KTM 125 GS-PL DE 1983, MA P'TITE NOUVELLE
bon, tout n'est peut être pas aussi négatif que je le pensais....
lorsque je mets l'aporto bonbonne vers le bas, j'ai cette course morte en détente comme en compression, en revanche, lorsque je lemets dans sa position normale, cette course morte disparait et l'amorto redevient efficace partout...
alors la dernière question qui subsiste:
Serait-ce normal??
subsidiaire, lorsqu'on enfonce la tige, doit elle remonter avec la pression de la bonbonne ou non?? la mienne non...alors normal ou pas?
lorsque je mets l'aporto bonbonne vers le bas, j'ai cette course morte en détente comme en compression, en revanche, lorsque je lemets dans sa position normale, cette course morte disparait et l'amorto redevient efficace partout...
alors la dernière question qui subsiste:
Serait-ce normal??
subsidiaire, lorsqu'on enfonce la tige, doit elle remonter avec la pression de la bonbonne ou non?? la mienne non...alors normal ou pas?
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Pas normal. :|
Il manque de pression. Soit il a été vider de son gaz sur fuite ou par erreur.
Plus complexe qu'un De Carbon, par les réglages possibles, il n'en reste pas moins un amorto à gaz à piston flottant.
S'il a été manœuvré sans pression, le piston se déplace et reste plus ou moins bloqué. Lorsque l'on ressort la tige, il avale de l'air par le joint, qui n'est pas conçu pour palier à l'entrée d'air.
Ceci dit par déduction de la conception du truc. :clin:
Il manque de pression. Soit il a été vider de son gaz sur fuite ou par erreur.
Plus complexe qu'un De Carbon, par les réglages possibles, il n'en reste pas moins un amorto à gaz à piston flottant.
S'il a été manœuvré sans pression, le piston se déplace et reste plus ou moins bloqué. Lorsque l'on ressort la tige, il avale de l'air par le joint, qui n'est pas conçu pour palier à l'entrée d'air.
Ceci dit par déduction de la conception du truc. :clin:
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
:( :( :( :( :( bon, je crois que....je vais avoir droit à un reconditionnement complet alors!!! fait ch...y fuit pas ce truc...enfin en huile tout au moins...
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Essayes de contrôler la pression. Il y a une doc pou le WP5018.
Il utilise un adaptateur pour le gonfler, sorte d'embout, maintenu par un serre joint. Une tige permet d'ouvrir et fermer la vis de de pression.
Il utilise un adaptateur pour le gonfler, sorte d'embout, maintenu par un serre joint. Une tige permet d'ouvrir et fermer la vis de de pression.
(Maximes Shadoks) 😉
pas normal que la tige ne remonte pas, le gaz étant là pour compenser le volume de cette dernière...
j'ai eu le cas sur un öhlins, refection complete,
et puis prise d'air, par le piston séparateur je pense,
donc sur les 2 premier cm de course une pompe à vélo,
par contre, bonbonne en haut ça allait...
Donerre de memoire, 60 Main d'oeuvre, 60 Kit joint, la tige c'est plus cher...
je me fais plus ch...
mais je peux te fournir un kit joint si tu te lance...
j'ai eu le cas sur un öhlins, refection complete,
et puis prise d'air, par le piston séparateur je pense,
donc sur les 2 premier cm de course une pompe à vélo,
par contre, bonbonne en haut ça allait...
Donerre de memoire, 60 Main d'oeuvre, 60 Kit joint, la tige c'est plus cher...
je me fais plus ch...
mais je peux te fournir un kit joint si tu te lance...
je vais t'appeler d'ici fin d'AM Martin, j'ai besoin de tes conseils 😀
(Maximes Shadoks) 😉
oh pitin....nickel!!! 👍 👍 👍
Comment dit-on ?
Une image vaut mille mots ;)
Une image vaut mille mots ;)
http://www.dailymotion.com/user/gpm1/1
non mais ça c'est Didier!!! dans sa grande modestie, il n'aime pas quand on lui dit qu'en technique il est excellent, mais les faits sont là, seul un bon peut expliquer de manière aussi compréhensible aux...moins bons...
no more comment 👍
no more comment 👍
Salut à tous,
Je ne sais pas si c'est encore utile, mais je vous donne quelques photos de l'outil que je me suis fabriqué pour tendre le ressort du WP
Mon amortisseur est également pompe à vélo, je vais le faire reconditionner chez Donerre. Effectivement, c'est 60.00 Euros HT la MO et les pièces sont en plus... le montant total dépend de l'état de l'amortisseur lorsqu'ils l'ouvrent : ils t'envoient un devis et tu acceptes ou non
Je ne sais pas si c'est encore utile, mais je vous donne quelques photos de l'outil que je me suis fabriqué pour tendre le ressort du WP
Mon amortisseur est également pompe à vélo, je vais le faire reconditionner chez Donerre. Effectivement, c'est 60.00 Euros HT la MO et les pièces sont en plus... le montant total dépend de l'état de l'amortisseur lorsqu'ils l'ouvrent : ils t'envoient un devis et tu acceptes ou non
Le bien-dire ne dispense pas du bien-faire (Mirabeau)Moto(s) : 500XT-XTZ750-KTM 240GS83-Triumph ST675 R-Bultaco 350 Sherpa-Peugeot GL10-Solex-Honda CB350K3
cool, bon, je crois que je vais pas trop m'emm....er, 60 euros de MO, sachant qu'à priori il devrait n'y avoir que les joints et peut être éventuellement le flexible, je vais voir ça...
merci Phil 👍
merci Phil 👍
Attention, pour Donerre, je t'ai annoncé 60.00 E HT de l'heure ! Ce n'est qu'en ouvrant l'amortisseur qu'ils te font un devis des réparations réelles
Je vais envoyer le mien pour la même chose que toi, mais ce sera plutôt en Janvier, car je suis un peu sec en monnaie en ce moment...
Je vais envoyer le mien pour la même chose que toi, mais ce sera plutôt en Janvier, car je suis un peu sec en monnaie en ce moment...
Le bien-dire ne dispense pas du bien-faire (Mirabeau)Moto(s) : 500XT-XTZ750-KTM 240GS83-Triumph ST675 R-Bultaco 350 Sherpa-Peugeot GL10-Solex-Honda CB350K3
oui oui, je sais, j'ai eu Michel au téléphone, Michel est un copain et c'est avec surprise que j'ai découvert qu'il bossait chez Donerre. Il m'a expliqué le topo, je devrais avoir les joints et les deux rotules à changer + la MO, donc je devrais m'en sortir pour pas trop cher...
bon hormis que c'est de ELGES, ça s'appelle comment en langage techenique ces bondieu de rotules radiales???
y'a pas, faut que je trouve une solution parce qu'à 65 euros le morceau chez DD, j'approche de très près le prix d'achat du 125 si j'en achète 4 avec les frais de port!!! 65 X 4 + port = 275€ si je rajoute 150/170 euros de réfection d'amorto, rien que la suspension arrière me coûte 1.5 fois le prix d'achat!!! 😜 😜
y'a pas, faut que je trouve une solution parce qu'à 65 euros le morceau chez DD, j'approche de très près le prix d'achat du 125 si j'en achète 4 avec les frais de port!!! 65 X 4 + port = 275€ si je rajoute 150/170 euros de réfection d'amorto, rien que la suspension arrière me coûte 1.5 fois le prix d'achat!!! 😜 😜
Bin .. si tu trouves!!!! 🙄
J'ai fouillé un paquet de catalogues, rien, nada, nothing... C'est soit une fabrication ESpéciale KTM, soit tellement peu courant que l'on les trouve nulle part.
Les seuls pièces, approchantes au niveau cotes, c'est des articulations flexibles. :/
J'ai fouillé un paquet de catalogues, rien, nada, nothing... C'est soit une fabrication ESpéciale KTM, soit tellement peu courant que l'on les trouve nulle part.
Les seuls pièces, approchantes au niveau cotes, c'est des articulations flexibles. :/
(Maximes Shadoks) 😉
je suis en train de voir avec un pote qui a une fraiseuse à commande numérique pour faire refabriquer des biellettes "dog bone" en acier, aux mêmes dimensions extérieures que les alu d'origine (mais fragiles et qui cassaient souvent) .
En revanche au niveau de l'alésage pour les rotules, les faire soit en 24mm soit en 26, ça doit bien pouvoir se trouver en 12x26x22/18 ou 12x24x22/18 c't'affaire merdum!!!
En revanche au niveau de l'alésage pour les rotules, les faire soit en 24mm soit en 26, ça doit bien pouvoir se trouver en 12x26x22/18 ou 12x24x22/18 c't'affaire merdum!!!
En 12x26, c'est standard, mais plus étroit. En soit c'est pas un problème, si la biellette est en acier. 🙂
(Maximes Shadoks) 😉
un peu tard ce soir pour chercher, je verrai ça demain, mais je crois que la piste est à explorer.....
GS-600-XC a écrit :En 12x26, c'est standard, mais plus étroit. En soit c'est pas un problème, si la biellette est en acier. 🙂
tout dépend de ce que veut dire plus étroit, si c'est 18 au lieu de 22, c'est pas très grave, mais faudrait pas ntrop descendre...vu les efforts à cet endroit en cisaillement, faudrait pas que les axes ramassent
medias.schaeffler.de/medias/fr!hp.ec.br.pr...
medias.schaeffler.de/medias/fr!hp.ec.br/GE...
Tu as une autre soluton:
medias.schaeffler.de/medias/fr!hp.ec.br.pr...
(Maximes Shadoks) 😉
Juste un avis, qui n'a que la valeur que l'on lui donne, J'ai fait 25000 kms avec seulement 1 changement de rotules et biellettes.
Les biellettes n'étaient pas cassées mais à l'époque, cela se vendait en kit complet.
Graissage très régulier et après chaque séance de bourbier, gués ...
Donc pas de fragilité à la conception mais bien lié à l'entretien.
Je peux assurer que je ne ménageai pas le 560, tant sur les endurances qu'en enduro. 🙂
Et un 560 à la réception de saut, ça pèse ... 😉
Les biellettes n'étaient pas cassées mais à l'époque, cela se vendait en kit complet.
Graissage très régulier et après chaque séance de bourbier, gués ...
Donc pas de fragilité à la conception mais bien lié à l'entretien.
Je peux assurer que je ne ménageai pas le 560, tant sur les endurances qu'en enduro. 🙂
Et un 560 à la réception de saut, ça pèse ... 😉
(Maximes Shadoks) 😉
à vrai dire, je pensais faire la même chose avec une GE15 DO 2RS car elle possède l'étancheité nécessaire, comme celle d'origine
à moins de 4€ le bout, si elle ne durent qu'une saison ... c'est pas bien grave. 🙂
..Je suis curieux de connaitre la charge admissible par les modèles d'origine. 🤔
shop-csr.com/art/21253-ge15-do-2rs-rotule-...
..Je suis curieux de connaitre la charge admissible par les modèles d'origine. 🤔
shop-csr.com/art/21253-ge15-do-2rs-rotule-...
(Maximes Shadoks) 😉
oui, ce serait bon à savoir pour comparer