pour le remplissage d'huile, je commence par la bonbonne sans le flexible.
je repousse le piston séparateur huile/air au max (plus de place pour l'air)
je rempli d'huile (bonbonne verticale serrée dans l'étau.
je fixe le flexible, je maintiens le tout qui forme un "U" entre amortisseur, flexible et bonbonne maintenant coté valve en haut.
amortisseur fixé verticalement dans l'étau.
en passant par la valve (obus enlévé) je passe une tige avec repère pour la bonne pisition du piston séparateur et le repousse, le trop plein d'huile passant alors dans le corps.
après je completes la quantité d'huile dans le corps (à 45mm du haut)
insère l'ensemble tige/piston/, fait plusieurs va et vient avec la tige pour chasser l'air éventuel.
et je referme le tout en serrant lentement pour que le surplus d'huile sorte par les filets. (j ai certains bouchons qui ont une vis de purge)
et pour finir coup de pompe Décat... à 14/15B.
pour le modèle à bonbonne intégrée, je penses que le même M-O peut s'appliquer, ald de mettre le flexible, revisser la bonbonne sur le corps.
dsl, mais aucune photo faite lors de ces opérations.
si j'en refais un en présence de junior, il prendra des photos pour faire un pti tuto.
Moto(s) : 125DTE 1976 - KTM 250 MC5 1977 - KTM 250 GS 1977 - KTM 125 GS et MX 1983 - KTM 250 SX 2015
Du coup, je relis la doc, dans son intégralité et ... je lis une fois puis deux, le passage suivant:
Qu'est ce qu'on lit? 🙂 Bah, le réglage de pré compression du ressort de détente est bien indiqué: 4 tours après contact!! :D
De fait, je peux virer l'encart de mise en garde!! 🙂
Mon pauvre Étienne, je crains que l'on soient bigleux tous les deux!! 😂
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Bon , vu que c'est un peu du chinois , j'avais lu en diagonale ...
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
guyrou45570 a écrit :bonjour
pour le remplissage d'huile, je commence par la bonbonne sans le flexible.
je repousse le piston séparateur huile/air au max (plus de place pour l'air)
je rempli d'huile (bonbonne verticale serrée dans l'étau.
je fixe le flexible, je maintiens le tout qui forme un "U" entre amortisseur, flexible et bonbonne maintenant coté valve en haut.
amortisseur fixé verticalement dans l'étau.
en passant par la valve (obus enlévé) je passe une tige avec repère pour la bonne pisition du piston séparateur et le repousse, le trop plein d'huile passant alors dans le corps.
après je completes la quantité d'huile dans le corps (à 45mm du haut)
insère l'ensemble tige/piston/, fait plusieurs va et vient avec la tige pour chasser l'air éventuel.
et je referme le tout en serrant lentement pour que le surplus d'huile sorte par les filets. (j ai certains bouchons qui ont une vis de purge)
et pour finir coup de pompe Décat... à 14/15B.
pour le modèle à bonbonne intégrée, je penses que le même M-O peut s'appliquer, ald de mettre le flexible, revisser la bonbonne sur le corps.
dsl, mais aucune photo faite lors de ces opérations.
si j'en refais un en présence de junior, il prendra des photos pour faire un pti tuto.
Dsl , pas encore eu le temps de te répondre ...
Un grand merci , je vous tiens au courant quand je ferais l'opération .
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
belgokatoche a écrit :Comme tu dis , bien bigleux tout les deux .
Bon , vu que c'est un peu du chinois , j'avais lu en diagonale ...
Certes, certaines tournures de phrase sont un peu absconses mais la doc en anglais me demande trop d'effort pour déchiffrer et bosser en même temps.
J'ai utilisé un traducteur en ligne après avoir passer la doc à l'OCR. La remise en forme des paragraphes a demandé pas mal de boulot, idem pour les mots non reconnus par l'OCR. Les images ont été recadrées, éclaircies.
Au final, je n'avais pas vraiment chercher à comprendre la doc, avant de la poster. :D
(Maximes Shadoks) 😉
C'est un "détail" que j'avais noté sur mes amorto, deux tiges font 13,9 et une 13, 96.
6 centièmes d'écart, c'est énorme.
(Maximes Shadoks) 😉
j'en ai mesuré plusieurs et ça va de 13.90 à 13.93, la majorité mesurée à 13.91
Moto(s) : 125DTE 1976 - KTM 250 MC5 1977 - KTM 250 GS 1977 - KTM 125 GS et MX 1983 - KTM 250 SX 2015
De fait, le panachage des coussinets, si adaptés à un diamètre, fait que dans un cas il y a plus de jeu et dans l'autre, ça coince.
Pour rappel, le modèle de joint de tige utilisé nécessite un ajustement précis. C'est une bague relativement rigide, trop de jeu dans le guide peut provoquer une fuite.
www.ktmaddict.fr/images.php?id_topic=5028#
Le joint torique est censé amener un peu de souplesse à l'ensemble avec un auto-centrage sur la tige.
(Maximes Shadoks) 😉
(Maximes Shadoks) 😉
oui c pas top, les joints vont faire la grimace
Plus qu'à chercher une tige en bon état. :)
(Maximes Shadoks) 😉
Désolé de vous déranger,
J’ai vue votre article concernant les amortisseurs white power de 1983 ,
Je viens d’en acheter un pour remettre sur un 240 mc de 1982, je dois mettre un flexible plus grand et donc je vais en profiter pour le reconditionner
Comment faites vous pour les regonfler ?
Ou avez vous trouvé les kits pour les reconditionner ?
Merci de votre retour
Clément Lusquin
pour les kit joints : www.suspensionzana.com/index.php?option=co...
moi, je les gonfle à l'air avec une pompe Déc..lon, et ça fait le job sans pb.
Alors c'est vrai qu'on est beaucoup à les envoyer chez Donerre (donerre.fr/) vers Toulouse pour les faire reconditionner. Ils ont tout ce qu'il faut et ont l'habitude d'avoir nos amortos de 40 ans dans les mains!
Pour une réfection, je pense que Didier va se manifester 😁
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
chez eux cela dépend de qui le fait, justement un WP de 250 82, envoyé chez eux.
montage, j'appuie sur la moto et direct grosse fuite !!!
retour chez eux, et après le retour, je teste et après une dizaine d'essai d'enfoncement, aucune fuite, mais détente de plus en plus lente, jusqu'à rester enfoncer et remonter tout tout doucement !!!
cela m'a agacer sérieusemen, j ai donc démonter et là, je vois que les trous des clapets de compression ne sont pas aligner sur ceux du piston.
et depuis je les fais moi-même comme cela si ça merde j ai le responsable sous la main.
(Maximes Shadoks) 😉
guyrou45570 a écrit :...
et depuis je les fais moi-même comme cela si ça merde j ai le responsable sous la main.
Pour le coup de pied au luc, faut vachement être souple! 😁 😁
(Maximes Shadoks) 😉