Bon demain je fait un saut chez Leroy pinpin, j'ai voulu démonter le moteur n° 2 , la culasse pas de soucis, mais pour le cylindre , il a été serré par un bucheron qui se cognait complètement des tables de serrage 🤬 j'ai ouvert les 2 douilles dont je disposait en 12 smiley09 pas du Facom mais bonne qualité quand même... Je vais aller me chercher une douille de 12 en facom et une clef à pipe de la même taille, j'ai pô, ça servira toujours... Je vais l'avoir ce moulbif, je vais l'avoir... Faut quand même que j'aille voir le bas du piston et la tronche des transferts pasque si le carbu de 28 avec un gicleur de 215 étaient bien pour ce moulin, y'a du y avoir du taf de fait dessus 😉
ok, en passant je te rapporterais tes bouts de touret à meuler. Je passerais avant acheter une douille de remplacement en 12, j'aime pô avoir une case vide dans ma caisse à outils :/
Il semblerait que le cylindre ait subi aussi des p'tits coups de dremel pour que l'admission soit optimale et corresponde aux lumières retouchées sur le piston 😉
vue côté clapets
Les conduits ont l'air bruts , ca n'a pas l'air poli brillant, c'est granuleux . coté transferts en bas du cylindre , mon pote qui tenait un mag de moto et qui m'avait tapé la mienne biseautait la barette entre le petit et le grand transfert pour que le melange venant du carter ne bute pas sur le plat et remonte plus facilement. on doit tous avoir une ancienne revue avec la prepa moteur . Perso , il m'avais monté un piston d'YZ qui avait une jupe courte a l'admission
Pour ce qui est de la barrette je suis d'accord c'est efficace, par contre polir les conduits n'est pas forcément une bonne option car le mélange (air essence) est plus homogène lorsqu'il est brassé à cause justement des micro aspérités des conduits d'ou une meilleure combustion et un meilleur rendement 😉
Bon j'en ai chié mais les boulons alu de fixation du cylindre de mon moteur de secours sont venus, mais je vous dis pas comment ils avaient été souqués du boulot de 🤬🤬🤬 première photo ceux de ce moteur de secours, 2 ème photo ceux issu du moteur d'origine serrés au couple....
A détail du piston du moteur d'origine , on voit bien le léger coup de dremel pour optimiser l'admission. La manip équivalente a été faite sur le cylindre. Pas de quoi "gonfler le moteur, mais lui permettre de bien respirer. cela va bien aller avec le pot que j'ai préparé et le moteur conservera sa fiabilité.
Pour ce qui est du moteur de secours, bien il est conforme à l'origine, à peine des lumières retouchées sur le piston et la chemise côté admission exactement comme sur mon moteur d'origine. J'en déduit que le carbu de 28 et son GP de 215 provienne d'un autre moteur et a juste été "collé" sur le moteur pour la vente.
A droite le carbu de 22 qui était sur la moto, à gauche le carbu de 28 qui était sur le moteur de secours lors de son acquisition... Je pense que je vais le mettre en vente je n'en aurais pas l'utilité :(
ouverture carter embrayage du moteur d'origine. Nickel la noix est comme neuve, ce moteur n'a pas beaucoup servi 🤭
Par contre il y a une fissure sur l'un des carter au niveau d'une vis de fixation sur le dessus au niveau du marquage du n° moteur. je ne pense pas que cela influe sur la solidité du moteur mais faudra surveiller...
en regardant sur mon moteur de rechange j'ai trouvé à ce même endroit une fissure non complète mais bien présente... Sans doute un point faible de ces moeturs ou un serrag un peu appyé suffit à provoquer une crique...
sur la première photo, j'ai un doute, je viens d'aller voir sur la mienne, j'ai la même chose et c'est pas une fissure, j'ai fait un resuage pour vérifier (merci m'sieu Ardrox hein Sylvain) 😄
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN =============================== Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera. ===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Je reviens du garage, bin t'as raison, avec une bonne lampe braquée comme il faut, on le voit bien. Pfff fatigué le Fred, trop bossé ce week, j'ai les yeux en trous d'pine smiley09 .... Je vais prendre mes gouttes et dodo :( Euh au fait si y'en a un qui mets la main sur un jeu de Boulcifs alu de cylindre de DTMX, ch'uis preneur, je vais changer ceux du moteur de secours, j'ai réussi à les sortir mais je ne tenterais pas de les remettre dans l'état ou ils sont....
sur la première photo, j'ai un doute, je viens d'aller voir sur la mienne, j'ai la même chose et c'est pas une fissure, j'ai fait un resuage pour vérifier (merci m'sieu Ardrox hein Sylvain) 😄
Bon ce soir j'ai démonté l'embrayage. Bon rassurez vous j'ai pas encore trouvé le truc pour le démonter comme sur la photo (cloche complète avec les disques) 😂 J'ai simplement tout remis ensemble après démontage histoire de ne rien perdre, comme la ch'tite bille qui va au bout de la tige de commande d'embrayage qui est dans le cht'it pot transparent 🙂
Eh hop un moteur débarrassé de son embrayage (j'ai quand même reposé le cylindre et la culasse pour que le piston ne soit pas abimé lors des opérations de démontage de l'embrayage), je vais nettoyer tout ça et pouvoir changer les spis avant de tout remonter avec les autres joints neufs aussi 😎 Hein quoi ch'uis sponsorisé 😂 ;) Non non 😉
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN =============================== Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera. ===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Bon ce soir j'ai démonté l'embrayage. Bon rassurez vous j'ai pas encore trouvé le truc pour le démonter comme sur la photo (cloche complète avec les disques) 😂 J'ai simplement tout remis ensemble après démontage histoire de ne rien perdre, comme la ch'tite bille qui va au bout de la tige de commande d'embrayage qui est dans le cht'it pot transparent 🙂
Eh hop un moteur débarrassé de son embrayage (j'ai quand même reposé le cylindre et la culasse pour que le piston ne soit pas abimé lors des opérations de démontage de l'embrayage), je vais nettoyer tout ça et pouvoir changer les spis avant de tout remonter avec les autres joints neufs aussi 😎 Hein quoi ch'uis sponsorisé 😂 ;) Non non 😉
Joints de vilo enlevés : côté allumage il était impec, par contre comme pressenti, mort côté embrayage, de plus, le p'tit joint torique de queue de vilo avait disparu 😳😳 , bon je ne l'avait pas prévu dans mon kit de remontage... Je vais devoir le commander samedi (pas le temps avant) donc patienter un peu pour le remontage smiley09 . Je vais en profiter pour tout nettoyer nickel et peindre le carter d'embrayage 😉