PANNE RADIATEUR 450EXC ?
Sujet
Bonjour à tous!
Après l'achat de ma 450 exc de 2003 je roule un peu (20min) et soudain une épaisse fumée sort de l'avant de la moto (surement radiateur) et le moteur se coupe. Je laisse un peu refroidir la moto et contrôle le niveau de liquide de refroidissement et là je m’aperçoit que le niveau n'est pas fait et qu'il y donc très peu de liquide dans mes radiateurs.
Pour dépanner je remplie avec de l'eau et j'arrive à démarrer la moto mais au bout de 5min une fumée blanche et une odeur bizarre refait apparition (beaucoup moins intense que la première fois) je coupe le moteur.
Je repose la moto et la redémarre le lendemain et 30 40 secondes après le démarrage, celle-ci se remet à fumer un peu. Par précaution je coupe le moteur.
D'après vous est-ce que la fumée provient du fait que l'eau doit se vaporiser et est responsable de la fumée?
Je pensais tout d'abord vidanger mon circuit et le purger, mais cela peut-il s'expliquer par une pompe à eau cassée? un réglage carbu trop faible? un joint de culasse? un radiateur percée ou bouchée? (pourtant je ne constate pas de choc ou de trou et le radiateur ne fuit pas)
Merci pour vos futures réponses!
Tous à vos claviers!
cordialement
Après l'achat de ma 450 exc de 2003 je roule un peu (20min) et soudain une épaisse fumée sort de l'avant de la moto (surement radiateur) et le moteur se coupe. Je laisse un peu refroidir la moto et contrôle le niveau de liquide de refroidissement et là je m’aperçoit que le niveau n'est pas fait et qu'il y donc très peu de liquide dans mes radiateurs.
Pour dépanner je remplie avec de l'eau et j'arrive à démarrer la moto mais au bout de 5min une fumée blanche et une odeur bizarre refait apparition (beaucoup moins intense que la première fois) je coupe le moteur.
Je repose la moto et la redémarre le lendemain et 30 40 secondes après le démarrage, celle-ci se remet à fumer un peu. Par précaution je coupe le moteur.
D'après vous est-ce que la fumée provient du fait que l'eau doit se vaporiser et est responsable de la fumée?
Je pensais tout d'abord vidanger mon circuit et le purger, mais cela peut-il s'expliquer par une pompe à eau cassée? un réglage carbu trop faible? un joint de culasse? un radiateur percée ou bouchée? (pourtant je ne constate pas de choc ou de trou et le radiateur ne fuit pas)
Merci pour vos futures réponses!
Tous à vos claviers!
cordialement
GAZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzMoto(s) : mobylette orange
Regarde l état du joint de bouchon de radiateur et si les durites sont bien serré, tu peu essayer sans le calorstat aussi
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
apparemment ton circuit de refroidissement monte très vite en pression. joint de culasse hs.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Au bout des 30-40 secondes que tu dis, ça fumais d où? Des fois au démarrage ça peu fumer un peu si il y a de l humidité vers le pot ou dans les ailettes des radiateurs. Faut regarder si ça sort par le tuyau de trop plein, car il coule vers le bas du radiateur ou même directement sur le pot suivant comment le tuyau est positionné.
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
Merci pour vos réponses!
J'espere que c est pas le joint de culasse :(
Il sort d'ou et ressemble à quoi le tuyau du radiateur dont tu parles?
Si le niveau de liquide est trop haut ça peu fumer à cause de ça,non?
Sinon c est peut être l'eau qui à +100 degres se vaporise?
le tuyau d'évacuation est raccordé au radiateur sous le bouchon de remplissage.
quant la pression est trop forte, le ressort sous le bouchon de radiateur relache la pression et le liquide s'échappe par ce tuyau.
bien souvent, il est dirigé vers le bas et s'écoule à proximité des tubulures d'échappement. le liquide sur les coudes d'échappement provoque de la fumée qui t'avertit que la moto chauffe.
si le liquide est trop haut, le circuit laissera échapper le surplus et se remettra à fonctionner normalement.
la température idéale de fonctionnement du moteur se situe entre 80 et 90°. à 100°, tu es déja en surchauffe.
pour refaire le niveau, il est impératif que les deux radiateurs soient plein. sur le droit tu as une vis de purge qu'il ne faut refermer que quand le liquide déborde.
quant la pression est trop forte, le ressort sous le bouchon de radiateur relache la pression et le liquide s'échappe par ce tuyau.
bien souvent, il est dirigé vers le bas et s'écoule à proximité des tubulures d'échappement. le liquide sur les coudes d'échappement provoque de la fumée qui t'avertit que la moto chauffe.
si le liquide est trop haut, le circuit laissera échapper le surplus et se remettra à fonctionner normalement.
la température idéale de fonctionnement du moteur se situe entre 80 et 90°. à 100°, tu es déja en surchauffe.
pour refaire le niveau, il est impératif que les deux radiateurs soient plein. sur le droit tu as une vis de purge qu'il ne faut refermer que quand le liquide déborde.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
kitesurf123 a écrit :Merci pour vos réponses!
Le clapet du bouchon est taré autour des 1.2 bar. La pression est donc normale jusqu'à cette valeur. Au delà, il y a délestage d'une partie du liquide, comme expliqué par freduro.
Par ailleurs, la mise en pression permet au liquide de monter jusqu'à 120°C sans ébullition,ce qui ne veut pas dire, sans dommage pour le moteur :clin:
Attention, l'eau boue plus vite que le liquide de refroidissement.
À 1,2bar, l'eau boue à 105°C.
Ne pas diluer ou remplacer, le liquide de refroissement, avec de l'eau.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Ok je vais vidanger mon circuit et regarder le radiateur droit lors de la vidange. Dans le manuel il m'avait seulement semblé voir la vis de purge sur le cylindre et la vis de vidange en dessous de la durite de liquide du cylindre à l'avant.
De mémoire il y a inscrit 1.8bar sur mon bouchon... (j'ai pas la moto à proximité)
Sinon pourquoi ne peut on pas couper le liquide de refroidissement avec de l'eau?
Je pense que ça fume en coulant sur l'échappement et c'est l'odeur bizarre du liquide de refroidissement + eau
De mémoire il y a inscrit 1.8bar sur mon bouchon... (j'ai pas la moto à proximité)
Sinon pourquoi ne peut on pas couper le liquide de refroidissement avec de l'eau?
Je pense que ça fume en coulant sur l'échappement et c'est l'odeur bizarre du liquide de refroidissement + eau
C'est pas que l'on peut pas, mais on ne doit pas. 😉
En ajoutant de l'eau, tu diminues les propriétés du liquide de refroidissement. 😉
En cas de dépannage, c'est bien sur différent. Vaut mieux mettre de l'eau que tourner à sec. ;)
En ajoutant de l'eau, tu diminues les propriétés du liquide de refroidissement. 😉
En cas de dépannage, c'est bien sur différent. Vaut mieux mettre de l'eau que tourner à sec. ;)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Thanks! 😀
Voila juste pour vous tenir au courant, j'ai fait ma vidange de radiateur et je me suis rendu compte que le liquide sortait par la durite du bouchon de radiateur et coulé sur mon cylindre! tout es réglé nikel maintenant
Comme ça si ça peut vous servir au cas où ça arrive à un membre du forum! 😎
Comme ça si ça peut vous servir au cas où ça arrive à un membre du forum! 😎
Petit conseil : supprime ton carlostat. Ta moto va beaucoup moins chauffer sur place et très utile dans les bourbiers 😀
Moto(s) : KTM 400 EXC 2002
Ai je un intérêt à supprimer le calorstat étant donné que j'ai un ventillo sur mon radiateur? 🙄
Ayant déjà un ventilateur, tu n'as pas plus d’intérêts a enlever le carlostat. Mais si tu le fait sa ne sera pas une erreur mais un petit plus pour le refroidissement. 😎
Moto(s) : KTM 400 EXC 2002
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo