Salut à tous !
J'ai un souci de charge de batterie sur ma 690 Enduro R de 2020 et après une rapide investigation mon stator serait mort:
- tension aux bornes de la batterie moteur allumé ~13V
- tension aux bornes de la batterie moteur allumé, mi gaz, toujours ~13V
- test de continuité entre le fils du connecter du stator et la masse: j'ai bien un continuité
J'ai églament une fuite de radiateur et dans une sortie récente le LC4 a pas mal surchauffé, est ce que ca aurait pu faire fondre l'isolant du stator ? Possible...
Un stator "KTM" neuf coûte 330 euros (oui oui vous ne rêvez pas !), j'en vois des compatible sur Ebay à 120 euros, comme celui ci: www.ebay.fr/itm/177507321874?itmmeta=01KZ4...
Qu'en pensez-vous ? Un stator type origine mais pas officiel KTM ferait l'affaire ?
Merci !
Avant d'incriminer le stator, le régulateur ne fait peut-être plus son travail.
Résistance et tension en sortie directe du stator à mesurer.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Salut Freduro,
Merci pour ta réponse.
Je pensais que le test de continuité était suffisement clair.
Je viens de faire la mesure de tenison entre les fils de sortie du stator et la masse (une mesure par fils), j'ai 0.00 moteur allumé, ce qui parait logique s'il y a continuité.
Qu'en penses-tu ?
Merci
C'est un alternateur triphasé, il n'y a pas de liaison a la masse. Le contrôle des bobines doit se faire entre chaque phase, comme montré dans la doc.
Idem pour le test en marche, connecteur débranché. Pense à mettre le voltmètre sur alternatif et une valeur largement supérieure à 20V.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Je viens de faire le test de resistance, j'ai 0.1 entre chaque phase.
Pour la tension moteur allumé, j'ai pris une mesure par phase et une masse et j'ai 0.0V
Le stator semble avoir un souci non ?
Non, en tous cas, pas tant que les contrôles ne seront pas faits comme il se doit. 😒
Je pensais être clair, il n'y a pas de liaison entre les phases et la masse. Le courant circule entre les phases. 🙄
J'aime bien les images. 😁
(Maximes Shadoks) 😉
Ok j'avais effectivement rien compris, aucune expérience avec le triphasé, je pensais qu'il fallait toujours revenir à la masse pour mesurer, bref.. Au temps pour moi !
Merci pour la patience et pour le schéma !
Je viens de faire les mesures entre phases, en courant alternatif, moteur allumé:
- phase 1 / phase 2: 4,5V au ralenti, un pénible 8V à mi gaz
- phase 1 / phase 3: 16,5V au ralenti, ~40V à mi gaz
- phase 2 / phase 3: 16,5V au ralenti, ~40V à mi gaz
Merci pour vos retours !
Un enroulement est visiblement en court-circuit partiel.
ça n'exclue pas que le régulateur ait aussi un coup dans l'nez. 🤔
(Maximes Shadoks) 😉
Et attention avec les injections, les problèmes de régulateur peuvent entraîner des pannes plus graves tel que l ecu....
Moto(s) : 990 adventure 2009
Bon j'ai finalement démonter le stator pour voir à quoi il ressemblait et je n'ai pas été déçu:
du coup j'ai commandé et monté le stator dont je parlais sur ebay et tout va mieux 👍
j'ai refait des mesures de tension au niveau de la batterie à différents régimes et c'est stable à 14V
merci pour vos conseils !
Merci pour le retour.
Ça a effectivement pris un coup de chaud.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku