Salut à tous,
Je viens vers vous parce que j’ai un gros souci moteur sur ma KTM 250 SX-F de 2008, et j’aimerais vos avis avant de tout remonter et risquer une nouvelle casse.
Suite à une roue arrière bloquée (symptôme de serrage), j’ai ouvert le moteur et j’ai constaté que la bielle n’est plus libre sur le vilebrequin. Elle semble bloquée, ce qui me fait penser à un problème de roulement de bielle (cage à aiguilles ?) qui aurait cassé.
Autres éléments constatés :
- Présence importante de limaille dans l’huile
- L’huile avait deux couleurs distinctes :
- une partie très claire
- une partie très foncée, chargée de limaille
- Filtre à huile totalement aspiré / écrasé !!! (photo jointe)
- Crépine non bouchée (photo jointe également)
- À part ça, rien ne m’a sauté aux yeux visuellement au démontage
Je précise que le moteur a été entretenu normalement, et que je n’ai rien remarqué d’anormal avant la panne.
Mes questions :
- Selon vous, qu’est-ce qui a pu faire que le filtre à huile se soit écrasé comme ça (outre la dépression) ?
- Pourquoi le roulement de bielle a-t-il lâché en premier ?
- Y a-t-il des points précis à contrôler impérativement avant de remonter (pompe à huile, conduits, vilebrequin, etc.) ?
Mon but est clairement de comprendre l’origine de la casse, pour éviter de refaire le moteur et que ça me re-arrive après 2 heures de roulage…
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre 🙏

De l’œuf ou de la poule? 🤔
Un filtre colmaté peut se déformer mais généralement il y a un bypass avec un clapet. Celui ci s'ouvre en cas de colmatage pour éviter que le moteur ne soit plus lubrifié.
Dans le cas présent, on peut penser à un défaut d'entretien ou bien les roulements ont commencer à se dégrader, générant des paillettes qui ont conduit au colmatage.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Délicat de former un arbre des causes et conséquences.
Noir comme il est, ce filtre à huile est là depuis un moment. Les copeaux sur la crépine ne sont peut-être que la conséquence d'une mauvaise lubrification.
La bielle a cédé, mais d'autres éléments ont sûrement souffert du défaut de lubrification. Dans quel état sont les portées des AAC ( culasse et arbres) ?
Quelle huile était utilisée ? Vidangée à quelle fréquence ?
Sur ces modèles, les pompes à huile sont entraînées par des pignons en plastique. Avec l'âge, ils deviennent cassants. À remplacer.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Mon expérience sur un 450 exc 2003
La bielle semblait ne pas avoir trop de jeu . Je voulais remonter comme ça . Finalement j'ai démonté et heureusement : j'ai trouvé le roulement aiguille cassé et le maneton bien marqué .
Pour toi la bielle est bloquée.
Je crois que tu ne vas pas avoir trop le choix de démonter contrôler et bien nettoyer...il doit y avoir de la limaille partout vu l'état des filtres
Moto(s) : Ktm690dukeR 2010 ktm450exc 2003 husqvarna430cr 1981 yamaha125yzlc 1981honda750cb 1971 honda450cl 197
Comme dit si bielle bloquée, pas le choix que d ouvrir le moteur et remplacement du kit bielle et des roulements de vilo, plus contrôle des acc et portées, ouverture et contrôle de(s pompe(s) à huile, des roulements de boites pour éliminer la limaille, contrôle du piston segment et cylindre...
Bref ton moteur est cassé et faut le refaire...
Moto(s) : 990 adventure 2009
Ok, tout d’abord merci à tous d’avoir pris le temps de m’aider !
Je vais répondre dans l’ordre.
GS-600-XC :
Oui, je ne comprends pas pourquoi le bypass n’a pas joué son rôle. Je n’ai pas l’impression que quelque chose soit bouché ou cassé sur le bypass, mais as-tu des points précis à vérifier ? Tu parles des roulements de la bielle ?
Freduro :
Étonnamment, le filtre n’avait que 2 h ! Les arbres à cames sont neufs et le haut moteur ne m’a paru avoir aucune dégradation. Je vais chercher la facture de l’huile et je te dirai, c’était de la 10W50.
Quand tu parles des pignons, ce sont bien les rotors en forme d’étoiles ? Je n’ai pas l’impression qu’ils soient en plastique. En tout cas, ils ne sont pas cassés. Par ailleurs, j’ai du mal à comprendre ce qui les entraîne, malgré des recherches dans le manuel d’entretien.
Darmah231 :
Oui, effectivement, le bas moteur était rempli de limaille ! Une vraie galère quand il faut ouvrir…
Laurent73 :
Oui, pas de chance…
Maintenant, je dois rajouter quelques infos :
J’ai l’impression que l’huile noire provient d’une ancienne vidange. Je pense que pendant la vidange, un fond d’huile est resté. Cela représente environ 10 % à mon avis.
Ma question est : est-ce que ce fond d’huile peut suffire à boucher le filtre ?
Il reste toujours un peu de l'ancienne huile mais tu l'aurais vu à la vidange qu'il y avait un problème, non? 🤔
Le filtre est un origine ou bien un adaptable?
Tu n'échapperas pas à un démontage total et nettoyage de toutes les canalisations d'huile et il y en a un paquet. 🤨
(Maximes Shadoks) 😉
a mon avis, la pompe a envoyé toute la purée au filtre à moitié bouché.
sur ces moteur, un arbre commande les 2 pompes, une qui lubrifie le moteur en aspirant dans la boite par la crépine, et ensuite ça passe dans le filtre d'abord, puis le clapet de surpression et enfin la bielle, le piston, le tendeur de chaine et les AAC. l'autre aspire dans le carter de vilebrequin et lubrifie la BV.
Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Très clair ce schéma. C'est donc une surpression qui a ratatiné le filtre.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de bypass.
Le filtre n'aurait pas été monté à l'envers ?🤔
(Maximes Shadoks) 😉
Ben si il y a un bypass numéroté 4 sur le schéma.
Non, ce n'est pas un bypass mais un clapet de surpression et comme il est placé après le filtre, dans le cas présent, il n'est pas activé.
Un bypass vient en parallèle du filtre, d'ailleurs, il est souvent intégré au filtre. Il s'ouvre lorsque le filtre est colmaté et permet de maintenir le graissage du moteur, avec de l'huile dégueulasse mais c'est mieux que pas d'huile. Le bypass peut aussi s'activer quand l'huile est très froide et qu'elle a du mal à passer dans le filtre.
Un crobar que j'avais sorti à l'occasion d'une discussion graissage sur LC4.
(Maximes Shadoks) 😉
Autant pour moi, effectivement c'est l'appellation bypass du schéma qui m'a induit en erreur. Merci à Gs-600-xc d'avoir corrigé mon erreur.
Pas de nouvelles? 🤔
(Maximes Shadoks) 😉
Pas de suite effectivement depuis quelques jours.
Ce qui m'interpelle dans son intervention, c'est qu'il s'interroge sur l'entraînement des rotors de pompe à huile. À se demander si les pignons plastique n'ont pas été broyés, hachés menu, partis colmater les filtres et crépine et consécutivement par défaut de lubrification ( circuit bouché+pompes non entraînées), casse de la bielle.
Dès qu'il y a un pignon détruit, les pompes s'arrêtent, les débris restent dans le bas moteur. Seule une usure importante, part exemple, le décalage d'un pignon qui frotte sur un carter, peut générer des débris aspirés par les pompes en fonctionnement.
Je reste sur mon idée du filtre monté à l'envers, si c'est possible.🤔
Le filtre n'avait que deux heures! 🤨 et la crépine de la pompe 2 n'est pas bouchée.
Un cold case en devenir? 🤔
(Maximes Shadoks) 😉