AVIS SUR BRUIT MOTEUR
Sujet
Bonjour à tous,
Je me suis acheté une 640 SM de 2006 il y a quelques semaines. Ancien proprio très sympa, moto très propre, entretenue, rien à faire, il m'a même donné plusieurs pièces d'origine ainsi que tous les carnets d'entretien etc.
Mais seulement après avoir roulé ~50 kms, j'ai l'impression qu'un bruit est apparu au niveau du moteur.
Je suis pas sur à 100% mais j'ai l'impression qu'il n'y était pas quand je l'ai acheté, ou pas autant.
Et de plus, j'ai l'impression que l'huile moteur est... trouble, alors que quand je l'ai acheté elle paraissait nickel (à travers le puits de jauge).
Voila depuis mon achat j'ai fait à peine 250 kms et donc j'aimerai votre avis.
J'ai mis un bon billet dans cette moto justement pour ne pas être embêté... 😕
Je vous mets une photo de l'huile (ok on voit pas forcément bien) et une vidéo avec le bruit moteur.
Peut-être que je me fait un film mais j'aimerai d'autres avis de possesseur ou connaisseur du LC4 !!
Photo (c'est bien l'huile que l'on voit couleur "olive") :
Vidéo (lien youtube, quelques secondes d'écoute) :
www.youtube.com/shorts/o8WdcsB4FCA
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre 👍
Je me suis acheté une 640 SM de 2006 il y a quelques semaines. Ancien proprio très sympa, moto très propre, entretenue, rien à faire, il m'a même donné plusieurs pièces d'origine ainsi que tous les carnets d'entretien etc.
Mais seulement après avoir roulé ~50 kms, j'ai l'impression qu'un bruit est apparu au niveau du moteur.
Je suis pas sur à 100% mais j'ai l'impression qu'il n'y était pas quand je l'ai acheté, ou pas autant.
Et de plus, j'ai l'impression que l'huile moteur est... trouble, alors que quand je l'ai acheté elle paraissait nickel (à travers le puits de jauge).
Voila depuis mon achat j'ai fait à peine 250 kms et donc j'aimerai votre avis.
J'ai mis un bon billet dans cette moto justement pour ne pas être embêté... 😕
Je vous mets une photo de l'huile (ok on voit pas forcément bien) et une vidéo avec le bruit moteur.
Peut-être que je me fait un film mais j'aimerai d'autres avis de possesseur ou connaisseur du LC4 !!
Photo (c'est bien l'huile que l'on voit couleur "olive") :
Vidéo (lien youtube, quelques secondes d'écoute) :
www.youtube.com/shorts/o8WdcsB4FCA
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre 👍
Moto(s) : KTM 640 LC4 SM
Premièrement vidanger et déterminer si c'est le liquide de refroidissement ou l'essence qui s'est mélangé à l'huile
Moto(s) : 300 GS 1985 250 freeride 125 RDX
Bonjour, merci pour ta réponse.
Du coup ça me rassure pas, c'est qu'il y aurait bien un soucis ?
Avant de faire quoi que ce soit, est-ce qu'il ne vaut pas mieux que je fasse analyser ou expertiser par un garage ?
Parceque je viens juste de l'acheter, donc je peux peut-être me retourner contre l'ancien propriétaire ?
Sinon oui, je pensais vidanger. Comment savoir si c'est de l'essence ou du liquide dans l'huile ?
Du coup ça me rassure pas, c'est qu'il y aurait bien un soucis ?
Avant de faire quoi que ce soit, est-ce qu'il ne vaut pas mieux que je fasse analyser ou expertiser par un garage ?
Parceque je viens juste de l'acheter, donc je peux peut-être me retourner contre l'ancien propriétaire ?
Sinon oui, je pensais vidanger. Comment savoir si c'est de l'essence ou du liquide dans l'huile ?
Regarde le niveau du liquide de refroidissement si il a baissé
Le bruit vient de la culasse ? On dirait...
Pour moi, problème de lubrification... soit niveau d huile bas mais on ne dirait pas au vue de ta photo...
C est une quelle année ? Kilométrage ? T as payé combien si pas indiscret ?
Y a des bulles d air au niveau du bouchon de radiateur ?
Pour moi, problème de lubrification... soit niveau d huile bas mais on ne dirait pas au vue de ta photo...
C est une quelle année ? Kilométrage ? T as payé combien si pas indiscret ?
Y a des bulles d air au niveau du bouchon de radiateur ?
Moto(s) : 990 adventure 2009
Et tu as signifié tes inquiétudes à ton vendeur ?
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
@Ktm64
Tu as raison, le niveau est invisible, il a beaucoup baissé !! 😜
@laurent73
Oui j'ai l'impression que le bruit vient de la culasse.
C'est une 2006 avec 26000 kms, je l'ai payé 4000€
Et du coup pas de bulle d'air, mais un gros manque de liquide
@freduro
Honnêtement je sais pas trop quoi faire, il faut que j'avale la pilule, mais je peux pas rester sans rien faire aussi.
Du coup je lui ai envoyé un message, en lui disant qu'il y avait un bruit moteur + huile pas belle, et que j'allais l'appeler assez rapidement
Même pas étonné, il m'a répondu on s'appelle lundi 😳
Tu as raison, le niveau est invisible, il a beaucoup baissé !! 😜
@laurent73
Oui j'ai l'impression que le bruit vient de la culasse.
C'est une 2006 avec 26000 kms, je l'ai payé 4000€
Et du coup pas de bulle d'air, mais un gros manque de liquide
@freduro
Honnêtement je sais pas trop quoi faire, il faut que j'avale la pilule, mais je peux pas rester sans rien faire aussi.
Du coup je lui ai envoyé un message, en lui disant qu'il y avait un bruit moteur + huile pas belle, et que j'allais l'appeler assez rapidement
Même pas étonné, il m'a répondu on s'appelle lundi 😳
Je viens d'écouter au casque ta vidéo. Honnêtement, hormis un cliquetis de soupapes ( jeux trop importants), ben le reste, ça va.
Si le liquide de refroidissement est passé dans l'huile c'est pas bon , a minima joint de culasse ou plus gros cylindre ou culasse fissuré
Je ne sais pas si les 2006 sont concernées par les culasses fissurées, ... les 2004 oui...
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=132991
Vérifies quand même avec ton numéro de série si t as bien une 2006...
Comme dit plus haut, bruit dans la culasse, niveau d huile et jeu aux soupapes à contrôler
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=132991
Vérifies quand même avec ton numéro de série si t as bien une 2006...
Comme dit plus haut, bruit dans la culasse, niveau d huile et jeu aux soupapes à contrôler
Avec le numéro de série ça me dit modèle 2005, et sur ma CG c'est écrit 1ère immat 01/03/2006
J'ai contacté ma protection juridique, je vois avec le vendeur ce qu'il en pense lundi, comment on peut s'arranger et sinon je lance une procédure.
Pour l'instant je touche à rien du coup.
Le niveau d'huile est monté aussi vite que le niveau de liquide est descendu...
Merci pour votre aide, je vous tiens au courant
J'ai contacté ma protection juridique, je vois avec le vendeur ce qu'il en pense lundi, comment on peut s'arranger et sinon je lance une procédure.
Pour l'instant je touche à rien du coup.
Le niveau d'huile est monté aussi vite que le niveau de liquide est descendu...
Merci pour votre aide, je vous tiens au courant
Ça c est pas bon...
J'espère que tu n'a pas laissé tourner la moto au ralenti sur la béquille.
Pour l'année millésime, ça ne me choque pas. Ça se vendait pas si bien les LC4 et parfois elles restaient en stock un moment.
Pour l'année millésime, ça ne me choque pas. Ça se vendait pas si bien les LC4 et parfois elles restaient en stock un moment.
Bonjour à toi, j'ai eu acheté un 600 KTM ROTAX de 1986, lors de son essaie, il démarré au premier coup de kick.[b]/b][
Une fois rentré et roulé avec, je me suis aperçu que l'huile remonté par le reniflard d'huile dans le filtre à air à haut régime .
Certes le 640 LC4 est refroidissement, donc je pense un problème de joint de culasse ou bien un joint psy de vilebrequin !
Dans tous les cas, mets en pression le circuit de refroidissement pour déceler une fuite et prends la compression du cylindre ! Bon courage
Une fois rentré et roulé avec, je me suis aperçu que l'huile remonté par le reniflard d'huile dans le filtre à air à haut régime .
Certes le 640 LC4 est refroidissement, donc je pense un problème de joint de culasse ou bien un joint psy de vilebrequin !
Dans tous les cas, mets en pression le circuit de refroidissement pour déceler une fuite et prends la compression du cylindre ! Bon courage
Moto(s) : KTM 175 GS 1977
Ça peut aussi être la pompe à eau...
Oui tout à fait , elle est montée en bout d arbre à came , oui peut être le joint spy de la pompe, essaie de démonter les deux caches culbuteurs, tu devrais voir si accumulation d huile mayonnaise côté pompe, je pense !
Mais de mémoire ( mon 400 LC4 ) tu dois pouvoir la démonter sans toucher à la culasse !
Mais de mémoire ( mon 400 LC4 ) tu dois pouvoir la démonter sans toucher à la culasse !
Moto(s) : KTM 175 GS 1977
Le plus sage est de ne rien démonter du tout et d'éclaircir la situation avec le vendeur.
1/ sur le millésime. Vendue pour une 2005 ou bien 2006 ?
2/ sur les désagréments moteur sous réserve que le nouveau propriétaire n'ai pas fait de boulettes pendant ces quelques semaines de possession.
1/ sur le millésime. Vendue pour une 2005 ou bien 2006 ?
2/ sur les désagréments moteur sous réserve que le nouveau propriétaire n'ai pas fait de boulettes pendant ces quelques semaines de possession.
freduro a écrit :J'espère que tu n'a pas laissé tourner la moto au ralenti sur la béquille.
L'ancien proprio laissait sa moto chauffer sur la béquille, plusieurs minutes.
C'est mauvais de faire ça ?
Perso je préfère rouler doucement pour la faire chauffer.
Le vendeur était soi-disant pas au courant, mais il ne m'a pas convaincu.
Il me propose de la mettre dans un garage car il n'a pas le temps de s'en occuper, et préfère ne pas me la reprendre.
Il est prêt à payer les réparations ? Il l'a écrit noir sur blanc ?
Ça me fait mal aux tripes de voir une moto au ralenti sur la béquille. Les fonderies sont fines ( gain de poids), il y a peu de liquide de refroidissement et la pompe au ralenti a un faible débit. Tous les ingrédients pour faire des dégâts.
Comme tu le fais, la mise en température se fait en roulant tranquillement, en faisant passer de l'air entre les éléments du radiateur. Le calorstat gère la montée en température.
Ça me fait mal aux tripes de voir une moto au ralenti sur la béquille. Les fonderies sont fines ( gain de poids), il y a peu de liquide de refroidissement et la pompe au ralenti a un faible débit. Tous les ingrédients pour faire des dégâts.
Comme tu le fais, la mise en température se fait en roulant tranquillement, en faisant passer de l'air entre les éléments du radiateur. Le calorstat gère la montée en température.
1 an plus tard...
Bonjour tlm du coup pas de nouvelle par rapport au problème du 640 lc4 ? Svp
Bonne journée à tlm
Bonne journée à tlm
Ça date de l'année dernière...
Bonjour OK désolé c'est la première fois que j'utilise un forum. Enfaîte j'ai les même bruit de moteur et du coup j'aurais bien aimer savoir la suite, si il avait réussis à l'enlever, psk je suis aller voire un garagiste il m'a dit que pour lui il y avait rien d'alarmant.
Aussi j'ai un carburateur mikuni bst40-266 vous seriez ou es qu'on règle la richesse ?
Merci à tous bonne continuation
Aussi j'ai un carburateur mikuni bst40-266 vous seriez ou es qu'on règle la richesse ?
Merci à tous bonne continuation
regarde chez WOLFF KTM tu as l'éclaté de ton carbu avec toutes les indications .
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo