Tu l'as remise en état ta belle, même si le portefeuille a pris cher, c'est tout à ton honneur.
Alors tu n'es pas mécanicien de formation mais au vu de tes restos, tu n'as pas à rougir.
Moi je dis Bravo !
En tout cas joli compte rendu d'une séance de mécanique. Il aurait sa place dans le sujet qui va bien.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Tkt, sur mes restau. Toutes les vis ont Chacune leurs histroires 😂 😂
Merci les gars .
Ce que je devrais faire , je pense , c'est peut-être impliquer plus mes pilotes d'usine dans la préparation .
Mais, ils n'habitent pas la porte à côtés , et ils ont un agenda de ministre 😄 😄 😄
Tiens , je vous ai pas dit ça : on avait comme voisin de paddock un pilote flamand qui roulait aussi avec une ktm 350 .
On a bien sympathisé , et en détaillant sa moto qui était de 81 , je me suis rendu compte que son bas moteur était le nouveau modèle ( de cette époque là ) , mais que le haut moteur
était celui du bloc 55 avec les ailettes beaucoup plus larges et carrées . C'est con , j'ai pas eu le réflexe de faire une tof .
Je me souviens que qqu'un avait fait passer sur le site il y a très longtemps une photo d'un tel montage .
C'était pas toi d'ailleurs , Martin ???
Bon , le type savait tourner la poignée dans le bon sens , il a fini 4ème scratch ... 😳 😳 😳
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Allez , qques nouvelles de ma récente quinquagénaire . Ben oui , elle est d'octobre 75 ...
Bon , on est passé pas loin de l'EHPAD ....
Lors de l'endurance vintage de la Chinelle l'an passé en aout , elle m'avait fait des caprices .
Elle avait coupé lors du dernier relai de François , mon fils .
J'avais pas encore pris le temps de l'examiner , trop occupé que j'étais avec la restau de la 86 .
Mais la restau de la 86 a subi un coup d'arrêt : Peinture loupée par le peintre : Il l'a reconnu , et le cadre est reparti chez lui .
Donc , vu que la saison va bientôt reprendre , il est temps de s'y mettre .
Et la mémère souffre toujours des mêmes problèmes récurrents .
D'abord , le cadre , au niveau de la pince de serrage de la tête de l'axe de B.O.
Lorsque j'avais fair repeindre le cadre , je n'avais pas mis de cache entre les 2 mors de la pince .
donc , quand j'ai serré la pince pour brider l'axe de B.O. , j'ai juste écrasé la peinture , et l'axe n'était pas maintenu .
Avec le temps , la tête de l'axe a fini par jouer et ovaliser le trou .
En 2019 , j'avais repéré le truc , et j'ai pensé régler le problèmes en insérant un feuillard d'acier entre l'axe et la pince . ( voir photo ci dessus )
C'était finalement un emplâtre sur une jambe de bois , et avec le temps , ça n'a pas tenu .
Donc , dépoilage de la bête ,
pour envoyer le cadre chez le " réparateur / tourneur " qui m'a proposé de recharger et réusiner la tête de l'axe de B.O. , et réusiner la pince du cadre .
Je le récupère demain , tof à suivre .
La 2ème de ses pathologies , c'est le moteur .
Là aussi , démontage .
Et c'est pas terrible . Piston hyper calaminé 
Et traces de "coups de feu " sur tout le pourtour du cylindre . 
Après mesure , la coupe au segment est de 1.35 ... 😲😲😲
Et le carter de précompression est rempli d'huile de boîte . Voilà le résultat quand on fait tourner le vilo d'1/2 tour . 
Moralité , les spis de vilo n'assurent plus vraiment le job alors qu'ils n'ont que 3 ou 4 sorties dans les lèvres .
Bref , démontage de tout le moteur ( one more time ....😒😒😒 )
Et je me rends compte que ce ne sont pas les spis qui lâchent , mais plutôt les soies de vilos qui sont un peu usées 🙄🙄🙄
A suivre ...
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Le feuillard, j'ai testé aussi sur ma 125, ça marche pas.. 🙄
Comme toi, je pensai recharge de l'axe et usinage, un peu plus grand de la chape du cadre.
Tu diras à quel Ø tu es passé. 😉
Pour les portées, il y a une solution mais qui doit être détruite en cas de démontage des roulements, c'est le speedy sleeve, 🤔
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
C'est vrai, il y a les speedy sleeve , on en a encore parlé il y a pas longtemps. C était dans quel post ?
Je pense avoir plus simple : j'ai dans mon stock de pièces un vilo avec bielle neuve et soies nettement mieux conservées . Je l emmène demain chez un copain pour vérifier l alignement. Et je vais lui demander de me höner ( pas sur de l orthographe...🤔) le cylindre .
Pour l usure prématurée du segment , il y a une explication. D après le copain, il faut vérifier le jeu à la coupe du segment avant montage . Je ne le fais jamais. Si le jeu n est pas assez important, dès que le moteur chauffe, les becs du segment se touchent et le segment se bouffe a vitesse grand V
Après, faudra commander un segment Wiseco 2835 CS . Bizarre, c'est la même référence que pour les Suzuki 250 de 85 .
Étienne, le jeu à la coupe se mesure segment monté dans le cylindre mais sans le piston. 😉
(Maximes Shadoks) 😉
J'entends bien , Didier . Le jeu à la coupe du segment neuf doit être de 0.25 .
Le copain me disait donc de vérifier avant de monter mon segment neuf si ce jeu n'était pas inférieur à celui requis : 0.15 ou 0.20 par exemple .
Pour ce qui est des speedi sleeve , j'ai essayé de faire des recherches sur le net .
voilà ce que ça donne .
J'ai mesuré mon vilo au niveau de la portée du joint , et j'ai 24,94 . Donc , c'est celui ci qu'il me faudrait .
Avant de commander , j'aimerai quand même être sur du truc ;
Et faudra pas se gourrer au montage , parce qu'à 45€ le bout ....
Autre question sans réponse : a aucun moment on ne parle de l'épaisseur du bidule .
Le diamètre de la soie de vilo devient donc plus important . Il faut garder les mêmes spis ou passer à une taille sup ?
T'en penses quoi , Didier
Et les autres aussi d'ailleurs ...
chez 123 ..., il y a en diamètre intérieur 25.1 et 25.4
C'est quoi le diamètre exterieur du spy
Reste a connaitre l'épaisseur du speedy sleeve
Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 ELMECA
Je pense qu'à 45€, ça fait cher avec le risque de se louper au montage. Ce n'est pas simple à mettre en place. L'outil de poussée du Speedy me semble trop court pour le pousser à sa place.
Si le roulement avait eu un Ø interne plus grand que la portée, ça pouvait se tenter alors qu'en l'état, au prochaine démontage de roulement, il faudra flinguer le truc.
Ça se monte avec le même spi qu'à l'origine, ça ne fait que quelques centièmes d'épaisseur.
Tu n'as pas la possibilité de toiler la portée? Ton tourneur pourrait le faire avec un papier 1000. 😉
(Maximes Shadoks) 😉
quand tu prends la cote "t" de la spécification technique tu as quand même +0.5 mm au diamètre
Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 ELMECA
Pépé le minot a écrit :chez 123 ..., il y a en diamètre intérieur 25.1 et 25.4
C'est quoi le diamètre exterieur du spy
Reste a connaitre l'épaisseur du speedy sleeve
diam ext : 35 .
J'ai vu qu'il y avait du 25.4 , mais c'est avec cage métallique recouverte de cahoutchouc . Ca peut convenir pour l'intérieur du moteur ?
Et finalement , après inspection du vilo de réserve , l'usure est pratiquement identique au niveau des portées du joint .
Autre solution , extraire le support de spi et réusiner le fond pour enlever 1 mm. de matière . Comme ça , les lèvres du spi porteront à un autre endroit sur la soie de vilo .
Ca et un toilage de la portée comme le suggère Didier , ça devrait le faire .
J'ai récupéré le cadre ce matin .
C'est pas très esthétique , mais c'est fonctionnel , c'est ça qui compte .
Bon , j'ai finalement opté pour la solution speedi sleeve .
Avant de commander , j'ai consulté plein de tuttos sur le truc, et ça m'a décidé .
Je n'en ai finalement commandé qu'un seul , pour voir si ça se montait facilement .
Hé ben , pas de souci .
J'étais prêt à mettre le vilo au congélo et la bague à chauffer dans l'huile chaude , mais j'ai bien fait de lire le mode d'empoi avant . 
C'est livré avec un tube destiné à chasser la bague sur l'arbre , mais la queue de vilo étant assez longue , j'ai du en improviser un .
Et voilà le travail . En 30 secondes , c'était posé .
ce qui permet d'utiliser le même spi .
Ca va serrer juste un peu plus .
Super! 👍
Merci pour le retour d'info. 😉
(Maximes Shadoks) 😉