240 GS 1978 RESTAURATION OU PAS ??
Ca fait deux fois en une journée les néons bleus..... 😄😄😄 Je sais quoi pour ton prochain cadeau d'annif....:clin::clin::clin:
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
Bon les gars, j'm'en va vous apprendre un truc que je viens de découvrir!!! sur les KTM 78, première série, c'était une Ceriani, bon, ça c'est établi...
MAIS....
ce soir avant de bouffer, j'ai voulu comprendre pourquoi sur ma roulante j'ai une Marzocchi PA 35 ZTI de 98cms de long et sur l'autre, la non roulante en cours de restau, j'ai la même mais en 95 cms.....:hein::hein::hein:
du coup, j'ai démonté et j'en ai profité pour faire les spis de la roulante car il commençaient à suinter....
je me suis dit que les tubes plongeurs devaient être 3cms plus long sur l'autre....que nenni!!!! :| tube, fourreau et ressorts sont identiques....seule la flute ou piston de laminage est plus court de 3cms sur la 95 d'où une ressort plus comprimé et une fourche un poil plus dure en début de course....:D;/
photos....c'est vrai qu'en 98cms elle fait plus sympa....
MAIS....
ce soir avant de bouffer, j'ai voulu comprendre pourquoi sur ma roulante j'ai une Marzocchi PA 35 ZTI de 98cms de long et sur l'autre, la non roulante en cours de restau, j'ai la même mais en 95 cms.....:hein::hein::hein:
du coup, j'ai démonté et j'en ai profité pour faire les spis de la roulante car il commençaient à suinter....
je me suis dit que les tubes plongeurs devaient être 3cms plus long sur l'autre....que nenni!!!! :| tube, fourreau et ressorts sont identiques....seule la flute ou piston de laminage est plus court de 3cms sur la 95 d'où une ressort plus comprimé et une fourche un poil plus dure en début de course....:D;/
photos....c'est vrai qu'en 98cms elle fait plus sympa....
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Info toujours intéressante !!;)
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
si je comprend bien, sur la 98cms, les tubes sortent de 3 cms en plus des fourreaux grace au piston de laminage,
c bien ça ?
c bien ça ?
tout a fait
maintenant t'as semé le doute Patrick,
on va tous devoir ré ouvrir nos fourche pour controler la longueur des flutes 😳
peut y avoir eu des mixes :(
😄😄😄
maintenant t'as semé le doute Patrick,
on va tous devoir ré ouvrir nos fourche pour controler la longueur des flutes 😳
peut y avoir eu des mixes :(
😄😄😄
en fait en voyant les photos de patrick, je me rend compte que les ressorts de butée sont au moins deux fois plus long sur ma fourche, d'ou des tubes plus rentrés dans les fourreaux, he he...donc si je me demmerde de trouver deux ressort 3 cms plus court, je pense pas que ca nuise, je recupere ma fourche en 98 cms, heee^p,
merci Pat, a plus les gars.
merci Pat, a plus les gars.
me suis planté, c pas les ressorts de butee sur les tofs a patrick mais les petits ressorts interne...en plus sur les caches poussieres c marqué marzocchi en petit, j'etais persuadé que c'etait ceriani, a l'interieur c comme sur les tofs de patrick, donc ca doit bien etre une marzo, bon c pas tres clair, mais j'me comprends...!
kingofwheeling a écrit :si je comprend bien, sur la 98cms, les tubes sortent de 3 cms en plus des fourreaux grace au piston de laminage,
c bien ça ?
c'est bien ça....:)
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
kingofwheeling a écrit :me suis planté, c pas les ressorts de butee sur les tofs a patrick mais les petits ressorts interne...en plus sur les caches poussieres c marqué marzocchi en petit, j'etais persuadé que c'etait ceriani, a l'interieur c comme sur les tofs de patrick, donc ca doit bien etre une marzo, bon c pas tres clair, mais j'me comprends...!
envoie des tofs de ta fourche
je comprend pas le truc du piston de laminage...j'ai demonté, pour moi le tube peut sortir plus du fourreau de 2 facons, ressort de butée plus court, mais j'aurai pas 98 cms mais 96,5 en gros, ou alors a modifier le systeme interne de retenue du piston (plus court), mais ce me parait trop bidouillage.
bon, je poste des tofs demain soir.
merci pour votre aide
bye
bon, je poste des tofs demain soir.
merci pour votre aide
bye
bin y'a rien à comprendre, il existe deux types de "flutes" ou piston de laminage de l'huile, une version courte qui précomprime plus la fourche et la met à 95cms de tube apparent et l'autre version, la longue pour une fourche plus souple en début de course, plus de débattement, mais moins de force de guidage en position détendue et qui met la fourche à 98cms....
ok, pigé ! quand tu parlais de piston, je n'en voyais que la partie du haut...pas vu sur tes tofs que c'etait le bazar complet qui etait plus long...devait etre fatigué !
en plus, lors du premier demontage, je m'etais dit qu'en coupant cette p...de tige au milieu et en soudant un
bout entre les deux, je gagnerai mes 3/4 cms desirés....ce sera plus sur de trouver les pistons "version longue"
a plus, bonne journée
bout entre les deux, je gagnerai mes 3/4 cms desirés....ce sera plus sur de trouver les pistons "version longue"
a plus, bonne journée
non, je ne pense pas que ce sera dur à trouver car je pense que la majorité des fourches 78 sont en 98....les 95 sont peut être un bidouillage afin d'abaisser une machine ou de la rendre plus dure en début de débattement de suspensions.
Des marzocchi pétées, on en trouve souvent, il suffit de récup la mécanique interne....
Envoie des tofs de ta fourche on verra ce que c'est....
Des marzocchi pétées, on en trouve souvent, il suffit de récup la mécanique interne....
Envoie des tofs de ta fourche on verra ce que c'est....
kingofwheeling a écrit :en plus, lors du premier demontage, je m'etais dit qu'en coupant cette p...de tige au milieu et en soudant un
a plus, bonne journée
évite les bricolage/soudages sur la fourche!!! c'est ce qui guide ta machine et amortit.....si tu te plante dans une soudure, c'est dangereux.....c'est toi qui sera dessus......
bon, j'ai tout demonté, voila les dimensions et les tofs.
L tube 685mm
L fourreau 460mm
L ressort 560 mm
L piston laminage 350mm
L ressort de butée 30mm
bonne soirée a vous tous
L tube 685mm
L fourreau 460mm
L ressort 560 mm
L piston laminage 350mm
L ressort de butée 30mm
bonne soirée a vous tous
je te confirme que ta fourche est bien une Ceriani 35, mais là, je peux pas t'aider car je n'en ai jamais eu et je ne sais pas si les pièces Marzocchi sont compatibles....
sorry
sorry
Peut confirmer que les pieces marzo sont pas compatibles. Je viens d'acheter un petit lot de pieces, j'avais besoin d'un flasque de frein avant en bon etat, et surtout d'une roue avant et dans le lot y avait une marzo en 35mm, j'ai pris les trois en pensant que je pourrais bidouiller, mais comme deja dit, y a rien de pareil....
je mettrai des tofs de la marzo.
Je suis bon pour rester avec ma ceriani 95cms...c la vie !
a plus
je mettrai des tofs de la marzo.
Je suis bon pour rester avec ma ceriani 95cms...c la vie !
a plus
Je commence a avoir presque tout pour le remontage, j'ai finalement reçu un 1er colis de chez ddh, j'attends le deuxieme et je serai pret pour le remontage, chin !
Je lui ai commandé une plaque phare, mais c'est pas exactement la forme d'origine, en attendant...
Je ne desespere pas de trouver des pistons plus longs pour ma Ceriani...
voila les tofs de la marzo, elle a un tube voilé. sinon tout est en bon etat.
Je lui ai commandé une plaque phare, mais c'est pas exactement la forme d'origine, en attendant...
Je ne desespere pas de trouver des pistons plus longs pour ma Ceriani...
voila les tofs de la marzo, elle a un tube voilé. sinon tout est en bon etat.
Ha et aussi, un peu de technique moteur. Je me souviens des dernieres fois ou j'ai roulé avec ce moteur, de l'avoir trouvé un peu pointu a mon gout, ce qui reste normal sur le type 54. J'ai demandé a mon pote Alain Michel
ce que je pourrai faire pour assouplir un peu le moteur sans changer son caractere de base.
Il me conseille de comprimer un peu plus, sans rien changer d'autre au départ.
Vous avez fait des essais de cote x, je crois que c'est patrick, ou ploermel qui parlait plutot de decomprimer...
ha aussi, j'ai acheté un livre de reparation moteur chez ddh, je croyais que c'etait en anglais, c en allemand...!!
Y aurait pas un traducteur parmis vous ?
bonne journée
ce que je pourrai faire pour assouplir un peu le moteur sans changer son caractere de base.
Il me conseille de comprimer un peu plus, sans rien changer d'autre au départ.
Vous avez fait des essais de cote x, je crois que c'est patrick, ou ploermel qui parlait plutot de decomprimer...
ha aussi, j'ai acheté un livre de reparation moteur chez ddh, je croyais que c'etait en anglais, c en allemand...!!
Y aurait pas un traducteur parmis vous ?
bonne journée
euhhhh crois moi.....mauvaise idée de le comprimer, surtout avec le SP95 moderne...ça va chauffer et casser, tout le monde décomprime de 0.2mm à 0.4 sur la cote X
te fait pas chier, y marche très bien ce moteur, ce qui fait son charme c'est son caractère on/off....bien réglé comme c'est le cas de la mienne, j'arrive presque à "trialiser" avec....
bon allez, me casse à Auroux dans 5mn
te fait pas chier, y marche très bien ce moteur, ce qui fait son charme c'est son caractère on/off....bien réglé comme c'est le cas de la mienne, j'arrive presque à "trialiser" avec....
bon allez, me casse à Auroux dans 5mn
salut ,
J'ai commencé le remontage, pour la cote x j'ai 1,17 avec deux joints d'embase différents, pile dans la préco constructeur, je laisse comme ça. Verrai a l'utilisation.
pour le calage d'allumage, on insère une tige métal dans le volant pour l'aligner avec le stator, et on doit avoir
2,2 au comparateur, c bien ça ?
sinon je cherche toujours les pistons de laminage plus grands pour ma fourche, personne a un tuyau ?
bonne journée
eric
J'ai commencé le remontage, pour la cote x j'ai 1,17 avec deux joints d'embase différents, pile dans la préco constructeur, je laisse comme ça. Verrai a l'utilisation.
pour le calage d'allumage, on insère une tige métal dans le volant pour l'aligner avec le stator, et on doit avoir
2,2 au comparateur, c bien ça ?
sinon je cherche toujours les pistons de laminage plus grands pour ma fourche, personne a un tuyau ?
bonne journée
eric
salut a tous,
ca avance, pour ma fourche, avec un pote on est en train de tourner des pieces speciales pour ralonger les pistons de laminage
de 3 cms. ca devrai le faire.
j'ai quasi tout pour remonter, y a plus ka ;)
je mettrai des tofs ce soir.
bonne journée
ca avance, pour ma fourche, avec un pote on est en train de tourner des pieces speciales pour ralonger les pistons de laminage
de 3 cms. ca devrai le faire.
j'ai quasi tout pour remonter, y a plus ka ;)
je mettrai des tofs ce soir.
bonne journée
marrant, j'ai comme l'impression que tu fais un peu une fixation sur ta fourche!!! en 95, ça va bien aussi pourtant....😉
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo