avec le rotor. Nous vendons ce modèle depuis plusieurs années et c’est la première fois que l’on nous interroge sur ce calage…
Notre alternateur se monte tant pour les stators modèles monophasés que triphasés (un plan de câblage est prévu)…
Nous en vendons plusieurs par mois et jusqu'à présent aucun retour…
Amitiés motardes...
Eric.
www.internetmoto.com
INTERNET MOTO
60 Avenue de mercade
33880 Saint Caprais de Bordeaux
Tel: 05.56.21.32.72.
Fax: 05.56.21.32.73. 😂
Bon. Soit tout le monde calle "au pif" (au prix ou sont les pistons ça me parait peu probable), soit la procédure dont je dispose n'est pas la meilleure. (d'ailleurs elle me semble un peu bordelique.)
A vos manuels techniques!
QUI A UNE AUTRE PROCEDURE QUE CELLE DE LA RMT?
Sinon, là, il propose une remise en état du stator d'origine pour 179 euros. (penser à ajouter le port a/r):
www.allumage-moto.fr
contact@allumage-moto.fr
J'attends une réponse de sa part au niveau du calage
Pour le stator en adaptable, la ref est visiblement ST5500L, c'est le même partout! Mais le moins cher que j'ai trouvé en France (je connais pas trop les procédures de sécurisation carte bleue quand on achète en Ukraine!) est là:
www.internetmoto.fr. Cout: 190,5 euros livré.
Problème : Je leur ai posé la question pour le calage. Voici leur réponse:
😂
Bien reçu votre message.
Rien n’est prévu pour le calage avec le rotor. Nous vendons ce modèle depuis plusieurs années et c’est la première fois que l’on nous interroge sur ce calage…
Notre alternateur se monte tant pour les stators modèles monophasés que triphasés (un plan de câblage est prévu)…
Nous en vendons plusieurs par mois et jusqu'à présent aucun retour…
Amitiés motardes...
Eric.
www.internetmoto.com
INTERNET MOTO
60 Avenue de mercade
33880 Saint Caprais de Bordeaux
Tel: 05.56.21.32.72.
Fax: 05.56.21.32.73. 😂
Bon. Soit tout le monde calle "au pif" (au prix ou sont les pistons ça me parait peu probable), soit la procédure dont je dispose n'est pas la meilleure. (d'ailleurs elle me semble un peu bordelique.)
A vos manuels techniques!
QUI A UNE AUTRE PROCEDURE QUE CELLE DE LA RMT?
Sinon, là, il propose une remise en état du stator d'origine pour 179 euros. (penser à ajouter le port a/r):
www.allumage-moto.fr
contact@allumage-moto.fr
J'attends une réponse de sa part au niveau du calage
Je ne me réponds pas à moi même. Seulement pour ceux qui cherchent il faudrait une procédure de calage qui ne soit PAS celle décrite là:
moto.tt.free.fr/explorer/KTM_Moteur_250_38...
Je vais renvoyer ceci à internet moto pour voir ce qu'ils en pensent...
@+
moto.tt.free.fr/explorer/KTM_Moteur_250_38...
Je vais renvoyer ceci à internet moto pour voir ce qu'ils en pensent...
@+
il me semble qu'en mettant le piston sur le point mort H -1,2 mm jusque la ça vas ok
et oui c'est vrais ou est le capteur sur la stator ?
ne serais pas le petit bobinage isolé sur la gauche ?
j'ai trouvé cela aussi sur le net mais cela conserne branchement
www.electrexworld.co.uk/pdfs/ST5500-5410L-...
en si mettant tous on y arrivera mdr
et oui c'est vrais ou est le capteur sur la stator ?
ne serais pas le petit bobinage isolé sur la gauche ?
j'ai trouvé cela aussi sur le net mais cela conserne branchement
en si mettant tous on y arrivera mdr
bon d'apres ce que je comprend sur la notice il propose aussi un cdi et une bobine a part (sur le 300 gs de 95 le mien donc bobine et cdi ne font qu'un)
ce qui permetrais de ne plus exposer le cdi a la chaleur du moteur en le mettant ailleurs
je poserais bien la question au vendeur mais mon anglais est nul si une personne ce devoue ce serais cool :))
ce qui permetrais de ne plus exposer le cdi a la chaleur du moteur en le mettant ailleurs
je poserais bien la question au vendeur mais mon anglais est nul si une personne ce devoue ce serais cool :))
Salut,
moi, j'aimerais bien savoir pourquoi ça claque vu qu'il semble n'y avoir que des bobinages là dedans et pas de diodes et tout le toutim.
J'avais un SEM claqué, mais enrobé de "bakélite", alors j'ai bien tenté de voir dedans mais avec un résultat désastreux...
moi, j'aimerais bien savoir pourquoi ça claque vu qu'il semble n'y avoir que des bobinages là dedans et pas de diodes et tout le toutim.
J'avais un SEM claqué, mais enrobé de "bakélite", alors j'ai bien tenté de voir dedans mais avec un résultat désastreux...
il semblerais que c'est tres sensible a l'humidité , apres le pourquoi du comment mystere et boule de gomme
c'est dommage parce que j'adorrrrrree cette moto
c'est dommage parce que j'adorrrrrree cette moto
luis a écrit :ici
Ce serait logique. Sur la pièce d'origine, il est pile dans l'alignement de l'encoche de calage et de plus signalé par une marque
Par contre ce qui m'inquiète plus ce sont les instructions de montage que tu as trouvé:
Le step 4 ne suggererait -il pas de découper le couvercle plastique d'origine pour le coller à la super glue sur le stator adaptable? Y se foutent de nous là? Un gros paquet d'euros pour y coller une pièce massacrée au découpage, à la super glue pour que tout ce beau monde vienne se décoller à chaud ....et bonjoiur le massacre... aie aie aie... pas sérieux, :/ je suis nul en anglais, j'ai du mal comprendre...
d'apres ce que je voie la fixation semble correspondre ;)
je ne pense pas qu'il faille decouper le couvercle je ne voie pas l'interet de la chose
on avance a petit pas mais on avance ! :)
je ne pense pas qu'il faille decouper le couvercle je ne voie pas l'interet de la chose
on avance a petit pas mais on avance ! :)
Bon, j'ai cédé aux sirènes de l'adaptable. Comme c'est partout la même pièce, je l'ai prise chez internet moto, le moins cher que j'ai trouvé.
Commandé ce WE en ligne, reçu aujourd'hui mercredi. Pour les délais ça va.
Par contre l'emballage est un peu lèger. Le stator est dans sa boite d'origine en carton, plutôt minimum, et tout ça est juste mis dans une grosse enveloppe à bulles. J'aurai bien aimé un vrai paquet...
Mais bon, ils sont dispos et plutôt sympas au tel (je viens de les appeler pour une question, car les aimants sont en fait beaucoup plus nombreux que sur la pièce d'origine, mais cela semble normal...) et rapides.
Tellement rapides que je ne peux pas monter tout ça, car je n'ai pas encore reçu la pige de calage que j'ai commandé sur E bay ...
Ca va me donner le temps de passer chez ktm pour acheter le gros caoutchouc par lequel sortent les fils: Pour ceux qui ont eu des problèmes, ce peut être un indice: il était déchiré au niveau du passage de fil, mais impossible à voir en place... Je vais le changer et peut être bricoler un peu pour renforcer l'étanchéité à cet endroit...
Pour le montage, je crois avoir trouvé une solution. Recaler l'origine au poil, puis bricoler un index vissé sur une vis du carter d'allumage, à aligner avec le capteur. Restera plus qu'à monter ensuite le nouveau stator en faisant correspondre le capteur (seul repère qui reste constant, en faisant une petite marque en son centre.) et l'index.
Entre les pièces qui me manquent et la famille, je ne sais pas si je pourrai faire ça ce WE...
Mais je vais essayer de faire qq photos du montage pour ceux que ça interresse... Je vous tiens au courant.
@+ ;)
Commandé ce WE en ligne, reçu aujourd'hui mercredi. Pour les délais ça va.
Par contre l'emballage est un peu lèger. Le stator est dans sa boite d'origine en carton, plutôt minimum, et tout ça est juste mis dans une grosse enveloppe à bulles. J'aurai bien aimé un vrai paquet...
Mais bon, ils sont dispos et plutôt sympas au tel (je viens de les appeler pour une question, car les aimants sont en fait beaucoup plus nombreux que sur la pièce d'origine, mais cela semble normal...) et rapides.
Tellement rapides que je ne peux pas monter tout ça, car je n'ai pas encore reçu la pige de calage que j'ai commandé sur E bay ...
Ca va me donner le temps de passer chez ktm pour acheter le gros caoutchouc par lequel sortent les fils: Pour ceux qui ont eu des problèmes, ce peut être un indice: il était déchiré au niveau du passage de fil, mais impossible à voir en place... Je vais le changer et peut être bricoler un peu pour renforcer l'étanchéité à cet endroit...
Pour le montage, je crois avoir trouvé une solution. Recaler l'origine au poil, puis bricoler un index vissé sur une vis du carter d'allumage, à aligner avec le capteur. Restera plus qu'à monter ensuite le nouveau stator en faisant correspondre le capteur (seul repère qui reste constant, en faisant une petite marque en son centre.) et l'index.
Entre les pièces qui me manquent et la famille, je ne sais pas si je pourrai faire ça ce WE...
Mais je vais essayer de faire qq photos du montage pour ceux que ça interresse... Je vous tiens au courant.
@+ ;)
merci afterhours
tu es en quelque sorte notre cobaye a tous je te souhaite que cela fonctionne .
tiens nous informé de la suite des evenements si tu le veus bien.
a+
et bon ride
;)
tu es en quelque sorte notre cobaye a tous je te souhaite que cela fonctionne .
tiens nous informé de la suite des evenements si tu le veus bien.
a+
et bon ride
;)
En attendant , pour le plan tt, ce serait plutôt ça:
Je fais un post lundi pour vous tenir informés.
@¨+
Je fais un post lundi pour vous tenir informés.
@¨+
des ornieres un moteur c'est tous bon
si jamais ça marche ce stator je viendrais te donner un coup de main pour faire les sillons
:) 🙂 :) :)
si jamais ça marche ce stator je viendrais te donner un coup de main pour faire les sillons
:) 🙂 :) :)
Bon. C'était trop beau.
J'avais bien commencé. Reçu la pige de calage, bricolé un index, et tout et tout.
Mais en voulant poser le stator...impossible. L'adaptable est trop épais!
J'ai mis une photo pour être plus clair.
D'origine, le stator fixé sur sa platine,les fils sortent pour sortir directement dans un trou ménagé dans ladite platine. (J'ai repéré cet endroit par une flèche noire)
Sur la platine adaptable, les fils courent d'abord sur l'arrière des bobines, créant un surépaisseur (flèches rouges) Cela vient toucher la platine empèche tout simplement de poser le stator, qui est en biais
Bref, c'est la m....
Plusieurs solutions:
-Entailler la platine de fixation, mais j'ai peur 1/ de la fargiliser, 2/ que les fils touchent le carter derriere, qui doit être beaucoup plus chaud...
-Le ST 5500 ne se monte pas sur un KTM EGS 250. Point barre!
- Le modèle que j'ai reçu a été mal assemblé. (peu probable)
Je vais contacter internet moto demain et voir ce qu'ils me proposent.
@+
:( 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 :(
J'avais bien commencé. Reçu la pige de calage, bricolé un index, et tout et tout.
Mais en voulant poser le stator...impossible. L'adaptable est trop épais!
J'ai mis une photo pour être plus clair.
D'origine, le stator fixé sur sa platine,les fils sortent pour sortir directement dans un trou ménagé dans ladite platine. (J'ai repéré cet endroit par une flèche noire)
Sur la platine adaptable, les fils courent d'abord sur l'arrière des bobines, créant un surépaisseur (flèches rouges) Cela vient toucher la platine empèche tout simplement de poser le stator, qui est en biais
Bref, c'est la m....
Plusieurs solutions:
-Entailler la platine de fixation, mais j'ai peur 1/ de la fargiliser, 2/ que les fils touchent le carter derriere, qui doit être beaucoup plus chaud...
-Le ST 5500 ne se monte pas sur un KTM EGS 250. Point barre!
- Le modèle que j'ai reçu a été mal assemblé. (peu probable)
Je vais contacter internet moto demain et voir ce qu'ils me proposent.
@+
:( 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 :(
Je voulais écrire "sur le stator adaptable" pas sur "la platine adaptable"
Cépamafote j'ai encore les doigts plein de cambouis...
Cépamafote j'ai encore les doigts plein de cambouis...
et si tu mettais une serie de rondelles entre l'adaptable et la platine pour creer le jeu necessaire , bon ensuite il faut voir quand tu remet le rotor et voir que cela ne frotte pas a ce nivaux là,
a voir !!!!!
a voir !!!!!
Franchement , je ne le sens pas. Le jeu à créer est important. Et le reste de la pièce (épaisseur des bobines, rondelle centrale...) est OK. Il faut juste la décaller à caude de ces fils. Or, il y a des bobines sur 2 hauteurs. Ca va toucher la deuxième piste d'aimants, d'un plus petit diamètre, dans le rotor... Et décaller celui ci est exclu, il ne serait plus entrainé que par une partie de la clavette, bonjour les dégâts sur la clavette, le rotor, ou pire... Sans compter que je ne suis pas sûr de pouvoir fermer le cache de l'allumage...
Puis à 190 euros le bout...
Adaptable, chez moi, ça veut dire "qui se monte à la place de ", pas "qui nécessite une formation de tourneur fraiseur afin de refabriquer ce qu'il faut pour pouvoir adapter ta moto à la pièce "
Je veux bien admettre un pot adaptable qui nécessite d'agrandir un passage de vis ... mais là, on est TRES loin d'un montage facile... Clairement, je crois que je mettrai moins longtemps à faire le tour des boites qui peuvent me rebobinner l'origine, qu'à adapter celui là...
Puis à 190 euros le bout...
Adaptable, chez moi, ça veut dire "qui se monte à la place de ", pas "qui nécessite une formation de tourneur fraiseur afin de refabriquer ce qu'il faut pour pouvoir adapter ta moto à la pièce "
Je veux bien admettre un pot adaptable qui nécessite d'agrandir un passage de vis ... mais là, on est TRES loin d'un montage facile... Clairement, je crois que je mettrai moins longtemps à faire le tour des boites qui peuvent me rebobinner l'origine, qu'à adapter celui là...
afterhours a écrit :Puis à 190 euros le bout...
je suis du meme avis j'essayais simplement de trouver une soluce
conclusion le stator est mal bobiné
il reste deux options
faire reparer le stator d'origine ou prendre le kit de chez kennedy
en esperant toutefois qu'internet moto te le reprene
Bon, on ne perd pas espoir!
L'allumage electrex (le st5500l quoi...) se monte! 🙂 :) 🙂 :) 🙂 :)
En contactant internet moto, le vendeur, Eric me dit que le problème de montage est connu,(Il me dit avoir déjà fait remonter l'info chez électrex,) et qu'on peut le régler facilement:
Un des colliers qui tient les fils, noyé dans la colle est responsable de la surépaisseur. , Il faut meuler tout ça (doucement hein! Fraise de modélisme ou petite lime). Il me donne sa bénédiction pour essayer, avec possibilité de lui renvoyer quand même la pièce après modif, si ça ne va vraiment pas. Sympa non?
Donc j'ai essayé... Impeccable! Bon, il faut en plus dépacer le deuxième collier, car sinon, il est difficile de passer les fils dans le trou de la platine de fixation. Je vous mets une photo:
Résultat, la bécane est partie au troisième coup de kick (2 mois d'arrêt...)
Super, elle tourne beaucoup plus rond qu'avant... Enfin je n'ai fait qu'un petit tour dans le quartier...pour la fiabilité, il faudra voir sur le long terme...
Du coup, comme j'ai pris des photos du montage, je vais faire un petit tutoriel. Peut être un pdf facile à télécharger. Mais je pense que je vais le poster en tête, sur un nouveau sujet, histoire que ce soit plus facile à trouver! Donnez moi quelques jours...
Sinon Eric de Internet moto va recevoir cette photo aussi. Il devrait faire -encore- remonter l'info chez electrex...
@+
L'allumage electrex (le st5500l quoi...) se monte! 🙂 :) 🙂 :) 🙂 :)
En contactant internet moto, le vendeur, Eric me dit que le problème de montage est connu,(Il me dit avoir déjà fait remonter l'info chez électrex,) et qu'on peut le régler facilement:
Un des colliers qui tient les fils, noyé dans la colle est responsable de la surépaisseur. , Il faut meuler tout ça (doucement hein! Fraise de modélisme ou petite lime). Il me donne sa bénédiction pour essayer, avec possibilité de lui renvoyer quand même la pièce après modif, si ça ne va vraiment pas. Sympa non?
Donc j'ai essayé... Impeccable! Bon, il faut en plus dépacer le deuxième collier, car sinon, il est difficile de passer les fils dans le trou de la platine de fixation. Je vous mets une photo:
Résultat, la bécane est partie au troisième coup de kick (2 mois d'arrêt...)
Super, elle tourne beaucoup plus rond qu'avant... Enfin je n'ai fait qu'un petit tour dans le quartier...pour la fiabilité, il faudra voir sur le long terme...
Du coup, comme j'ai pris des photos du montage, je vais faire un petit tutoriel. Peut être un pdf facile à télécharger. Mais je pense que je vais le poster en tête, sur un nouveau sujet, histoire que ce soit plus facile à trouver! Donnez moi quelques jours...
Sinon Eric de Internet moto va recevoir cette photo aussi. Il devrait faire -encore- remonter l'info chez electrex...
@+
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo