AVIS 240 GS 1979
oui, tu dois avoir raison, DD confirme la 4K2 pour la 250 GS 1979
Faut pas se tromper parce que c'est pas du tout les mêmes :
Faut pas se tromper parce que c'est pas du tout les mêmes :
Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Tu peux tester les deux. 😀
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
2 mois plus tard...
salut la compagnie, je galère un peu avec le comodo d'origine au guidon. Le bouton du klaxon qui est sur le capot métallique est branché sur l'arrêt moteur (fil rouge) mais pour le reste, je ne sais pas trop comment fonctionnent les différents interrupteurs. Quelqu'un a une idée?
Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Oui, moi. 😀
(Maximes Shadoks) 😉
Il existe des commodos CEV 169 avec les deux poussoirs, klaxon et arrêt moteur. Le klaxon est bien sur le fil rouge.
Sur ta machine, l'arrêt moteur est sur un poussoir à part et c'est un fil bleu qui vient direct du CDI / bobine.
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=41958
Le schéma pour les machines depuis 1976 jusqu'à ... 84 ou 86. 😀
Le fil bleu est sur un domino à part, il faut le raccorder à un poussoir d'arrêt moteur.
Sur ta machine, l'arrêt moteur est sur un poussoir à part et c'est un fil bleu qui vient direct du CDI / bobine.
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=41958
Le schéma pour les machines depuis 1976 jusqu'à ... 84 ou 86. 😀
Le fil bleu est sur un domino à part, il faut le raccorder à un poussoir d'arrêt moteur.
(Maximes Shadoks) 😉
bon, il doit y avoir bricolage quelque part parce que quand j'appuie sur le klaxon, le moteur s'arrête! :D
Le fil rouge du klaxon a certainement été détourné pour l'arrêt. Regarde au niveau de la barrette de domino, sous le réservoir.
Un bouton dédié est bien plus accessible. En cas de chute, moteur tournant, il faut pouvoir stopper le moteur, avant de passer un pied ou une main dans les rayons/roue/couronne ... :(
Un bouton dédié est bien plus accessible. En cas de chute, moteur tournant, il faut pouvoir stopper le moteur, avant de passer un pied ou une main dans les rayons/roue/couronne ... :(
(Maximes Shadoks) 😉
2 semaines plus tard...
Salut la compagnie,
J'ai roulé à Mayet de montagne avec ma Ktoum, elle va super bien dans les chemins, mais j'ai pas mal de difficultés dans les spéciales et j'aimerais bien essayer de gommer quelques défauts afin de la rendre plus performante tout en restant dans la catégorie.
La transmission :
on dirait que les rapports sont espacés comme si elle tirait trop long. elle est en 13X52
il y a un 😡 de point mort entre 2nde et 3ième qu'on chope si on ne s'applique pas à la manoeuvre
Est ce que ça peut-être intéressant de bloquer la 1ière et de la passer en 12X57 comme les cross?
Le moteur :
il est creux à bas régime et costaud à haut régime
Le rendre plus linéaire serait vraiment sympa
Existe-t-il une ressource du genre : préparation de ces motos à l'époque ?
j'ai cherché sans succès sur le net...
J'ai roulé à Mayet de montagne avec ma Ktoum, elle va super bien dans les chemins, mais j'ai pas mal de difficultés dans les spéciales et j'aimerais bien essayer de gommer quelques défauts afin de la rendre plus performante tout en restant dans la catégorie.
La transmission :
on dirait que les rapports sont espacés comme si elle tirait trop long. elle est en 13X52
il y a un 😡 de point mort entre 2nde et 3ième qu'on chope si on ne s'applique pas à la manoeuvre
Est ce que ça peut-être intéressant de bloquer la 1ière et de la passer en 12X57 comme les cross?
Le moteur :
il est creux à bas régime et costaud à haut régime
Le rendre plus linéaire serait vraiment sympa
Existe-t-il une ressource du genre : préparation de ces motos à l'époque ?
j'ai cherché sans succès sur le net...
Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire. Ça m'a tout l'air d'être le comportement naturel de ce moteur. Il était en fin de développement et a été remplacé par le modèle à clapets, forcément plus plein, sur toute la plage de fonctionnement.
La transmission en 12X57 était celle de la 125 MC de 1976. Tu risques de te prendre le guidon dans les dents à chaque accélération. 😀
La boite enduro comporte effectivement une première très courte, idéale dans les parties lentes. Le point mort entre 2 et 3, est certainement comme tu le supposes, celui de la boite cross, entre 1 et 2, quand la butée est en place.
Je ne sais pas si c'est faisable de boucher, par soudure, l'encoche du deuxième point mort. 🤔
J'ai retrouvé ça:
Les deux poussoirs sont représentés sur les cotés, pour plus de lisibilité. ;)
La transmission en 12X57 était celle de la 125 MC de 1976. Tu risques de te prendre le guidon dans les dents à chaque accélération. 😀
La boite enduro comporte effectivement une première très courte, idéale dans les parties lentes. Le point mort entre 2 et 3, est certainement comme tu le supposes, celui de la boite cross, entre 1 et 2, quand la butée est en place.
Je ne sais pas si c'est faisable de boucher, par soudure, l'encoche du deuxième point mort. 🤔
J'ai retrouvé ça:
Les deux poussoirs sont représentés sur les cotés, pour plus de lisibilité. ;)
(Maximes Shadoks) 😉
Merci pour le schéma, je vais garder le commodo original dans un carton en cas de revente, mettre un inter pour la lumière et un poussoir pour l'arrêt/masse.
pour le passage de 5 à 6 ou l'inverse, la manip peut se faire de l'extérieur...
Mais j'aimerais bien savoir comment les motos étaient préparées à l'époque.
pour le passage de 5 à 6 ou l'inverse, la manip peut se faire de l'extérieur...
Mais j'aimerais bien savoir comment les motos étaient préparées à l'époque.
2 semaines plus tard...
Salut la compagnie, est-ce que quelqu'un connait l'entraxe des amortisseurs des 250 MC (cross) 1979?
SUR MA KTM 250 MC 1980, c'est 350mm. ;)
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
merci Tramber, c'est la même chose sur ma GS...je trouve ça curieux parce que
- Les MC ont l'air plus hautes que les GS
- Les GS sont données pour 265 mm de débattement à l'AR et les MC pour 290
- Les MC ont l'air plus hautes que les GS
- Les GS sont données pour 265 mm de débattement à l'AR et les MC pour 290
Questionnement qui revient souvent. Géométrie du cadre différente ainsi que les points d'attache et longueur du bras oscillant.
(Maximes Shadoks) 😉
2 semaines plus tard...
Tu dois mesurer de l'axe de l'amortisseur haut jusqu'à l'axe de bras oscillant.
Cela détermine la longueur des amortisseur il me semble.. sur ma MC 250 de 1980, je mesure 250mm.
Cela détermine la longueur des amortisseur il me semble.. sur ma MC 250 de 1980, je mesure 250mm.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Tranber, entre le 16 Juillet et hier, to 250MC a perdu 10 cm : tu touches es deux pieds par terre maintenant? :D
Je crois que cette comparaison est vaine étant donné que les cross ont souvent une année d'avance sur les enduros en terme de suspension...
Je crois que cette comparaison est vaine étant donné que les cross ont souvent une année d'avance sur les enduros en terme de suspension...
La recherche sur le forum te donnera des pistes sur les différences.
Tranber doit s'être un peu planter dans la cote 350 étant plus réaliste.
Tranber doit s'être un peu planter dans la cote 350 étant plus réaliste.
(Maximes Shadoks) 😉
benoitfp a écrit :Tranber, entre le 16 Juillet et hier, to 250MC a perdu 10 cm : tu touches es deux pieds par terre maintenant? :D
Non benoitfp, tu as du lire trop vite.
J'ai bien 250mm au châssis pour un amorto de 350mm d'entraxe.
Vois l'image ci-dessous :
3 mois plus tard...
salut la compagnie! J'ai vendu la 240 GS 1979 samedi, adieu mamy!
J'ai bien apprécié la tenue de route "locomotive" et la fiabilité de cette moto.
j'aurais aimé aller plus loin dans la préparation pour la rendre plus compétitive en CDF : boite bloquée en 5, Marzo 38 et hydrocross,
mais j'ai besoin de pognon et ça sera pour plus tard!
L'acheteur est venu le matin et m'a envoyé une photo de sa première sortie l'après midi : au moins, elle va rouler!
J'ai bien apprécié la tenue de route "locomotive" et la fiabilité de cette moto.
j'aurais aimé aller plus loin dans la préparation pour la rendre plus compétitive en CDF : boite bloquée en 5, Marzo 38 et hydrocross,
mais j'ai besoin de pognon et ça sera pour plus tard!
L'acheteur est venu le matin et m'a envoyé une photo de sa première sortie l'après midi : au moins, elle va rouler!
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo