240 GS 1978 RESTAURATION OU PAS ??
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 09-05-2010, à 13:20
bah nan, dommage, mais où est il tordu ton cadre?? souvent le cadre est bon et c'est le bras oscillant qui est voilé. Il suffit de passe une barre assez longue dans les oeillet de passage de l'axe de roue et ce comparer le parfait paralèllisme avec l'axe de bras oscillant....souvent, le bras est tordu

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
67 ans23802380 messages 13421342 images
Posté le 10-05-2010, à 10:26
Salut ,

si tu veux une idée de ce que ça peut couter , j'avais fait le total lors de la restauration de ma GS de 1980. Tu peux retrouver ça dans le post que j'avais intitulé "Puzzle autrichien 5.54.08762"

www.ktmaddict.fr/forum/t900-puzzle-autrich...

Bon courage

etienne

Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
146146 messages 1313 images
Posté le 10-05-2010, à 14:08
Bon voila, j'ai tout mis a nu, j'ai un tube de fourche av d tordu, ca c'est sur, maintenant faut que je determine
si le cadre a vraiment pris ou pas, c'est pas evident, par moment j'ai l'impression que c'est le bras oscillant car le guide chaine plastique est bouffé mais je crois que le haut du cadre est voilé aussi, mais ca se limite peut etre a ça, (genre chute apres un saut, ou wheeling, c'est toujours l'arceau arriere qui prend dans ce cas..j'ai pris des mesures entre les fix d'amortos, et le cadre c'est egal des deux cotés, d'autres mesures aussi en differents points c'est aussi égal...maintenant si c'sest tout le bazar qui est legerement vrillé...a confirmer. Je vais chez mon pote Alain michel jeudi, il aura un coup d'oeil plus precis que le mien.
Je posterai des photos ce soir, vous me direz votre avis.
bonne aprem, a plus
Posté le 10-05-2010, à 14:14
merci etienne pour le lien, tres interressant. a plus
50455045 messages 250250 images
Posté le 10-05-2010, à 14:27
Je suis passé par là, et le cadre de ma mob à déjà fait plusieurs fois le tour de France, pour pouvoir bénéficier des tarifs les plus raisonables ... Gratos, quoi !

Pourtant il faut absolument certains éléments pour déterminer si le cadre a reçu !

Les roues, les carters moteur, les amortos .

Tout doit se mettre en place sans forcer !#image1#

Déjà avec les roues et le  guidon posé et un niveau à bulle, on se fait vite une idée, surtout si c'est flagrant .

Si tu as un tube de cintré, il est possible que l'un ou l'autre des tés, ai pris une claque à son tour...
Posté le 11-05-2010, à 08:56
salut,

J'ai fini le desossage complet, pour info, le moteur sors sans deculasser coté droit, il faut enlever la pedale de frein, mais le bras et la boite a air peuvent rester en place. Je pense que le cadre est legerement vrillé.
j'ai controlé au niveau a bulle, j'ai une petite différence, vu de l'arriere, c le coté gauche du cadre qui est un peu plus bas que le droit (4/5mm), a l'oeil ca parait evident, je vous passe les photos. Le bras oscillant me parait avoir pris aussi, regardez les photos et dites moi de quel coté, on verra si on se rejoint ! Voir aussi la boite a air par rapport au cadre...Ce matin je vais dans une concession ktm a vitrolles, je vais leur demander des infos...

Voila bonne journée a vous.

240 gs 1978 restauration ou pas ??
Administrateur
Posté le 11-05-2010, à 09:05
c'est aussi un peu mon avis, mais ne te fies pas au raccordement de la boite à air au cadre car sur ce modèle, c'eest toujours un peu aléatoire.....
redresse le bras ocillant à froid en le brellant sur une surface plane et en utilisant un palan ou une grande barre en ferraille. tu verras après pour le cadre

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Posté le 11-05-2010, à 09:06
#image1##image2##image3#
Administrateur
Posté le 11-05-2010, à 09:08
format JPEG les photos, uniquement 😉

Posté le 11-05-2010, à 09:10
c'est marrant c'est le meme format que les autres...comprend pas.
Posté le 11-05-2010, à 09:18
Administrateur
Posté le 11-05-2010, à 09:31
moué......dans cette position du cadre, mets la colonne de direction parfaitement verticale et vérifie de part et d'autre la hauteur des points d'ancrage d'amortos et des passages d'axe de bras ocillant, si c'est bon, c'est juste la boucle arrière qui est tordue et ça se redresse en "mécanique fine" à....la barre à mine!!!:hein:

en revanche, ton bras oscillant, lui, il me semble voilé...

Posté le 15-05-2010, à 18:46
Hello !

Bon, je vais pouvoir avancer, ce n'etait que la boucle arriere et a peine le cadre, tout redressé avec le tube de fourche tordu..! j'ai tout controlé au niveau a bulle, tout est nickel,bras oscillant compris.

Connaissez vous un site ou ont peu se procurer les billes de la colonnes de direction, les roulement a aiguilles
qui sont dans le bras oscillant et ce genre de babiolles ?

Des idées aussi pour sablage et peinture du cadre dans les environs des bouches du rhone...aussi, quels produit utilisez vous pour nettoyer en profondeur les pieces que vous ne voulez pas sabler?

Merci d'avance,
eric
Administrateur
Posté le 15-05-2010, à 19:27
boooon bin impecc!!!
pour les billes de colonne de direction, c'est du 6.35mm soit 1/3 de pouce et c'est dispo chez n'importe que marchand de roulements, en revanche, je te conseille plutôt de prendre le kit complet cuvettes + billes chez DD Horvath en Autriche car les cuvettes ne se trouvent pas ailleurs que chez lui ou chez Penton parts aux States.
Pour les cages à aiguilles, c'est du HK 2030 standard dispo chez les marchants de roulements et joints. et.......bon courage pour virer les anciennes cages, prends deux Valium, un verre de Scotch et complète par un Temesta au moment d'attaquer, c'est crisant......:P

65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 15-05-2010, à 20:39
t'as une combine pour les virer ces m.... 😎😎😎

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Posté le 15-05-2010, à 20:42
merci pour toutes ces precisions, et...t'as pas un truc pour diminuer les doses de medoc pour les cages du bras ?
je pensais les sortir tranquille avec marteau et vieux tournevis...allez, on verra bien.

bonne soirée a tous.
Administrateur
Posté le 15-05-2010, à 21:20

doudou77 a écrit :

t'as une combine pour les virer ces m.... 😎😎😎

la solution bourrin, marteau et pointe carrée.....ça marche jamais et tu niques tout

la méthode minutieuse, dremel et découpe en longueur de la vielle cage après avoir viré les aiguilles....c'est long et chiant

la méthode efficace mais risquée, le poste à l'arc, des baguette fine (1.5mm), une rondelle épaisse tronquée introduite dans la cage après avoir viré les aiguilles, trois points de soudure tiercés à 120° et une barre pour taper par le coté opposé et chasser la cage , mais attention de ne pas traverser la cage en soudant, sinon, tu la soude sur le bras et là....c'est mort......avec le coup de main, c'est fait en 15mn, sans le coup de main, le bras est mort....

faites vos jeux...😄

Posté le 16-05-2010, à 12:30
putaingggg,...! la méthode bourrin je viens d'essayer...bin, c'est vrai que ca  marche pas...enfin ça pourrai, mais on déglingue tout. Et j'ai pas de soudure, et pas de dremel...donc je vais aller chez un pote qui est équipé et on verra bien. Le site horvath, en général il livre en combien de temps ? et ce que l'on ne trouve pas chez lui, il y a une alternative, a part ebay et cie ? merci encore pour les conseils, bon dimanche a vous.
Administrateur
Posté le 16-05-2010, à 13:22
c'est fou ça!!! les mecs, tu leur dit que ça marche pas et que ça nique tout.....faut qu'y z'essayent quand même hein!!!! 😉😉😉😄
eh oh!!! la mécanique sur une Katé, c'est en finesse, pas en mode Massey Fergusson ou New Holland.....😉
Bin va voir dans les liens, y'a DD Horvath (livraison sous 8j maximum)  ou Penton parts USA....sinon, c'est la démerde, ebay, les potes, les contacts, le bon coin etc etc.....

Administrateur
Posté le 16-05-2010, à 20:45
bon, je me suis penché sur  la question et je me suis fabriqué un outil....une fois cet outil fait, deux coups de marteau pour chaque coté et les douilles étaient sorties....
prendre un bout d'acier plein de 25cms, et de diamètre exactement 20mm, c'est à dire le diamètre interne des douilles HK 2030 du bras oscillant..
Percer à un bout et tarauder en M8x100 et y mettre une vis à tête de 13mm qui servira à maintenir l'outil ultérieurement.
A l'autre bout, percer sur 70mm de profondeur et tarauder en M8x100. Repercer à 9mm sur 30mm en laissant 40mm de filetage au fond du trou borgne.
Prendre une vis longue M8x100 filetée sur 40mm et la charger au poste à souder de façon à lui rajouter du métal sur la partie lisse. Lui donner au tour (quand on en a un....), une forme cônique.
Prendre le barreau à l'extrémité taraudée sur 70mm et le fendre en croix sur 30mm, ce qui permettra à la vis cônique quand on serrera d'écarter cette extrémité.

Sachant que les douilles font 20mm en interne et qu'elles possèdent un épaulement très  fin de +/- 1mm, sachant que le bras oscillant fait 21.5mm de diamètre à l'intérieur, il suffit de glisser l'outil, de serrer la vis cônique qui viendra écarter le bout de l'outil à +/- 21.5mm ce qui permettra de prendre appui sur l'épaulement intérieur de la douille. une fois l'outil bien en place, s'appuyer sur un morceau de bois épais, deux coup de marteau (costaud le marteau) sur l'extrémité coté vis de 13mm et la (ou les douilles) sortent fastoche.....
répéter l'opération de l'autre coté en ayant pris soin de rétracter l'outil en déserrant la vis cônique...

un p'tit schéma comme j'ai pu et qui ne vaut pas ceux de Didier, mais bon.....

après qu'on vienne pas m'dire que j'prend pas soin de vos nerfs......😄😄😄

Modérateur
Posté le 16-05-2010, à 20:58

Administrateur
Posté le 16-05-2010, à 21:07
???????????:hein::hein: c'est quoi ces p'tits dessins????

Modérateur
Posté le 16-05-2010, à 21:49
you're ze best ! 😎

Administrateur
Posté le 16-05-2010, à 21:56
pffff chiotte, j'avions pas percuté l'message!!!  t'es ouf ou quoi?? c'est juste une bidouille de bricolage...

Posté le 17-05-2010, à 07:34
Ha on peut dire qu'y en a qui reflechissent..bravo. Je fais un message privé pour l'adresse complète ou tu peut
l'envoyer...je paie la loc et la poste ok ?

a plus,
eric
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
40 connectés : 1 membres : JMO, 39 invités et 28 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr