EMBRAYAGE NOUVELLE MOUTURE AVEC RONDELLE BELLEVILLE
Sujet
59 ans10021002 messages 3131 images
Posté le 04-05-2015, à 00:15
Sujet
Bonjour à tous, certains d'entre vous ont-ils un retour d'expérience sur la durabilité des nouveaux embrayages à partir de 2013 (ressorts remplacés par une rondelle Belleville)?
Sur ma 250 SX 2013 qui ne totalise pas plus d'une quarantaine d'heures l'embrayage s'est mis à patiner dès le milieu de la 2è manche de ma course de ligue Vétérans à Sommières.
Pour comparaison, sur ma précédente 250 SX (2007), j'ai gardé l'embrayage d'origine (à ressorts) de l'achat de la moto neuve fin 2006 jusqu'à sa revente début 2013 sans avoir le moindre souci.

S'il faut remplacer les disques aussi souvent, c'est pas le top, en plus je ne roule pas spécialement "à l'embrayage" (sur un 250 2t pas vraiment besoin)...

Dans MXA ils disaient que KTM a sorti une rondelle plus raide pour la 450. L'avez-vous testée?
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 04-05-2015, à 08:44
non, pas de retour là dessus mais ça fait un moment que j'y pense. L'empilage de rondelles Belleville était notamment employé sur les embrayages d'hélicos (Alouette II et III ainsi que lama), en fait c'était des rondelles Belleville/Schnorr. L'avantage une constance dans la déformation alors qu'un ressort standard n'a pas une déformation linéaire.
Maintenant le retour sur ces nouveaux embrayages m'intéresse grandement.... 👍 
Cela dit, une seule rondelle Belleville a l'avantage d'une pression également et uniformément répartie, mais à mon sens, ça doit s'avachir beaucoup plus vite que 6 ou 8 ressorts

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 04-05-2015, à 08:46
Tu veux parler du diaphragme d'embrayage ?
Lors d'une rando plutôt hard, un copain a fumé son embrayage au point qu'en prise la moto ne bougeait plus d'un millimètre .
Nous avons ouvert le carter et repositionné le diaphragme avec une précontrainte plus importante. Il a pu terminé le week-end sans autres soucis. Il a par sécurité remplacé ses disques garnis .
Peut être faut il, d'origine, décaler le diaphragme pour anticiper un patinage lié à une précontrainte un peu faible.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 04-05-2015, à 08:59
Qu'on l'appelle diaphragme ou rondelle Belleville (MXA l'appelle comme ça), ce système n'a pas l'air bien fiable. Ca me fait penser aux embrayages à nombre de ressorts réduits de certaines séries de 450 CRF. Ca faisait "usine" mais il fallait aussi un budget "usine" pour changer les disques à chaque course... ou acheter le système Hinson qui va bien, pas spécialement donné.

En plus, là, KTM n'a même pas l'excuse de dire que c'est une moto "presque usine", ils n'ont aucun pilote MX qui court avec la 250 2t.

Si je veux rajouter de la contrainte, que pensez-vous de mettre des rondelles aux vis rep 73 sur cette vue:

www.esprit-ktm.com/embrayage-250-sx-eu-201...
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 04-05-2015, à 09:03
Cela ne changera rien vu que le diaphragme est en appui sur la noix. La référence 50 est positionnable sur 4 crans de mémoire .
As tu essayê ?

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 04-05-2015, à 09:28
Non car je n'avais même pas vu qu'il y avait des crans hier soir en démontant mais bien sûr je vais aller voir ça dès ce soir.
Merci du tuyau.
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 04-05-2015, à 11:15
Ce système nécessite forcément un peu d'entretien.

Vu qu'il n'y a qu'une rondelle, la course utile est beaucoup plus réduite comparativement à des ressort hélicoïdaux.
D’où un perte de pression importante dès qu'il y a usure des disques garnis.
  🙂
perso, je ne relance jamais à l'embrayage, mais je suis pas crosseux!

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Posté le 04-05-2015, à 11:28
Le souci en cross c'est que déjà tu as le départ où l'embrayage prend un bon shoot. Après ça dépend du circuit. Hier à Sommières par exemple c'est un circuit qui monte et descend, avec des relances pleine charge où tu pars d'une vitesse de virage assez faible (virages en dévers), donc forcément, même si tu ne prends pas l'embrayage souvent, ça le fait travailler.

L'entretien de l'embrayage, hormis changer les disques quand ils sont morts, normalement c'est les vidanges fréquentes avec l'huile qui va bien.

La conclusion c'est qu'on nous a encore refourgué un truc pas vraiment au point. Le bon aspect c'est la qualité de fabrication de la cloche, manifestement plus résistante que les "standard" (aucune marque de disque).
Modérateur
Posté le 04-05-2015, à 11:31

endurovintage a écrit :

non, pas de retour là dessus mais ça fait un moment que j'y pense. L'empilage de rondelles Belleville était notamment employé sur les embrayages d'hélicos (Alouette II et III ainsi que lama), en fait c'était des rondelles Belleville/Schnorr. L'avantage une constance dans la déformation alors qu'un ressort standard n'a pas une déformation linéaire.
Maintenant le retour sur ces nouveaux embrayages m'intéresse grandement.... 👍 
Cela dit, une seule rondelle Belleville a l'avantage d'une pression également et uniformément répartie, mais à mon sens, ça doit s'avachir beaucoup plus vite que 6 ou 8 ressorts

Sur Maico également, les ressorts hélicoïdaux sont remplacés par un empilage de rondelles belleville.

Je ne pense pas que ça s’avachit plus vite, ça permet surtout d'avoir une forte pression dans un espace réduit.

Les empilages permettent une grande variété de combinaisons, selon que les rondelles sont en opposition ou pas.

Modérateur
Posté le 04-05-2015, à 11:34

carlovitch1 a écrit :

Le souci en cross c'est que déjà tu as le départ où l'embrayage prend un bon shoot. Après ça dépend du circuit. Hier à Sommières par exemple c'est un circuit qui monte et descend, avec des relances pleine charge où tu pars d'une vitesse de virage assez faible (virages en dévers), donc forcément, même si tu ne prends pas l'embrayage souvent, ça le fait travailler.

L'entretien de l'embrayage, hormis changer les disques quand ils sont morts, normalement c'est les vidanges fréquentes avec l'huile qui va bien.

La conclusion c'est qu'on nous a encore refourgué un truc pas vraiment au point. Le bon aspect c'est la qualité de fabrication de la cloche, manifestement plus résistante que les "standard" (aucune marque de disque).

La cloche peut dire merci au moyeu amortisseur (noix).

2 semaines plus tard...
Posté le 18-05-2015, à 14:58
Après remplacement des disques garnis et réglage de la pièce d'appui ref 50 au cran le plus bas, tout est rentré dans l'ordre.

Voyons la suite... si la fiabilité est au rendez-vous.
38 ans2121 messages
Posté le 18-05-2015, à 17:09
carlovitch, tu appel quoi par réglage aux crans le plus bas ?

Moto(s) : 450 EXC 2012
Posté le 18-05-2015, à 18:13
Cette fameuse pièce rep 50 est usinée en 3 épaisseurs différentes, qui comme l'a justement fait remarquer freduro plus haut permettent une précharge de la rondelle Belleville modifiable.
J'ai mis la partie la plus fine donc une précharge plus importante.
Posté le 25-05-2015, à 14:24
Salut à tous, apparemment ça fonctionne, l'embrayage n'a pas bronché hier à la course de ligue d'Alairac, malgré 3 départs (on a dû refaire celui de la première manche, les transpondeurs ne fonctionnaient pas, air connu...).
6 semaines plus tard...
65 ans44 messages 11 image
Posté le 09-07-2015, à 22:07
Bonjour ,la rondelle belleville est une pièce d'usure
à remplacer quand elle est affaissée environ 15 euros
sinon on peut jouer sur la position de la bride , 3 repéres x y et z  le premier est celui ou la rondelle est la plus contrainte

Moto(s) : 300 exc six days 2013
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr