KTM 300 GS DE 1999
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
3333 messages 33 images
Posté le 27-06-2008, à 21:39
Sujet
bonjours tout le monde.

Je suis en passe d'acheter une  GS300(LF) de fin 1999 à restaurer. Je suis complétement ignorant au sujet de ces motos .
Pouvez vous m'aider en répondant à qqs questions que je me pose?.

Que pensez vous de cette moto ? (je l'ai acheté parce que l'on m'a dit que cette moto a du couple à bas régime ( un vrai tracteur) , et comme je roule jusqu'ici en 4 tps , c'est parfait).
L'allumage est H.S. : Y a t'il des allumages adaptables plus fiable ou mois cher que l'origine?
Je vais en profiter pour chager le piston? que me conseillez vous comme marque?

Au niveau chassis, plastiques, etc.. est ce que ce sont les mêmes que les 125 et 250 de cette époque? ( pour chercher de l'occas..)

Cette moto est équipée d'une fouche normale ( non inversée). En connaissez vous la raison? . Cette question, car il me semble que des KTM plus anciennes étaient équipées de fourches inversées.

Enfin, je suis à la recherche de toute documentation, liens, avis , info, etc.. sur cette machine.

Merci par avance de votre aide
3333 messages 33 images
Posté le 06-07-2008, à 09:01
je remonte le message et j'apporte quelques précision à mes questions, car la moto est dans mon garage depuis hier.

Bonjour tout le monde,

Je viens d’acheter une ktm  300 gs de 1999 avec l’allumage à refaire et piston à changer.

J’ai quelque questions, car je suis complètement ignorant dans la technique de cette machine, et je n’ai pas pour l’instant de documentation assez précise.
Si vous pouvez m’aider dans ce domaine ou m’aiguiller vers des liens , je vous en remercie par avance .
Voici les questions :

1.    Est ce que le cylindre est traité NIKASIL sur cette machine ?, et est ce visible ?
2.    Il y a des site qui propose des pistons avec des pistons dont les diamètre varient seulement d’un centième. ? C’est bizarre, non ? ( 71,93 - 71,94 – 71,95 pour des pistons TECNIUM)
3.    Que pensez vous de cette marque TECNIUM ? D’après certain forum c’est une sous marque de VOSNER ?.
4.    Sur les site de vente de pistons on fait référence à une cote axe piston /haut piston (26,7) quel en est la raison ?  (il existe plusieurs cotes ?)
5.    Comment doit on vérifier le bon état et le bon fonctionnement de la valve d’échappement ? (jeu, réglage, etc…).
6.    Je vais changer la bielle. Celle qui st dessus n’a pas de jeu, mais il y a une petite trace de chauffe sur la tête de bielle ? J’ai entendu parler de bielle ‘’carrée’’ qui donne moins d’inertie moteur ? vous connaissez ?
7.    Sur les 300 de cette année il y a une fourche  ‘’normale’’ MAGNUM, alors que sur des KTM plus anciennes et sur les plus récentes ce sont des fourches inversées. Quel est la raison de ce retour ponctuel a une fourche traditionnelle ? Peut on, et y a t’il avantage de la remplacer par une fourche inversée ? (si qq à la doc…)
8.    L’allumage qui a lâché est de marque SEM. D’après ce que je peux lire sur le forum et un peu partout ces allumages ne sont pas toujours fiables. Peut on les remplacer par les allumages KOKUSAN qui sont aussi montés sur KTM. Sont ils plus fiables ? peut on monter juste les stator et rotor, ou faut il changer tout l’ensemble (bobine, cdi, etc…)
9.    J’ai lu sur différents forums, qu’il existait des allumages adaptables. Avez vous une expérience dans ce domaine ?  si oui pouvez vous me donner les adresses ?
10.    Enfin je suis à la recherche des revues techniques, manuels, toutes expérience, et d’un carter d’allumage.

Voilà cela fait beaucoup de questions, mais je m’en pose beaucoup aussi avant de commencer la remise en état.
Alors si vous pouvez m’aider, merci, merci d’avance.

A+
30973097 messages
Posté le 06-07-2008, à 09:39
Je vais répondre aux questions dont je suis sûr de la réponse, donc y'en a plein qui passeront à la trappe !
Les connaisseurs corrigeront et complèteront, n'aie crainte.

1. A cette époque, le Nickasil était répandu.
Ca donne un aspect chromé et très lisse au cylindre.

3. J'avais mis un piston Tecnium sur ma 125 GS de 1983 et pas de problème.

4. La cote pied de bielle - tête de piston joeu un rôle déterminant dans le remplissage, le diagramme de balayage et la compression. Pourquoi plusieurs cotes ? Si c'est des pistons adaptables, ils servent probablement à des machines à l'alésage identique mais aux autres caractéristiques différentes.

10. Tente ta chance sur les sites de vente de livres neufs et occasion, Ebay, voire en commendant directement chez ETAI, sous réserve qu'ils aient traité de ton modèle et que le numéro soit encore disponible.

"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 06-07-2008, à 09:56
ya ca déja.... !

si tu as un pote anglais

moto.tt.free.fr/explorer/KTM_Manual_engine...

si tu as un pote allemand

www.thesparesnetwork.co.uk/manuals/downloa...

:P    :P    :P    :P

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Modérateur
Posté le 06-07-2008, à 11:35

9191 messages
Posté le 06-07-2008, à 12:28
salut
donc question allumage on est quelque uns a connaitre le sujet
et il y un post sur le sujet
voici le lien
www.ktmaddict.fr/forum/viewtopic.php?id=261

moi j'ai mis de l'adaptable et pour le moment que du bonheur beaucoup plus puissant que l'origine et j'espere plus fiable et surtout bien moin chere

si tu veux plus de detail  n'hesite pas
3333 messages 33 images
Posté le 06-07-2008, à 18:29
Merci, merci pour toutes ces réponses.
J'ai déja de quoi apprendre .
Si vous êtes satisfaits de l'allumage adaptable, je vais certainement me laisser tenter. En fouinant sur tous vos liens, il y a un site qui recommande plutot le ST 5410L que le ST5500L pour une 300 de 1999.??
Pour le montage je compte sur vous pour m'aider.
Au fait , est ce qu'il faut changer aussi le regulateur? CDI?
59 ans445445 messages 5252 images
Administrateur
Posté le 06-07-2008, à 23:03
Salut Ramier,

Les fourches conventionnelles ont effectivement effectué un retour sur certaines marques enduro à partir de 96.
Elles étaient à ce moment-là jugées plus adaptées à l'enduro que les fourches USD héritées des modèles cross quelques années plus tôt...

Dès 2000, tout les monde est repassé à l'inversé... brusque progrès des fabricants de fourches ou argument marketing ?

Toujours est-il que ta Marzo devrait te donner satisfaction, et de plus t'éviter un changement de spis par an ! ;)

Moto(s) : Que du jap !
3333 messages 33 images
Posté le 07-07-2008, à 18:10
merci,
à priori je connais quelques personnes qui ont ou ont eu ce type de fourche et ils en sont contents.
Par contre j'ai peut être fait une erreur:
Je pensais avoir une marzo magnum (pour avoir vu ce nom sur la 250 de 96-97  d'un amis.
Lorsque j'ai regardé la fiche technique sur le guide vert je crois , ils font référence à une WP extrème 50 ??? Comment les reconnaitre si c'est réellement le cas ?

Autrement je viens d'imprimer les document mis dans les liens ci dessus. J'ai de quoi potasser pendant de nombreuses soirées , merci encore.

et..... Toutes autre information sera la bienvenue, (je suis "boulimique" de connaissances technique).
9191 messages
Posté le 07-07-2008, à 19:56
sur mon 300 de 95 c'est une WP inversé
la marzzo est une conventionnelle (me semble t-il )
Modérateur
Posté le 07-07-2008, à 20:13

ramier08 a écrit :

merci,
à priori je connais quelques personnes qui ont ou ont eu ce type de fourche et ils en sont contents.
Je pensais avoir une marzo magnum (pour avoir vu ce nom sur la 250 de 96-97  d'un amis.
Lorsque j'ai regardé la fiche technique sur le guide vert je crois , ils font référence à une WP extrème 50 ??? Comment les reconnaitre si c'est réellement le cas ?

Autrement je viens d'imprimer les document mis dans les liens ci dessus. J'ai de quoi potasser pendant de nombreuses soirées , merci encore.

et..... Toutes autre information sera la bienvenue, (je suis "boulimique" de connaissances technique).

50 c'est le diametre de tube.
L'extréme c'est bien une conventionnelle, non inversé, sur les 98 et 99.
Marzocchi était en 48 de mémoire...

59 ans445445 messages 5252 images
Administrateur
Posté le 07-07-2008, à 23:09

ramier08 a écrit :

merci,

Salut,

Effectivement, c'était une WP extrême sur le 250 EXC 99 d'un collègue...
Pour en être sûr, un coup de pied à coulisse sur le tube de fourche. La WP est en 50mm, la Marzo Magnum faisait 45mm.

Moto(s) : Que du jap !
3333 messages 33 images
Posté le 08-07-2008, à 21:01
Bonjour à tous, avec votre aide, j’avance, j’avance….

Un coup de pied à coulisse sur la fourche et c’est bien une WP (dia 50) merci. Donc si quelqu’un à la doc…
Pour le reste je suis ‘’en train’’ de faire l’état des lieu du moteur qui est complètement démonté. D’ailleurs je compte faire des photos. Je peux les mettre sur le forum au cas ou ?.
Aujourd’hui j’ai empreinté un palmer d’intérieur au boulot.
Bilan le cylindre fait 72,010 mm (sans ovalisation.). D’après les doc fournies ci dessus (encore merci), je dois mettre un piston type A (je ne connais pas la dimension ?)  et d’après la même doc le jeu piston/cylindre pour un 300 doit être de 6 centièmes.
Donc si je ne me trompe pas le piston doit faire 71,95 mm. (cela explique peut être les dimension piston qui sont proposés de centième en centième (à partir de 71,93 je crois pour les Tecnium).
Si j’en crois la doc le cylindre est au début de son usure puisqu’il existe un piston B pour une dimension cylindre de 72,013 à 72,025 mm,  c’est parfait.
L’état du niquasil me semble correct (juste quelques petites rayures, mais à peine visibles).
Question : Est ce qu’un cylindre traité niquasil doit être déglacé comme un cylindre fonte?  (excusez mon ignorance)

J’ai aussi vérifié la valve d’échappement. Il y a un jeu radial d’environ 2 dixièmes . Est ce normal ? (pour compenser la dilatation ?) Peut on changer les bagues de guidage de cette valve ? lorsqu’on la manipule à la main cela doit être légèrement gras ou libre ?

Je pose beaucoup de questions, mais comme vos renseignements me font progresser très rapidement , j’en profite….. (encore merci,.. mais la je me répète…..  )

.
Au fait y a t’il un bon plan internet pour trouver des pièces KTM à prix raisonnable ?.
Modérateur
Posté le 08-07-2008, à 21:13
Pour la maintenance de la WP, tu trouveras la, chez les cousins....

www.husaberg.org/index.php?module=Download...

Title:  WP Extreme Fork Manual

Modérateur
Posté le 08-07-2008, à 21:33
Les photos, t'as intérét !!     ;)

Pour les piéces, tu veux quoi ?

3333 messages 33 images
Posté le 08-07-2008, à 21:57
merci pour la doc, je vais télécharger

Pour les pièces je cherche un revendeur KTM qui fait de bon prix,
sinon, mon programme:
Changement bielle (la mienne n'a pas de jeu , mais il y à un point bleu sur la tête de bielle: surchauffe?)
Changement roulements vilo (et peut être d'autres si nécessaire)
Changement Piston.
Changement stator. Je vais surement me laisser tenter par un adaptable vu l'expérience de luis, mais je ne l'acheterais qu'au dernier moment (pour la garantie de six mois).
Pochette de joints, etc...
voila pour le neuf.
autrement je recherche d'occasion le compteur d'origine avec son cable et son entraineur, la plaque phare d'origine, les clignotants si celà existe (avec les commodos)., j'en oubie peut être.

a bientôt

j'essaierai de mettre des photos ce WE, si ce n'est pas trop compliqué, avant de démonter le cadre pour faire des retouches peinture, et verifier les différentes articulation fourche, bras oscillant, etc..
30973097 messages
Posté le 08-07-2008, à 22:03
Si tu veux mon avis, le compteur c'est pas important : ça fait du poids, et surtout c'est c'est fragile, et ça sert pas à grand-chose. si c'est pour les intervalles d'entretien, tu peux faire autrement aussi.

"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
3333 messages 33 images
Posté le 08-07-2008, à 22:12
j'aimerai bien remettre tout d'origine si c'est possible. (c'est ce que j'ai fait avec mon vieux TT350). Je sais ce n'est pas très important et celà alourdit la moto, mais bon ... lorsque je pars en ballade avec mes potes, j'emmène environ 10 kg de matériels (au cas ou... ), alors 1 ou 2 kg sur la moto.
Au fait tu veux dire qui par : "si c'est pour les intervalles d'entretien, tu peux faire autrement aussi."
30973097 messages
Posté le 08-07-2008, à 22:33
Par exemple, tu sais, en gros, combien tu fais par sortie, en temps ou en distance.
Suffit de le noter dans un cahier, et tu sais en permanence où tu en es.
C'est pas pour me vanter, j'ai un vieux brouillon 96 pages, je peux te dire ce qui a été fait sur chacune de mes bécanes successives, à l'ampoule près.

63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 09-07-2008, à 08:48

patatwin a écrit :

Si tu veux mon avis, le compteur c'est pas important : ça fait du poids, et surtout c'est c'est fragile, et ça sert pas à grand-chose. si c'est pour les intervalles d'entretien, tu peux faire autrement aussi.

bin là Sylvain, je vais pas être d'accord avec toi...
sur une machine moderne, et surtout lorsqu'on est pas un compétiteur chevronné à l'affût du moindre gramme de poids, démonter les accessoires est idiot...
je suis partisan du tout d'origine sur ce genre de motos. D'une part, un compteur, le klaxon et les clignos sont obligatoires et d'autre part, il y a quelques années, en 2000 ou 2001 je ne sais plus j'ai aidé un copain qui venait d'acheter un 250 EXC à le préparer "full enduro" pour la course, il y tenais...
bilan, on a viré les clignos, le rétro, l'avertisseur, le compteur, la rallonge de plaque avec le catadioptre et....on a pesé tout ça...ça faisait moins de 2kgs!!!!
il a rajouté un sabot inox, des sangles à l'avant et à l'arrière pour soulever la moto, une sacoche à outils garnie, des protèges mains renforcés....bilan final, la moto ainsi équipée pesait à vide.....................3kgs de plus que d'origine!!!!

Par contre deux mois après, c'est son porte monnaie qui était plus léger de quelques kgs....il s'est fait serrer par les CRS motards pour:
défaut de rétro
défaut de clignos
défaut d'avertisseur
plaque non réglementaire....

et encore, ils n'ont rien dit pour le compteur absent, le pot racing, le stop qui marchait plus....

bref, c'est pas 2kgs d'accessoires qui vont faire perdre le scratch à un enduriste, même confirmé et je pense que même en chpt de France ou du monde, les motos devraient être complètement street legal, ça donnerait l'exemple aux blaireaux qui montent des pots "full bordel" pour gagner quelques p'tits chevaux alors qu'ils ne maîtrisent même pas ceux d'origine....

koitenpense???

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
30973097 messages
Posté le 09-07-2008, à 09:02
Moins que le poids, c'est la fragilité du compteur qui m'inciterait à le virer...
En plus il ne sert pas vraiment.
Pour être exact, j'en avais pas sur la 125 et il m'a pas manqué, j'ai pas le niveau pour regarder autre chose que là où j'essaye d'aller, alors ma vitesse à l'instant "t"...

63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 09-07-2008, à 09:24

patatwin a écrit :

Moins que le poids, c'est la fragilité du compteur qui m'inciterait à le virer...
En plus il ne sert pas vraiment.
Pour être exact, j'en avais pas sur la 125 et il m'a pas manqué, j'ai pas le niveau pour regarder autre chose que là où j'essaye d'aller, alors ma vitesse à l'instant "t"...

bof...tu sais, la fragilité du compteur est relative...avant d'éclater le compteur, la plaque phare aura dégagé avant....
sûr que ce n'est pas très utile (encore que en rando, le kilométrage est intéressant pour les ravitos, surtout avec un 300), ce n'est pas tant sur le plan de l'utilité mais sur le plan de la légalité...si ça peut éviter une prune pour défaut de compteur c'est pas plus mal...
à moins d'avoir une carte tricolore "d'active" ou "en retraite"...ça peut servir...(j'ai testé...:D)

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Modérateur
Posté le 09-07-2008, à 09:26

endurovintage a écrit :

je pense que même en chpt de France ou du monde, les motos devraient être complètement street legal, ça donnerait l'exemple aux blaireaux qui montent des pots "full bordel" pour gagner quelques p'tits chevaux alors qu'ils ne maîtrisent même pas ceux d'origine....

+1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

30973097 messages
Posté le 09-07-2008, à 09:38

endurovintage a écrit :

une carte tricolore "d'active" ou "en retraite"...ça peut servir...(j'ai testé...:D)

Pas moi... pourtant j'aurais pû, mais pas pensé... pis rarement sur moi... mais c'est vrai que ça marche bien !

9191 messages
Posté le 09-07-2008, à 17:28

endurovintage a écrit :

blaireaux qui montent des pots "full bordel" pour gagner quelques p'tits chevaux alors qu'ils ne maîtrisent même pas ceux d'origine....

doudou77 a écrit :

+1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

;)  +1

essaie de mettre une photo du stator des fois qu'il ai changé depuis 95

j'en profite pour mettre une ptite annonce je cherche la plaque ou est fixé le stator car le mien ne tiens qu'avec deux visses ca roule mais j'ai remarqué que le centrage n'est pas pile poil
merci
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
KTMaddict.fr