RESTAURATION KTM ER 600 LC4 1991
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
32 ans6767 messages 4141 images
Posté le 22-12-2012, à 11:23
Sujet
Bonjour tout le monde,

Je ne vais pas faire un copier-coller de ma présentation mais pour faire bref: j'ai 19 ans, petit gabarit d'1m73 pour 62kg, roule en MT-03 660, et viens d'acquérir une KTM ER 600 LC4 de 91, et j'ai pour objectif de la restaurer quasi intégralement pour arpenter les virages de France cet été à son guidon.
C'est à dire que je compte m'attaquer à la partie cycle et l'habillage qui sont relativement en bon état, et seulement après j'envisagerai une dépose du moteur. Car j'ai oublié de la préciser mais la moto tourne nickel (enfin tout est relatif...il faut savoir manier le kick avec précision d'abord), grogne fort (merci le Supertrapp !), et est montée en super-motard jantes excel 17'.
Les seuls points noirs décris par le vendeur sont: les joints spy de fourche à changer, une bonne vidange à faire, changer les disques et plaquettes de frein, et bien sur la peinture pas toute fraîche..

Je vous laisse quelques cliché du pur sang lors de son arrivée:
Restauration KTM ER 600 LC4 1991

et une fois nettoyée un zoom sur le moteur:

Je rajoute pour ceux qui ne visualise pas un cliché de ma mt ;)

Voilà pour ce 1er post,
je compte bien vous faire partager mon projet et, je l’espère, recevoir de vos précieux conseils !

V motard et bonne route !

"Je penche, donc je suis."Moto(s) : YAMAHA MT-03 660 KTM ER 600 lC4
Posté le 22-12-2012, à 12:06
J’enchaîne un peu:

ayant une famille motarde j'ai 2 frères qui veulent essayer la bête, donc d'ici leur retour je ne vais pas faire gros travaux type vider le circuit de refroidissement pour décaper la ligne, refaire mes circuit de freins, tomber la fourche- bras oscillant- roues pour refaire mes roulements...
Les seules avancées sont donc le réfection de ma commande de décompression (indispensable pour démarrer !), et le nettoyage de mon Supertrapp.

Pour ce faire: démontage intégral de l'échappement, huile coude paille de fer essence et dégrippant. Ensuite pour les pièces internes et un coude de collecteur je me suis lancé dans l’électrolyse.
Donc mon 1er montage d'électrolyse est composé d'une vieille alim' de PC sortant au choix du 12V ou du 5V (calibre 12V pour le coup, et 5A d'après google), un bac en plastique, 3 tampons JEX en acier inoxydable, et du fil de cuivre diamètre 1,5mm pour relier le tout.
Ayant le temps et mon système paraissant fiable...j'ai laisser le tout mijoter toute la nuit :)
En photo ca donne ça:

Pour un rendu comme ça:

J'attend vos premières impressions, et j'ai une vidéo du gros mono respirant à plein poumons le soir de l'achat...si intéressés, manifestez vous pour que je la poste ;)

65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 22-12-2012, à 12:23
fépété la video !!!!  😄 

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Posté le 22-12-2012, à 21:58
A cette demande unanime, la vidéo ^^

www.youtube.com/watch?v=8SYG0BFRl_s

101101 messages 2222 images
Posté le 26-12-2012, à 11:47
Yes,
bienvenu a tous :D

bon bas un lc4 de plus ca fait plaisir :D

Sympa ta meule les jantes noires ca pete ! j'en ai une de 89 en cours de remontage et une de 1991 ( la meme que toi)
le pied cette meule !

Y'a deux troi truc a faire gaffe sur cette moto mais sinon c'est une moto solide et bien fun .

- verifies regulierement ton niveau d'huile
- si tu as l'ocasse, verifie que ton ailette de pompe à eau soit en bon état et bien fixée ( truc gris sur le haut moteur à gauche avec plein de durites, tu defais les 4 vis tu regardes et c'est bon !)
- un bon reglage carbu et une bonne avance a l'allumage font que ta meule demarre au premier coup de kick ( second si tu as pas de chance)
- pour la fourche c'est tout con tkt
- pour ta vidange change bien le filtre à huile
- fait gaffe a ton régulateur de tension ( boitier gris aved des ailettes sous la selle) il est assez "fragile" et coute cher en neuf, et pas hyper évident à trouver en occase, donc si tu bidouilles ton faisceau electrique, verifie bien avant de redemarer ton moteur ;)

mise a part ca ........gaz !!!!!!
Posté le 29-12-2012, à 14:42
Hello !

Yes, merci Louffy pour les conseils. D'ailleurs ça me fait penser que j'ai oublié de dire que l'ancien proprio venait de changer le régulateur, remplacé par un KTM neuf. 200€ d'après lui.

Et j'ai acheté un lève moto d'occas', bien pratique pour mettre les deux pattes en l'air de la ktm.

Ensuite niveau avancement j'ai déshabillé le belle: tous les plastiques ont été retirés, dépose du réservoir, circuit de refroidissement vidé, radiateurs enlevés ainsi que ses durites, les étriers de frein avant et arrière, la ligne d'échappement complète.
Mais j'ai oublié de regarder l'état de mon ailette de la pompe à eau...
Par contre je n'arrive pas à enlever l'un des 2 coudes de la ligne...il est fortement grippé. J'ai essayé au dégrippant, au décapeur thermique, au marteau, à l'étau, et même après le bain d'électrolyse et rien n'y fait !
Même soucis pour mes étriers de frein, impossible de les ouvrir les vis sont grippées. et je ne pense pas que ça soit un pas à gauche.
Ensuite décapage complet des radiateurs (incroyable la qualité de la peinture d'origine!) fastidieux.

Voilà, en gros je procède la sorte: démontage d'un ensemble de pièce, nettoyage, peinture si besoin, et stockage en attendant le remontage final.

Pour les achats à venir:
- système complet de freinage: disque avant en 320mm, disque arrière, étrier avant plus performant et son maître-cylindre, des plaquettes et des durites avia.
- de l'huile pour la fourche, et pourquoi pas des ressorts. Mais alors là je ne sais absolument pas quoi prendre, en vue d'une utilisation super-motard.

Si vous avez des pièces, des éléments, des références à me conseiller je suis preneur ! Et pourquoi pas des bonnes adresses.

De même pour de la doc, car j'ai une part list de la partie cycle, et le manuel d'atelier du moteur seulement. Il n'y aurait pas un manuel d’utilisateur pour l'entretien de la partie cycle par hasard ?

Voici une photo:

2 semaines plus tard...
Posté le 12-01-2013, à 16:44
Help !
j'ai déniché une pochette de joints pour 600 ktm, mais qui est prévue pour celle de 87 88 et 1989.
Cette pochette serait-elle compatible avec mon millésime 91 ?

7272 messages 11 image
Posté le 13-01-2013, à 10:51
Je pense que oui ... Si je ne dis pas de bêtise ça a changé vers 1992 - 1993 par là  🙄 

Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd ...Moto(s) : KTM 620 EGS de 1995
46 ans14571457 messages 2121 images
Posté le 13-01-2013, à 17:05
600 en 92 et 620 en 93 après le reste je sais pas si ça change  🤭

Moto(s) : ktm 300 exc 2020
7272 messages 11 image
Posté le 13-01-2013, à 17:30
Oué pas sûr que ça change en plus c'est clair ...

620 plus grosse cylindrée donc il doit y avoir une légère différence, peut être ...  🙄 

Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd ...Moto(s) : KTM 620 EGS de 1995
Posté le 14-01-2013, à 10:33
Le joint de culasse avec un alésage un poil plus grand, je vois que ça.

7272 messages 11 image
Posté le 14-01-2013, à 11:22
Je pense aussi  😎 

Posté le 14-01-2013, à 15:12
Au niveau du moteur il n'y a pas de difference, il te manquera juste peut etre les joints pour la pompe a eau ( joint papier du"couvercle" et le joint torique pour mettre sur la culasse ( autrement des des brouitlles a 0.30 € l'unité ! donc c 'est bon  😀
Posté le 14-01-2013, à 23:18
Ah, je vois que le réveil a sonné: le gens se réveillent un peu et ça fait plaisir !  😀

Pour la pochette de joints il s'est avéré que ce n'étais que le haut moteur.
Or, à 30€ la pochette haut moteur, je me suis dit que comparé aux 50€ de la pochette complète d'ebay ça ne valait pas le coup..
Donc malgré vos conseils concernant la compatibilité des joints, j'ai reporté l'achat.

Mise  à part ça j'avance pas mal, seulement les week-end, et en semaine je cherche les infos:
- je dois recevoir cette semaine un étrier 4 piston brembo or, avec plaquette, durite avia et le maître cylindre ps13 provenant d'une monster monodisque. La durite sera donc trop courte, et à voir si je change le maître cylindre pour un pr16. Mais vu le prix je n'ai pas fais le difficile !

- tous les plastiques sont décapés (sauf garde boue arrière et tête de fourche que je compte remplacer)

- et gros point: la moto est éparpillée d'un bout à l'autre du garage ! Je suis un pro pour ça.

La preuve en image:

Je dois donc trouver un peintre epoxy sur toulouse, qui ferait aussi le sablage, et à bon prix...je sais que le peintre idéal n’existe pas mais si vous avez de bon contact je suis à votre écoute !
Ensuite le moteur:
il a l'air assez propre, donc j'envisage juste d'ouvrir le haut moteur, décalaminer si nécessaire, régler le jeu aux soupapes et remonter le tout avec nouveau(x) filtre(s) à huile (un ou deux filtres d'ailleurs ?) et une huile neuve.
Idem pour le réglage du jeu aux soupapes: ça va être ma 1ere fois, les conseils sont les bienvenus..

V motard à tous !

7272 messages 11 image
Posté le 15-01-2013, à 07:25
Franchement quitte a démonter le haut moteur moi je ferais un rodage de soupapes  🙄 

Posté le 15-01-2013, à 11:06
1 seul filtre, 0,10 admission et 0,15 échappement.
A oui perso j ai eu un 600 de 1992 pendant environ 10 ans, sacrée bécane

Posté le 15-01-2013, à 21:57
Ah cool, c'est pratique un seul filtre, et économique !

Merci tétév pour les tolérances.
Et pour être une sacrée bécane je confirme...pour les 3 petit kilomètres effectués à son bord je me demande à combien on passe là 5ième o_O ?!

Manolo 64, le rodage des soupapes tu le fais à la main ? Si non chez un pro c'est combien ?

Et j'ai trouvé un peintre: Prolaque, à Tournefeuille pour ceux qui connaissent ;)
100€ le sablage/grenaillage du cadre et son thermolaquage. Or je veux aussi peindre le bâti arrière et les T de fourche, donc je vais passer les voir pour un devis un peu plus poussé.
Et je vais contacter bi-méca.

Bonne route à tous !

7272 messages 11 image
Posté le 15-01-2013, à 22:41
Non non le rodage de soupapes tu le fais toi même !!!

Il te faut :

- Un démonte soupapes ( si tu connais un mécano sympa il te le prête )
- De la pâte à roder ( grains fins et gros grains )
- Une ventouse pour rodage de soupape

Regarde la différence sur ma mienne quand je l'ai fais :

Côté échappement avant :

Après ponçage ( au grain 400 puis 600 sur la soupape car il y en avait un paquet ) puis rodage :

Ensuite côté admission avant :

Puis après ponçage ( au 600 car soft là ) puis passage de la pâte de rodage ( seulement le grain fin car vraiment c'était plutôt propre ) :

Voilà la méthode :

7272 messages 11 image
Posté le 15-01-2013, à 22:50
Sinon pour la peinture du cadre t'as RESTOM® ( sur internet ) qui fait de la peinture pour cadre a appliquer au pinceau et c'est une merveille !! Elle s'étire grave une fois appliqué ...

Si tu veux je te montre ce que ça a donné sur mon porte paquet !!!

Ils vendent aussi une produit à appliquer pour enlever l'ancienne peinture ( je sais pas s'ils le vendent encore ... ).
Tu badigeonnes tout ton cadre avec le fameux produit. T'attends. Tu rinces à l'eau. Tu ponces bien ( c'est ça le plus chiant ). S'il reste des gros morceaux de peinture tu refous du produit. Tu re rinces à l'ea et tu RE ponces ...

Ensuite tu prends ton plus beau pinceau et tu peints  😀

Le décapant ( ils le font encore  😉 ) :

www.restom.net/carrosserie-preparation-res...

La peinture :

www.restom.net/carrosserie-preparation-res...

ENJOY  👍 

Posté le 16-01-2013, à 10:30

Manolo64 a écrit :

Franchement quitte a démonter le haut moteur moi je ferais un rodage de soupapes  🙄 

+1  😉 

C'est l'occase, c'est tt con a faire, et ca peut faire que du bien .
Si tu as l'occase, tu peux aller voir ton mécano avec ton cylindre + piston pour qu'il te dise si ton piston est hors cote ou non , et si te segments sont pas foutu ( ca il te le fait grattis si c'est un bon mécano !)
Perso je l'ai fait et mon piston était hors cote, je l'ai changer et j'avoue que la meule marche mieu quand meme .

Pour ta peinture, 100€ pou le cadre et les accessoires, je trouve ca normal.

En démontant ton moteur, juste pour voir, tu peux déjà faire un test simple pour savoir si tes soupapes étaient étanches ou pas.
Tu poses ta culasse retourné sur une table  ou tu veux, de manière à avoir les soupapes vers le haut. Tu remplie le dôme d'eau, et tu envoies de l'air comprimé par les orifices d'admission et d'échappement. Si tu vois des bulles sortir des soupapes, c’est qu’elles n’étaient pas étanches !! (Donc un rodage s'impose)
Posté le 16-01-2013, à 10:48
Tu as deux filtre sur ta meule.
1 au niveau du moteur , juste a coté du carter  d'allumage
1 dans le boiter gris cylindrique gris sur le haut de ton cadre ( celui la a la meme gueule qu'un rouleau de PQ ! )

changes les deux, et jange les joint a chaque fois, au risque que sa pisse partout ! ( joint papier celui du moteur, joint torique celui au niveau du cadre)

normalement il te faut tt ca !
www.megaserviceshop.com/shop/product_info....

verifies les references avec les parts list, mais normalement c'est bon .
Posté le 16-01-2013, à 19:02
Waouh, merci tout le monde !
Ça fait super plaisir d'être suivi   😀

plusieurs points donc:
- je vais sans doute déposer mon cadre (avec le bâti arrière et les t de fourches), car le sablage et la peinture du pro revient au même prix que la peinture restom et son décapant..
Mais je veux bien une photo de ton rendu manolo.

- concernant le moteur, je l'ouvrirai un peu plus tard, je ferai le test d'étanchéité des soupapes et peut être leur rodage si je trouve le matos. Ensuite j'ai trouvé un petit père en centre ville de Toulouse, qui fait des ré alésages entre autres. Donc pourquoi pas, mais ce n'est pas une priorité à mes yeux.
Super louffy pour les filtres à huile, je vais vérifier tout ça et puis j'ajouterai à ma liste de pièces à changer.

Et j'ai eu une idée pour la plaque phare, une alternative à celle de KTM:

Le proto BOTT XR1 visible là: bottpower.com/eng/?p=440

Les prochaines news ce week-end ;)
Et merci à vous !

7272 messages 11 image
Posté le 16-01-2013, à 20:41
Pas fan de la plaque phare ... Pourtant moteur Buell et coque de replica de XR  🙄 

Posté le 22-01-2013, à 22:12
Bonsoir tout le monde !

Je suis passé chez Bader Motor, le petit vieux mécano que j'avais repéré sur Toulouse: 100€ le devis m'a-t-il annoncé.
Est-ce raisonnable ? Sachant qu'il compte faire le contrôle du jeu aux soupapes, de l'embrayage, de l'embiellage, et checker le taux de compression entre autre...
Je précise que je n'ai pas ouvert le moteur !

J'attend impatiemment votre réponse !
Et V !

7272 messages 11 image
Posté le 22-01-2013, à 22:47
100€ pour faire quoi ???

Vérifier le taux de compression c'est rien, il faut juste l'appareil qui coûte 30€ c'est tout  🙄 

1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
KTMaddict.fr