Bonjour à tous,
Après un super briefing agrémenté d'explications vraiment intéressantes réalisé par Martin, me voila reparti dans la fin du démontage complet de mon moteur.
Le manque d'outil va rallonger un peu l'affaire et il va falloir être imaginatif, mais ça ne m'inquiète pas.
En fait je me posait la question suivante : combien coûte en moyenne le reconditionnement d'un vilebrequin?? Je dois refaire mon embiellage et j'ai trouvé un quelqu'un qui fait ça près de toulouse.
Alors en fait deux question : ordre de prix et si des personnes connaissent quelqu'un à me conseiller dans les alentours de toulouse, je suis preneur!!
Sinon il faut demander quoi ?Equilibrage dynamique? ...
salut Manu
je ne connais personne dans ta region, vu qu'e je ne suis pas tout près
L'atelier a qui je donne ça, me prend 75,80 ht soit 90 ttc, pour le changement de bielle, ils ont tous les outils de mesures pour toutes sortes de reglages, vas voir a la fin de la RMT, le lexique des methodes page 7 et 8
a+
ah tiens!!!! bonne idée ça!!!! as tu déjà testé Didier??? pas de soucis de compatibilité?? à bien y réfléchir, mécaniquement, ce pourrait être une bonne solution, reste à déterminer si la résistance à la rotation des deux types de roulements est identique, car en cas de distorsion trop importante, on risquerait un désalignement du vilo non?? même de quelques millième, c'est pas trop bon.....
ça m'interesse bien ton idée là!!!!
Bin, M'sieu Patrick, après recherche, ça se fait déjà chez Katemeu, sur les 125, 200 de 1998. et certainement sur d'autres. :clin:
#image1#
YAPUKA :P
Un NJ305 chez promeca : ICI
ta tada !
merci Didier
ah tiens!!!! bonne idée ça!!!! as tu déjà testé Didier??? pas de soucis de compatibilité?? à bien y réfléchir, mécaniquement, ce pourrait être une bonne solution, reste à déterminer si la résistance à la rotation des deux types de roulements est identique, car en cas de distorsion trop importante, on risquerait un désalignement du vilo non?? même de quelques millième, c'est pas trop bon.....
ça m'interesse bien ton idée là!!!!
Bin, M'sieu Patrick, après recherche, ça se fait déjà chez Katemeu, sur les 125, 200 de 1998. et certainement sur d'autres. :clin:
YAPUKA :P
Un NJ305 chez promeca : ICI
whaaa j'en apprend une là!!!:hein::hein::hein: cela dit, moi, dès que ç'est plus récent que 1983/84....chais presque rien.....
moi non plus connait pô les 98
donc ok pour caler le vilo sur le 6305 coté pignon sorti de vilo (a gauche) mais coté allumage donc a droit cotè NJ, il faut aussi caler un minimum la bague int. pour qu'elle se loge bien dans les rouleaux, ou bien s'est pas au 10ème ?
#image1#
Salut,
Il y a de la marge. :P
Il faut quand même user un minimum du pied à coulisse.
ahh pas mal !
alors qui est ce qui tente le coup en preumss ?
j'ai un 542 ouvert, qui va bien se refermer
moi non plus connait pô les 98
donc ok pour caler le vilo sur le 6305 coté pignon sorti de vilo (a gauche) mais coté allumage donc a droit cotè NJ, il faut aussi caler un minimum la bague int. pour qu'elle se loge bien dans les rouleaux, ou bien s'est pas au 10ème ?
Mais, tu pourrais connaitre les types 543 ...c'est déjà ce montage.
Le truc important est de contrôler le bon positionnement de l'embiellage, grâce au roulement à bille coté pignon primaire.
Sur le 543 une plaque de retenue est installée.
Le roulement à rouleau est de type N, c'est à dire avec bague interne non épaulée.
Je n'ai pas de coupe du 542 , mais il me semble qu'il y deux roulements coté transmission, qui peuvent garantir le calage de l'embiellage. ;/
Le fait de retrouver ce montage sur les machines plus récente leve pas mal d'inquiétude quand à la faisabilité de la modification. :P
justement, ça m'est arrivé sur la MC 240 82, en callant juste coté gauche cotè pignon sortie de vilo, après un tour un peu sauvage, d'un coup le moteur ne tenait plus le ralenti et j'avais du mal a kicker...
j'arrete tout, je rentre et j'ouvre le moteur, bah la joue droite du vilo frottait contre le demi carter droit
et ça effectivement avec 2 roulements enmanchés serré,
l'ecrou, pignon de sortie de boite + 6204 + rondelle + support de joint spy + 6305C3 + vilo
et bien le tout a réussit a bouger :hein:
j'vais pt'etre essayer !
Tu n'aurais pas une coupe de l'embiellage par zazard?
Normalement, avec les 7305, cela ne doit pas survenir, si tu as mis des cales de chaque coté du vilo.
Puisque, même si le vilo se déplace, il doit venir en appui sur le roulement, via les cales, et pas sur le carter.
Le remplacement des 7305M25 par des 6305 est possible, mais ça ne nous exonère pas de faire de la métrologie.
je ne parle pas des 7305, et bien evidemment j'ai fait de la metrologie avec les 6305 mais je pensais comme toi qu'avec deux roulement coté transmision, seul le calage de ce coté suffisait ! vu que les 6305 ont deja le jeu fonctionnel...
nobody is perfekt !
Mer.. , entre temps j'ai mis mon écran à l'envers
Merci. :P
C'est plus clair avec le schéma.
Il n'y a rien coté pignon primaire pour empêcher le déplacement du vilo vers la droite, en fait, l'ensemble "pignon + 6204 + rondelle + support + 6305 + vilo" si ce n'est le roulement coté allumage.
Le roulement coté allumage doit interdire le déplacement et donc avoir une bague interne épaulée.
effectivement, l'ensemble 6204 + suport de spy + bague ext du 7305 (ou le 6305 complet) se chasse vers l'interieur pour le démontage donc, ya rien qui retient le tout, mis a part le support de spy coté allumage qui fait aussi office de support de stator
j'a trouvé ça,
www.twinshock-germany.de/html/motor_ktm_25...
pareil vilo frotte sur carter et
le rotor a carrément usiné le stator !
vous noterez aussi le vilo rempli de balsa, eh bien a la final tout a brulé...
bon Didier j'veux bien essayer, mais t'as d'la pièce de 542 en rab ou pas ? :clin:
bon soirée
Attends mon z'ami, ;/ sais-tu, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :P
Le monsieur du lien, bien que super outillé, l'a pas mis de roulement avec une bague interne épaulée.
Quid de l'effort axial maximal supportable ou non par le roulement. :mick:/
Et puis, si tu mets en équation la facilité du remontage divisé par le cout multiplié par le risque puissance trois...
pas fo ! mais chui pas sure d'avoir tout compris :hein:
et pour aller au bout de la reflection, en cas de redémontage de la bague interne épaulée ?
quel outil ?
car le mien (pour virer les bague int. des 7305) vient se prendre dans la gorge des billes,
mais là du coup, pas de gorge,
faudra donc usiner pour la démonter ou souder
ou utiliser la méthode bourin (burin)
Visiblement, l'ensemble coté pignon, a l'air de vouloir se barrer et c'est un gros problème.
Les roulements à rouleaux peuvent supporter un léger effort axial. Les caractéristiques du roulement sont connues pas la valeur de l'effort axial éventuel.
Dans le doute...
On a occupé l'espace sans réellement apporter une solution. ;/ mais bon entre ça et peindre la girafe...
Pour l'extraction, l'outil qui va bien : le décolleur de roulement. Acheté chez Nortoto, il y a quelques années.
Pas trop cher et un paquets de jurons économisés.
on a pt'etre pas apporté de solution nouvelle, l'idée est bonne
mais on a pt'etre évité de tout péter :hein:
2 solutions connu et fiable:
remonter en M25 ou passer en 6305C3, dans le deux cas, calage indispensable
désolé Manu d'avoir occupé ton post !
la solution serai de mettre un 6204N C3 (avec jonc d'arret, clips sur la bague ext.)
faudrait réaléser pour que le clips vienne bien se loger dans le carter pour que le 6204 soit bien a sa place
mais là du coup, pour le démontage, faudra le chasser vers l'ext. !
par contre ça rigidifira pt'etre trop le montage car moins de liberté possible...
bien bien bien toutes ces réflexions!!! mais perso, après avoir lu tout ça, je pense que je continuerai sans doute à faire comme je sais faire, c'est à dire remplacer les 7305 M25, par des 6305 C4 correctement calés et au rythme où j'ouvre mes moteurs, en moyenne tous les 3/4 ans....la solution de se confectionner un arrache carters est plus simple.....
sans vouloir faire le faillot, moi aussi !
un de mes moulin, je l'ai deja ré ouvert 3 fois sans aucune dificulté !
mais c'est bien d'y avoir cogité !
bien bien bien toutes ces réflexions!!! mais perso, après avoir lu tout ça, je pense que je continuerai sans doute à faire comme je sais faire, c'est à dire remplacer les 7305 M25, par des 6305 C4 correctement calés et au rythme où j'ouvre mes moteurs, en moyenne tous les 3/4 ans....la solution de se confectionner un arrache carters est plus simple.....
On a fait que penser tout haut.
Et pis, il y au moins une chose qui en est ressortie, ne pas traiter à la légère le calage latéral du vilo. :P
Rassures toi, je sais aussi user du marteau dynamométrique. :P