BRASURE SUR POT
Sujet
Salut, j'ai besoin de conseils pour faire une brasure sur un pot ; des petits trous à reboucher .
Quelle méthode ? Quel poste à souder ? Quelles baguettes utiliser ?
Merci
Franck
Quelle méthode ? Quel poste à souder ? Quelles baguettes utiliser ?
Merci
Franck
Par expérience évite la brasure !! juste bon pour coller les pattes de ressorts !!
Sinon chalumeau oxi/acétylène au métal d'apport ce qui te permet de souder de la tole fine et de lui redonné forme au disque lamellaire !!!
Sinon chalumeau oxi/acétylène au métal d'apport ce qui te permet de souder de la tole fine et de lui redonné forme au disque lamellaire !!!
Pas mieux. 🙂
S'il y a départ de fissures, il faut les arrêter à l'aide d'un petit trou, à chaque extrémité. Trous qui seront rebouchés, à la soudure, bien sur. ;)
Pour ceux qui se posent la question " pourquoi des trous, si c'est pour les reboucher??
Bonne question. Si la fissure n'est pas arrêté avant soudure, elle risque de se propager, plus en avant pendant la soudure et forcément, après. :bad:
Faites l'essai avec une feuille de papier. Donnez un coup de ciseaux et ensuite écartez les deux parties, la coupe va se prolonger suivant le coup de ciseaux.
Nouvel essai, en arrêtant la coupe par un perçage ... à la perforette :clin
écartez les deux parties, la coupe ne se propage pas ou alors en insistant.
S'il y a départ de fissures, il faut les arrêter à l'aide d'un petit trou, à chaque extrémité. Trous qui seront rebouchés, à la soudure, bien sur. ;)
Pour ceux qui se posent la question " pourquoi des trous, si c'est pour les reboucher??
Bonne question. Si la fissure n'est pas arrêté avant soudure, elle risque de se propager, plus en avant pendant la soudure et forcément, après. :bad:
Faites l'essai avec une feuille de papier. Donnez un coup de ciseaux et ensuite écartez les deux parties, la coupe va se prolonger suivant le coup de ciseaux.
Nouvel essai, en arrêtant la coupe par un perçage ... à la perforette :clin
écartez les deux parties, la coupe ne se propage pas ou alors en insistant.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
C'est des trous dus à la rouille. Le métal doit être aussi fin qu'une feuille de cigarette,
Trouves un soudeur qui sait, paske si t'as jamais fait, 🙄 🙄
Trouves un soudeur qui sait, paske si t'as jamais fait, 🙄 🙄
(Maximes Shadoks) 😉
chalumeau oxi/acétylène au métal d'apportSalut,
En ce qui me concerne j'avais pété mon pot suite à une fixation arrière qui avait lâchée, du coup ça bringuebalait dans tous les sens avec le silencieux, pété à la sortie du coude.
Réparé par mon oncle (ancien mécano agricole, soudeur de spécialité) à la brasure argent ou laiton (la soudure est jaune, on dirait un bijou ;-) ) , ça n'a jamais rebougé depuis, et il ne s'agissait pas de 2 petits trous, si ça peut aider.
Après à voir la tenue dans le temps (corrosion) mais tu contrains quand même beaucoup mois qu'une soudure à l'arc?
Bon c'est mon oncle qui a la connaissance, pas moi, c'est juste pour aider!
A plus !
Manu
Edit :
: c'est peut être ça qu'il a utilisé, je ne sais pas quelle est la différence, en tout cas il avais une baguette et chalumeau à côté, et 2 bonbonnes si je ne dis pas de bétises.
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Ce type de dégâts peut se réparer, au chalumeau, en autogène ou brasure, au TIG ou MIG... 😀
Dans tous les cas, pièces décapées et dégraissée.Encore une fois, avec un opérateur au top. 😉
Au MIG, pour soutenir la soudure, on peut placer une cale en alu épais, à l'intérieur du pot (car accessible). Le but, tenir le bain de fusion.
à l'arc, même avec un bon inverter .. j'y crois pas trop. :/
Dans tous les cas, pièces décapées et dégraissée.Encore une fois, avec un opérateur au top. 😉
Au MIG, pour soutenir la soudure, on peut placer une cale en alu épais, à l'intérieur du pot (car accessible). Le but, tenir le bain de fusion.
à l'arc, même avec un bon inverter .. j'y crois pas trop. :/
(Maximes Shadoks) 😉
Salut ,le probléme c'est bien le bain de fusion ,j'ai amené le pot chez trois prétendants (dont 1 qui a repris la marque Devil et qui fabriquait des pots pour les Mitsu du WRC ,l'entreprise Madac ) ,ils m'ont tous indiqué que ca allé percer le pot ,donc je l'ai laissé chez un chaudronnier, le lascar à qui j'ai eu affaire semblait confiant sur la méthode à utiliser ,donc vet tende scie.Récup du pot Mardi ;)
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo