AMORTISSEURS BILSTEIN KTM 125 GS
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
64 ans156156 messages 8787 images
Posté le 09-06-2012, à 18:21
Sujet
Bonjour à tous, quelqu'un aurait-il une solution pour "regonfler" mes amortisseurs Bilstein d'origine sur ma KTM 125 GS de 1981?? je sais....ce ne sont pas des SUPER amortisseurs...mais je les trouves sympas et ils sont en bon état...y'à seulement, les tiges qui ont du mal à remonter....!!! ;) merci à vous

Moto(s) : KTM 390 GS - YAMAHA 490 IT
50455045 messages 250250 images
Posté le 09-06-2012, à 19:10
Désolé, mais tu les gardes juste pour déplacer la moto dans le garage, et tu achètes de bons amortos en bon état
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 09-06-2012, à 20:17
À bonbonnes ou pas?

Les Bilstein ont été fabriqués sous licence De Carbon, comme les Ohlins  ;)

pour le modèle à bonbonne, ils se démontent comme les Ohlins. Les bonbonnes doivent être modifié pour y monter une valve.

Les modèles sans bonbonnes peuvent se refaire, à condition de bricoler un minimum.
Vidage de l'air résiduel avant ouverture
Adaptation de valve pour le regonflage

Vu l’inflation du prix des Ohlins, des Bilstein reconditionnés sont une alternative intéressante.  🙂

La seule réelle difficulté est de trouver les joints de tiges. Si tu as du matos à dispo, tour ou tourneur à pas cher, il est possible d'adapter des kits joints d'autres marques.

Juste un petit bémol, il me semble que le corps des bilstein est en alu. S'il est très usé, c'est mort.

Même sanction, pour des Ohlins 😉 , si le Ø intérieur du corps varie beaucoup, suite à usure, c'est poubelle.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
2 ans plus tard...
64 ans695695 messages 120120 images
Posté le 23-11-2014, à 21:06
Déterrage de post, au sujet des Bilstein. Je rebondis sur la phrase : "Vu l’inflation du prix des Ohlins, des Bilstein reconditionnés sont une alternative intéressante"
J'ai pu voir que beaucoup ont fort peu de considerations pour ces amortos, mais j'avoue qu'avant d'investir j'aimerai bien tester la bete dans son jus.
Mes Bilstein sans bonbonne externe sont en bon etat apparent, pas de fuite ni corrosion. Mais se sont des catapultes ! Quand on saute sur la selle ça s'enfonce bien... et ça t'envoi direct au plafond. Donc suspension ok mais amortissement zéro.
Je me suis aperçu qu'ils etaient monté a l'envers. C'est a dire la tige en haut alors que sur les photos des 240gs 81 ils sont monté avec le corps en haut. Je les ai retourné avec un vague espoir que ça améliore les choses mais non...   

Est ce qu'il y a aussi un gaz comprimé dans les modeles sans bonbonnes ? On peut les ouvrir comme j'ai pu voir sur les post au sujet des Olhins ou des Marzo trouvé sur le guide vert ?
Merci de vos conseils.
Modérateur
Posté le 23-11-2014, à 21:46
À l'envers, à l'endroit c'est la même chose.

Il y a un piston séparateur entre gaz et huile.
Ils ne fuient peut-être pas ou devrais je dire plus?  S'il n'y a plus d'huile dedans??  😉 

Un peu comme une boutade dans le milieu 4x4: sur un LAND, c'est pas quand il fuit qu'il convient de s’inquiéter, mais quand il ne fuit plus.  🤭

Pour tester, il faut que tu déposes le ressort. En enfonçant la tige  🙄 il doit y avoir une certaine résistance mais tu dois pouvoir la glisser jusqu'au fond  😳 

En relâchant l'effort, la tige doit ressortir lentement.

Tu ne pourras pas les démonter sans avoir, au préalable, virer le gaz et la  pression résiduelle.

Le corps est en alu, il se bouffe plus vite que les acier. L'huile ne passe plus par les clapets mais entre le piston de la tige et le corps. En ce cas, c'est mort.

Posté le 23-11-2014, à 23:42
Merci pour tes conseils.

si l'huile passe sur les cotés du piston je le remplirai a la 80w90 !  😄 

Comment on vire le gaz pour faire chuter la pression ? Un trou dans le corps ? Mais dans ce cas ça te pshittt a la tete ?
2626 messages 44 images
Posté le 24-11-2014, à 10:28
Au fait, à tout hasard

je dispose d'une paire à bonbonnes séparées (pour 125 GS)
mais ne sais pas quel est leur état interne
(et je n'ai pas beaucoup de temps pour les inspecter)

si qq'un est intéressé, m'envoyer un MP
Apluche

Gg

Moto(s) : OldFourStrokeOff-RoadMotorbikes only
Posté le 24-11-2014, à 16:00
Bon j'ai enlevé la coupelle et sorti les ressorts. Faut souquer ferme pour les enfoncer !

Le tige descend au fond et ne remonte pas. Chais pas si y'a encore de l'huile, mais en tout ca y'a pas de pression...
Modérateur
Posté le 24-11-2014, à 19:27
T'as des photos de tes amorto?

Posté le 24-11-2014, à 21:05
Voila :

Amortisseurs Bilstein KTM 125 GS

Dis moi ce que ça t'inspire, et ne me cache rien stp !  smiley09 
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 24-11-2014, à 22:21
j'ose pô dire ce que ça m'inspire et si tu veux qu'on te cache rien, bin t'es pas arrivé pour les reconditionner à moins que tu n'aies un tour et quelques belles notions de mécanique générale  😳  🤭

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
51 ans41554155 messages 812812 images
Posté le 25-11-2014, à 18:54
des Bilstein neuf, reconditionnable, ce n'est pas excessivement cher
et ça fonctionne mieux que ceux de l'époque
j'en ai régulièrement dans les mains et question qualité prix, c'est bien mieux que des Hagon
Modérateur
Posté le 25-11-2014, à 19:00

Posté le 25-11-2014, à 20:12
Je voudrais pas paraitre lourdingue mais j'aimerai bien savoir comment démonter mes vieux Bile - stein d'origine...  😎 
Posté le 25-11-2014, à 20:16

MC tinmar a écrit :

j'en ai régulièrement dans les mains et question qualité prix, c'est bien mieux que des Hagon

Sur le site ktmclassiker, j'en ai pas vu en 410 mm.
Modérateur
Posté le 25-11-2014, à 20:23

Charly a écrit :

Je voudrais pas paraitre lourdingue mais j'aimerai bien savoir comment démonter mes vieux Bile - stein d'origine...  😎 

Tu assumes le coté irréversible d'un perçage, pour évacuer la pression?

Tu assumes le risque de projection, éventuelle d'huile, particules de métal, foret ...? et par conséquent les possibles blessures?

Après avoir vider la pression résiduelle, il faut déboiter le bouchon supérieur. Il est normalement simplement emboité en force.

La suite .. idem réfection d'amortisseur De Carbon, Ohlins, Corte Cosso ... Il traine une flopée de tutos sur le net. Voir sur le GV, par exemple.

50455045 messages 250250 images
Posté le 25-11-2014, à 20:34
En gros, ciseau à froid, lance flamme , et TNT !

Va y avoir des particules élémentaires, partout !

Pff ! Quelle daube ces Bilstein !
51 ans41554155 messages 812812 images
Posté le 25-11-2014, à 20:34

MC tinmar a écrit :

Charly a écrit :

Sur le site ktmclassiker, j'en ai pas vu en 410 mm.

il suffit de spécifier l'entraxe, ton poids et l'utilisation, cross ou enduro = pré réglage usine !
Administrateur
Posté le 25-11-2014, à 20:36
eh les gars, je sais pas et notamment Charly quel est votre niveau en mécanique, mais.....percer de vieux amortisseurs pour en sortir le gaz doit se faire sous perceuse à carter de protection, c'est bien connu que tout le monde a ça. Ensuite ouvrir le bouchon de tige s'il n'est pas soudé. Sortir les circlips ou les joncs, sortir le guide, démonter l'ensemble piston de laminage et clapets, sortir le piston séparateur, changer tous les joints et les racleurs (quand on les trouve en pièces adaptables), fileter le corps pour mettre une valve, de préférence de type nato, remonter l'ensemble en sachant la réserve de gaz qu'il y a d'origine (en clair à quelle hauteur dans le fût doit on repousser le piston quand l'ensemble est détendu) et regonfler à la pression prévue qu'il faut connaitre.
Bref un bon gros bordel et moi qui passe pas mal de temps à refaire des amortos Marzocchi ou Öhlins, je me fais pas chier avec les Bielstein non reconditionnable....alors à vous de voir
mais bon, moi, c'que j'en dis.... 😉  😉  😉 

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Administrateur
Posté le 25-11-2014, à 20:37

ploermel78 a écrit :

En gros, ciseau à froid, lance flamme , et TNT !

Va y avoir des particules élémentaires, partout !

Pff ! Quelle daube ces Bilstein !

aussi, mais prévoir les travaux en extérieur histoire de ne pas avoir QUE les amortisseurs à refaire!!! 😄  😄  😄  sacré Mimi!!! 👍 

Posté le 26-11-2014, à 02:25

MC tinmar a écrit :

il suffit de spécifier l'entraxe, ton poids et l'utilisation, cross ou enduro = pré réglage usine !

Et tout ça pour 349€ la paire ?
Posté le 26-11-2014, à 02:42
Merci a tous pour vos avis et explications.

Assumer le perçage irréversible, donc la mort possible des amortos en cas d'echec du remede, je peux l'assumer facilement a partir du moment ou l'amorto n'est plus utilisable. 
Je les testerai peut-etre pour en etre certain, mais ça me semble difficile de les utiliser tel quel. C'est a dire zéro amortissement.
En fait je me demandait si le corps, au lieu d'etre bouché coté tige, n'etait constitué de 2 demis corps certis ou soudés au niveau de la bague de buté des ressorts. Dans ce 2eme cas je pourrai toujours les ouvrir (disqueuse ou TNT  ;) ) mais pas les refermer..
Modérateur
Posté le 26-11-2014, à 05:24
Commence par faire sauter le bouchon coté joint. En tapotant avec un tournevis et en tournant autour, il devrait gicler.

Tu sauras si c'est un montage licenced De Carbon. Photo, nette, et on avisera.

60 ans19991999 messages 413413 images
Posté le 26-11-2014, à 16:55
Cela vous arrive de dormir? 😄 

73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Modérateur
Posté le 26-11-2014, à 17:26
Dormir?   🤔   koites?  😳  😳  😳 

... enfin si, après le déjeuner GROS coup de barre!!

Moins bien, au volant!! mais ça je fais plus!

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
31 connectés : 1 membres : Paul81, 30 invités et 16 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr