PROBLÉME MOTEUR BLOQUER DEMANDE AIDE POUR RÉPARATION
Sujet
33 ans1212 messages 99 images
Posté le 30-11-2012, à 19:25
Sujet
bonjour a tous je me présente joris 20ans étudiant dans la maintenance industrielle j'ai acheter ma moto cette été année 2001 carte grise , moteur 2000 , 6000km (d'apré le vendeur)

devis fait chez ktm nimes 850€ .

malheureusement je n'est pas les sous actuellement donc je récupère la moto je paye le devis 85€ est la dégoûté il m’apporte un carton tout le haut moteur est dedans même pas il on remonté des cache , ni rien ! le carbu qui tien juste car le câble d'accélérateur tout les vis a moitier devisé etc ... donc vraiment dégoûté de se magasin !!!
exemple l'huile sur le devis est a 18€ sur l’étagère en face il est a 16€ , donc merci l'abus !

ma question principal , c'est réparation son possible a faire soit même ? si oui vous avait des site de pièce adaptable qui son moin chère ?

si c'est non vous connaissez des garage sérieux dans le coin ? j'habite arles (13)

Merci d'avance de votre aide

probléme moteur bloquer demande aide pour réparation

Moto(s) : ktm 400 exc
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 30-11-2012, à 19:49
Bienvenue Joris,  🙂

Pour répondre à ta première question: "est-ce faisable soit même?" Bin, oui ou non.  😉  Ça dépend des compétences de l'opérateur. Perso, je n'ai qu'une formation d'électromécanicien, mais ça ne m'empêche pas de désosser n'importe quel moteur et de le remonter... et ça marche.  🙂

Quand au tarif, la main d’œuvre c'est pas donnée, normale.   :/ 
En soi , le devis n'est pas déconnant et trouver des pièces adaptables moins chères, faut pas trop rêver. Les pièces chères, sur ton devis sont les culbus. Spécifiques à KTM, donc forcément "origine". À part sur des sites étrangers, je vois pas où tu pourrais les payer moins cher, mais en origine impératif.
Quand à juger du bien fondé de leur remplacement, c'est impossible sans avoir les pièces en mains.  🙄 

Le gars aurait du te prévenir de l'état dans lequel il te rendait la bécane.

Au passage, je ne comprend rien à son devis. Les montants TTC sont inférieur au HT sur plusieurs postes. ???!!!  😳  Finalement, il est déconnant ce devis... :clin: ou c'est moi. :clin:

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Posté le 30-11-2012, à 22:50
je veux dire soit même je penser sens outil spécial , car démonté des moteur sa me fait pas peur  😀
mais jusqu’à maintenant c'était du 2t beaucoup moin compliquer

ok par contre une question "culbuteur echap" les soupape son compris ou pas ? car sur les site officiel de ktm que le lot culbuteur il est a 66€ (piéce 31) le prix n'est pas le même du tout

www.boutique-ktm.com/pieces/modele+830115/...

c'est vrais le prix son bizar entre les tax ^^

avec des photo c'est jouable de juger l'état des pièce ?

Posté le 02-12-2012, à 14:07

des copeaux ici est aussi gros c'est normal ?

le mécano de chez ktm ma dit que le pignon est tout déformer , personnellement je le vois droit ..
par contre sa chaîne il y a 2 maillons qui sont effectivement tordu.

les culbuteur je ne vois pas du tout ou il son abîmer ...

46 ans14571457 messages 2121 images
Posté le 02-12-2012, à 16:22
Que c est il passé à la base? Roulement d arbre a came qui a rendu l âme?

Moto(s) : ktm 300 exc 2020
Posté le 02-12-2012, à 16:50
le tendeur de chaîne HS

61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 02-12-2012, à 20:51
comment est l'arbre à cames?
comment sont les portées des roulements de l'arbre à cames dans la culasse et dans le couvre culasse?
ces copeaux viennent d'ou?

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 02-12-2012, à 21:23
l'arbre a canne d’après le mecano ktm est bon , moi je vois aucun défaut aussi
les porter des roulement je c'est pas , j'ai pas penser , demain je regarde et je prendrais en photo
les copeaux c'est la grande question je c'est pas dutout ... il a na un peu au niveau des culbuteur aussi

Posté le 02-12-2012, à 23:16
Morceaux d alu ou de fer? Vu les photos, je dirais d alu car trace de frotement dans le cache culbut.
Donc la chaîne de distri a froté dans le cache, donc soir très très détendue ou roulements hs

Moto(s) : ktm 300 exc 2020
Posté le 03-12-2012, à 08:19
a mon avis tes copo sont du cache culbu pas trop grave je pense qui te faut changer le pignon et chaine distri pour être tranquille et les roulement ci tu a un problème pour remonter le moteur appelle moi au 0607557533 je suis de mazamet dans le tarn a peut prêt 2 h 30 de chez toi je peut me déplacer pour venir chercher le moteur te le monter et te le ramener pour 250 euro
voila ma proposition
cordialement angel catala
Posté le 03-12-2012, à 13:24
c'est allu , le blocage moteur c'est que le tendeur de chaine HS ducou la chaine a sauter et c'est bloquer .

par contre pour ma question  vous savait ?

----------------------------------------------
ok par contre une question "culbuteur echap" les soupape son compris ou pas ? car sur les site officiel de ktm que le lot culbuteur il est a 66€ (piéce 31) le prix n'est pas le même du tout

www.boutique-ktm.com/pieces/modele+830115/...

----------------------------------------------

angel merci de ta proposition mais si je cherche a le faire moi même c'est par manque d'argent , surtout 250€ c'est le prix que prend ktm en MO

si c'est que la chaine distrib plus les roulement je c'est faire mais je voudrais savoir pour les soupape si faut les changer ou pas et le culbuteur .

en tout cas merci de vos réponse

Modérateur
Posté le 04-12-2012, à 11:50
faut savoir comment c'est bloqué le moteur.
la chaine de distri serait passer par dessus les dents de la couronne d'arbre à cames?

le piston a t'il toucher les soupapes?

je m'inquièterai plus pour les soupapes que pour les basculeurs.

dans le cas de non remplacement des soupapes et des basculeurs, tu as les roulements d'arbre à cames (max 10€), une chaine (50€), des joints (15€), le tendeur (30€) et la couronne, il faut la contrôler avant de penser à la changer.

Posté le 04-12-2012, à 13:14
bjr comme dit plus haut , c'est a causse du tendeur de chaîne qui a pas rempli son rôle dans la chaîne été beaucoup détendu est a sauter autour du pignon.

les porter des roulement son pas abîmer .

d'aprés se que ma dit ktm le piston na rien dutout , mais je c'est pas pour les soupape , c'est pour sa que je demande si dans leur facture les culbuteur sa va avec les soupape ou pas .

comment contrôler les soupape ?

merci

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 04-12-2012, à 19:32
J'ai un doute quand au kit culbu complet à 60€. Rien que le galet est à 28€, une vis de réglage 14€ (x2), même s'il te font grâce des deux écrous, il reste rien pour le culbu.

Pourquoi ne leur téléphones tu pas?  ;)

Si la chaine a sauté, il est plus que probable que les soupapes ont dit bonjour au piston (marques visibles sur le piston). Pour autant elles n'ont pas forcément pris, si le choc est bien dans l'axe et surface de contact parallèle. En cas de contact, il y a toujours un élément qui cède. Il est possible que les culbu aient dégusté. Bras déformés ou tordus. Visible en place sur la culasse.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Modérateur
Posté le 05-12-2012, à 15:09
tant que le moteur est ouvert, il te faut déculasser pour contrôler les pièces internes :piston, segments, soupapes.
si il y a eu contact piston/soupapes, il y aura des traces. l'étanchéité sera aussi à contrôler.
pour voir si les culbuteurs ont souffert, il suffit de remettre le couvre culasse en place et voir si les queues de soupapes tombent bien face des poussoirs.

si tu as de le veine, tu pourrai juste t'en sortir avec une chaine neuve, 2 roulements d''aac,un tendeur et les joints qui vont avec.

Posté le 05-12-2012, à 18:07
ok merci de vos réponse se week and je vais recherche sa , je vous tiendrai au courant

Posté le 09-12-2012, à 14:46

les culbuteur on dirait qu'il son bien ou il faut et les 2 son au même niveau

Vous m'avait dit de déculasser le moteur pour regardé l'état des soupape / piston , mais quelle parti ? car sur le livre on peu enlever que la partie "haute" ou les 2 bloc ( celui our il a les soupape + partie du milieu ) il faut démonter quelle partie ? merci

28 ans246246 messages 144144 images
Posté le 09-12-2012, à 15:42
non, apparement tes culbuteurs ne sont pas abimés mais vérifie tout de meme le filetage de ceux ci aux cas où,
pour repondre à ta question, le kit culbuteur ne comprend pas les soupapes.

pour déculasser il te sufit de retirer la pièces où sont fixée les soupapes et la tu pourra vérifier le piston et les soupapes, et voir si ta culasse n'est pas marquée

cordialement, en esperant pour ton porte monnaie que le choc n'a pas été trop violent  :( 

Alors?, "Ready To Race"?Moto(s) : ktm 250 mx 1991 / honda 125 xlr 1983 / hva 125 wrk 1989 / 600 xl 87 / 250 kx 93
Posté le 09-12-2012, à 17:18
ok merci sa me rassure sa diminue fortement le prix

donc juste c'est 4 vis la (il a na 2 con voi pas sur les photo )
et la il faudra changer le joint je suppose ?

152152 messages
Posté le 09-12-2012, à 19:03

tek13200 a écrit :

bonjour a tous je me présente joris 20ans étudiant dans la maintenance industrielle j'ai acheter ma moto cette été année 2001 carte grise , moteur 2000 , 6000km (d'apré le vendeur)

devis fait chez ktm nimes 850€ .

malheureusement je n'est pas les sous actuellement donc je récupère la moto je paye le devis 85€ est la dégoûté il m’apporte un carton tout le haut moteur est dedans même pas il on remonté des cache , ni rien ! le carbu qui tien juste car le câble d'accélérateur tout les vis a moitier devisé etc ... donc vraiment dégoûté de se magasin !!!
exemple l'huile sur le devis est a 18€ sur l’étagère en face il est a 16€ , donc merci l'abus !

ma question principal , c'est réparation son possible a faire soit même ? si oui vous avait des site de pièce adaptable qui son moin chère ?

si c'est non vous connaissez des garage sérieux dans le coin ? j'habite arles (13)

Merci d'avance de votre aide

Bonsoir,

Un devis est payant de moment que la réparation n'a pas été effectuer (le temps de démontage n'est pas gratuit)  valable chez tous concessionnaires, et du moment que tu récupères ta KTM il te la restitue en l'état c'est normal.

En tant que professionnel il estime  pour ne pas être embêter que  le changement des culbuteurs complet au vu de  l'age de la moto est obligatoire, et sans avoir le kilométrage réel difficile de prendre le risque,  met toi à sa place,  j'aurais fait pareil, car si jamais les roulements à aiguille des galets casses avec les dégâts qui vont avec tu vas lui demander des comptes au concessionnaire pour pas avoir fait son boulot !!!

A mon avis il y a une erreur sur la microfiche de ton lien, les culbuteurs complets sont bien dans ses prix.

Donc maintenant si tu n'as pas les moyens de la réparer correctement, à toi de prendre la responsabilité de remonter sans changer les culbuteurs et si ça casse tant pis pour toi, mais lui en tant que concessionnaire il ne peut pas ce permettre d'avoir un problème car tu pourrais te retourner contre lui, il a bien fait son job, au contraire d'autres  qui aurais juste changer la chaîne, tendeur, les joints et basta !!!!, pour moi il est sérieux.

Ce n'est qu'un conseil mais trouve d'ou vient les morceaux aimantés qui sont sur ton rotor.

@+
28 ans246246 messages 144144 images
Posté le 09-12-2012, à 19:12
Je ne connais pas ce moulbif mais a priori oui, se serait ces 4 vis qui retiennent la culasse, et si après cela elle ne s'enlève tjr pas, analyse pour voir se qu'il bloque mais le mieux serait de trouver un schéma ou la document technique sur internet  ;) 

Alors?, "Ready To Race"?Moto(s) : ktm 250 mx 1991 / honda 125 xlr 1983 / hva 125 wrk 1989 / 600 xl 87 / 250 kx 93
Posté le 09-12-2012, à 19:18
Xrman01

je n'est jamais m'y en causse l'analyse du conssésionair et je suis d'accor qu'il change plus que prévu pour étre sur d'avoir une garantie sur les mois qui suis , se que je lui reproche juste c'est qu'il n'est pas remonté la moto alors qu'il savait que je rentré en remorque. que le devis soit payant je le savais aussi , se qui me reste en travers c'est qu'il ne l'est pas remonter.

jerem

d’après la doc c'est bien c'est 4 la + 2 autre petite sur le coter mais je vien de comprendre a quoi il serve

-----

merci de vos réponse en tout cas

Modérateur
Posté le 09-12-2012, à 19:27
quand tu demande un devis, il faut bien démonter pour voir quelles pièces sont à remplacer.
dans l'attente de l'acceptation du devis, tu ne refermes pas le moteur pour ensuite le réouvrir si accord.CQFD.

pour déculasser,en plus des quatres écrous pointés sur ta photo, il y a en dessous de la culasse, à l'avant et à l'arrière deux btr de 6.

une fois déculasser, tu contrôles l'absence d'impact sur le piston, les soupapes et la culasse en général.

tu peux aussi contrôler l'étanchéité en introduisant de l'essence par les conduits d'admission et d'échappement. si tu vois des suintements coté chambre de combustion, c'est que ça fuit.

152152 messages
Posté le 09-12-2012, à 19:43

tek13200 a écrit :

Xrman01

je n'est jamais m'y en causse l'analyse du conssésionair et je suis d'accor qu'il change plus que prévu pour étre sur d'avoir une garantie sur les mois qui suis , se que je lui reproche juste c'est qu'il n'est pas remonté la moto alors qu'il savait que je rentré en remorque. que le devis soit payant je le savais aussi , se qui me reste en travers c'est qu'il ne l'est pas remonter.

tek13200 a écrit :

Dans m'importe quel concessions moto, automobile, toutes marques confondus du moment que tu récupères ton bien sans le faire réparer,  il n'est pas remonter,  j’ai jamais vu un concessionnaire qui remonterai tous à ses frais comme à l’origine   😄

Il t'a compter 18 euros pour 1.4 L,  à combien 16 euros correspond ? ( un bidon de 1 L ? )

@+
2 semaines plus tard...
Posté le 25-12-2012, à 17:17

bonjour désoler pour la réponse tardive
voila les photo soupape / piston bonne nouvelle il na aucun trace d'impacte ni autre donc je vais pas les changer

Pour le prix de l'huile défectivement c'est moi qui est mal lit le prix et tout a fait correcte

un mécano voiture est venu voir le moteur , il a rien , le problème est venu du vis de l'abre a canne qui c'est dévissé et qui a foutu la merde

Pour la liste de pièce que je vais commande

O RING ENTRETOISE PIGNON SB
0770020220
                                                                      1,00 €    1    1,00 €
VIS PIGNON ARBRE CAME 8X10 400
0984080103
                                                                      1,00 €    2    2,00 €
JOINT CARTER ALL. 400/520
59030040000
                                                                      8,50 €    1    8,50 €
JOINT PLAT POMPE A EAU 400/52
59035053000
                                                                      3,50 €    1    3,50 €
TENDEUR DISTRIBUTION CPL 400/5
59036003000
                                                                    33,50 €    1    33,50 €
CHAINE DISTRIB RACING 400/520
59036013000
                                                                    65,00 €    1    65,00 €
MAILLE A RIVETER 400/520 2000
59036013050
                                                                      4,00 €    1    4,00 €

joyeuse fête a tous   😀

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
25 connectés : 1 membres : ktm64, 24 invités et 16 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr