Aucune idée .
Je suppose , je ne pense pas qu'ils passent leur temps à les pendre un par un .
Voilà , hier , j'ai fait la moitié des rayons de la roue av.
Plantés dans un morceau de bois , c'est nettement plus facile et rapide .
Après , il y a plus que le pas de vis à finir .
Aujourd'hui , pour changer des rayons , j'ai attaqué la boite à air .
Décrassage grossier au cutter , puis passage au Karcher .
Et enfin nettoyage final au produit dégraissant .
Et séchage au chiffon et à la soufflette .
J'ai pas encore passé la Bàa à la sableuse , j'ai juste fait la bavette de protection de l'amorto qui est rivetée dessus .
Ca ressort un peu gris et terne , mais après passage au pistolet à air chaud et un coup de spray silicone et de chiffon , ça donne ça .
Après 18 nouveaux rayons , re changement de centre d'intérêt : les basculeurs de suspension ar.
Là aussi , y a du taf ...
J'en ai 3 dispos , on va voir ce qui est récupérable .
J'ai commencé par enlever toutes les cages à aiguilles avec 2 douilles et l'étau . Ca part relativement facilement .
Ce qui est bizarre , c'est que sur les 3 basculeurs , un seul est monté avec la fameuse rotule pour la fixation de l'amortisseur .
Les 2 autres sont équipés de cage à aiguille , et qui n'ont pas le même diamètre : une est en 24 et l'autre en 25 ....
En plus , les basculeurs eux même ne sont pas identiques . Les logements des cages à aiguilles ne sont pas à la même place .
J'en ai superposé 2 que j'ai reliés avec une douille , et on voit bien que les autres trous ne sont pas à la même place . 
Il y aurait donc un un basculeur cross et un autre enduro ??? Ca n'apparait pas sur la part list .
Pour ce qui est de la rotule , elle fait bien 25.08 de diamètre . Je ne sais plus dans quel post pas si lointain , Didier se posait la question de cette dimension un peu shadock .
Bon , la mienne est complètement rincée , mais j'en ai une en réserve qui est en bon état .
Mais après nettoyage et examen plus approfondi , je me rends compte quelle est aussi bonne pour la poubelle . 
Fendue sur toute sa largeur ...
Faudra donc se rabattre sur l'erzatz vendu chez DD .
www.enduroklassiker.at/en/shocks-and-rear-...
Dernier petit problème lors du démontage , 2 graisseurs sont cassés à ras du basculeur .
Une douille torx de 15 enfoncée au marteau , et le bidule est sorti sans problème .
bonjour
les embouts "torx" en guise d'extracteur, cela fonctionne très bien. 👍
quand au tri des pièces, les surprises sont rarement bonnes, le pire ce n'est pas les usées par le temps mais celles bricolées par des "sorciers" de la mécanique.
bon courage pour la suite de ta restauration.
Étienne, tu as une bonne mémoire. 👍
La rotule fendue ... c'est normal, il faut bien monter la boule dans la bague. 😉
Généralement, il y a la trace du coup de fendoir, sur le coté de la rotule.
C'est peut-être la cause de cette cote bizarre, les 8 centièmes pourraient correspondre à la fente. à voir rotule dans son logement, si le Ø descend à 25.
Un remarque technique, quand on dépose des rotules, il faut toujours prendre appui sur la bague et pas sur la boule.
En poussant sur la boule, elle a un effet coin sur la bague, faisant augmenter son Ø et donc la bloque encore plus, au risque de déformer le logement, surtout s'il est en alu.
Il y a longtemps, j'en causais déjà 😉 , voir le lien suivant:
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=31224#p...
bon courage pour la suite de ta restauration.
Merci beaucoup .
Le courage est toujours bon pour travailler sur les bécanes , pas besoin de beaucoup me motiver .
C'est moins vrai quand il s'agit de repeindre tous les chassis de la maison ....
Ca sent le vécu ça ... 😁 😁 😁
Étienne, tu as une bonne mémoire. 👍
La rotule fendue ... c'est normal, il faut bien monter la boule dans la bague. 😉
Généralement, il y a la trace du coup de fendoir, sur le coté de la rotule.
C'est peut-être la cause de cette cote bizarre, les 8 centièmes pourraient correspondre à la fente. à voir rotule dans son logement, si le Ø descend à 25.
Impec , merci pour les précisions .
Du coup , je me suis repenché sur ma rotule de réserve . J'ai réussi avec un très fin tournevis à extraire les caches poussières de chaque coté , et je l'ai fait tremper dans le dégraissant .
Après un bon nettoyage , il s'avère qu'elle a autant de jeu que l'autre ... 😕 😕 😕
Les joints durcis et la crasse accumulée à l'intérieur m'ont fait croire qu'elle était encore potable .
A commander chez DD , donc .
Ainsi que les bagues / entretoises qui tournent dans les cages à aiguille . Elles sont rincées et hors côte : 17.80 de diam. au lieu de 18 .
Y en a chez DD.
www.enduroklassiker.at/en/shocks-and-rear-...
Par contre , les joints , y en a pas . faudra chercher chez 123 roulement . En gros , ça fait 18x30x4
Travail du jour 
Demain je retourne aux rayons .
Bon , voilà le microbillage des pièces à zinguer terminé . 
La pédale de frein ne provient évidemment pas de ma 86 ... 🤭 🤭 🤭
Elle provient de ma 75 . Celle qui est dessus a été tordue , donc , j'en profite pour envoyer celle là au zingage pour la remplacer .
La butée et l'arrêt de kick que j'avais oublié .
Puis toutes les petites pièces du carbu que j'avais oublié aussi .
Semaine prochaine , chez le zingueur !
Quel boulot ! 😉
Yes , j'ai pas compté les heures derrière l'écran de la microbilleuse .
Dans toutes les pièces que j'envoie , il y en avait une qui était bien usée , c'est la tige de commande de frein Ar.
L'axe au niveau de l'articulation avec la pédale avait 1 mm. de jeu et le pas de vis était inexistant .
J'ai été trouver une connaissance , bon restaurateur de moto qui m'a refait la pièce à l'identique + le baguage bronze de la pédale elle même . 
J'ai payé 10€ 😲 😲 😲
Il a quand même eu droit à 1 pack de bonnes bières en supplément . 😉
Puis j'ai continué avec d'autres pièces alu .

Le support d'étrier ar . , il était comme ça avant ... 
Par contre , grosse désillusion du côté de la jante av. au moment de la prendre pour la déposer chez le soudeur .
La fente au niveau de la soudure , c'était ça avant que je démonte les rayons .
Et puis , après démontage , toute les tensions des rayons étant supprimées , la jante a travaillé , et ça donne ça 😲 😲 😲 
Horreur et abomination !!!
j'en ai fait ressouder une autrefois sur un GasGas, mais AVEC les rayons
beau travail en tout cas
Étienne, je vois que tu as fait sauter les rivets qui tiennent la griffe de la pédale de frein! 🤨
Tu remontes avec des rivets ou des vis?
Autre question: Qu'est ce que c'est?
Ben Étienne, tu as bossé 👍
Ça va ressortir quasi neuf une fois re-zingué 🙂
Pas cool la jante qui s'ouvre mais je pense que le soudeur va réussir à te la reprendre...à mon avis !
Et du coup merci de nous avoir fait partager cette déconvenue, on saura qu'il ne faut pas dérayonner !!
Étienne, je vois que tu as fait sauter les rivets qui tiennent la griffe de la pédale de frein! 🤨
Sur les dernières KTM, l'embout est vissé.
j'en ai fait ressouder une autrefois sur un GasGas, mais AVEC les rayons
beau travail en tout cas
Merci !
Pour la jante , je pense la faire ressouder une fois que j'aurai re rayonné la roue .
Sur ma 600 LC 4 j'avais fait ressouder une des jantes avec les rayons en place , et ça n'a plus bougé par la suite .
Autre question: Qu'est ce que c'est?
Je vais remonter avec vis , c'est plus facile à mettre en oeuvre .
Ces 2 trucs , c'est les entretoises qui vont sur l'axe de fixation inf. du moteur , entre moteur et cadre .
C'est vrai que c'était peut-être pas nécessaire de micro biller ... 🙄 🙄 🙄
Ben Étienne, tu as bossé 👍
Ça va ressortir quasi neuf une fois re-zingué 🙂
Merci Tranber !
Pas cool la jante qui s'ouvre mais je pense que le soudeur va réussir à te la reprendre...à mon avis !
Et du coup merci de nous avoir fait partager cette déconvenue, on saura qu'il ne faut pas dérayonner !!
J'ai retenu la leçon : ça ne risque plus de m'arriver ...
Après avoir été porter les pièces au zingage , j'ai jeté mon dévolu sur le B.O.
Là , y a du boulot ... 
Il est bien cra cra .
J'ai d'abord commencé par retirer tout l'accastillage : patins de chaine , entretoises d'axe de B.O. avec les divers joints , et les vis de tension de chaine .
Et ces foutues vis M8 m'ont déjà bien énervé .
La gauche , il m'a fallu une bonne 1/2 H. pour l'extraire .
J'y suis allé doucement pour ne pas la casser dans le filetage du B.O. comme ça m'était déjà arrivé sur la LC4 .
Vissage , dévissage avec chaque fois une bonne dose de WD40 , et elle a fini par venir . Bizarre quand même , j'avais déjà mis à l'époque des vis inox pour éviter que ça rouille à l'intérieur .
Puis grattage du cambouis au cutter et dégraissage avec le produit kivabien .
C'est déjà mieux !
Puis extraction des roulements HK 2220 . 
Vu la tronche des entretoises , 
tout est bon pour la poubelle .
Encore une fois , le précédent proprio ( moi ... ) devait négliger un peu le graissage . Me foutrais des baffes , tiens .
Bon , pas trop grave , j'ai un autre B.O. ou les entretoises et les bourrages sont en bon état . Faudra juste acheter les cages à aiguille .
Après ça , j'ai bouché tous les trous avec des vis , et passage à la micro billeuse .
En le sortant de la micro billeuse , je le secoue pour faire tomber les poussières , et j'entends un klonk qui provient du côté G. du bras .
??????
J'enlève la vis qui bouche le filet de la vis de tension de chaine et j'essaie d'introduire une aiguille , qui refuse de rentrer plus que qques cm.
En tapant au marteau , ça finit par rentrer .
Et en secouant le B.O. et en rentrant l'aiguille dans tous les sens , je finis par morceler un caillou de sable ... 
200 Gr de sable ... qui a du rentrer pas les trous de fixation de la béquille qui n'avaient jamais été bouchés .
Maintenant qu'il est tout propre , il va falloir le protéger .
QQu'un sait comment il était traité ? Peinture , anodisation ?
Je pencherais bien pour la 2ème solution , ça ne ressemblait pas à de la peinture .
La corrosion des vis des tendeurs est liée à la stagnation d'eau . Connu sur une suédoise. La solution est de faire un petit trou à la jonction des la fonderie des parties arrières du BO et le corps du bras et de bien graisser les vis.
Perçages d'origine sur certaines machines.
Cas de figure où j'utilise de la graisse marine. 😉
www.norauto.fr/p/tube-de-graisse-marine-ba...
La corrosion des vis des tendeurs est liée à la stagnation d'eau .
La difficulté à retirer la vis n'est vraisemblablement pas due à de la corrosion , j'avais mis des vis inox pour éviter ça .
Sans doute des grains de sable agglomérés autour de la vis ?
Cas de figure où j'utilise de la graisse marine. 😉
www.norauto.fr/p/tube-de-graisse-marine-ba...
super !
je connaissais pas .
Pas cher en plus .
Bon , finalement , pour le B.O. , ni peinture ni anodisation .
C'est mon fils qui m'a donné la solution . C'est tout con , et ça devait être comme ça d'origine vu le B.O. que j'ai en réserve .
Polissage ...
Du Belgom alu , des tampons de paille de fer OOO et de l'huile de coude ( beaucoup !!!)
2 bonnes heures de boulot quand même .
Ah oui, j'ai aussi reçu de chez DD l'ersatz de rotule qui se loge dans le basculeur pour la fixation de l'amorto .
Et elle fait 25 pile poil et pas 25.08 comme la rotule d'origine .
Ca devrait pas changer grand chose .