125 MX/GS 1989
Sujet
Bonjour à tous,
après m'être présenté sur ce forum, me voici à la case atelier.
Je vous explique: après quelques années sans avoir démarrer la moto, je me décide à la faire re démarrer.
Ellle démarre au quart de tour, mais voilà j'ai remarqué de la mayonnaise dans la boite de vitesse.
Je me suis donc dit que c'était le liquide de refroidissement qui s'est mélangé à l'huile (de quelques années au passage)
Je démonte donc le mini carter de pompe a eau...et il est quasi neuf, tout comme le carter d'embrayage!!! photos ci jointes
Pourrait il s'agir du joint spy de pompe a eau qui serait mort?
Cela signifirait qu'il faut démonter le carter d'embrayage pour y accéder?
Puis je le faire sans risque?
Je n'ai pas le manuel d'entretien/réparation, quelqu'un aurait il la bonté de me dire ou je peux me le procurer?
Enfin, quel huile de boite dois je remettre? et comment vidanger la boite vu que je n'ai pas le manuel?
Beaucoup de question...et j'espère beaucoup de réponse pour m'aider à refaire rouler cette chouette moto qui aura bercé mon enfance/adolescence
après m'être présenté sur ce forum, me voici à la case atelier.
Je vous explique: après quelques années sans avoir démarrer la moto, je me décide à la faire re démarrer.
Ellle démarre au quart de tour, mais voilà j'ai remarqué de la mayonnaise dans la boite de vitesse.
Je me suis donc dit que c'était le liquide de refroidissement qui s'est mélangé à l'huile (de quelques années au passage)
Je démonte donc le mini carter de pompe a eau...et il est quasi neuf, tout comme le carter d'embrayage!!! photos ci jointes
Pourrait il s'agir du joint spy de pompe a eau qui serait mort?
Cela signifirait qu'il faut démonter le carter d'embrayage pour y accéder?
Puis je le faire sans risque?
Je n'ai pas le manuel d'entretien/réparation, quelqu'un aurait il la bonté de me dire ou je peux me le procurer?
Enfin, quel huile de boite dois je remettre? et comment vidanger la boite vu que je n'ai pas le manuel?
Beaucoup de question...et j'espère beaucoup de réponse pour m'aider à refaire rouler cette chouette moto qui aura bercé mon enfance/adolescence
Moto(s) : KTM 125 MX/GS
J'ai eu le 88, bonne machine
Ton moteur est un 502
tu peux t'aider de ca
dirtypart.com/manuals/filer/KTM/KTM%20125-...
Joint spi, ca peut ;)
Ton moteur est un 502
tu peux t'aider de ca
Joint spi, ca peut ;)
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
Pour l'huile de boite tu peux mettre de l'huile spéciale boite 2t et tout mais aussi de l'huile auto semi-synthèse (pas minérale sinon probable patinage de l'embrayage) genre 10 W40 ou synthèse. Normalement c'est moins cher et ça marche aussi bien.
bonsoir
j'ai eu le même moteur que toi ,pour le joint spy il faut démonter le carter si tu veux faire celà proprement et en plus celà permettra de bien nettoyer et d'enlever l'huile mélangée au LDR
pour l'huile moi je mettais de la DEXRON (huile pour boite auto et direction assistée) elle fonctionne parfaitement l'embrayage colle moins et en plus elle n'est pas chère (voir chez Car....our ou autre)
tiens nous au courant
j'ai eu le même moteur que toi ,pour le joint spy il faut démonter le carter si tu veux faire celà proprement et en plus celà permettra de bien nettoyer et d'enlever l'huile mélangée au LDR
pour l'huile moi je mettais de la DEXRON (huile pour boite auto et direction assistée) elle fonctionne parfaitement l'embrayage colle moins et en plus elle n'est pas chère (voir chez Car....our ou autre)
tiens nous au courant
Humm ,humm je crois qu"a partir des modéles 85/86 c'est fini la dextron . Sur ma 89 ce n'en était pas et ma 86 pareil ( enfin il me semble pour la 86 .....)
Bon alors ?
t'es sauvé ? ;)
t'es sauvé ? ;)
Merci à tous pour vos retour!!! 👍
Merci pour le manuel, c'est top!!! 👍 👍
Je vais essayer de démonter le rotor/joint spy/roulement a bille de la pompe à eau en enlevant la vis six pans. Ça va me permettre de voir l'état du joint spy...
Ensuite il va me falloir trouver les joints de carter embrayage, pompe a eau et joint spy; une idée ou je peux me les procurer? 🤔 🤔
Ensuite vidange de boite pour constater l'étendue des dégâts. Nettoyage puis remise de l huile de boite
Pour éviter l'electrolyse, je pense mettre un morceau d aluminium tendre directement dans le radiateur puis je vais mettre du motocool Factory Line de chez Motul qui semble top pour refroidir et éviter la corrosion sur le magnésium/alu
A suivre...
Merci pour le manuel, c'est top!!! 👍 👍
Je vais essayer de démonter le rotor/joint spy/roulement a bille de la pompe à eau en enlevant la vis six pans. Ça va me permettre de voir l'état du joint spy...
Ensuite il va me falloir trouver les joints de carter embrayage, pompe a eau et joint spy; une idée ou je peux me les procurer? 🤔 🤔
Ensuite vidange de boite pour constater l'étendue des dégâts. Nettoyage puis remise de l huile de boite
Pour éviter l'electrolyse, je pense mettre un morceau d aluminium tendre directement dans le radiateur puis je vais mettre du motocool Factory Line de chez Motul qui semble top pour refroidir et éviter la corrosion sur le magnésium/alu
A suivre...
Cool.
Un addict ravi 👍
Un addict ravi 👍
Pour les joints et autres pièces essaye chez notre ami Martin :http://ktmklassiker.fr/
Voila
Bien dit 👍
Avec la part list tu as les refs précises 😎
Bien dit 👍
Avec la part list tu as les refs précises 😎
Ou chez ton concess ktm!!! 🙂
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
Chez ktm ,un modéle qui a 4 ans est "vieux " alors une bécane de 89 !!!!!!!! Pourn eux c'est presque une autre marque , cela m'étonnarait que tu ais une reponse ....... un peu comme moi qui attend depuis 2007 la rêponse a un fax que je leur avais expédié .
Je vous tiens au jus les amis 😀
Pour les joints de carter , avant qu'on ne les trouve facilement pour nos anciennes ( chez Martin par ex. ) je les découpais dans de la feuille de papier à joints . Ca prend du temps mais c'est pas cher .
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
www.lebonjoint.fr/papier-indechirable/312-...
par exemple ...
par exemple ...
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
salut et bienvenue !!! j'ai loupé ton arrivée je crois. Je sais pas ce qu'en pensent les autres, mais une moto qui n'a pas tourné depuis plusieurs années, il est un peu normal que le liquide de refroidissement finisse par passer avec le temps, ce n'est pas forcément pour autant que le spi serait mort. Imagine 1 seul malheureux millilitre par semaine au bout de 3 ans, ça fait 156 millilitres ou 16 cl soit la moitié d'une canette de coca...pas étonnant que ça fasse le la mayo. Perso, je vidangerais, un bon rinçage au white spirit en brassant le moteur au kick, tu vidanges en laissant bien égoutter, tu mets de l'huile neuve, tu roules 1h, tu revidange et tu remets de l'huile et tu vois si la mayo se reproduit rapidement, si c'est le cas, effectivement, le spi est mort
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
c'est pas faux... 😎
D accord aussi py l huile sa condense
Moto(s) : 300 egs 1998
jp-pareballes a écrit :Chez ktm ,un modéle qui a 4 ans est "vieux " alors une bécane de 89 !!!!!!!! Pourn eux c'est presque une autre marque , cela m'étonnarait que tu ais une reponse ....... un peu comme moi qui attend depuis 2007 la rêponse a un fax que je leur avais expédié .
Bah moi j ai toujours eu les pièces chez la concess ktm du coin pour 125 de 90! 😀 hormis les plastiques, housse de selle et kit deco.
Il y a tout de même un certain nombre de concess' qui sont vraiment passionnés et qui te démerdent, mais c'est une question de chance pour en avoir un à côté de toi...
C'est vrai ! Perso j'en ai connu un qui est resté ktm 34 ans , un pur et dur ,mais son repreneur et plus orienté route et t'as pas trop envie de lui demander quoi que ce soit :/
J'ai enlevé l'ensemble des vis du carter d'embrayage; j'arrive à le déboiter sur un centimètre mais après ca bloque.
J'ai pas envie de forcer, c'est normal?
J'ai pas envie de forcer, c'est normal?
blocage mécanique ou simple résistance? ce n'est peut être que le passage du joint spi de kick ou de sélecteur. Ce n'est pas du verre non plus, ça casse pas comme ça. Forcer raisonnablement à la main en faisant jouer la pièce, mais ne jamais prendre de bras de levier. Tapoter avec un maillet en caoutchouc et une barre de bois dur, ça peut aider.
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Y a le mécanisme de commande de valve qui gêne, il faut enlever une grosse visse qui est sur le devant du carter (une grosse btr je crois) qui fais axe.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo