KTM 620 SX 1995 (RESTAURATION)
Sujet
Salut, je voulais savoir en tout premier lieu, si quelqu'un aurait une revue technique en bonne qualité pour la 620 ?
J'ai une question qui va vous semblez bizarre en 1er lieu, mais, est-il possible de savoir si on a une désynchronisation entre vilo et arbre à cames ?
Je m'explique, le moteur a de la compression si on tente de kick, on sent bien lorsqu'on arrive sur le pmh que ca résiste très bien, par contre, j'ai 0 bars si je mets mon compressiomètre en place, comme si on avait un décalage au niveau des soupapes
J'ai une question qui va vous semblez bizarre en 1er lieu, mais, est-il possible de savoir si on a une désynchronisation entre vilo et arbre à cames ?
Je m'explique, le moteur a de la compression si on tente de kick, on sent bien lorsqu'on arrive sur le pmh que ca résiste très bien, par contre, j'ai 0 bars si je mets mon compressiomètre en place, comme si on avait un décalage au niveau des soupapes
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
L'arbre à came peut-être décalé par rapport à l’embiellage. Dans ton cas, est-ce que tu arrive à faire effectuer un ou plusieurs tours au moteur ou reste-t-il bloqué en actionnant le kick? Dans ce cas ça ne serait pas la compression qui bloque mais autre chose comme une soupape ouverte à cause de la distribution décalée.
Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
benoitfp a écrit :L'arbre à came peut-être décalé par rapport à l’embiellage. Dans ton cas, est-ce que tu arrive à faire effectuer un ou plusieurs tours au moteur ou reste-t-il bloqué en actionnant le kick? Dans ce cas ça ne serait pas la compression qui bloque mais autre chose comme une soupape ouverte à cause de la distribution décalée.
Oui le moteur tourne correctement et sans bruit lorsque j'actionne le kick.
Je baisse le kick, ca bloque au pmh, je passe légèrement le pmh avec le décompresseur et je kick pour démarrer, ca fait plusieurs tours niquel.
Le décompresseur revient bien en place et aucun bruit suspect ne se fait entendre.
Oui soupape ouverte c'est ce que je soupçonne, j'ai vu sur la revue, apparemment il y a des repères sur pignon et arbre à came derrière la vis de la pompe à eau ? A aligner avec le vilebrequin bloqué au pmh ??
tu enlèves les trappes qui cachent les culbuteur et tu fait tourner le moteur au kick. tu peux ainsi contrôler le calage entre la distribution et le vilebrequin. Lorsque la vis de calage de vilebrequin peut être vissée (à la main! page 18 du manuel), le piston est au point mort haut (PMH). Dans cette position, les soupapes sont soit en balance, c'est à dire entre le temps fin d'échappement-début admission : toutes les deux un peu enfoncées. soit au temps compression cad les deux soupapes libres.
Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Par soupapes libres, je suppose que tu veux dire "Les soupapes sont fermées et les culbuteurs libres" 😀
C'est la position de réglage du jeu aux soupapes.
C'est la position de réglage du jeu aux soupapes.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Pour s’assurer du bon calage de la distribution, il faut déposer le couvre culasse pour avoir la vue sur les repères de la couronne de l’aac.
Une chaîne usée peut provoquer un léger décalage mais pas au point de faire se rencontrer soupapes et piston.
Une chaîne usée peut provoquer un léger décalage mais pas au point de faire se rencontrer soupapes et piston.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Est-ce que ton moteur démarre bien et tourne correctement ?
Si oui, ton faible taux de compression peut venir du décompresseur automatique...
Si oui, ton faible taux de compression peut venir du décompresseur automatique...
Moto(s) : 990 adventure 2009
Merci pour toute vos réponses.
Je pense que je vais démonter mon haut moteur pour accéder aux répères comme freduro propose, je ne penses pas que les soupapes aient touché mais pas sur à 100%.
Le moteur ne démarre pas du tout, j'ai une belle étincelle, le carbu a été nettoyé à l'ultrason et ma bougie est mouillé lorsque je tente de la démarrée.
Par contre je n'ai pas de décompresseur auto dessus
Je pense que je vais démonter mon haut moteur pour accéder aux répères comme freduro propose, je ne penses pas que les soupapes aient touché mais pas sur à 100%.
Le moteur ne démarre pas du tout, j'ai une belle étincelle, le carbu a été nettoyé à l'ultrason et ma bougie est mouillé lorsque je tente de la démarrée.
Qu est-ce qui t amène à croire que ta distribution est décalée ? Opération faite sur le moteur récemment ? Achat en l état ?
Ce qui m'amène à penser ça, c'est que j'ai remis en état le moteur ; changement huile, essence, filtres, bougie, nettoyage carbu, réglage soupapes etc
Et que ça démarre toujours pas, j'ai donc pris les compressions malgré le fait qu'il y a de la compression au kick, au final avec 0 bars de compression avec mon appareil.
Je l'ai récupéré d'un pote, il m'a dit que le moteur tournait avant dépose, et qu'il n'a pas plus d'infos
Mais la moto a été démonté proprement, elle a l'air de pas avoir été malmené (même si effectivement on ne peut pas en être sur à 100% :D)
Et que ça démarre toujours pas, j'ai donc pris les compressions malgré le fait qu'il y a de la compression au kick, au final avec 0 bars de compression avec mon appareil.
Je l'ai récupéré d'un pote, il m'a dit que le moteur tournait avant dépose, et qu'il n'a pas plus d'infos
Mais la moto a été démonté proprement, elle a l'air de pas avoir été malmené (même si effectivement on ne peut pas en être sur à 100% :D)
Comment fais-tu pour prendre la compression?
Est ce que le moteur tourne librement, bougie déposée, sans point dur?
De l'allumage, c'est bien mais l'étincelle doit se faire au bon moment => contrôle du point d'avance!
Est ce que le moteur tourne librement, bougie déposée, sans point dur?
De l'allumage, c'est bien mais l'étincelle doit se faire au bon moment => contrôle du point d'avance!
(Maximes Shadoks) 😉
J'ai un compressiometre, il faut le visser à la place de la bougie, et puis j'essaie de démarrer la moto comme prévu, je te ferai un photo ce week-end de l'appareil.
Oui le moteur tourne librement si il y a pas la bougie
J'ai aussi vérifié le calage de l'allumage, il est bien au repère lorsque le moteur est bloqué au pmh
Oui le moteur tourne librement si il y a pas la bougie
J'ai aussi vérifié le calage de l'allumage, il est bien au repère lorsque le moteur est bloqué au pmh
Les tentatives de démarrage: kick ou démarreur.
Il faut faire quelques tours de moteur avant de voir la compression se stabiliser à son maxi.
Il faut faire quelques tours de moteur avant de voir la compression se stabiliser à son maxi.
(Maximes Shadoks) 😉
Et gaz ouvert en grand...
Si le moteur tournait avant et que tu n'as pas touché à la distribution y a pas de raison que ça soit décalé...
Contrôle le jeu aux soupapes, tu pourras en même temps t assurer que les culbuteurs sont "libres" , les cames doivent être vers le bas, avant de tout démonter ;)
Ton carbu est nickel ? Parce que les lc4 sont très sensibles de ce côté là... t as essayé de remonter un peu le ralenti ?
Si le moteur tournait avant et que tu n'as pas touché à la distribution y a pas de raison que ça soit décalé...
Contrôle le jeu aux soupapes, tu pourras en même temps t assurer que les culbuteurs sont "libres" , les cames doivent être vers le bas, avant de tout démonter ;)
Ton carbu est nickel ? Parce que les lc4 sont très sensibles de ce côté là... t as essayé de remonter un peu le ralenti ?
Exact, gaz ouvert en grand.
(Maximes Shadoks) 😉
David4T a écrit :Merci pour toute vos réponses.
Il n'est pas visible de l’extérieur, il est sur l AAC, la pièce juste sous les cames....
Si tu as le démarreur, il est présent sur ton modèle normalement...
Vérifier sa présence si modèle sans démarreur ;)
Non pas de démarreur sur la bécane et pas de décompresseur auto apparemment 👍
J'ai déposé le haut moteur, enlever la pompe à eau, et lorsque je bloque l'embiellage avec la vis pour mettre au PMH, voici où sont mes repères AAC :
Plutôt à 06h30 que 12h00 🙄 🙄
J'ai déposé le haut moteur, enlever la pompe à eau, et lorsque je bloque l'embiellage avec la vis pour mettre au PMH, voici où sont mes repères AAC :
Plutôt à 06h30 que 12h00 🙄 🙄
Fais faire un tour de plus au vilo et ça sera bon! 😉
2 tour vilo pour 1 tour d'ACC. 😀
2 tour vilo pour 1 tour d'ACC. 😀
(Maximes Shadoks) 😉
Ah oui, effectivement ça va mieux 😂
Il me semble ne pas y avoir de soucis, les 2 repères alignés et à 12h00, et le repère de gauche au niveau du plan de joint.
Vous pouvez me confirmer ?
Merci pour votre aide en tout cas 👍
Il me semble ne pas y avoir de soucis, les 2 repères alignés et à 12h00, et le repère de gauche au niveau du plan de joint.
Vous pouvez me confirmer ?
Merci pour votre aide en tout cas 👍
Une photo des cames stp ?
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Pour moi, c'est bon... Les cames doivent être vers le bas...
Du coup que c est ouvert, profites en pour contrôler les roulements d aac et le tendeur de chaine ;)
Du coup que c est ouvert, profites en pour contrôler les roulements d aac et le tendeur de chaine ;)
freduro a écrit :Une photo des cames stp ?
Et voilouuu
Ok, je vais vérifier tout ça par la même occasion 👍
Je te confirme que tu n'as pas de decompresseur automatique ;)
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo