KTM 300 GS DE 1999
<< Préc. 2 3
<< Préc. 3
59 ans445445 messages 5252 images
Administrateur
Posté le 30-09-2008, à 20:27
Salut,

300 km, soit trois pleins, ton rodage est fini.
Niveau conso, tu es dans les normes. Tu trouveras toujours des gars qui te diront tomber en réserve au bout de 120 Km, tout ça dépend surtout du relief de ton terrain de jeu et de ton coup de gaz...

Côté graissage, tu peux descendre à 2% sans souci... Tu as pu constater qu'un 300 ne se pilotait pas vraiment dans les tours :D
Niveau gamme d'huile, tu peux descendre d'un cran de qualité (et de tarif!) en optant pour la 600, si tu tiens à rester Motul.

Le ratatouillage trahit peut-être un défaut de réglage de carburation, tu peux essayer de jouer sur la hauteur de l'aiguille pour tenter de gommer le phénomène.

Concernant ton histoire de résonnance de boîte, je vois pas trop...

Moto(s) : Que du jap !
3333 messages 33 images
Posté le 30-09-2008, à 21:08
C’est déjà pas mal comme réponses,
En effet j’ai constaté qu’il n’est pas besoin de monter dans les tours pour avancer correctement.
En fait c’est ce qui me plait, on peut pratiquement rouler sur un filet de gaz comme sur mon bon vieux 4tps (TT350)et même dans les grimpettes...  Et avec la légèreté et une bonne partie cycle en plus.
Motul, c’est ce que m’a conseillé le concess du coin  (ainsi que d’utiliser du twinair pour la filtration de l’air) . Je pense que je vais finir le rodage avec de la 800, après je verrai s’il y a une grosse différence de prix). C’est vrai qu’un litre d’huile ne fait que frire avec une conso avoisinant les 9L/100.

Pour le ratatouillage je vais essayer de bouger l’aiguille comme tu le proposes. J’ai déjà joué avec la vis d’air (richesse) , mais sans évolution significative.
Le ratatouillage n’est quand même pas très important, et il n’est présent que lorsque je roule sur un filet de gaz très très fin (boisseau pratiquement sur sa butée).
Un symptôme que j’ai oublié de citer : En roulant, après une bonne accélération,  le moteur ne redescend pas dans les tours, toujours rapidement (avec parfois des cliquetis à l'echappement) . Il y a un peu d’inertie .
Carburation trop pauvre , riche? .
Concernant le bruit au passage des vitesses en charge, ce n’est pas facile à expliquer : Lorsque je monte les rapports, j’ai parfois l’impression ’’d’entendre ‘’ le bruit mécanique du passage de vitesse. ( c’est peu être du au retour de la valve d’échappement à son point 0 ?)

Au fait pour finir la remise en état je suis à la recherche d’un bloc compteur d’origine (avec le câble et l’entraîneur), ainsi que des guides des protecteurs de fourche (ou les protecteurs complets)

A bientôt
4848 messages
Posté le 30-09-2008, à 21:59
Salut Ramier et Laurent,
je viens de régler aujourd'hui même un léger pb de ratatouillage dans les bas régimes, ça venait de l'aiguille. Elle était au 3ème cran et je l'ai mise au 2ème cran en partant du haut et là c'est nickel!
Concernant ton pb de redescente dans les tours, est-ce que cela ne vient pas de ton calage de l'allumage? J'ai eu le même pb lorsque j'ai installé le stator de chez internet moto. La moto a démarré nickel mais quand je donnais un coup de gaz, elle ne redescendait pas franchement. A la redescente, ça faisait "poc, poc" comme s'il  avait des légers coups de gaz. Je ne sais plus si c'est trop d'avance ou trop de retard mais ça veut dire que ce n'est pas nickel. Pour rattrapper ça, j'ai continué à tourner le stator dans le sens des aiguilles d'une montre (très légèrement).
En gros la moto quand elle tourne doit faire : "Wiiinnnnnnnnnnnng" et pas "winnnnnnnnnng poc poc". Bon ok je ne sais si c'est très parlant mais c'est comme ça que je l'ai ressenti.
Pour t'aider dans les réglages carbu (j'ai un 300 EXC de 98 ça doit être kif kif)
aiguille : NOZI au 2ème cran en partant du haut
gicleur principal : 170
gicleur ralenti : 42
vis d'air : 1 tour 3/4

Bon courage
4848 messages
Posté le 30-09-2008, à 22:11
En complément de réponse pour les protèges fourche avant, j'avais des soufflets et je les ai remplacé par les protection plastique avec guide (je les ai trouvé chez Wolff à environ 29€ : plastiques + guides + visserie).
Voici ce que ça donne:
KTM 300 GS de 1999
3333 messages 33 images
Posté le 01-10-2008, à 21:15
merci, merci,

j'ai les mêmes protections de fourche, mais il me manque malheureusement les guides.

Descendre l'aiguille d'un cran doit appauvrir le mélange au début de la course boisseau, si j'ai tout compris. Faut que j'essaye ça
Pour l’allumage je l’ai calé au comparateur à moins 1,2 mm, et comme c’est un SEM je peux utiliser la pige de 2 mm à passer dans le rotor, pour le calage.

Mon carbu est réglé un peu différemment : (modifié par les anciens proprio)
Ralenti 42
Gicleur principal 168   (peut être pour limiter la conso ?)
Aiguille N85 C  Au 3ème cran je crois
Vis d’air – 1,5 tour

Après démontage de la bougie la couleur est marron très foncé (presque noir ‘’humide ‘’). Comme je ne la pousse pas pour l’instant (rodage) , je me dis que l’apparente richesse est normale ?  Je voulais surtout vérifier que le culot ne soit surtout pas blanc. (risque de serrage).

Malgré tout les problèmes ne sont pas très importants, elle tourne très correctement, les montées en régime sont linéaires et puissantes. C’est plus pour peaufiner….. et pour comprendre.
Pour les ‘’POC POC’’, je comprends, et c’est un peu les mêmes symptômes sur la mienne?

a bientôt
4848 messages
Posté le 01-10-2008, à 22:21
Pour les guides + colliers, il faut compter environ 10€ chez un mag KTM.
Pour le calage, si tu ressens le même phénomène, je tenterais quand même de tourner très légèrement le stator dans le sens des aiguilles d'une montre, mais vraiment très légèrement. Si tu es dans le vrai, tu entendras rapidement la différence au bruit que fait le moteur quand il redescend dans les tours.
@+
55 messages
Posté le 01-10-2008, à 23:04
salut

j'ai eu une 250 1999 et j'ai grillé l'allumage SEM aussi! je l'ai remplacé par de l'origine puis il y a eu une autre panne  électrique aprés, une bobine qui a laché je crois. aprés je l'ai vendue.
Ce qui me parait important sur cette machine c'est de soigner la partie cycle car c'est bien connu, la stabilité, c'est pas son fort alors un conseil, veille à ce que tous les roulements soient en bon état! ainsi que la fourche, l'amorto et la rotule de pds
j'ai les manuels de la moto qui sont les mêmes pour toutes les cylendrées ainsi que la fourche. si ça t'interresse, je les vends 20€ port en sus
envois moi un mail
à+
3333 messages 33 images
Posté le 02-10-2008, à 18:42
Pour F cheval,
Merci de ta proposition, mais je possède déjà toute la documentation de cette époque. Pour la partie cycle , c’est déjà 100 fois mieux que ma bonne vieille 350 TT. De toute façon à 48 ans je ne serai plus champion du monde….
Au remontage j’ai changé ou vérifié toutes les articulations. Il me reste à faire la vidange de la fourche, mais j’attends un peu car l’ancien proprio venait de le faire juste avant de tomber en panne.
Et sincèrement, je suis content de  la tenue de cap. Elle guidonne  juste un peu dans les chemins empierrés. Et à la vitesse ou je roule je n’ai pas trop d’inquiétude.
Au fait il ne te reste pas par hasard quelques pièces.

Pour Laurent,
J’essaierai certainement de bouger le point d’allumage pour tester. De toute façon il faut que je re démonte pour parfaire l’étanchéité.
Je vais certainement acheter une lampe stroboscopique dans les mois qui viennent, c’est plus facile pour faire les réglages.

Merci de votre aide à tous
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3
<< Préc. 3
KTMaddict.fr